Le grand conteur international Simon Gauthier est venu passer l’après-midi avec son vagabond céleste, à l’université de Montréal à l’UQAM… * ans maintenant que l’on se voit épisodiquement pour faire le point sur sa créativité à rapport avec son récit philosophique: LE VAGABOND CÉLESTE.
Simon me racontait comment il était pour articuler son discours patriotique, le soir de la St-Jean-Baptiste à St-Elie de Caxton.
Et de me dire: Je vais vous raconter l’histoire d’un gars qui avait un rêve… n’avoir rien. Un jour il raconte un itinérant qui lui dit qu’il l’avait dépassé parce que lui avait moins que rien. Et le vagabond céleste en fut très blessé que quelqu’un ait moins que lui.
Et moi de dire à Simon, tu te rappelle de ça? Quand même… il me semble que j’en ai rarement parlé. Cet hiver-là, je couchais dehors à Montréal… l’itinérant s’appelait Pierre comme moi. Nous mangions tous les deux à l’itinéraire…. Nous étions assis à la même table… Je me suis dit qu’un jour je trouverais bien le moyen d’inverser la situation.
Et de fait, ce jour arriva… j’étais squatter dans un édifice public en rénovation (une ancienne école), je dormais sur un morceau de carton… Et le soir avant le jour de l’an, j’allai chercher Pierre l’itinérant, l’emmenai dormir à la même place que moi et lui donnai tous mes vêtements, les siens puant horriblement… Cette histoire est racontée sur notre cd maison à Michel et moi avec la chanson «de tim Horton en tim Horton»
Je volai donc le moins que rien à Pierre l’itinérant en le remplaçant par mon rien… et je parti le cœur milliardaire DE MOINS QUE RIEN pour Toronto… pour aboutir à l’armée du salut…. mais ça c’est une autre histoire
—————–
DE TIM HORTON EN TIM HORTON
de peine d’amour, en peine d’amour
en peine d’amour
ca m’dérange pas
d’souffrir
j’rêve d’une femme
avec qui j’ai l’goût
d’vieilir
près de qui
m’endormir
avec des larmes
de reconnaissance
belles comme celles
de l’enfance
COUPLET 2
de Tim Horton en Tim Horton
en Tim Horton
ca m’dérange pas
d’souffrir
ma dernière peine d’amour
fut la pire
la fille avait
mon âge
mais au bout de 3 jours
j’ai du fuir
j’ai eu peur
au mirage
COUPLET 3
de ville en ville, de ville en ville
de ville e ville
ca m’dérange pas
d’souffrir
je marche dans neige
avec ma guitare
la buée dans
l’foulard
à soir l’mois d’janvier
m’a blessé
pas d’endroit
où coucher
COUPLET SPECIAL
de jour en jour, de jour en jour
de jour en jour
j’avance
vers Vancouver
de nuit en nuit, de nuit en nuit
de nuit en nuit
j’ai hâte de voir
la mer
peut être
que j’verrai
un peu plus clair
mes je t’aime
ont des blessures
de guerre
Pierrot
vagabond céleste