LE DEVOIR LUNDI 17 DÉCEMBRE 2018
SCIENCE, PATATES LUNAIRES EN GESTATION.
AGENCE SCIENCE-PRESSE…
si tout va bien, en 2019, des plantes pousseront sur la lune. En quelque sorte: Dans un environnement scellé, 100% artificiel, mais soumis à la faible gravité de notre satellite.
Des graines de pommes de terre et d’une petite plante à fleurs appelée Arapidopsis se trouvent à bord de la sonde chinoise change’s-4, qui s’est envolée le 8 décembre et alunira peu ^près le nouvel an.
Autre fait nouveau: La sonde ira se poser sur la face cachée de la lune – c’est -à-dire celle qui n’est jamais visible depuis la terre. Elle transporte à cette fin un véhicule – sur le modèle du «lapin de jade» qui accompagnait change’s3 en 2013. – qui explorera une petite portion DE CETTE MOITIÉ INEXPLORÉE DE NOTRE SATELLITE.
AINSI QU’UNE ANTÈNE DESTINÉE À ÉCOUTER LE BRUIT DE FOND COSMIQUE – LES ONDES RADIOS QUI VOYAGENT EN PERMANENCE DANS L’UNIVERS.
Les astrophysiciens rêvent depuis des décennies de construire un observatoire de radio-astronomie sur la face cachée de la lune, à l’abri du «bruit» de notre civilisation….
WWW.WOW-T.COM