Dans «l’origine de nos idées du sublime et du beau», Edmund Burke (1757) précède Kant en nommant les attributs essentiels des facteurs déterminants de l’émotion esthétique, dont ce court extrait témoigne remarquablement:
« TOUT CE QUI EST PROPRE À EXCITER LES IDÉES DE LA DOULEUR ET DU DANGER, C’EST-À-DIRE CE QUI EST TRAITÉ D’OBJET TERRIBLE, TOUT CE QUI AGIT DE MANIÈRE ANALOGUE À LA TERREUR EST UNE SOURCE DU SUBLIME.»
Et pourtant, rien n’est sublime dans ce que vit l’errant fantomatique. Chaque migrant qui erre fantomatiquement guidé par son gps, application d’un téléphone cellulaire partagé par un groupe constitue UNE ONDE DE CHOC dont l’infime battement d’aile de papillon camouffle l’émergence imprévisible d’un tsunami nano-planétaire inoui qui fera vibrer une humanité en colère contre les états-prédateurs.
Tout tremblera, tout vacillera… le monde se fissure déjà entre les gagnants axiologiques de la mondialisation et les perdants fantomatiques. Un ordre du monde bascule déjà par les cris des milliards de personnes humaines qui ne mangent pas à leur faim.
Le mur du son de la nano-citoyenneté-planétaire fera parâitre la chute du mur de Berlin comme une vieille scène de film muet de la réorganisation financière des structures économico-politiques des possédants.
Un musée philosophique imaginaire s’écroulera avec son histoire, ses idéologies et ses engeux… la philosophie d’en bas, cette grande philosophie dont on ne parle que rarement a déjà commenté à envahir les tours d’ivoire de la philosophie d’en haut.
Place aux enfants qui hurlent le droit à une vie personnelle œuvre d’art. Place aux femmes qui hurlent à des droits équitable spour tous. Place aux hommes qui n’en finissent plus de chercher le passage entre leur forme d’errance (axiologique et fantomatique) avec celle dont ils désirent émerveiller leur quotidien par leur rêve, L,ERRANCE NANO-POÉTIQUE.
sur You tube
Michel le concierge
sur Google
Marlene A. jardinière du pays œuvre d’art
Michel W. philosophe-cinéaste-concierge du pays œuvre d’art
Pierrot vagabond