Comme Emerson le disait (créateur de la philosophie transcendantale américaine dont les deux autres chantres sont Thoreau et Withman)… Il faut troquer Dieu pour le genre humain. La liberté pour chaque individu de faire son propre destin doit être protégée.
Hier un nigérien de 50 ans qui ne parlait ni français ni anglais m’a demandé la station de Métro Atwater en me montrant une carte. Nous avons communiqué par signes. Je l’ai accompagné du métro Côtes des neiges à Snowdon, puis de Snowdon à Lionel-Groulx, puis de Lionel Groulx à Atwater.
Je lui ai serré la main et nous avons souri tous les deux. Je me sentais nano-citoyen-planétaire. Et c’est là que j’ai saisis dans mon ventre que la nano-démocratie, c’était planétairement prendre soin de la plus petite personne humaine sur terre comme si c’était la plus grande.
Notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) sommes, en quelque sorte, LES HÉRITIERS ROMANTIQUES DU TRANSCENDANTALISME AMÉRICAIN COMME DE SON PETIT FRÈRE INTELLECTUEL, LE PRAGMATISME AMÉRICAIN.
N’étais-ce pas tout le génie de John Steinbeck dans son chef d’œuvre «LES RAISINS DE LA COLÈRE»? Un métissage philosophique du transcendantalisme américain (une communion avec la grande unité totale de la nature) avec le pragmatisme américain (Pierce, William James et Dewey) qui construit sa vérité en avançant sur la ROUTE D’UN MONDE EN DÉBÂClE.
Ça me rappelle les dernières paroles de l’ex-prêcheur Jim Casey dans les raisins de la colère:
VOUS NE VOUS RENDEZ PAS COMPTE DE CE QUE VOUS FAITES
VOUS AIDEZ À AFFAMER LES PETITS ENFANTS.
———–
J’ajouterais ce merveilleux aphorisme de mon camarade de recherche Michel le philosophe- cinéaste-concierge
AUX STRUCTURES DU DROIT
IL MANQUE LES STRUCTURES DE LA DROITURE.
————
Les deux iers items du glossaire
1) philosophie (Pierrot, Michel)
un laboratoire conceptuel
2) nouvelle multitude (Michel)
conséquence de l’avènement du téléphone intelligent
—-
sur You tube
Michel le concierge
sur Google
Marlene A. jardinière du pays œuvre d’art
Michel W. philosophe-cinéaste-concierge du pays œuvre d’art
Pierrot vagabond