AU 21EME SIÈCLE, L’EXERCICE DE LA POÏÉTIQUE PAR LE BLOGUE ME FAIT PENSER PARADIGMATIQUEMENT À LA RÉPUBLIQUE DES LETTRES DE bAYLE, LE PÈRE MERSENNE, DESCARTES AU 17EME SIÈCLE

Au 21eme siècle, la prochaine génération de chercheurs et de chercheures connaîtra la complète indépendance vis-vis des institutions géo-universitaires internationales par le pur plaisir de se réseauter nano-démocratiquement dans des cadres de recherches poreux, flexibles, inter-reliés par des blogues poïétiques et des échanges méthodologiques de plus en plus personnalisés.

Je remarque déjà dans les quatre universités à Montréal la lourdeur et l’inutilité des systèmes de livres entreposés dans les bibliothèques, alors que les étudiants ne consultent de plus en plus que leur portable, les ebook, leur téléphone cellulaire… Parfois j’assiste à des cours et je remarque l’ennui des professeurs qu’on n’écoute plus parce qu’on est branché sur des textos, ou parce qu’un copain de classe enregistre le cours pour qu’on puisse en réécouter les extraits les plus pertinents dans un coin perdu de son existence poétique.

A McGill par exemple, j’étudie dans la partie ouverte de la bibliothèque et je prend de longues marches dans les jardins de l’université à méditer des phrases…. Mes lectures ne sont qu’un exercice méthodologique de recherche par l’analogie des étiquettes et des attributs essentiels en fonction de leur polysémie qui fait éclater différents cadres théoriques.

L’errance poétique deviendra une exigence sociale le jour où LA JUSTICE COMME ÉQUITÉ rendra criminels ceux et celles qui abandonnent les errants fantomatiques à leur sort (les migrants par exemple) tout en gentrifiant les errants axiologiques qui n’ont aucune chance de sortir des conditions de précarité émotives reliées à leurs manque d’éducation, d’instruction et d’autonomie tel qu’annoncé par l’architecture kantienne d’outils théoriques rationnels issus des lumières.

au 17eme siècle, Le père Mersenne, Pierre Bayle, Descartes unis par la république des lettres représentaient une minorité exceptionnelle, tout comme les moines des monastères au moyen-âge purent protéger le fil d’or de la culture issue du patrimoine universel.

La communauté humaine planétaire est devenue trop complexe pour ne pas intuitionner comme Montesquieu par sa séparation des pouvoirs qu’un changement de paradigme sur le fondement du vivre ensemble planétaire surgira de la pression des milliards d’exclus sur les trop biens nantis.

Au 21eme siècle, le monde numérique archivera toute la république des lettres de l,histoire de l’humanité, et cela instantanément pour qui que ce soit sur la planète entière.

Quand on pense qu’un africain dans la brousse branché sur son téléphone cellulaire a accès à plus d’informations en 2016 que le président des États-Unis Clinton en 1995, il y a de quoi à rêver d’une société où L’ERRANCE POETIQUE NANODÉMOCRATIQUE sera enfin structuralement et architecturalement accessible à tous et chacun sur la planète terre.

 

Oui, la JUSTICE COMME ÉQUITÉ deviendra le fondement même de la nano-démocratie sur terre.

sur Google
Pierrot vagabond

www.lepaysoeuvredart.com
Michel le concierge