LA VÉRITÉ … discours de 1930…. dissolution de la théosophie…
La vérité est un pays sans chemin, que l’on ne peut atteindre par aucune route quelle qu’elle soit, aucune religion, aucune secte. Tel est mon point de vue. Et je le maintiens d’une façon absolue, inconditionnelle. La vérité étant illimitée, inconditionnée, inapprochable par quelque sentier que ce soit , NE PEUT PAS ÊTRE ORGANISÉE.
On ne devrait donc pas créer d’organisation qui incite les hommes à suivre un chemin particulier. Si vous comprenez cela dès le début, vous verrez à quel point il est impossible D’ORGANISER UNE CROYANCE.
Une croyance est une question purement individuelle et vous ne pouvez ni ne devez l’organiser. Si on l’organise, elle devient une religion, une secte, une chose cristallisée, morte QUE L’ON IMPOSE À D’AUTRES. C’est ce que tout le monde essaie de faire.
La vérité est ainsi rétrécie et transformée en un jouet pour les faibles, pour ceux dont le mécontentement n’est que momentané. La vérité ne peut pas être rabaissée au niveau de l’individu.
Mais c’est bien plutôt l’individu qui doit faire l’effort de S’ÉLEVER JUSQU’À ELLE. On ne peut pas amener dans la vallée le sommet de la montagne. Si on veut l’atteindre, il faut prendre par la vallée , grimper les pentes raides sans craindre les dangers des précipices. IL FAUT MONTER VERS LA VÉRITÉ. Elle ne peut pas être abaissée vers nous, organisée pour vous.
Si c’est par son organisation qu’une idée vous a intéressé, cela prouve que l’intérêt n’était ici qu’extérieur. L’intérêt qui ne naît pas de l’amour de la vérité pour elle-même est sans valeur.