Cela fait 50 ans cette année que je relis épisodiquement «l’être et le néant» de Jean-Paul Sartre.
Mais cette fois-ci, j’ai réacheté le livre pour en faire une lecture «fil d’or» à partir de la question de notre équipe de recherche (Auld, Woodard-Rochette).
QUE FAUT-IL INVENTER POUR QUE LA PERSONNE CITOYENNE SOIT ENFIN LIBÉRÉE DU POUVOIR OPPRESSANT DES ÉTATS SUR LA TERRE?
Je lis une vingtaine de pages de l’être et le néant, je réfléchis, puis je reprends la lecture des romans (la nausée, le mur) en me disant entre autres.
SI SARTRE AUTANT QUE LES PERSONNAGES DE SES ÉCRITS AVAIT EU ACCÈS AU TÉLÉPHONE INTELLIGENT, COMME DES MILLIARDS DE PERSONNES SUR LA TERRE EN CE MOMENT, AURAIT-IL ÉCRIT EN DEÇA DES MÊMES PARAMÈTRES?
Et soudainement, cette nuit, j’ai réalisé que la première notion phénoménologique qu’il aurait eu à défendre s’il avait écrit «l’être et le néant» en 2017 aurait été non pas l’être, ou l’être en soi, ou le soi, ou le pour-soi ou le pour autrui, mais LE POUR L’ESPÈCE.
Au 21eme siècle les trois sphères d’enjeu (contextuelles, logistiques et esthétiques) ne sont pas les mêmes que celui de l’après deuxième guerre mondiale où il fallait sortir de l’absurde et de la facticité ( la nausée, le mur), et cela surtout en Europe engluée dans la philosophie continentale versus la philosophie analytique américaine et anglaise, en misant sur l’existence qui précède l’essence (l’existentialisme est un humanisme) comme sortie du nihilisme Nietzschéen qui conduisit au nazisme comme du Engelisme scientisme léninien qui conduisit aux camps de la mort de l’état communisme. .
Même sa notion de MAUVAISE FOI…. DE L’ÊTRE ET LE NÉANT… encore mieux exprimée dans son bijou d’essai (esquisse d’une théorie des émotions) ne pourrait plus être reliée simplement à un projet versus le pour-soi dans une tentative dialectique communiste (CRITIQUE DE LA RAISON DIALECTIQUE), le rapport entre la vie personnelle œuvre d’art versus la nano-citoyenneté-planétaire étant devenu l’enjeu contextuel du 21eme siècle même succédant au structuralisme, au post-structuralisme, au déconstructionnisme au post modernisme du dernier quart du 20eme siècle. L’éco-conscience des problèmes environnementaux d’une extrême urgence demande une intelligence paradigmatique de nouveaux outils planétaires de prise de décision démocratique.
C’est en ce sens que la formule «WOW-T=2.7K?» de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) s’articule autour d’une modélisation de trois personnages archétypes hologrammiques, LES 3 PREMIERS NANO-PERSONNE-CITOYENNES-PLANÉTAIRES, (UNE JARDINIÈRE, UN CONCIERGE ET UN VAGABOND) pour qui «ne pas tricher« OU LE -t, est non seulement ne pas tricher envers LE PROJET DE SON POUR-SOI, comme dans l’être et le néant de Sartre (la mauvaise foi) mais de ne pas tricher envers son rêve-big-bang qui prend l’engagement au nom de l’espèce humaine de prendre soin de la beauté du monde.
FAIS WOW SUR TON RÊVE (WOW)
NE TRICHE PAS (-T)
ET L’ENSEMBLE DES RÊVES ATTEINDRONT UNE PORTÉE CONSTRUCTIVISTE COSMOLOGIQUE (2.7k?)
———
Au 21eme siècle, la survie même de l’espèce humaine dépend d’une masse critique de vies personnelles œuvre d’art qui se lèvent de par leur rêve-big-bang, masse inspirée par quatre questions:
1: Quel est ton rêve?
2: Dans combien de jours?
3: qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve?
4: Comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?
Ce qui conduit nécessairement à LA cinquième question, précédant l’émergence de la nano-citoyenneté-planétaire
COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?
——
Ce matin, pendant que Marlene et Michel peinture dans le but d’accueillir notre cadre lumineux de notre logo de la terre vue de l’espace avec la formule «WOW-T=2.7K?…», je travaille de mon côté à reformater l’argumentaire sartrien de LA MAUVAISE FOI pour bien cerner LE -T de notre formule philosophique, à la base même de l’archétype hologrammique de Michel , concierge de la beauté du monde.
La peinture et le cadre devraient être en place mercredi. Ce sera pour nous trois une célébration intellectuelle de 10 années de recherche avec comme objectif: LE PRIX NOBEL DE LA PAIX.
Je nous sens exactement comme lorsque que Kandinsky est arrivé chez lui en pleine nuit et qu’il a découvert une de ses peintures mise à l’envers sur le mur… l’intuition de l’art abstrait devint SON RÊVE BIG-BANG. L’INTUITION DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE DEVIENT LA RAISON MÊME DE CE CADRE LUMINEUX QUI ILLUSTRE SI BIEN L’AMITIÉ AU TRAVERS NOS EFFORTS.
Je demandais à Michel cette semaine: Pourquoi t’aimes peinturer. Et lui de me répondre. Parce que j’aime à contribuer à construire le monde. Je comprends mieux maintenant d’où lui viennent ses merveilleux aphorismes de la philosophie d’en bas, par son corps qui pellete, partageant ainsi la condition humaine DE L’ESPÈCE HUMAINE dans son agir.
sur Google
Marlene A. jardinière de la beauté du monde
Michel W. concierge de la beauté du monde
Pierrot R. vagabond de la beauté du monde