LA PROCHAINE JOCONDE

En fin de semaine, Michel le concierge-archiviste et pierrot le vagabond-chercheur ont enfin réussi, après 8 ans de recherche à dessiner l’amitié par le biais d’un film d’art où durant 2 heures et demie, on ne voit que le visage du concierge pour mieux entendre la voix fantôme du vagabond, celle de toutes ses années en bibliothèque.

Et dans ce sens, nous reproduisons à la 2.0 (le tout sera déposé sur You tube) la Mona Lisa à la moustache de Duchamp. Et c’est en ce sens que le titre de cette oeuvre d’art, trace d’une poïétique de l’amitié, portera le titre de LA PROCHAINE JOCONDE.

Nous sommes mardi le 2 juin. Le train part demain soir. Tentative de philosophie politique pour réconcilier le passé et le présent pour un Canada pays oeuvre d’art (?) qui en aura bien besoin, dans un contexte de mondialisation où nous devons dédramatiser nos différences de race, religion et langue pour mieux servir par l’état de droit le plus petit, le plus fragile et le plus impuissant de ce parlement invisible que constitue l’humanité dans ses espérances de justice sociale

pierrot vagabond céleste