LUC DUPONT, UN GRAND PORTRAITISTE DE VIES PERSONNELLES OEUVRE D’ART DU QUEBEC

courriel de

LUC DUPONT
UN GRAND PORTRAITISTE
DE VIES PERSONNELLES OEUVRE D’ART
DU QUÉBEC

Re-bonjour Pierrot,

Concernant Gérald Godin

Tu te souviens de notre avant-dernière rencontre; je t’avais amené au Brooklyn dans le Mile-End, alors que j’étais à écrire, pour la revue POSSIBLES, un portrait de Gérald Godin, et c’est à cet endroit que tu m’as donné le précieux conseil de partager avec les lecteurs le fait que je leurs avais concocté un texte dont les structures, n’étaient pas évidentes aux premiers abords, mais qu’il fallait persister dans sa lecture, pour en voir apparaître le juste sens (de ces structures-là).

Je suis effectivement passé à l’acte et tu noteras, dans le premier tiers du texte (du bas de la p. 3 au haut de la p. 4) remis depuis le 15 mai dernier, que j’ai expliqué les raisons pour lesquelles la “recherche de formes nouvelles” avaient été privilégiée : parce cette approche était en accord parfait avec les éléments séminaux propres aux 6 fondateurs (tous renouvelleurs de formes dans leur domaine respectif : ici sociologie et poésie.

Bonne lecture donc du résultat final, dont je n’ai eu que de minces échos jusqu’à maintenant, mais qui au moins me laissaient deviner qu’on avait “compris” la démarche !

Au plaisir d’une prochaine rencontre !

Luc

——
RÉPONSE-COURRIEL DE PIERROT

Très cher Luc
Je suis ébranlé de joie…..

ce que j’ai toujours perçu de génial en toi
(et là je parle de ta sensibilité poétique
bien ancrée au cœur d’une pensée structuraliste
issue de ta longue carrière de communicateur scientifique),

bref…. bref… tu fais œuvre en nous ILLUMINANT L’INVU ET L’INDI… (Jean-Luc Marion, COURBET OU LA PEINTURE À L’OEIL… À LIRE ABSOLUMENT) d’un morceau de notre patrimoine culturel.

Cet article-là sera ta barre de mesure pour le futur…. Je ne sais pas comment il sera reçu autant par la partie éditoriale de la revue que par le public s’il est publié… mais si quiconque suit l’évolution de TA PEINTURE À L’OEIL depuis Maufette,Gaston Miron, les frères maristes et Julien-Godin ne peut qu’être ému, créativement ému…

Tu sais à quel point j’ai mis des années à allumer des rêveurs un par un, en vagabondant le pays, tout en célébrant des vies personnelles œuvre d’art sans lesquelles un pays œuvre d’art ne se vit que comme utopie…

Je sens en toi un frère d’armes parce que par ton élégance intellectuelle bien trempée dans une oreille d’écrivain, tu nous peint des vies personnelles œuvre d’art qui ont fait de leur rêve un combat au service des autres…

Et c’est ce combat OEUVRE D’ART de Godin au service des autres que d’une façon oblique, tout en nuance et tout en respect de l’humain-souci, tu nous rend si actuel… si imposant… et si inédit… et si urgent… dans un article que je qualifierais d’inédit et anthologique autant par le fond que par la forme.

Pierrot

SUR GOOGLE
PIERROT VAGABOND

WWW.LEPAYSOEUVREDART.COM
MICHEL LE CONCIERGE