Ma passion intellectuelle pour le burlesque québécois et Rose Ouellet la Poune qui a dévoré ma vie d’artiste au point où j’y ai consacré un mémoire de maîtrise sur le rire durant 14 ans avec la scène comme laboratoire…. a eu aussi une autre conséquence… Un conseil de la Poune que j’ai appliqué à la lettre:
SUIS TES RÊVES ET FUIS LES LOIS DU GROUPE
QUAND ILS NUISENT À TES RÊVES…
Mon amour pour la Poune remonte aussi loin que le collège Jean De Brébeuf où un soir, j’allai rencontrer Gilles Latullipe au théâtre des variétés pour avoir le droit d’assister gratuitement aux représentations de burlesque parce que j’avais dans l’idée de comprendre comment fonctionne le rire dans le cerveau humain.
Monsieur Latullipe me dit… va voir mon gérant en haut dans son bureau et vois ce qu’il peut faire pour toi…. Monsieur Legault de me dire… O.K. tu peux entrer quand tu veux… t’as juste à t’asseoir dans l’escalier, en dessous de la photo d’Olivier Guimond.
Aujourd’hui avec le recul, je ne peux que donner raison à Jean-Claude Germain… Il se produisait sur scène une petite révolution…. aucune vulgarité, que des sous-entendus polis mais extraordinairement dissolvants de la morale bourgeoise et dans la salle… des rires gras, prolongés, immenses, que j’ai toujours essayé de reproduire dans mes spectacles… Ces bitts de burlesque n’attaquaient jamais la personne, ils caricaturaient des mœurs dans leur prétention à la vérité… Ces bitts de burlesque démontraient la fraude et la prédation que constituent la religion, la police, les juges, les politiciens en faisant croire au peuple QUE CE QU’ILS DISAIENT ÉTAIT LA VÉRITÉ.
Quand je vois les humoristes d’aujourd’hui pratiquer l’intimidation par la vulgarité et l’abaissement de personnes publiques, j’ai honte…. Mes 14 ans d’études sur le rire me disent qu’ils n’arrivent même pas à la cheville des burlesquers…
Gilles Latullippe a fait travailler les vieux burlesqueurs au moment où ils étaient passés de mode et il ne restait que des autobus d’âge d’or venant de tous les coins du Québec et de l’Ontario pour en apprécier cet art qui prend une vie….celui de l’improvisation en équipe sur un canevas décrit en un intro et un punch, liste que possédait chaque comique qui faisait le métier…
J’y ai vu le bitt de la banane de Paul Desmarteaux, celui du gâteau de fête de Manda, celui du cube de glace par Latullipe…etc….
Un jour à la butte aux pierrots de Val David, j’ai engagé Rose Ouellet la poune pour tout un été avec les quatre pierrots (en avant-spectacle pour les numéros de comédie et en après-spectacvle pour la boîte à chansons…
Ce fut un été remarquable… nous avions vidé tous les théâtres des alentours…. nous refusions des gens à chaque spectacle…
Rose Ouellet, devant l’excellence de notre spectacle des quatre Pierrots, décida de nous engager dans la iere partie de son spectacle automnal au théâtre des variétés…
Mais la dernière semaine de son spectacle à la butte aux Pierrots, elle me dit dans les coulisses…
J’AI DÉCIDÉ DE NE PLUS VOUS ENGAGER
AU THEATRE DES VARIÉTÉS
PARCE QUE POUR DEUX DES QUATRE PIERROTS
LEUR BOISSON EST PLUS IMPORTANT QUE LEUR RÊVE…
SI J’AI UN CONSEIL À TE DONNER… MON PETIT CHIEN…
SUIS TES RÊVES ET FUIS LES LOIS DU GROUPE
QUAND ILS NUISENT À TES RÊVES…
Nous devions acheter l’ancienne butte à Mathieu pour en faire de façon permanente la Butte aux Pierrots… à 24 heures d’avis… je démissionnai….
QUEL EST TON RÊVE?
faire ma maîtrise sur le rire
DANS COMBIEN DE JOURS?
le temps que cela prendra
en autant que je découvre le secret du rire
( pour la Poune, le secret du rire
tenait en deux phrases…
quand le public est lent va vite
quand le public est vite, va lent)
QU’AS-TU FAIS AUJOURD’HUI POUR TON RÊVE?
j’ai tout quitté
EN QUOI TON RÊVE PREND-IL SOIN
DE LA BEAUTÉ DU MONDE?
J’ai espoir que le rire
comme l’ont bien compris les burlesquers
est un formidable enseignant (Rabelais)
sur comment fuir
a) les lois du groupe
b) les mâles alpha
c) les tricheurs
d) les menteurs
Mes études sur le rire, inspiré par Rose Ouellet La poune, ont fait que je suis devenu un vagabond céleste.
sur Google
Pierrot vagabond
www.lepaysoeuvredart.com
Michel le concierge