LA BEAUTÉ DU MONDE D’UN RÊVE BIG BANG ME RAPPELLE LA BURLESQUER MANDA PARENT QUAND JE L’AI ACCOMPAGNÉE DANS SA DANSE VERS LA MORT.

OHHHHHH…. Comme la burlesquer Manda Parent fut une magnifique rêveuse big bang… Je l’ai connu à l’époque du duo Rochette Lamarre… quand nous préparions pour aller chanter en Allemagne, è Lahr et Baden Baden pour l’armée canadienne.

Quand j’étais jeune, Manda Parent était déjà malade. Et je me souviens d’un soir au théâtre de Gilles Latulippe ou j,avais obtenu une place gratuite de Monsieur Legault le gérant dans l,escalier sous la photo d’Olivier Guimond… pour étudier le burlesque…

Un soir… Un immense gâteau arrive sur la scène et soudain… de ce gâteau sort Manda Parent que Gilles Latulippe avait convaincu de revenir sur scène malgré la maladie… L’Ovation du public fut émouvante. Et moi …. comblé de voir une telle affection … et de Manda pour son public et du public pour sa Manda…

Une vingtaine d’années plus tard… Manda Parent fut pensionnaire au centre immaculée conception dans une chambre… Je ne sais trop comment je me ramassai là…. Elle était dans sa chaise roulante… oui je me rappelle… c’était dans le cadre de ma maîtrise sur le rire…. oui Manda Parent était dans sa chaise roulante avec ses jambes enflées… très enflées….

Nous avions parlé très peu…. Elle n’en avait pas beaucoup la force… Mais je crois que ma présence lui faisait du bien parce que je respectais ses longs silences méditatifs. … Je n’oublierai jamais ses yeux rêveurs…. Elle entendait les longs rires du public et cela la transportait dans un respect sacré de ce qu’elle fut….. Et soudain…. elle me regardait fixement en me disant:

QU’ILS ÉTAIENT DONC DURS È FAIRE RIRE CERTAINS SOIRS.

Et moi je repartais… lui demandant la permission de revenir me reposer dans son silence avec elle. ….La préparation pour l’Allemagne avait été très stressante … Nous avions un show en anglais dans l’opéra de Baden Baden alors que je ne parlais pas un mot d’anglais…. J’allais prendre des forces et du courage en allant voir Manda… J’avais dit à Denis… signe…. on va faire un show en anglais même si je ne parle pas la langue.

Puis… quelques jours avant de prendre l’avion, je passai voir Manda… elle me reçut en me disant… CA VOUS DÉRANGERAIT DE REVENIR UN AUTRE JOUR… JE NE VAIS PAS TRÈES BIEN AUJOURD’HUI…

Et je partis pour l’Allemagne….

Sur l’avion du retour… je dis è Denis… Manda vient de mourir…. Arrivé à Montréal…. Manda était morte… une rêveuse big bang venait de quitter son rêve pour un rêve impossible.

La beauté du monde….

Pierrot vagabond