Le passage entre l’individu (l’errance fantomatique), la personne (l’errance axiologique) et l’archétype (l’er(e)nce poétique, c’est le passage entre le JE qui souffre, le MOI esclave de son capital social et le NOUS SCULPTÉ issu d’une lignée poétique historique.
Le vagabond céleste, mon archétype sculpté, n’aurait pas été possible si les bottes de mon grand-père Lucien POUR ALLER PLUS LOIN DANS LA VIE ne m’avaient pas poétiquement inscrit au cœur même de l’err(e)nce poétique d’Ulysse dans l’Odyssée d’Homère.
Quand mon grand-père Lucien à St-Raymond de Portneuf échange son cheval contre une paire de bottes pour aller plus loin dans la vie, il revient à La Tuque pour le mariage de mon père.
Sur la photo de noces que possède mon frère François, personne n’est de bonne humeur… Et pour cause… La mère de ma mère est contre ce mariage et a prétexté des problèmes cardiaques pour ne pas y aller, mon Grand-père Lucien voulant y aller avec ses bottes pour aller plus loin dans la vie a créé un immense conflit avec son fils le futur marié qui travaillant chez H.R.Hillier veut acheter une paire de souliers à son père pour éviter un scandale inutile…
Toute la poésie d’Ulysse a fait que dans mes premières années de vagabondage, je suis parti avec les bottes de mon grand-père (imaginaires) qu’on m’a remplacées à La Tuque par des neuves parce qu’elles étaient trouées (j’ai prétendu qu’elles vaudraient une fortune après ma mort et j’ai su il y a deux ans que le monsieur mari de Madame Beaulieu les avaient encore). Je me les suis fait volées à Val D’or, on me les a remplacées par des bottes de femmes, puis à Levis on me les a remplacées par des bottes d’armée qui me faisaient enfin parfaitement bien:)))). Puis par des Mocassins à Sept-iles, puis Richard le peintre a fait une collecte à Tadoussac pour m’en acheter une neuve:)))))
Tout ça pour dire que les bottes de mon grand-père ont fait de mon je, un moi, sculptant le nous comme Homère avec sculpté littérairement le ier archétype de ce nous avec les bottes d’Ulysse dans son Odyssée.
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wikipedia
L’Odyssée (en grec ancien Ὀδύσσεια / Odússeia) est une épopée grecque antique attribuée à l’aède Homèrenote 1, qui l’aurait composée après l’Iliade, vers la fin du VIIIe siècle av. J.-C. Elle est considérée comme l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature et, avec l’Iliade, comme l’un des deux poèmes fondateurs de la civilisation européenne.
L’Odyssée relate le retour chez lui du héros Ulysse, qui, après la guerre de Troie dans laquelle il a joué un rôle déterminant, met dix ans à revenir dans son île d’Ithaque, pour y retrouver son épouse Pénélope, qu’il délivre des prétendants, et son fils Télémaque. Au cours de son voyage sur mer, rendu périlleux par le courroux du dieu Poséidon, Ulysse rencontre de nombreux personnages mythologiques, comme la nymphe Calypso, la princesse Nausicaa, les Cyclopes, la magicienne Circé et les sirènes. L’épopée contient aussi un certain nombre d’épisodes qui complètent le récit de la guerre de Troie, par exemple la construction du cheval de Troie et la chute de la ville, qui ne sont pas évoquées dans l’Iliade. L’Odyssée compte douze mille cent neuf hexamètres dactyliques, répartis en vingt-quatre chants, et peut être divisée en trois grandes parties : la Télémachie (chants I-IV), les Récits d’Ulysse (chants V-XII) et la Vengeance d’Ulysse (chants XIII-XXIV)2,1.
L’Odyssée a inspiré un grand nombre d’œuvres littéraires et artistiques au cours des siècles, et le terme « odyssée » est devenu par antonomase un nom commun désignant un « récit de voyage plus ou moins mouvementé et rempli d’aventures singulières »
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Pierrot vagabond
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michel le concierge