Reprenons l’analyse d’une scène de mon enfance…. Sur la galerie de la rue Gouin, avec dans les mains un des trois livres que nous avions chez nous (Ti-coq Gratien Gélinas, allegro felix Leclerc et LE VAGABOND JEAN NARRACHE d’Émile Coderre), je vois passer un train avec deux hobos couchés sur le dessus qui saute en bas et decendent la côte Gouin et passent devant moi.
Bien sûr, ils ne sont pas en soi ERRANCE POÉTIQUE. Peut-être même sont-ils des errants fantomatiques ou des errants axiologiques en crise. Mais pour moi, même si j’ai 5 ou 6 ans, ils deviennent un évènement poétique majeur qui déclenche une question anonyme et sans mots mais qui pourraient se résumer dans la phrase suivante: QUEL EST TON RÊVE?
Les BOTTES DE MON GRAND-PÈRE déclenchent une deuxième question anonyme qui pourrait se résumer dans la phrase suivante: DANS COMBIEN DE JOURS?
Chaque fois que je me suis marié ou que je me suis retrouvé en couple, j’ai eu des souliers qui m’ont fait mal aux pieds… et sur scène, je chantais la chanson de Félix Leclerc MOI MES SOULIERS avec un abime ontologique incompréhensible.
Pour moi le mariage ou la vie de couple, c’est des souliers qui font mal aux pieds:)))))))))))))))))))))) Ca n’a aucun rapport avec les femmes que mes pieds ont croisé, c’était une question de poésie.
Quand Michel le concierge a trouvé des sandales qu’on avait délestées à son travail qui me faisait parfaitement, (il y a deux ans) je les adoptées… j’ai marché le Nouveau-Brunswick avec l’été passé, les ai fait réparer à Caraquet et je les ai portées tout l’hiver dans une paire de claques.
Quand j’arrive à la bibliothèque de l’université Concordia, toujours au même bureau, je me monte une pile de livres, toujours la même et je cache mes sandales et mes claques en arrière et j’enfile mes pantouffles de dollorama…. Ce sont LES BOTTES DE MON GRAND-PÈRE qui se sont travesties pour me rappeler que je viens d’une lignée de vagabonds célestes qui remonte à Ulysse en passant par Neil Amstrong… elles marchent la planète terre comme si elles vagabondaient la lune et elles allument des rêveurs, elles aident par des recherches intellectuelles à faire passer des êtres humains d’une errance fantomatique à une errance axiologique à une ERRANCE POÉTIQUE, soit l’autonomie créatrice de toute vie personnelle œuvre d’art en vue d’un Canada pays œuvre d’art.
Cette année, j’ai eu l’honneur d’avoir comme camarade d’étude un homme exceptionnel qui deviendra un grand leader canadien. Il vient d’obtenir son diplôme d’ingénieur, il possède l’intelligence du cœur, une éducation formelle bien planifiée par son père et une vision large…. Je le nomme car je sais qu’un jour il fera honneur au Canada…
FRANÇOIS POULIN…. TU APPARTIENS MAINTENANT AU CANADA parce qu’un vieux rêveur a pu voir jour après jour, ta ténacité, ton respect des autres, ton leadership et ta décision intérieure de devenir VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART POUR UN CANADA PAYS OEUVRE D’ART.
Monsieur l’ingénieur
je vous salue bien humblement
sur Google
Pierrot vagabond
citations Nelson Mandela pierrot vagabond
Simon Gauthier le vagabond céleste
www.lepaysoeuvredart.com
Michel le concierge