Quand ce jeune chercheur haïtien se présente à ma table de la blbliothèque de l’UQAM pour me raconter la suite de son aventure intellectuelle, c’est comme si j’assistais à une partie finale de la coupe Stanley. Il est si passionné de sa problématique et si constructiviste de l’avenir de son pays Haïti.
Le plus génial, c’est que nous travaillons sur le même champ d’exploration, mais à partir de deux axiomes différents.
Pour Richard la gouvernance et la démocratie délibérative sont consubstantuels, pour notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) il n’y a pas de démocratie délibérative sans une invention géniale servant à améliorer les mécanismes de la gouvernance (Montesquieu/Rawls).
J’apprécie tellement la complémentarité de recherche intellectuelle que ce jeune chercheur m’offre, en espérant que Richard ait raison dans tous les dossiers où nous réfléchissons en commun. Je suis privilégié. Je ne connais pas sa directrice de doctorat Ryoa Chung, mais mon intuition est que Richard est entre bonnes mains.
Tel que suggéré par Richard, Je vais m’empresser de lire John Dryzek (dont le sujet est la démocratie délibérative, la gouvernance surtout mondiale)…. Pierre Calamé (la démocratie en miettes) et Jacques Rancière (la haine de la démocratie). Je ne connais pas Dominique Leydet non plus. Et je vais m’empresser de lire la maîtrise sur Spinoza de Richard Jacob Pierre, disponible sur internet.
LE RESPECT DE LA PERSONNE, LE RESPECT DES FAITS… DANS LE RESPECT AUTHENTIQUE DE L’HUMANITÉ PAR LA BEAUTÉ DU MONDE ILLUMINANT L’ÉDIFICE DE LA LIBERTÉ SUR TERRE… Voilà ce qui nous unit en philosophie politique Richard Jacob Pierre et moi, je crois.
Au nom de notre équipe de recherche (une jardinière, un concierge et un vagabond)
Merci de passer à ma table de vieux chercheur…
sur You Tube
Michel le concierge
sur Google
Marlene A. jardinière du pays œuvre d’art
Michel W. Philosophe-cinéaste-concierge du pays œuvre d’art
Pierrot vagabond