ARCHIVES… RÉPONSE MONSIEUR 2.7K SUR LE BLOG DE MARC GAUTHIER

pierrot,vagabond des mots et des routes le 03/06/2013
PEUT-0N FAIRE DE SA VIE UNE OEUVRE D’ART
MARC GAUTHIER
www.marcgauthier.com

J’ai vu passer un commentaire dans un des billets du blogue. Je me suis dit qu’il méritait mieux que de se perdre dans les archives du site. Ne vous laissez pas rebuter par la tirade du début, il vaut la peine de lire l’ensemble du message. [voir plus bas]

Ce qui retient mon attention – et qui correspond à la ligne éditoriale du site – est cette idée de la «nation oeuvre d’art» et des «vies privées oeuvre d’art».

Peut-on faire d’une vie une oeuvre d’art? Peut-on faire d’une nation une oeuvre d’art?

Je suppose que tout dépend de la définition que l’on attribue à la notion «oeuvre d’art». À l’évidence, une sculpture, une peinture, un bâtiment architectural peuvent être des oeuvres d’art.

Mais qu’en est-il de la performance? Ce genre artistique qui repose sur la relation entre le performeur et le regardeur soulève la question de l’oeuvre, de sa matérialité. Dans le cas présent, n’est-on pas dans le même registre?

Et dans ce contexte, peut-on parler d’une nation comme d’une d’oeuvre d’art? Dans ce cas, il pourrait s’agir d’une accumulation de relations entre les êtres qui la composent. Une méta-performance, en quelque sorte. Est-ce que ce concept pourrait survivre à un tel élargissement? Pour moi, cette question me semble la plus intéressante.

En effet, les faiblesses de son discours – à tout le moins celui auquel j’ai eu accès – sont nombreuses. Quelques questions sur le vif: Existe-t-il une relation humaine dans laquelle une personne n’a aucun intérêt? En corollaire, pourquoi mettre l’accent sur l’intérêt caché? Un intérêt caché est-il moins bon qu’un intérêt divulgué? Dans la vidéo et dans le texte, il mentionne le détachement par rapport à ses biens matériels; pourtant, dans la vidéo, il énumère les dons qu’il a reçus au fil du temps. Doit-on comprendre qu’un bien donné est mieux qu’un bien acheté? En quoi la possession d’un imperméable jaune donné est-elle différente de la possession d’une maison achetée? On est toujours dans le matérialisme. Et si la société de surproduction et de surconsommation peut se permettre quelques individus qui vivent de la sorte, comment se réaliserait la production dans une société faite de rêveurs équitables? N’est-on pas dans une utopie à tendance communiste où le retour sur son travail se ferait selon… Selon quel critère, au fait? La grandeur de son rêve? La non mesure de son intérêt?

Sympa malgré tout et juste retour du balancier dans une société à tendance «lucide».

—–

Sur le site web (www.reveursequitables.com), est aussi offert une partie de mon
oeuvre littéraire. Un premier 1000 pages politique intitulé MONSIEUR 2.7 K (k… pour
K…uébécois) et comme second titre LE JOURNAL-COURRIEL DU DERNIER HOMME LIBRE.

A partir d’une lecture post-internet des 50 ans de la révolution tranquille, MONSIEUR
2.7 K defend l’hypothèse théorique suivante:

Les 50 ans de la révolution tranquille peuvent s’interpréter comme un outil
méthodologique que se sont donné les K…uébécois pour réaliser en trois temps
dialectiques le manifeste du refus global de 1948.

ier temps

De 1960 à 1995, le projet de l’indépendance du K…uébec fut vécu comme un attracteur
philosophique permettant un rattrapage économique et social répondant comme un écho à la
sirène de la modernité nord-américaine, provoquant par conséquence systémique la primauté
des droits collectifs sur les droits individuels

2eme temps

En 1995, la rupture épistémologique que constitua la chute du mur ethno-linguistique
du référendum parizeau peut etre interprétée comme un rattrapage de la nouvelle
conjecture mondiale annoncée par la naissance d’internet (1989) et la chute du mur de
Berlin (1989).

3eme temps

De 1995 à aujourd’hui, Le K…uébec comme le reste du K…anada est passé d’une
société verticale pré-internet à une société horizontale post-internet (cellulaire,
facebook, twitter etc…) consacrant les structures collectives déjà en place comme
outils satisfaisant devant la demande croissante de la primauté des droits individuels
sur les droits collectifs, de quelque nature que ce soit.

CONCLUSION

L’intense corruption publique que vit le K…uébec en ce moment peut être interprétée
comme une transition d’une structure démocratique à une autre, dans la ligne de rupture
de pensées de Montesquieu (la séparation des pouvoirs),Lammenais (une naiton = langue,
race, religion), Wilfrid Laurier (les droits ont primauté sur la langue, la race et la
religion), Franck Scott (la charte des droits et libertés annoncant le surgissement du
futur pays oeuvre d’art, (Pierrot Rochette)(le pays oeuvre d’art n’étant possible que par
la masse des vies privées oeuvre d’art) (www.ww.demers.qc.ca, l’ile de l’éternité de
l’instant présent, prologue, on m’y écrit) (www.demers.qc.ca, chansons de pierrot paroles
et musique, 2eme partie de l’entrevue à Radio-Canada.

La crise de corruption que vit le K…uébec ces jours-ci invite peut-être les citoyens
de toutes les régions du Canada à une réflexion du genre de celle-ci:

La liberté la plus grande de toutes consiste à réformer son existence, condition
préalable à toute réforme de la société.

A partir de cet a priori, on pourrait définir le rêveur équitable du 21eme siècle de
la façon suivante; un rêveur équitable, ce serait toute personne qui prend la décision de
prendre soin du rêve d’une autre personne qu’importe sa race, sa langue, sa religion et
cela, SANS INTERET PERSONNEL CACHÉ.

En ce sens, ce serait la masse critique des vies privées oeuvre d’art (une vie oeuvre
d’art au 21eme siècle, ce serait toute personne qui utilise son passé comme un coffre
d’outil pour sculpter son rêve équitable au service du bien commun) qui permettra un jour
le surgissement d’un concept nation que j’appelle: LA NATION OEUVRE D’ART

Pierrot
ermite des routes

pierrot@reveursequitables.com