Le nouveau documentaire de Michel le concierge dont le titre sera ; «LE BONHEUR C’EST TUSUITE» se terminera par un plan large de la neige qu’il doit pelleter avec cette phrase à l’écran:
«MICHEL LE CONCIERGE N’A JAMAIS MANQUÉ UNE JOURNÉE DE TRAVAIL EN 15 ANS» ….
(1951-…..).
Ce que j’adore de la philosophie d’en bas de MICHEL LE CONCIERGE, c’est l’intelligence existentielle d’une question ontologiquement embêtante.
On est loin des enthymènes (syllogismes tronqués) des intellectuels institutionnels dont le savoir cache parfois un véritable traité de rhétorique sociale.
Que demande Michel le concierge dans son documentaire? QUE LES RÈGLES DU JEU SOIENT NEUTRES PAR RAPPORT À L’INTÉRÊT CACHÉ DES JOUEURS.
Sa critique manque peut-être de mots savants pour s’exprimer, mais elle confronte des théories autant dans leurs prémisses que dans leurs conséquences par de simples données d’observation populaire.
phrase iconique tiré de son documentaire…:
« POURQUOI C’EST TOUJOURS LE MÊME QUI PELLETE?»
L’intelligence politique supérieure passe populairement par une critique de la cohérence des propositions de la recevabilité des étiquettes utilisées comme par exemple dans le documentaire cette phrase…
«LE PREMIER MINISTRE DEVRAIT PELLETER EN ÉCHANGEANT POUR UN AN SA FONCTION ET SON SALAIRE AVEC LE TRAVAILLEUR PELLETEUR…»
L’archétype de Michel le concierge en caméléon avec le type-ideal weberien agit par nano-construction dans une méthodologie que j’oserais décrire comme POÏÉTIQUE-ANARCHISTE ( blogue et you tube).
Dans ce documentaire… les questions sans réponse ont une valeur de PROVOCATION RAISONNABLE sans nécessairement se vouloir une PROVOCATION RAISONNÉE.
L’ami Pierrot, vagabond-chercheur… tel que Michel le concierge le titre dans son générique vit dans une planète où sa passion de la recherche est tellement grande qu’il se nourrit de frémissements comme de violences contenues…. où, à partir de hauteurs intellectuelles condescendantes non voulues…. il se liquéfie avec empathie dans une empathie qui touche au mimétisme, devenant le CARAMEL DANS LE CARAMILK des virtuosités de l’expression de la philosophie d’en bas de MICHEL LE CONCIERGE. On ne le voit jamais danws ce documentaire… on l’entend quelquefois.
LA NANOSOCIOLOGIE PLANÉTAIRE passera par des apories centrales élevées à l’état d’urgence, dans une vision historique comparative au cœur du premier nanocitoyen planétaire documenté et archivé…. espérant l’universalité conceptuelle dans un cadre théorique multu-contextuel.
Comme le dit si bien Boudon (l’individualisme méthodologique) que je cite de mémoire… L’HISTOIRE RÉSULTE DE L’EXISTENCE D’EFFETS ÉMERGENTS ENGENDRÉS PAR L’AGRÉGATION D’ACTIONS INDIVIDUELLES.
Notre équipe de recherche (Auld, Woodard,Rochette) sommes à la fois des théoriciens de la nano-action stratégique et les inventeurs d’un nouveau champ de réflexion nanoplanétaire…. tentant de nano-orchestrer un nouvel axiomatique du nanoindividu planétaire rationnel mais encore plus RAISONNABLE..
Les croyances s’appellent des valeurs lorsqu’elles ont un caractère normatif… mais sans un nano droit planétaire coopératif à inventer pour régulariser normativement les états-natures-voyou… il sera impossible de prendre soin des milliards de personnes qui meurent de faim et qui n’ont pas accès à leur dignité abstraite SANS UN NORMATIF qui s’abreuvent aux valeurs universelles du droit comme équité (Rawls) issu d’une méthodologie basée sur le voile d’ignorance de ce même Rawls en mode hyper-réaliste..
Il suffit d’une observation participante d’un NANO-CONCIERGE par équipe de nanosociologueS DONT LE NANO-CONCIERGE FAIT PARTIE…. pour que la voie royale de l’enquête nanosociologique émerge comme acteur nanoplanétaire d’un droit nanocitoyen universel.
LA STRATÉGIE NANO-INDIVIDUELLE POLITIQUEMENT POST-ÉTATIQUE ESTANHISTORIQUEMENT À CE PRIX.
Sur You Tube
Michel le concierge