«WOW-T=2.7K?» …. OU LE POINT D’INTERROGATION DE LA CATASTROPHE COSMOLOGIQUE DE LA CONSCIENCE HUMAINE ÉMERGEANT PAR SYNCHRONIVITÉ, GRÂCE À LA NON-TRICHERIE (-T) DONT L’ÉBLOUISSEMENT SE DÉVOILE PAR CE QUE J’APPELLE «LE BOUTON DE LA LIBERTÉ» CONSÉQUENCE INOUIE DU JUGEMENT SYNTHÉTIQUE A PRIORI KANTIEN FLEURISSANT SOUS UN CONSTRUCTIVISME ABDUCTIF ÉQUIVALANT À LA CHARGE NANO-QUANTIQUE D’UN RÊVE BIG BANG DANS LE 2.7K DE SON BRUIT DE FOND POÏÉTIQUE.

Comme cela m’a pris des années à saisir un mécanisme qui se retrouve chez tous les grands personnages hologrammiques de l’histoire qui n’ont pas triché avec leur rêve big bang: soit celui DU PITON DE LA LIBERTÉ, issu de la synchronivité même (un incident architectonique au cœur même de la conscience humaine en mode non-tricherie envers son rêve big-bang», si différent de la synchronicité (accident) telle qu’étudiée par Jung et Pauli.

———–
Un jour, le propriétaire des Pierrots et des deux Pierrots m’appelle alors que j’habitais sur la butte à Mathieu dans l’ancienne maison où Raymond Lévesque écrivait ses revues pour l’été, alors que notre duo Lamarre Rochette faisait les beaux jours de l’auberge La calèche à Ste-Agathe, avec 3 spectacles différents par année où nous écrivions tous les numéros de comédie , le tout accompagnant un mémoire de maîtrise sur le rire à l’université de Montréal.

Bob me demande…: Pourrais-tu réfléchir avec l’architecte sur les plans de rénovation des Pierrots et me suggérer un agenda pour améliorer la performance des animateurs-chansonniers sur scène.

On devait être autour de 1995… enfin…

Je pondis alors un plan de match, une vision avec pour objectif pour que le Pierrot et deux Pierrots deviennent à la fois un lapin agile comme il n’y en a un dans le quartier Montmartre à Paris et qu’il devienne surtout un module en animation de foule relié à l’université du Québec.

J’inventai donc ce que j’aspirais à devenir une science du micro-décodage par deux caméras… une qui filmait 5 secondes sur la scène, l’autre qui filmait 5 secondes sur la foule.

Pus, j’analysais les techniques d’animation de foule que Pierre David (l’autre Pierrot) et moi avions théorisées dans les années 70, je recevais les animateur et travaillais avec eux ou elles leurs techniques de scène.

C’était un programme que j’estimais brillant, mais je sentais les chanteurs inconfortables, défaits, brisés dans leur élan créateur…

J’AVAIS OUBLIÉ LE PITON DE LA LIBERTÉ…

Ce n’est que quelques années plus tard que je réalisai que j’avais oublié le piton de la liberté… Si les chanteurs sur scène n’avait actionné le piton de la liberté que dans les moments où ils auraient eu besoin de validation dans une formation auto-rectifiante, j’aurais gagné.

Je n’ai jamais oublié cette leçon…

A l’époque, je n’appelais pas cela un piton de liberté…. mais le mot m’est venu quand j’ai pris la craie et le bureau vert dans le bureau de Gaelle (doctorante en socilolgie) pour lui expliquer la différence entre UN DOMINANT, UN DOMINÉ ET UN MAÎTRE.

Un maître, lui dis-je, invente des pitons de la liberté qui pourront élever la condition humaine….

Je lui donnai l’exemple de mon père quand il fonda le premier poste de télévision sur cable au Canada, en haut de la maison chez nous à La Tuque… Après l’école, presque tous les jours, mes frères et moi devenions caméramen pendant que la ville entière jouait à passer à des émissions de chaises…

Puis un jour, mon père du fermer son poste de télévision… Après un séjour à l’hôpital, il se présenta au poste de télévision de Trois-Rivières avec son piton de liberté… soit un scrap book de tout ce qu’il avait réussi à faire avec une sixième année et un rêve big-bang avec lequel il n’avais pas triché…

iL OBTINT L’EMPLOI DE RÉALISATEUR DE TÉLÉVISION QU’IL GARDA JUSQU’À LA FIN DE SES JOURS…

1: quel est ton rêve?

2: dans combien de jours?

3: qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve?

4: Comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?

5: Comment nos rêves prennent-ils soion de la beauté du monde? (l’invention du piton de la liberté que constitue la nano-citoyenneté-planétaire).

——————
Le piton de la liberté PAR LA NON-TRICHERIE FACE À SON RÊVE BIG-BANG permet à la condition humaine de s’élever au-dessus des misères et des avilissements des simples existences.

lLe piton de la liberté permet «L’AFFORDANCE CONSTRUCTIVE ABDUCTIVE» parce que la perception des objets sous forme d’action sur l’environnement passe par des mécanismes de jugements synthétiques a prioriques restaurant le point d’interrogation sous-entendant tout «wow-t=2.7k?» accompagnant la poïétique d’un rêve big bang…

à suivre….

www.wow-t.com