LE DIRE DE PROXIMITÉ VERSUS LE DIRE DE PROMISCUITÉ…. UNE DES COMPOSANTES D’UN PROJET PERSONNEL COMPRENANT UNE STRATÉGIE ÉTHIQUE ET SA RÉSULTANTE EN DES TACTIQUES D’UTILISATION DE SAVOIRS PRAGMATIQUES DANS CETTE MARCHE VERS UN RÊVE BIG BANG

Je suis toujours étonné de voir à quel point il est facile d’intoxiquer un cerveau par des problématiques inappropriées à son rêve big bang.

De ce temps-ci, je dirige mes énergies intellectuelles vers une lecture chirurgicale d’une magnifique série que j’avais déjà parcouru, mais avec beaucoup moins de maturité:

LE VOCABULAIRE DES PHILOSOPHES
1- DE L’ANTIQUITÉ À LA RENAISSANCE
2- PHILOSOPHIE CLASSIQUE ET MODERNE
3- PHILOSOPHIE MODERNE
4- PHILOSOPHIE CONTEMPORAINE
5- PHILOSOPHES ANNEXES

Ce que j’aime de cette série, c’est qu’elle dessine un tableau historique saisissant de la conceptualisation de la pensée réflexive sur terre.

J’ai besoin de cette largeur d’érudition pour mieux habiter l’écriture du doctorat et surtout la méthodologie inventée à cet effet par notre équipe de recherche multi-contextuelle (Auld, Woodard, Rochette).

Car stratégiquement, il s’agit de mettre à la disposition de l’humanité, et cela en open sources, une étiquette maître-concept (la nano-citoyenneté-planétaire) fondant une économie théorique basée sur les quatre questions de la vie personnelle œuvre d’art.

Et en ce sens, dans le doctorat, l’angle d’expression de la philosophie vue d’en bas de Michel le concierge, de Marlene la jardinière, de Pierrot vagabond m’apparaît essentielle, dans le sens d’une parole tenant compte d’un dire de proximité (respect des angles et des niveaux) évitant tout dire de promiscuité (comparaison des angles et des niveaux)

sur google
www.wow-t.com

Marlene, jardinière de la beauté du monde
Michel, concierge de la beauté du monde
Pierrot, vagabond de la beauté du monde