L’ARGUMENTATION CONTEXTUELLE PHILOSOPHIQUE TRANSHISTORIQUE DE MON DOCTORAT…

Bergson, cours 1V
cours sur la philosophie grecque
presses universitaires de France,2000
P.14

Disons simplement qu’il (Bergson) a beaucoup emprunté aux stoïciens; que dans Plotin, il laisse de côté tout ce qui est platonicien (au sens où il l’entend, c’est à dire la théorie des idées et de l’interprétation qu’il en donne) et rapporte la pensée de l’Un à l’influence juive ou chrétienne. L’UNIVERS EST UN TOUT SYMPATHIQUE et un double processus de MATÉRIALISATION/SPIRITUALISATION, comme on le voit dans matière et mémoire. Il est aussi un processus de pluralisation.

MAIS BERGSON RENVERSE LE SYSTÈME PLOTINIEN. La pluralité va dans le sens de la spiritualisation. Le devenir n’est pas une déchéance de l’Absolu mais une gloire pour Dieu. Surtout le système de la nécessité doit laisser place AU RÉCIT D’UNE HISTOIRE UNIVERSELLE, où LA PERSONNALITÉ LIBRE EST LE TERME INDÉPASSABLE DE TOUTE ÉVOLUTION…..(chez moi la vie personnelle œuvre d’art), qui exprime elle-même UN ACTE DE LIBERTÉ DIVINE; d’où l’évolution créatrice. Mais l’extase est toujours en vue, dès le début, comme UN SOMMET À DÉCOUVRIR, d’où les deux sources de la morale et de la religion….

Si elle n’a pas non plus à présenter en détail l’image de la philosophie grecque, qui se dégage des cours de Bergson, elle ne peut éviter d’en dire un mot, fut-ce en bref et à la hache. Bergson s’intéresse d’abord aux ioniens, et à Héraclite en tant que physiciens. Il s’oppose dès le départ aux éléates. Il apprécie Socrate, en tant que mystique et que soucieux d’existence morale. Il retient très peu de Platon et contourne la philosophie des idées, trop zénonisantes. Il apprécie Aristote dont le réalisme et les intuitions dessinent une approximation de sa propre pensée. Il revient pourtant aux ioniens, via les stoïciens, mais les dépasse en plotinisant.

Il est plotinien, un peu comme Marx était hégélien. Bergson paraît avoir pensé que le système de Plotin était la tête en bas, et l’a remis sur ses pieds. LA CHÛTE DES ÂMES DEVIENT LA MONTÉE DES ÂMES. L’action n’est pas une diminution mais un accomplissement dans lequel même l’extase doit se développer pour que le mysticisme soit complet. L’Un ineffable est AUSSI PERSONNEL QU’IL LE PEUT. Le point de vue de LA CULTURE DE LA PERSONNALITÉ LIBRE l’emporte décidément sur celui de la résorption dans le tout. L’inspiration générale est incontestablement mystique, mais d’un mysticisme qui se voudrait d’ailleurs aussi positif qu’il peut se faire.

p.15…

Nous sommes avec Bergson en présence d’un penseur qui professe en penseur et pense en professant, liberté souveraine, admirable et jaillissante de créativité, armé de la plénitude indivisée de son pouvoir de voir et de juger. Les parties banales de ses cours ne sont là que pour relever les plus révélatrices, comme il faut du bois pour faire résonner les cordes. Le rayonnement de son enseignement n’a d’autre explication QUE LA MANIFESTATION DE SON GÉNIE.

Bergson nous rappelle qu’un fonctionnaire qui aide un étudiant peut être aussi UN MAÎTRE QUI AIDE UN DISCIPLE À MARCHER VERS LA VÉRITÉ. Il rappelle à tous les professeurs la noblesse de leur métier. Tout ce qu’on dit est oublié, la poussière retombe, SEULS RESTENT LE FEU SACRÉ ET LA VIE

sur Google

Pierrot vagabond