CONTEXTE
texte complémentaire du mémoire
base d’une interview tournée le 24 avril 1992
pour le film documentaire
LE RIRE DÉMASQUÉ
QUESTIONS DU RÉALISATEUR DU DOCUMENTAIRE
À RÉPONDRE PAR ÉCRIT AVANT LA CAPTATION.
————
1: QUELLE EST VOTRE DÉFINITION PERSONNELLE DU RIRE
Prenons l’exemple du magicien qui fait sortir le lapin du chapeau. Ce que le public voit, c’est le lapin surgir. Mais ce que le magicien sait, ce sont tous les trucs qui permettent au lapin d’apparaître sans que ce public ne puisse EN DEVINER LES FICELLES.
Ainsi en est-il du rire. Le magicien (l’émetteur) et le public (le récepteur) constituent deux triangles dont les deux pointes extrêmes ( soit soudaineté chez l’émetteur et changement psychologique soudain chez le récepteur) sont SÉPARÉS PAR UNE TEMPORALITÉ.
Ce préambule laisse donc sous-entendre que la science du rire se diviserait en trois champs d’étude. Le premier, celui du magicien ou de l’émetteur, comprend l’étude du répertoire DES PROCÉDÉS DE LA SOUDAINETÉ, cette soudaineté étant l’élément universel présent dans quelques situations non-humoristiques ou humoristiques que ce soit, dans un rire sensoriel comme le chatouillement, perceptuel comme le coucou ou conceptuel comme l’humour dans lequel on parle de PUNCH en langage de métier ou D’INCONGRUITÉ dans une terminologie plus intellectuelle. Voilà donc le contenu du premier triangle de l’émetteur.
Tant qu’au deuxième triangle, celui du récepteur, l’élément universel en est le changement psychologique soudain BINAIREMENT NON-MENAÇANT accompagné d’une variété possible de rires physiologiques dont la tonalité est accentuée D’UNE ÉMOTION AXIOLOGIQUE, universelle par sa présence et accidentelle par sa forme, ( axiologie faisant ici référence à un système de valeurs du récepteur).
Alors si vous me demandez ma définition personnelle du rire, je la résumerais en ces mots: Une soudaineté de l’émetteur provoquant un changement psychologique plaisant chez le récepteur grâce à un espace temporel sur lequel des artistes ont un pouvoir dont ils souffrent de ne pas connaître toutes les composantes structurales et qui s’appelle LE TIMING.
—————–
2: QU’EST-CE QUI FAIT RIRE EN GÉNÉRAL?
Un magicien qui assiste à un spectacle d’un autre magicien est trèes inconfortable dans le rôle de récepteur. Il en profite plutôt pour critiquer ou agrandir son RÉPERTOIRE DE SOUDAINETÉS. Un soir d’ailleurs, je me trouvai assis juste derrière le comique Gilles Latullipe. La salle entière croulait de rire sauf lui, et, è mon avis, il n’y avait rien d’anormal. Lui travaillait avec l’émetteur.
Mais j’avoue que toute situation ou l’émetteur n’est pas conscient qu’il est émetteur arrive à me faire rire de bon cœur: Un enfant qui fait un jeu de mots sans s’en rendre compte, un homme qui fait un discours la fermeture-éclair ouverte, un politicien qui ment effrontément… et cela dans n’importe quel item DU CLAVIER DES SITUATIONS DU RISIBLE. D’ailleurs, parmi tous ces items, c’est l’item des mésaventures qui m’arrache, encore aujourd’hui, le rire le plus sonore. Non pas celles provoquées artificiellement par des émissions de télévision comme SURPRISE SURPRISE ou INSOLENCE D’UNE CAMERA, car le suis trop porté à critiquer le manque de rigueur de L’ORCHESTRATION DES GAGS chez l’émetteur, mais plutôt celles émises par la vie elle-même. Il ne faut pas oublier que la mésaventure, demeure l’item le plus étudié depuis Platon. Cela est à la fois fascinant et logique , car dans cet item, parfois tu te retrouves victime, donc ÉMETTEUR INCONSCIENT, et parfois rieur, DONC ÉMETTEUR ÉMOTIF.
En effet, c’est le seul item à travers lequel tous les humains peuvent expérimenter phénoménologiquement , la différence entre ce qui se passe chez l’émetteur et le récepteur. Ce qui les rend d’ailleurs si désemparés lorsqu’à leur tour, ils se retrouvent victime. Et savez-vous pourquoi on est si fragile lorsqu’on subit une mésaventure? À cause de L’ÉMOTION AXIOLOGIQUE. UNIVERSELLE PAR SA PRÉSENCE ET ACCIDENTELLE PAR SA FORME, que l’on pressent chez le récepteur. Selon notre théorie, le système de valeurs du récepteur fonctionnerait exactement comme un cœur, EN CE SENS QU’IL EST VIVANT. Il ne se passe pas un changement psychologique sans que celui-ci n’ait è se retracter ou è se contracter, è gonfler selon ce qui le nourrit ou à se dégonfler selon ce qui lui est amputé.
Le rire serait donc accompagné de trois émotions possibles:
La première pourrait s’appeler LA DÉGRADATION DE LA VALEUR ou RIRE DE SUPÉRIORITÉ ET DE DÉDAIN. Son effet est de punir le fautif et par le fait même a pour objectif de confirmer le systèeme de valeurs du rieur.
La seconde serait la REPLÉNITUDE DE LA VALEUR OU LE RIRE DE SOULAGEMENT ou le récepteur rit avec le rieur, ayant comme objectif d’empêcher l’oppression abusive D’UN SYSTÈME DE VALEURS CONTRE UNE VALEUR.
Et la troisième émotion axiologique serait L’ESTHÉTISATION DE LA VALEUR OU RIRE DE L’ÉMERVEILLEMENT dont l’objectif est d’agrandir le système de valeurs EN CÉLÉBRANT AVEC QUI L’ON RIT.
—————-
ÊTES-VOUS UN RIEUR? UN GRAND CONSOMMATEUR DE RIRES?
Je suis un rieur, mais je déteste consommer du rire. Je ne vais jamais à aucun spectacle et si c’était possible, JE N’IRAIS MÊME PAS AUX MIENS ….Cette société consomme malheureusement du rire comme elle consomme une pizza chez Mc Donald. Par exemple, trois cent trente deux rires sont programmés dans une salle de spectacle, le timing de l’artiste, sa précision, sa forme, tu pourras en rire au moins les trois quart.
Mais il ne faut pas oublier que chez tout rieur, le changement psychologique soudain qui répond à la soudaineté de l’émetteur est accompagné D’UNE FONCTION DE JUGEMENT BINAIRE (menaçant, non-menaçant ) qui lui fera décider s’il doit s’engager DANS LE CLAVIER DES RIRES OU CELUI DES PLEURS. Par convention sociale, non seulement cette fonction binaire est anesthésiée, (on suppose que tout va être drôle) mais L’ÉMOTION AXIOLOGIQUE qui suit un rire chez le récepteur est castrée par la grande vitesse des gags de l’émetteur, ce qui crée finalement un rire très artificiel ou ni l’émetteur, ni le récepteur n’atteint sa plénitude.
D’ailleurs, il suffit qu’une salle soit le moindrement à moitié vide ou que l’émetteur manque de rythme pour que ce malaise axiologique devienne insupportable (refus du récepteur d’anesthésier sa fonction binaire , brisure du rythme de l’émetteur par l’hétérogénéité des émotions axiologiques des récepteurs…. La salle devient beaucoup plus critique face è chaque soudaineté , cela étant due à une quatrième émotion axiologique provoquant la cessation instantanée du rire comme accompagnement le cheminement des pleurs et qui s’appelle LA PERTE DE VALEUR. On pourrait ainsi dire que lorsqu’une perte de valeur suit un rire physiologique, celui-ci provoque une coupure dans les vagues du rire du rieur, faisant réapparaître le JUGEMENT BINAIRE qui remettra en question la valeur même de la PROCHAINE SÉQUENCE AXIOLOGIQUE en réponse è la prochaine soudaineté de l’émetteur.
—————
PARLEZ-NOUS DE VOTRE TRAVAIL DE RECHERCHE SUR LE RIRE?
D’abord c’est une passion qui s’échelonne SUR MAINTENANT PRESQUE 15 ANS. Selon notre intuition fondamentale, L’ÊME HUMAINE POURRAIT ÊTRE REPRÉSENTÉE COMME UN COSMOS DONT LES RIRES ET LES PLEURS EN SERAIENT LES ÉTOILES VISIBLES. Il reste donc à en découvrir l’horlogerie qui permettrait de créer une nouvelle science, soit celle DES LOIS STRUCTURALES DES RIRES ET DES PLEURS.
Voilà pourquoi cette recherche appuie sa vie intellectuelle sur une expérience de scène quotidienne. Je fais partie d’un duo qui fait presque 200 SPECTACLES PAR ANNÉE, ce qui nous permet un laboratoire de validation théorique exceptionnel. NOUS SOMMES UN PEU COMME DEUX PEINTRES QUI REPEIGNONS CONSTAMMENT LA MÊME PEINTURE POUR PERCER LE SECRET MÊME DE LEUR ART.
——————-
PARLEZ-NOUS DE LA BIBLE DU FAIRE-RIRE QUE VOUS VOULEZ PUBLIER UN JOUR?
n fait, mes idoles sont ces chercheurs qui ont mis quinze, vingt, trente, cinquante ans de leur vie è réunir du matériel sur un sujet pour permettre è des chercheurs plus fous qu’eux de continuer. Je rêve de publier une synthèse bibliographique avec revue de littérature critique appuyant une série d’hypothèses.
Et en ce sens, ce mémoire de maîtrise, le moins que l’on puisse dire très particulier, représente un premier survol historique.
Pierrot vagabond