LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE DU 21EME SIÈCLE ET LA NOUVELLE CHAIRE ESOPE DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL PRÉSIDÉE PAR FRÉDÉRIC BOUCHARD

Urgence philosophique

Un don anonyme de 1,5 million donne vie à une chaire de l’UdeM destinée à éclairer le présent

2 septembre 2014 |Fabien Deglise | Actualités en société

Frédéric Bouchard, premier titulaire de la chaire Ésope en philosophie de l’Université de Montréal

Photo: Jacques Nadeau Le Devoir
Frédéric Bouchard, premier titulaire de la chaire Ésope en philosophie de l’Université de Montréal

Ce n’est pas banal. Un don anonyme de 1,5 million de dollars vient de donner vie, à la demande expresse du donateur, à un nouvel espace d’étude et de réflexion philosophique au Québec : la chaire Ésope en philosophie de l’Université de Montréal qui souhaite, entre autres choses, mettre la pertinence de ce champ de la connaissance davantage au diapason avec les préoccupations du présent. Le philosophe des sciences Frédéric Bouchard en est le premier titulaire.

Beau temps pour les apparences et les faux-semblants. La contraction du temps induite par les technologies, l’urgence d’agir pour enrayer les dérives environnementales, les mutations sociales et économiques, tout comme leurs conséquences forcément improbables, donnent aujourd’hui un terrain propice aux manipulateurs de tendance, exploiteurs d’opinion ou tourneurs de coins ronds, à des fins politiques, idéologiques ou économiquement intéressées.

Le présent fait apparaître de drôles de travers, que la philosophie, s’immisçant un peu plus dans les discours publics, les champs d’expertise ou les lieux où on ne l’attend pas, pourrait aider à mieux mettre au jour et à contourner, croit Frédéric Bouchard, qui vient de prendre la barre de la toute nouvelle chaire Ésope en philosophie de l’Université de Montréal. L’espace voit le jour en cette rentrée 2014 dans la foulée d’un don anonyme substantiel fait au département de philosophie de l’institution avec comme seule contrainte qu’il serve à stimuler l’étude et la recherche philosophique dans le cadre d’une chaire nommée en mémoire, étrangement, d’Ésope, écrivain grec, plutôt que philosophe. Il a vécu en 620 avant notre ère. Il est le père de la fable comme genre littéraire.

« La philosophie, depuis les Grecs, nous met en garde contre les apparences, contre le premier niveau d’apparence des choses, dit M. Bouchard, rencontré dans le décor oscillant entre suranné et classicisme d’un bureau d’université. Elle nous aide à ne pas tomber dans le panneau », et peut, du coup, être utile pour comprendre une époque, un présent qui ne manque pas d’en faire apparaître autant sur les nouveaux chemins de la connaissance que dans les discours publics portant autant sur les finances publiques, l’exploitation des gaz de schiste, la protection des bélugas, les intrusions dans la vie privée. Alouette.

Nébuleuses et manipulations

Les pièges à penseurs, consommateurs, internautes, citoyens, militants, commentateurs sont aujourd’hui nombreux, croit le philosophe, et prennent forcément plusieurs formes : celle des algorithmes décisionnels, à titre d’exemple, ces formules mathématiques nébuleuses qui discriminent l’information etguident nos choix. Ce sont eux qui sondent discrètement nos clics pour faire apparaître la bonne publicité sur une page Facebook, qui organisent les choix de réponse de Google ou structurent l’info accrochée sur un fil Twitter. Ce sont aussi eux qui invitent, selon lui, à nous rappeler « qu’il faut toujours s’inquiéter de ce qui essaye de restreindre ce à quoi nous sommes exposés ».

L’écologie offre d’autres écueils, nourris entre autres par l’urgence et l’incertitude de certains enjeux, qui, selon M. Bouchard, justifie dans le discours public tous les moyens, face à l’urgence, et surtout l’arrondissement de quelques coins. « Face aux changements climatiques, l’aspect politique et idéologique prend le dessus face à l’urgence, avec à la clé des démarches incomplètes, des faits et des conséquences volontairement occultés qu’une démarche philosophique peut aider à éclairer ».

L’arme, intellectuelle, serait redoutable, en amenant ceux qui s’y frottent à « développer un système immunitaire par rapport à la connaissance », poursuit le titulaire de la chaire Ésope, qui voit dans la philosophie des sciences une façon de contextualiser la démarche scientifique pour mieux apprécier les fruits qu’elle a à nous donner, de moins les craindre, mais également de distinguer les enjeux réellement scientifiques de ceux qui sont seulement politiques. « La philosophie permet aussi de mettre le présent en perspective, de prendre ce recul nécessaire pour voir les contours des panneaux qu’on dresse devant nous dans l’espoir de nous y voir tomber. Nos choix, par la suite, sont faits en connaissance de cause. »

Mode interrogatif

Le jeune professeur, qui est sorti de la Duke University il y a dix ans avec son doctorat, estime que « toute connaissance homogène, toute concentration d’opinions similaires », sur une page Facebook, comme ailleurs, « sans être suspecte, devrait toujours mettre l’humain en mode interrogatif ». Et il compte d’ailleurs, avec la chaire qu’il dirige désormais, contribuer à la chose en posant son regard dans les prochains mois sur les nombreuses variantes des définitions de la biodiversité dans les discours public, scientifique, politique, afin de comprendre ce qu’elles incorporent et ce qu’elles excluent. Il souhaite aussi se pencher sur les bases rationnelles permettant de définir, de reconnaître et d’évaluer les experts ou encore sur le concept d’individu, dans une perspective biologique plutôt que politique.

Mais surtout, il va le faire en menant malgré lui une certaine résistance, en alimentant cette branche de la connaissance qui est souvent crainte et qui n’est « pas très encouragée par les différentes formes d’autorités auxquelles nous sommes soumis », dit-il. « La philo, en réfléchissant sur la démarche du pouvoir, peut le soutenir, certes, mais elle peut également le remettre en question ». Elle est aussi perçue comme un risque par ceux qui souhaitent imposer leurs vues, puisqu’elle donne aux individus des moyens « de s’affranchir des discours qu’on essaye de leur imposer », et ce, en donnant à un présent en mutation une bonne raison de faire de ce pan de la connaissance une chose un peu plus influente et dominante. Paradoxalement.

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TITRE DU DOCTORAT DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE) …….. «WOW-T=2.7K?» CODE SOURCE ARCHITECTONIQUE DE LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART À LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE.

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CHAPITRE 1
LE WOW (LE RÊVE BIG-BANG)

A) SON HISTORIQUE.

B) SON PASSAGE ARCHITECTONIQUE
de l’ESPRIT hégélien au DÉPASSEMENT Heideggerien au PROJET Sartrien comme fondement conceptuel au RÊVE BIG BANG menant à l’invention des quatre questions de la vie personnelle œuvre d’art

C) SON ILLUSTRATION EMPIRIQUE
archivée sur une période de 20 ans par le rêve big bang de l’archétype hologrammique de Pierrot vagabond de la beauté du monde À TRAVERS SES OEUVRES, SES CHANSONS, UN DOCUMENTAIRE (mon ami Pierrot, le dernier homme libre), un spectacle filmé du conteur international Simon Gauthier (le vagabond céleste) et UN BLOG… en quête poïétique des quatre questions de la vie personnelle œuvre d’art :

1: Quel est ton rêve?
2: Dans combien de jours?
3: Qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve?
4: Comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?

menant à une cinquième question
concernant l’espèce humaine vue de l’espace:

5: COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?

D) BIBLIOGRAPHIE
l’allégorie de la caverne (Platon)
l’éthique à Nicomaque (Aristote)
l’éthique (Spinoza)
la critique de la raison pratique (Kant)
la phénoménologie de l’esprit (Hegel)
l’être et le temps (Heidegger)
l’être et le néant (Sartre)
l’évolution créatrice (Bergson)
Monsieur 2.7k (Pierrot vagabond)

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CHAPITRE 2
-T, (LA NON-TRICHERIE) (dans le sens de la mauvaise foi sartrienne)

A) SON HISTORIQUE

B) CONCEPT ARCHITECTONIQUE
la non-tricherie, absente des œuvres de Hegel et de Heidegger, constitue un ancrage fondamental de l’esquisse de la nouvelle théorie des émotions de Jean-Paul Sartre PAR SON CONCEPT DE MAUVAISE FOI.

c) SON ILLUSTRATION EMPIRIQUE
archivée sur une période de 10 ans par la non-tricherie du rêve big bang de l’archétype hologrammique de Michel concierge de la beauté du monde, dans son rêve big-bang (son amour pour Marlene) à travers SES CHANSONS, ses deux documentaires: LE PAYS OEUVRE D’ART? ET LA PELLE JAUNE? en plus d’extrait de videos sur plus de 150 heures d’archives visuelles et sonores où sont exprimés ses aphorismes de la philosophie d’en bas EN MODE DE CONCEPTUALISATION.

D) BIBLIOGRAPHIE
esquisse d’une nouvelle théorie des émotions (Sartre) autobiographie (Margaret Sangers) autobiographie (peace pilgrim) autobiographie (Nelson Mandela) le comte de Monte-Cristo (Dumas)

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CHAPITRE 3
2.7k (LE BRUIT DE FOND DU BIG-BANG DE L’UNIVERS)

A) HISTORIQUE

B) L’ANALOGIE ARCHITECTONIQUE
entre le rêve big bang d’une personne humaine et le big-bang rêve de l’univers, par un rapport imaginatif du 2.7k dans une vie personnelle comme dans le cosmos.

C) SON ILLUSTRATION EMPIRIQUE
archivée sur une période de 10 ans par le personnage archétype hologrammique de Marlene la jardinière de la beauté du monde, ses jardins, et sa vie personnelle œuvre d’art dans son rêve big-bang de prendre soin de cette beauté du monde.

d) BIBLIOGRAPHIE
l’homme qui plantait des arbres (Giono)
critique de la faculté de juger (Kant)
le code secret de l’univers (Bogdanov)
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CHAPITRE 4
? ( ou le paradigme d’une proposition falsifiable) (le concept paradigmatique du point d’interrogation de la formule étant une invention philosophique de Michel le philosophe-cinéaste-concierge)

A) HISTORIQUE (l’histoire du constructivisme russe au constructivisme radical du 21eme siècle comme mode de recherche scientifique autant que stratégique au niveau des droits nano-citoyens-planétaires.

B) SON RAPPORT ARCHITECTONIQUE
à la création d’une chaire de recherche d’un consortium universitaire pour inventer la nano-citoyenneté-planétaire en 3 ans par le biais d’une fondation.

C) SON ILLUSTRATION EMPIRIQUE
par le mode de fonctionnement archivé sur une période de 10 ans, de la création étapique de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) , le wow unanime devenant graduellement le mode de mise en forme méthodologique conduisant à une invention paradigmatique éco-philosophique-politique (la nano-citoyenneté-planétaire dans sa forme éthique-esthétique-cosmologique: wow-t=2.7k?).

D) BIBLIOGRAPHIE
Léviathan (Hobbes)
l’esprit des lois (Montesquieu)
le contrat social (Rousseau)
théorie de l’agir communicationnel (Habermas)
la justice comme équité (Rawls)

CONCLUSION OUVERTE

La question de Montesquieu du 18eme siècle: Que faut-il inventer pour que tous les gouvernements de la planète fonctionnent un peu mieux (la séparation des pouvoirs) devenant au 21eme siècle ( que faut-il inventer pour que le pouvoir nano-citoyen-planétaire constitue un contrepoids obligeant les états à une éthique-esthétique planétaire avec des règles du jeu PROFITANT À TOUTE L’ESPÈCE HUMAINE (la nano-citoyenneté-planétaire).

Peut-on y arriver en 3 ans par un consortium d’universités financé par une ou plusieurs fondations dédiées à la démocratie nano-citoyenne-planétaire?

LA PHILOSOPHIE DU 21EME SIÈCLE,
POUR NOTRE ÉQUIPE DE RECHERCHE
(AULD, WOODART, ROCHETTE)
PREND LE PARI QUE LE DROIT UNIVERSELLE
DE LA NANO-PERSONNE-HUMAINE-PLANÉTAIRE
PASSERA PAR L’IMAGINATION CONSTRUCTIVISTE
DANS DES INVENTIONS AU SERVICE DE LA RAISON ET DE LA SENSIBILITÉ
PERÇUES D’UN OBSERVATEUR DE L’ESPACE
DANS SA CAPSULE SPATIALE
COMME UN ART NANO-ÉCO-PO;LIQIQUE
DE LA BEAUTÉ DU MONDE
LA NATURE ÉTANT VUE COMME UN ART
TEL QU’EXPRIMÉ PAR KANT
DANS LA CRITIQUE DE LA FACULTÉ DE JUGER

Vu de l’espace, d’une capsule spatiale, les 250,000 conseils municipaux de la planète terre dessinent géographiquement, QU’IMPORTE LE NOMBRE D’HABITANTS, VILLE PAR VILLE, VILLAGE PAR VILLAGE, une structure permettant au hasard objectif bien géré par des algorithmes puissants, d’inventer UNE CONSCIENCE PLANÉTAIRE DES 125 JUSTES à la hauteur des aspirations de l’espèce humaine, autant éco-politiquement que cosmologiquement.

Cette intuition 4…. m’apparaît très opérationnelle au sens où, comme je le suggère à notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette)

CE PREMIER TIRAGE AU SORT FAVORISE D’ABORD UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART PAR CONSEIL MINICIPAL, QUE CE SOIT VILLE PAR VILLE OU VILLAGE PAR VILLAGE,

pouvant par la suite, DANS UN DEUXIÈME TIRAGE AU SORT, de l’élection des 125 justes, faire voter à leur tour leurs communautés réciproques dont les frontières sont reconnues universellement par le recensement officialisé sur lequel pourra s’appuyer les LGORITHMES pour gérer toute tricherie potentielle.

De là l’importance qu’un consortium de chaire universitaires de démocratie puisse, appuyé par financièrement par des fondations libres de toute ingérence étatique, orchestrer en toute justice et équité,

LA VOIX NANO-CITOYENNE-PLANÉTAIRE DU 21EME SIÈCLE, À TITRE DE CONTRE-POUVOIR PLANÉTAIRE AUX LUTTES ENTRE LES ÉTATS, SUICIDAIRES POUR L’ESPÈCE HUMAINE PARCE QUE NUCLÉAIREMENT ARMÉES.

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Marlene A. jardinière de la beauté du monde
Michel W. concierge de la beauté du monde
Pierrot V. vagabond de la beauté du monde