Walter Benjamin
Origine du drame baroque allemand
Flammarion 1985
p.241
extrait
La connaissance du caractère éphémère des choses et le souci de les rendre éternelles pour les sauver est l’un des motifs les plus forts de l’allégorie. A l’aube du Moyen-âge, il n’y avait rien dans l’art come dans la science COMME DANS L’ÉTAT qui puisse se comparer aux ruines que l’antiquité a laissées.
Derrière elle, dans tous les domaines à cette époque, la connaissance de la fugacité des choses venait d’une intuition inéluctable, la même qui s’imposa à l’homme européen quelques siècles plus tard, à l’époque de la guerre de trente ans.
Il faut remarquer à ce propos que les dévastations les plus évidentes n’imposent peut-être pas cette expérience plus cruellement que ne le fait LA MUTATION DES RÈGLES DE DROIT qui prétendent à l’éternité, comme il s’en est produit de façon particulièrement visible à ces tournants de l’histoire.
l’allégorie a sa demeure la plus durable à l’endroit où l’éphémère et l’éternel se touchent au plus près….
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