Quel émouvant conseil d’administration de la créativité, ce matin. Marlene et Michel racontaient leur fin de semaine et moi la mienne.
Je disais à Michel à quel point ses chansons m’émouvaient parce qu’elles avaient été composées par un homme qui n’avait cessé d’aimer sa femme au quotidien, en respectant un code d’honneur , soit celui du respect par la non-tricherie.
De là la qualité des débris de mémoires qui surgissent de sa chanson «le pardon» et des qualis qui y sont enfouies.
J’ai dit Mike, dans notre doctorat, je suggère que l’on prenne chacune des phrases de ta chanson le pardon et qu’on s’en serve pour raconter à la caméra (Marlene et moi hors de l’écran visible, c’est notre choix) l’émergence de débris de mémoires que cela provoque en chacun de nous.
Notre doctorat, méthodologiquement semble de plus en plus s’enligner sur l’axiome suivant: TROIS PERSONNES QUI SE RÉUNISSENT POUR RÉFLÉCHIR SUR LA DÉCISION DE NE PAS TRICHER DANS LEUR VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART PEUVENT À ELLES SEULES CHANGER LE MONDE AU POINT D’INSPIRER L’INVENTION DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE.
Comme le disait si bien Michel le concierge… «Y a pas deux feuilles pareilles , ni dans un arbre, ni dans une forêt… y a donc pas aussi deux humains pareils ni dans un village, ni dans une humanité…. Serait-il possible que dans la bienveillance, y ait de la place pour tout le monde?
Et moi de dire à Marlene et Michel… c’est en ce sens que dans la non-tricherie, les débris de mémoire finissent par tisser un fil de la condition humaine œuvre d’art.
LA CONDITION HUMAINE OEUVRE D’ART
Voici tout le défi de l’invention de la nano-citoyenneté-planétaire… faire en sorte que ces deux assemblées des justes (125 femmes et 125 hommes), élus par tirage au sort, village par village, ville par ville, en fasse un droit multiversiel pour toutes et tous, et en particulier pour ces milliards d’enfants qui se meurent de faim ou de blessures de guerre parce que les 193 états féodalisés par les monarchies nucléaires commettent impunément des crimes contre l’humanité en n’abolissant pas les armes, les guerres et les paradis fiscaux.
Pierrot vagabond, au nom de par et pour notre équipe de recherche, (Auld, Woodard, Rochette)