DE LA SÉPARATION DES POUVOIRS DE MONTESQUIEU, FONDATRICE DE LA GEO-DÉMOCRATIE AMÉRICAINE AU VOILE DE L’IGNORANCE DE JOHN RAWLS FONDADEUR DE LA NANO-DÉMOCRATIE PLANÉTAIRE

Quand j’ai choisi d’adopter un vagabondage intellectuel à travers les bibliothèques universitaire, je tendais de fonder une méthodologie de recherche basée sur l’analogie, en faisant confiance à mon inconscient pour démarrer, ma ténacité pour analyser et mon cerveau pour synthétiser….

Lorsque j’ai mis 6 mois à lire 34 biographies des présidents américains, et cela en anglais, je ressentais intuitivement que je cherchais quelque chose mais je ne savais pas quoi… tout en étant persuadé qu’analogiquement le chemin était déjà tracé sans que je le vois…

Maintenant je sais…. j’ai voulu vérifier président américain par président américain jusqu’à quel point LA DIVISION DES POUVOIRS inventée par Montesquieu (exécutif, judiciaire et législatif) avait été une réussite ou un échec.

Effectivement, la division des pouvoirs tout en ayant amélioré le sort architectural des gouvernances durant deux siècles, me semble au 21eme siècle constituer l’obstacle principal à l’émergence des pays œuvre d’art par les vies personnelles œuvre d’art sur la terre.

L’Onu étant l’organisation des intérêts conflictuels des États, il faut de nouveau inventer un nouvel outil de justice visant l’équité planétaire…

Je pense sincèrement que l’orchestration de la nano-démocratie par la mise en application numérique DU VOILE DE L’IGNORANCE de John Rawls contient la piste d’une découverte au pouvoir paradigmatique qui pourrait renouveler le miracle Montesquieu de la séparation des pouvoirs.

Je quitte donc l’université Concordia et je passe l’été à l’université Mc Gill pour un cycle de lectures tournant autour de l’oeuvre de John Rawls (LA THÉORIE DE LA JUSTICE) , dans le but d’écrire une première version d’un des chapitres de mon doctorat, celui concernant LA START UP NANODEMOCRATIE.

sur Google
Pierrot vagabond

www.lepaysoeuvredart.com
Michel le concierge