Karim Benyeknhlef
une possible histoire de la norme
les normativités émergentes de la mondialisation
extrait
p.666
… Une constitution cosmopolitique instituerait cette fédération des états chère à Kant. Mais là où Kant voyait une fédération d’états libres, le modèle cosmopolitique d’Habermas se distingue en ce qu’il poursuit l’idée D’UN ÉTAT DE DROIT GLOBAL qui embrasserait les actuels états-nations en les soumettant à des obligations juridiques strictes. CET ÉTAT DE DROIT GLOBAL est démocratique et ce point primordial fixe la question de la légitimité des obligations auxquelles sont soumis dorénavant les états-nations. L’état de droit global, qui se manifeste sous la forme d’une institution mondiale
DE LA NATURE DE L’ORGANISATION DES ETATS-UNIS
doit assurer que la légitimité juridique insatisfaisante des organisations internationales actuelles se transforme en faisant DU DROIT COSMOPOLITIQUE «la pierre angulaire d’une légitimité juridique mondiale.»
Au-delà de l’institution et dans la conformité du modèle communicationnel d’Habermas, CET ÉTAT DE DROIT est d’abord LA COMMUNAUTÉ DES SUJETS COSMOPOLITIQUES pour laquelle il importe, puisque les états peuvent être des obstacles au droit cosmopolitique en raison de leur prétention à l’exclusivité démocratique,
DE DÉVELOPPER UN ESPACE PUBLIC MONDIAL
QUI THÉMATISERAIT
LES GRANDS PROBLÈMES MONDIAUX CONTEMPORAINS
ET FERAIT AINSI PRESSION
SUR LES ÉTATS RÉFRACTAIRES.
————-
COMMENTAIRE
VOICI DÉCRIT
CE QUI RESTE À CRÉER
LA NANODÉMOCRATIE CITOYENNE PLANÉTAIRE
DE PENSER QUE
L’ONU RECYCLÉ
POURRAIT Y ARRIVER
EST UNE ILLUSION MODERNISTE
INDIGNE DE L’IMAGINAIRE
POST-MODERNISTE
CITOYEN PLANÉTAIRE DE DEMAIN
sur Google
Marlene la jardinière
Michel le concierge
Pierrot vagabond