QU’EST-CE QU’UN RÊVE? C’EST, PARMI TOUS LES DÉSIRS D’UNE PEROSNNE HUMAINE, LE PLUS SACRÉ DE SES DÉSIRS SOUS LEQUEL S’ARCHITECTURE L’ÉLAN VITAL DE TOUS LES AUTRES.

Je suis allé voir le film SNOWDEN hier…. je pleurais à chaudes larmes à la sortie… Comme lui, j’ai tout sacrifié (famille, enfants, carrière) pour l’intégrité et la droiture d’un rêve, c’est-à-dire du plus sacré de mes désirs, dont je n’entrevoyais que la marche poïétique dans un brouillard d’inconnus.

Durant 32 ans, j’ai non seulement été un artiste de scène à plus de 250 spectacles par année, mais j’ai aussi, tous les soirs, serrer les mains de chaque personne humaine avant chaque spectacle.

J’étais hanté par cette partie de la souffrance existentielle reliée aux dysfonctions éducatives, familiales, trans-générationnelles, que je retrouvais de village en village, de ville en ville. et qui ne trouvaient soulagement temporaire que dans les dépendances (drogue, alcool, sexe, jeu etc…)

Comme je ne buvais pas, fumais pas, droguais pas, j’en fus amené à tenter non seulement de poser la question de la vie bonne sur terre au 21eme siècle, mais d’en cerner les paramètres et d’y consacrer le reste de ma vie.

Un soir sur scène, le chemin m’apparut un peu plus clair…. tout abandonner pour vagabonder le Canada en composant des chansons (sac à dos et guitare à la main) avec l’objectif d’allumer des rêveurs… L’errance poétique fut le lot de ma route même si j’en avais pas encore établi ni l’étiquette, ni les attributs essentiels.

Les années passèrent et un jour, sur la route, je me retrouvai à une intersection d’une tout petit chemin de campagne où il était écrit sur une pancarte MONTRÉAL dans une direction, QUÉBEC dans une autre.

Je jetai ma guitare dans le bois et je pris la décision de faire un doctorat… qui se transforma rapidement en doctorat d’une équipe de recherche (Auld-Woodart-Rochette). quatre universités en auto didacte… 7 jours par semaine….

Et les années passèrent…jusqu’à ce film SNOWDEN hier soir où je réalisai que Marlene Michel et moi avions imaginé un univers parrallère remarquablement subversif et d’une élégance éthique incontournable… tout ce que je lisais en philosophie, phénoménologie, sociologie, science politique, écologie, histoire de l’art… n’arrivait pas à la puissance mobilisatrice de nos quatre questions.

 

1: Quel est ton rêve?

2: Dans combien de jours?

3- Qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve?

4 Comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?

De là une résultante imprévue, impossible, (wow-t=2.7K) l’architecture conceptuelle d’un pays œuvre d’art invitant à une vie personnelle œuvre d’art pour que surgisse enfin  une nanodémocratie œuvre d’art.

Ce matin, comme tous les samedis matins, nous avons tenu un conseil d’administration de la créativité. J’ai invité mes partenaires de recherche à retourner voir le film SNOWDEN ensemble….

La planète terre n’a jamais eu autant besoin d’une nouvelle espérance citoyenne planétaire qu’en ce moment… et ce que notre équipe de recherche a imaginé poïétiquement depuis 8 ans m’apparaît un évènement philosophique.

Si le festival international du film documentaire de Montréal accepte de présenter le documentaire de Michel le concierge… «LE PAYS OEUVRE D’ART?…» mon désir sacré recevra sa première consécration.

Après la présentation du documentaire, où les quatre questions viendront ensemencer en silence l’âme de chaque personne humaine de la salle, dans le respect inoui de chaque réponse personnelle potentielle et de l’originalité du chemin pour y arriver, Michel le concierge se présentera sur la scène avec un petit chariot transportant tous les dictionnaires de mes lectures commentées et dira simplement… mon rêve fut de prendre soin du rêve de mon épouse Marlene et ce documentaire en est la conséquence…. C’est que le cadeau que j’offre à ma compagne résultant du fait que je n’ai pas triché avec mon rêve, mon désir sacré, avec la promesse faite à ma belle-mère d’en prendre soin.

Et pendant qu’il répondra aux questions de la salle, je serai assis silencieusement dans le dernier banc en arrière, dans le noir, cherchant dans le noir intellectuel  de mes inconnus le chemin le plus intègre pour que notre équipe obtienne, sans qu’on l’ait demandé,  un doctorat honorifique de l’université Mc Gill de façon à permettre qu’un jour se crée la chaire Frank Scott en nanodémocrtatie planétaire à l’université Mc Gill même grâce à la fondation Jeanne Sauvé..

Notre équipe de recherche  m’apparait encore plus, depuis le visionnement du film SNOWDEN,  comme une subversion d’une éthique INOUIE offerte à chaque citoyen et citoyenne de la planète de passer par LA ROUTE de sa vie personnelle œuvre d’art pour que surgisse soudainement le premier pays œuvre d’art grâce à l’exercice d’un droit à la dignité par la nanodémocratie citoyenne mondiale.

sur Google
Marlene la jardinière
Michel le concierge
Pierrot vagabond