prenons le sujet de doctorat de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette)… LA FAIM DANS LE MONDE.
Le passage d’un sujet de recherche à un objet de recherche passe par une proposition:
L’INVENTION DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANTAIRE COMME SE PROPOSE DE CONTRIBUER À FAIRE AVANCER LA PROBLÉMATIQUE DE LA FAIM DANS LE MONDE…. EN S,APPUYANT SUR LA QUESTION SUIVANTE:
QUE FAUT-IL INVENTER POUR QUE CHACUN ET CHACUNE SUR LA PLANÈTE TERRE MANGE À SA FAIM?
Maintenant, par ce sujet transformé en projet de recherche, il est essentiel de réfléchir non pas sur la proposition mentale, mais sur la nature méthodologique de l’étiquette «CONCEPT» dans sa dialectique avec ses attributs essentiels.
Historiquement, on passé d’un PAYSAGE CONCEPTUEL
au moyen-âge (Guillaume d’Ockham) à son passage kantien (phénomène-noumène) dialectisé historiquement par Hegel) puis économiquement par Marx et Engels en tentant de rompre la séparation entre le sujet et l’objet par la praxis.
AU CHAMP CONCEPTUEL
Mais dans un deuxième temps, avec l’arrivée de la physique quantique et les percées cosmologiques, s’est imposée peu à peu la notion de CHAMP CONCEPTUEL)
La déconstruction du paysage conceptuel commence avec la mise en perspective de Lukacs (le rapport contenu et forme) et le passage d’une espérance praxiste d’une lutte des classes à un désenchantement crée par ‘émergence de la société de consommation.
Le notion de concept se radicalise avec Sartre (la critique de la raison dialectique) pour se fragiliser avec Adorno (la négation de la dialectique) et retomber dans l’utopie générationnelle (Marcuse)
LE PASSAGE DE PAYSAGE CONCEPTUEL AU CHAMP CONCEPTUEL
s’accompagne d’une critique épistomologique de tout un nouveau champ de la philosophie de la connaissance (dont le phare est Popper).
Comment éviter le nihilisme Nietzschéen , l’absurde kafkaen, ou la déconstruction radicale de Thomas Bernard dans une planète où l’irrationnalisme des monarchies nucléaires font éclater toute espérance d’opérationnalité des champs conceptuels qui d’avant- garde en avant-garde, autant en histoire de l’art qu’en histoire de la pensée rendent fluide la marge même des champs de forces qui se bombardent d’impuissance paradigmatique.
AU SCHEME CONCEPTUEL
Au 21eme siècle, planétairement, le passage de la génération silencieuse (1901-1944) à la génération baby-boom (née entre 1945 et 1960) à la génération X (né entre 1960 et 1980) à la génération Y (né entre 1980 et 2000) à la génération Z (né au tournant des années 2000) nous emmène dans une frontière schématique conceptuelle inouie.
LA GÉNÉRATION Z SONT LES PREMIER À N’AVOIR JAMAIS CONNU LE MONDE PRÉNUMÉRIQUE.
Née avec le développement exponentiel d’Internet, des téléphones intelligents et des applications mobiles, cette génération porte en elle des révolutions paradigmatiques de la NOTION DE CONCEPT. qui tiendra bien plus du constructivisme radical, c’est-à dire d’une parfaite mobilité intellectuelle entre l’étiquette conceptuelle et ses attributs essentiels dans un OBJET DE RECHERCHE DOCTORALE.
C’est en ce sens que la question de doctorat de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) se positionne: Par la superposition d’un paysage conceptuel, d’un champ conceptuel et d’un schème conceptuel, réussir par L’AUTO-DÉDUCTION des quatre questions de la vie personnelle œuvre d’art à inventer LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE pour contribuer à résoudre la problématique de la faim dans le monde.
Quand chacun et chacune mangera à sa faim, là problématique environnementale pourra être abordée planétairement par des estomacs repus.
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