SITE RADIO-CANADA
TEXTE LA SEMAINE VERTE
Les fermes verticales, l’agriculture de l’avenir?
Publié le vendredi 22 septembre 2017 à 17 h 24 | Mis à jour à 7 h 10
Ferme de Vertical Harvest à Jackson Hole, au Wyoming. Les cultures sont plantées sur plusieurs étages.
Ferme de Vertical Harvest à Jackson Hole, au Wyoming Photo : JenTen Productions, LLC
En Asie, en Amérique du Nord et en Europe, plus de 300 fermes verticales ont vu le jour depuis quelques années. Ces installations ultramodernes et souvent situées en pleine ville sont-elles les précurseurs d’une révolution agricole?
Un texte de Marc-Yvan Hébert, de La semaine verte
Dans le quartier industriel Ironbound, à Newark, près de New York, l’entreprise AeroFarms vient d’ouvrir l’une des plus grandes fermes verticales du monde.
Ferme d’AeroFarms, à Newark. Les cultures poussent sur plusieurs étages. Un employé utilise un chariot-élévateur pour effectuer l’entretien.
Ferme d’AeroFarms, à Newark Photo : Radio-Canada/Bert Savard
Un immeuble de 22 000 mètres carrés, à l’emplacement d’une ancienne fonderie, où l’on cultive de la roquette, du chou frisé, des feuilles de moutarde et du cresson, comportant 12 niveaux d’espaces cultivables.
«Nous utilisons 95 % moins d’eau que l’agriculture conventionnelle, une fraction des engrais et zéro pesticide. Rien ne touche la plante. C’est un produit propre et prêt à être mangé.»
— Marc Oshima, cofondateur d’AeroFarms
Un environnement réglé au quart de tour
AeroFarms a développé un système de production aéroponique; plutôt que d’être enfouies dans la terre, les racines des plantes pendent dans les airs et sont aspergées périodiquement d’une fine brume d’eau et de nutriments.
Dans un système de production aéroponique, les racines des plantes pendent dans les airs et sont aspergées périodiquement d’une fine brume d’eau et de nutriments.
Système de production aéroponique Photo : Radio-Canada/Dominique Beutel
Des milliers de capteurs surveillent la température, le taux d’humidité et le niveau de CO2 dans l’air, ainsi que le rythme de croissance et même la forme des feuilles. Rien n’est laissé au hasard.
«Dans un champ conventionnel, ces mêmes plantes mettraient entre 35 et 40 jours à pousser. Ici, ça prend entre 12 et 16 jours. Par année, nous produisons jusqu’à 30 récoltes plutôt que 2 ou 3 dans un champ. Nous sommes en train de changer la donne.»
— Marc Oshima, cofondateur d’AeroFarms
Cultures idéales : les légumes-feuilles
Les légumes sont récoltés et transportés le jour même aux supermarchés locaux, où ils se vendent environ le même prix que les produits de la Californie, de l’Arizona et du Mexique.
Produits d’AeroFarms dans un supermarché de Newark. On voit nombre de légumes dans un présentoir.
Produits d’AeroFarms dans un supermarché de Newark Photo : Radio-Canada/Bert Savard
AeroFarms a d’ailleurs choisi de cultiver des légumes-feuilles, puisque c’est la catégorie de légumes la plus vulnérable en raison des distances qu’elle doit parcourir avant d’arriver aux supermarchés.
« Plus de 60 % des légumes-feuilles finissent par pourrir. En plus, quand on introduit une nouvelle technologie comme la nôtre, ça fait grimper les prix. Les légumes-feuilles se vendent déjà plus cher à l’épicerie, alors le coût relié à cette technologie peut être absorbé dans le prix », explique David Rosenberg, cofondateur d’AeroFarms.
C’est un professeur à la retraite de l’Université Columbia, Dickson Despommier, qui a inventé, en quelque sorte, le concept de la ferme verticale. En 1999, il a demandé à ses étudiants à quoi ressemblerait, selon eux, le monde idéal en 2050.
Dickson Despommier, pionnier des fermes verticales, regarde la ville de New York à partir du New Jersey.
Dickson Despommier Photo : Radio-Canada/Bert Savard
Leur réponse : que la ville de New York soit en mesure de produire assez de nourriture pour tous ses citoyens.
New York : ville autosuffisante?
Ils ont décidé de calculer tout l’espace cultivable qui se trouvait sur les toits plats de Manhattan. Le résultat s’est révélé décevant : les toits ne permettraient de nourrir que 2 % des habitants. Dickson Despommier les a remis au défi en leur suggérant de déplacer la production à l’intérieur des immeubles.
«Si vous avez six étages, ça fait six fois plus de nourriture, et vous pouvez ainsi nourrir 12 % des gens de Manhattan. C’est de cette façon que nous sommes arrivés au concept de ferme verticale.»
— Dickson Despommier, ancien professeur de santé publique et de microbiologie
En 2010, il a publié un livre sur la ferme verticale. L’année suivante, trois fermes du genre ont été lancées en Corée, au Japon et aux Pays-Bas. En peu de temps, des dizaines de fermes verticales commerciales ont fait leur apparition un peu partout dans le monde.
Carte du monde montrant les lieux où on retrouve des fermes verticales.
Lieux où l’on retrouve des fermes verticales Photo : Radio-Canada/Éric Ouimet
L’avenir de l’agriculture conventionnelle
Selon Dickson Despommier, cette méthode de production agricole à grande échelle est nécessaire, puisque l’agriculture conventionnelle n’est pas durable. C’est la source de pollution la plus importante des plans d’eau sur la planète, et la population mondiale s’urbanise davantage chaque année.
« Notre mode de production n’est pas durable. On estime qu’aux États-Unis, 20 % des combustibles fossiles sont consacrés à l’agriculture. C’est énorme! », dit-il.
«Si nous ne changeons pas radicalement nos façons de faire, nous devrons éventuellement raser nos forêts pour faire place à toujours plus de cultures, nécessaires à l’alimentation de 10 milliards de personnes. Si on en vient à ça, les écosystèmes vont s’effondrer.»
— Dickson Despommier, ancien professeur de santé publique et de microbiologie
La production agricole en milieu urbain a tout de même son revers : la consommation élevée d’électricité.
Ferme d’AeroFarms, Newark. On voit des plantes poussant sous une lumière bleue-rouge.
Ferme d’AeroFarms, Newark Photo : Radio-Canada/Bert Savard
Les promoteurs répondent que ces technologies deviennent de plus en plus efficaces et que les coûts de production demeurent moins élevés que dans les champs.
« La couleur jaune est la partie énergivore de la lumière. Comme on veut optimiser la photosynthèse tout en réduisant les pertes, on a retiré le jaune du spectre de la lumière. Cela réduit les coûts », explique David Rosenberg.
AeroFarms semble avoir gagné son pari pour l’instant : l’entreprise dit ne pas fournir à la demande. Et elle espère bientôt ouvrir des fermes verticales dans plusieurs grandes villes des États-Unis et du Canada.
Ferme de Vertical Harvest à Jackson Hole, au Wyoming. On voit le bâtiments où poussent à l’intérieur des cultures sur plusieurs étages.
Ferme de Vertical Harvest à Jackson Hole, au Wyoming Photo : JenTen Productions, LLC
Lorsqu’on lui demande ce que l’avenir réserve aux fermes verticales, Dickson Despommier évoque la conclusion du grand projet de recherche entamé par ses étudiants : il faudrait 200 fermes verticales de 20 étages chacune pour nourrir la ville de New York au complet en 2050. Un projet fantaisiste, diront certains… mais certainement pas Dickson Despommier.
«Parfois, plus vous tentez de démontrer que ces idées, venues de nulle part, sont un peu folles, plus vous constatez que finalement, elles ne le sont pas tant que ça.»
— Dickson Despommier, ancien professeur de santé publique et de microbiologie
Le reportage de Marc-Yvan Hébert est diffusé à La semaine verte, samedi, 17 h, à ICI Radio-Canada Télé.
————
LA NANO-CITOYENNETÉ PLANÉTAIRE
(AULD,WOODARD,ROCHETTE)
——–
Il est lumineux de s’imaginer que, grâce à l’invention du téléphone intelligent, il sera bientôt possible, village par village, ville par ville de mettre en marche la nano-citoyenneté-planétaire par simple tirage au sort.
Ainsi, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, le concept DU VOILE D’IGNORANCE» de John Rawls pourra être expérimenté concrètement, permettant une séparation des pouvoirs innovatrice entre les états et les nano-citoyens-planétaires.
1: Quel est ton rêve?
2: Dans combien de jours?
3: Qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve?
4: Comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?
5: COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?
———–
Le nombre d’abonnés au téléphone mobile dans le monde
Le nombre d’abonnés au téléphone mobile dans le monde 7,4 milliards d’abonnements mobiles étaient souscrits à fin 2016, selon les estimations de l’International Telecommunication Union, pour un taux de pénétration de 99,7%.
Dans le monde à fin 2016, ce sont près de 7,4 milliards d’abonnements mobiles qui étaient souscrits, soit quasiment la totalité de la population mondiale, selon les estimations de l’International Telecommunication Union. Cela correspond ainsi à un un taux de pénétration de 99,7%. 5,8 milliards de ces abonnements ont été souscrits dans des pays en développement.
Le marché approche la saturation : la croissance des abonnements n’est plus que de 2,2% par an (contre 2,6% entre 2014 et 2015 par exemple). Elle est surtout due aux pays en voie de développement (hausse de 2,5% en 2016).
————–
PLAN EN TROIS ANS POUR INVENTER LA NANOCITOYENNETÉ PLANÉTAIRE SUR TERRE
PLAN DU DOCTORAT DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE)
QU’EST-CE QUE LA NANODEMOCRATIE CITOYENNE PLANÉTAIRE OEUVRE D’ART?
Une nano-démocratie instaurant, PAR TIRAGE AU SORT, une assemblée constituante de 125 vies personnelles œuvre d’art pourrait-elle constituer le prélude au surgissement du premier pays œuvre d’art sur la planète terre?
pré-essai d’une MODELISATION THÉORIQUE
A) Imaginons un site web genre Google map où sont identifiés toutes les villes et tous les villages de la planète, sans exception.
B) Imaginons que quatre questions y sont posées dans toutes les langues, au désir de chaque vie personnelle œuvre d’art.
a) Quel est ton rêve?
b) dans combien de jours
c) qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve?
d) En quoi ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?
C) Imaginons que dans chaque ville et dans chaque village de la planète, une invitation est lancée à toute vie personnelle œuvre d’art intéressée à ces quatre questions pour que se constitue une assemblée constituante mondiale à réfléchir sur la conséquence des quatre questions sur l’éco-système du mieux vivre ensemble,…. soit UNE CINQUIÈME QUESTION qui se définirait de la façon suivante….
D) En quoi NOS RÊVES prennent-ils soin de la beauté du monde?
E) Imaginons que qu’importe le nombre de vies personnelles œuvre d’art qui s’inscrivent dans chaque ville ou chaque village, UN PREMIER TIRAGE AU SORT SÉLECTIONNE UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART PAR VILLE ET UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART PAR VILLAGE.
F) Imaginons que sur toutes ces villes et villages de la planète entière qui sont maintenant représentés par une vie personnelle œuvre d’art, UN DEUXIÈME TIRAGE AU SORT SÉLECTIONNE 125 de ces vies personnelles œuvre d’art…. en vue d’une RENCONTRE PLANÉTAIRE.
G) Imaginons que ces 125 vies personnelles œuvre d’art se réunissent à tous les quatre ans pour LES OLYMPIQUES DE LA JUSTICE COMME ÉQUITÉ SUR TERRE, en assemblée constituante et cela en direct sur internet accessible à la planète entière.
H) Imaginons que….. la question….EN QUOI NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE? devienne soudainement, selon notre hypothèse forte, l’actualisation pragmatique du voile de l’ignorance de John Rawls.
I) Imaginons qu’une fois l’assemblée constituante des 125 vies personnelles œuvre d’art terminée, un premier vote soit pris par chaque vie personnelle œuvre d’art sélectionné comme représentant chacune des villes et chacun des villages…. SUR UNE QUESTION DE FOND touchent à la justice comme équité comme paramètre de la beauté du monde.
J) Imaginons qu’une fois LE PREMIER VOTE TENU, UN DEUXIÈME VOTE soit tenu par chaque conseil municipal de chaque ville et chaque village auprès de la population entière… et cela partout sur la planète terre.
EN CONSEQUENCE DE QUOI
K- Il n’est pas difficile d’imaginer que l’émergence d’une conscience citoyenne planétaire autour de la question EN QUOI NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?… puisse instaurer une pression éthique nano-démocratique invitant chaque état à cheminer vers une gouvernance qui respecte la modélisation planétaire d’une théorie de la justice et de l’équité au point d’en faire
un jour DES PAYS OEUVRE D’ARTS DIGNES DE LEUR CITOYENS VIES PERSONNELLES OEUVRE D’ART.
L- La priorisation des errants fantomatiques accompagnant l’éthisation des errants axiologiques, pour mieux faire de chaque humain un errant poétique face à son rêve personnel, la liberté reliée aux 5 questions de la vie personnelle œuvre d’art deviendrait enfin accessible à chaque personne humaine, tel un droit inaliénable inscrit en annexe à charte des droits de l’homme à l’ONU.
M– objectif:
nouvelle conscience éthique-esthétique
planétaire en vue de la réforme des états
pays œuvre d’art par la masse critique
nano-numérique des vies personnelles œuvre
d’art, éco-philanthropes de l’espace-monde.
————–
7- CONCLUSION (OUVERTE FINALE)…15 PAGES
L’implantation planétaire de la nano-démocratie pourrait être la condition éco-philanthropique nécessaire à l’émergence d’un premier pays œuvre d’art sur la planète terre, rêve universel potentiel d’une masse critique-citoyenne-numérique de vies personnelles œuvre d’art sous l’inspiration d’une cinquième question dont l’énoncé serait le suivant:
– retour sur les quatre questions
menant à la cinquième question
éco-philanthrope de l’espace-monde:
-COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?
———-
SUJET DU DOCTORAT…. LA NANOCITOYENNETÉ PLANÉTAIRE
—————
DOCTORAT
SUJET
la nanocitoyenneté planétaire
QUESTION
Comment fonder la priorité juridique
du droit nanocitoyen planétaire
sur le droit juridique existant
des états?
OBJET CONTEXTUEL
La nanocitoyenneté planétaire n’aurait pu être possible avant la mondialisation virale de l’usage quotidien du téléphone intelligent. En conséquence de quoi, Il devient donc possible que l’histoire du 21eme siècle puisse s’écrire par le biais d’une masse critique INOUIE de personnes humaines se percevant d’abord et avant tout comme DES NANOCITOYENS PLANÉTAIRES réclamant une reconfiguration juridique majeure accordant désormais une priorité non négociable aux droits de l’humanité sur le droit des états.
Mais comment conceptualiser un nanocitoyen planétaire?
Notre méthodologie de recherche se concentrera sur le cadre théorique de la genèse d’une vie humaine… soit celle de Michel Woodard, 66 ans, tout en identifiant les différentes stratifications de son cerveau l’ayant conduit de Michel Woodard à Michel chansonnier du Vieux Montréal, à Michel le concierge à Michel W concierge du pays œuvre d’art ier nanocitoyen planétaire, le tout documenté sur film et sur blogue, dans un contexte des grandes avances d’une conscience planétaire et de ses enjeux.
Puis l’équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) suggérera un passage conceptuel pragmatique entre LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART, la nanocitoyenneté planétaire œuvre d’art et le pays œuvre d’art afin de proposer un laboratoire concret de mise en application d’une nanocitoyenneté planétaire par une chaire recherche universitaire.
L’objectif étant de proposer un dialogue performatif (Austin, Habermas) entre le droit juridique nanocitoyen planétaire construisant des mécanismes éthiques-juridiques permettant la priorité des droits de l’humanité sur le droit des états.
———————-
sur you tube
Michel le concierge
sur Google
Marlene A. jardinière du pays œuvre d’art
Michel W. philosophe-cinéaste-concierge du pays œuvre d’art
Pierrot vagabond
SUR YOU TUBE
MICHEL LE CONCIERGE
SUR GOOGLE
Marlene A. jardinière du pays œuvre d’art
Michel W. philosophe-cinéaste-concierge du pays œuvre d’art
Pierrot vagabond