UN PASSAGE MAGNIFIQUE DE LA THÉORIE DE LA JUSTICE DE JOHN RAWLS

THEORIE DE LA JUSTICE, JOHN RAWLS (1971)

extrait…p.123…

Dans le chapitre 7, on trouvera un exposé plus complet de la théorie du bien qui est adoptée afin de fonder les biens premiers. C’est une théorie bien connue qui remonte à Aristote, et des penseurs aussi différents, sous d’autres aspects, que Kant et Sidgwick s’en inspirent dans une certaine mesure.

L’idée principale est que le bien d’une personne est déterminé par ce qui est, pour elle, LE PROJET DE VIE À LONG TERME LE PLUS RATIONNEL, à condition de se placer dans des circonstances suffisamment favorables.

Un homme est heureux QUAND IL RÉUSSIT PLUS OU MOINS À RÉALISER CE PROJET. Pour le dire rapidement, le bien est la satisfaction du désir rationnel.

Nous devons supposer, alors, QUE CHAQUE INDIVIDU A UN PROJET RATIONNEL DE VIE établi en fonction des conditions auxquelles il est soumis.

Ce projet est fait POUR PERMETTRE LA SATISFACTION HARMONIEUSE DE SES INTÉRÊTS. Il planifie ses activités afin que des désirs différents puissent être satisfaits sans entraves.

On y parvient en rejetant les autres projets qui ont moins de chances de succès ou qui ne permettent pas une réalisation aussi complète des objectifs.

Par rapport aux choix disponibles, UN PROJET RATIONNEL EST CELUI QUI NE PEUT ÊTRE AMÉLIORÉ;

Il n’y a pas d’autre projet qui, quant tout est pris en considération, serait préférable….

———–
COMMENTAIRE

Tout le sens de la iere question: «QUEL EST TON RÊVE?» se retrouve dans ce petit texte:))))) … le mot rêve devant être argumenté au sens de PROJET ÉPIQUE… et non épisodique… c’est à dire un projet qui soulève l’errance poétique de toute une vie….

sur Google
Pierrot vagabond

www.lepaysoeuvredart.com
Michel le concierge