IERE ÉTIQUETTE DE NOS 240 INVENTIONS GLOSSAIRIQUES ….. DANS LE CADRE DE NOTRE DOCTORAT….. LE PAYS OEUVRE D’ART? … UNE JUSTICE ÉPISTÉMIQUE MULTIVERSIELLE EN ACTION …. QU’EST-CE QU’UN ABCEPT? …… C’EST UNE ESQUISSE CONCEPTUELLE RÉ-ENCHANTÉE PAR LE K-OEUR ….. AU SENS OÙ … LE CONCEPT VIT DANS LA STATION SPATIALE DU CERVEAU (SA PARTIE RATIONNELLE) ET L’ABCEPT VIT DANS LA STATION SPATIALE DU K-OEUR (DANS SA PARTIE CONSACRÉE À L’ENCHANTEMENT DU CHAMP CONSTELLAIRE D’UN RÊVE BIG BANG MULTIVERSIEL …

Pierrot vagabond

Pierrot Vagabond, au nom de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette)

1 ière étiquette glossairique   sur 240 : AB-CEPTS DU K-OEUR

 

AXIOMATIQUEMENT, DANS UN PREMIER TEMPS « L’INVENTION DE L’ABCEPT» DANS LA LIGNÉE DU GROUPE «LE GÉCO» DE L’UNIVERSITÉ. DE BRUXELLES ….

Dans une posture épistémologique relevant de ce que Whitehead  tout comme LE GECO (groupe d’étude constructiviste ouvert, Université libre de Bruxelles) étiquetteront comme appartenant au paradigme d’une PHILOSOPHIE SPÉCULATIVE RADICALE, nous avancerons donc l’axiome probabiliste modulé suivant:

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AXIOMATIQUEMENT, DANS UN DEUXIÈME TEMPS, DANS LA LIGNÉE DES DERNIÈRES AVANCÉES THÉORITIQUES DES MONDES MULTIPLES ET DE SES CLONES À L’INFINI AVANCÉE PAR LES CHERCHEURS SCIENTIFIQUES, L’ESPÈCE HUMAINE HABITE UN MULTIVERS.

DE LÀ NOTRE GROUPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE) ET SES TROIS HOLO-ARCHÉS-MULTIVERSIELS

MARLENE LA JARDINIÈRE

MICHEL LE CONCIERGE

PIERROT VAGABOND

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EN CONSÉQUENCE DE SES TROIS PRÉMISSES ( UNE PHILOSOPHIE SPÉCULATIVE RADICALE, LE MULTIVERS ET L’ÊTRE HUMAIN COMME HOLO-ARCHÉ-MULTIVERSIEL …..

Nous avançons l’assertion suivante:

Tout corps-espace-temps est constitué de quatre stations spatiales:

1) la station spatiale des 5 sens (l’ouïe, le goût, l’odorat, le toucher, la vue)

2) la station spatiale du cerveau ( l’entendement, la raison, l’imagination, le jugement, la volonté)

3) la station spatiale du viscéral ( l’instinct de vie et de mort, les désirs)

4) la station spatiale du K-OEUR , d’où les qualia produites sous les trois autres stations spatiales se métamorphosent en QWALIA et les CONCEPTS EN AB-CEPTS par le fait même que LE K-OEUR, selon notre fondement axiomatique spéculatif radical,  serait la seule station spatiale du corps-espace-temps dont la porosité serait branchée ONTI-KHA-TIVEMENT et directement sur l’infinité des big-bang multiversiels k-anto-k-osmologiques….. et non sur la réalité onti-k-e de l’existence reliée à la survie de l’espèce humaine sur terre… et cela …. dès qu’il y a vie personnelle oeuvre d’art consacrée à un rêve big-bang protégée par le champ constellaire de la station spatiale du k-oeur.

Selon notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette), les quatre stations spatiales-d’un corps-espace-temps sont , en accord avec LA TRADITION philosophique ….  traversées par des QUALIA….

En ce sens,

(SUPPLÉMENT D’INFORMATIONS SUR WIKIPEDIA)

LES QUALIA …. SE DÉFINISSENT DONC …. telles que signalées en 1866 par le philosophe américain Charles S. Peirce et définies par C. I. Lewis dans son livre Mind and the world order comme étant philosophiquement des caractères reconnaissables du donné qui peuvent être reconnus comme une sorte d’universaux …. au sens de propriétés de la perception et de l’expérience sensible …. que l’on peut distinguer entre 1) expériences perceptives ….2) sensations corporelles (douleurs, faim, fatigue, chaleur, froid…) 3) les affects (sentiments, émotions, passions) 4) les percepts mentaux (conscience, intention, jugement, distinction, concentration, remémoration, conscience en soi, 5) le sentiment de soi …

Sur wikipedia…. on peut y lire aussi…

Par définition, les qualia sont inconnaissables en l’absence d’une intuition directe.: On ne peut pas faire connaître le rouge, ou la couleur en général, à quelqu’un qui ne la connaît pas directement … Ils sont donc aussi incommunicables … : L’existence et la nature de ces qualités sensibles constituent l’un des débats les plus importants de la philosophie de l’esprit. Cette importance tient au fait que l’hypothèse des qualia constitue une réfutation du physicalisme, dans la mesure où on les tient pour des phénomènes irréductibles.

Le philosophe américain Daniel Bennet distingue 4 propriétés généralement attribuées aux qualia:

1- Les qualia sont ineffables… on ne peut les communiquer ni les appréhender autrement que par une expérience directe….

2:  les qualia sont intrinsèques ou immédiats .. ce ne sont pas des propriétés relationnelles.

3: les qualia sont privés… toute comparaison interpersonnelle est impossible .

4: ils sont appréhendés directement par la conscience…. c’est-à-dire, avoir l,expérience d’un QUALE , c’est savoir qu’on a l’expérience d’un QUALE et savoir tout ce que l’on peut savoir sur ce QUALE.

QUELQUES QUESTIONS À PROPOS DES QUALIA

1) les qualia existent-t-ils?

2) quels états mentaux ont des qualia?

3) les animaux ont-ils des qualia?

4) Quelles relations entre les qualia et le rôle causal de l’état mental?

5) quelles relations entre les qwalia et le cerveau?

POUR CE QUI EST DES ABCEPTS DU K-OEUR

C’est donc dans le contexte d’une PHILOSOPHIE SPÉCIULATIVE RADICALE que nous avancerons les assertions suivantes:

1) LA STATION SPATIALE DU K-OEUR , parce qu’elle constitue  le seul territoire porosé branché kanto-cosmologiquement sur l’infini des infinis des rêves big-bang du multivers, ne peut vivre d’une façon rationnelle DES CONCEPTS, tels que vécus par la station spatiale  du cerveau en dialogue amour-haine avec la stations spatiales des 5 sens et celle du viscéral.

EN CONSÉQUENCE DE QUOI:)

Un  AB-CEPT DU K-OEUR serait une forme multiversielle du concept en forme de ? ( point d’interrogation) et de ! ( point d’exclamation)dont les attributs essentiels sont flottants, tels des débris de la mémoire du K-œur croisant des qWalia de la mémoire de la non-tricherie-ontikhative…. créant …. UN CHAMP STELLASTIQUE MULTIVERSIEL DU K-ŒUR dont les EUPORIES D’UN RÊVE BIG-BANG peuvent permettre à un non-tricheur PAR PURE POROSITÉ ABCEPTUELLE un accès aux frémissements ontologiques du « WOW-T=2.7K?»

Un abcept serait donc un PERSONNAGE DE CONTE, un champ constellaire qui gonfle comme la voile d’un bateau sous le vent incandescent des énigmes de la beauté du monde… cascades, eau fraîche, source, débris de mémoire du cœur… comme un enchevêtrement d’inouis… curieusement… telle une infinité d’abcepts … le multivers dissout l’être… mais pas le cela est. Pourquoi?… Comme si nous étions des fractales de fractales d’incandescentes probabilités nulles… Et si chacune des vies personnelles oeuvre d’art sur cette terre était fractalement et abceptuellement l’humanité œuvre d’art?

L’ abceptualisation (fondement épistémologique d’un doctorat œuvre d’art) d’un arsenal axiomatique signe en majeur la poésie comme désistement d’une base conceptuelle (parce qu’issue de la raison)  , explorant une méthodologie du cœur comme si la philosophie abceptuelle s’imaginant habiter K-anto-K -osmologiquement le cœur d’un boson de Higgs se voulait témoin du fascinant multivers dont les débris de la mémoire (qualia-qwalia) constituait en soi une œuvre d’art aux ouvertures métaphysiques transgrammiques, l’accident prenant folie d’une substance et la substance prenant métamorphose d’accident, dans une infinité de rêves big bang dont l’argumentaire se déploie comme les ailes d’un goéland, hors temps, hors réalité, hors servitude.

Pierrot vagabond

Catala, Amandine

Félicitations à Amandine Catala, professeure au Département de philosophie, qui vient de se voir attribuer une subvention CRSH-Développement Savoir (2018-2020; 68,000$) pour un projet intitulé “Vers la justice épistémique: Rendre possible l’agentivité épistémique aux marges”.

Catala, Amandine