Quand René Girard découvre la racine unique de tous les mythes depuis le début de l’humanité qu’il résume en une formule; UN LYNCHAGE FONDATEUR CAMOUFLÉ, son intuition paradigmatique surgit de façon tellement fulgurante que toute sa stratégie contextuelle autant qu’argumentative en résulte en une brillante lecture des obstacles épistémologiques qui ont aveuglé les chercheurs qui l’ont précédé.
Ce matin, dans le Devoir, il y avait un excellent article du sociologue de l’université Laval Gilles Gagné intitulé
RÉVEILLER LE COURAGE! IL EST HEUREUX QU’OPTION NATIONALE AIT MIS AU POINT LA FORMULE DU COURAGE ÉTANT DONNÉ QUE C’EST JUSTEMENT LA PREMIÈRE CHOSE QUE LA CLASSE MOYENNE RISQUE DE PERDRE.
Là où je le trouve brillant, c’est dans les phrases suivantes: « Nous sommes ici dans une société polie, instruite et cultivée, une société où les passions s’affrontent avec fair-play, sans élévation de la voix, mais sans timidité»
Mais je ressens tout le long de l’article de Gilles Gagné,une déception intellectuelle suite au congrès d’Option nationale devant une thématique, celle du courage, dont le pouvoir opérationnel semble utopique, principalement par un manque de clairvoyance au niveau des obstacles épistémologiques sous-entendant l’argumentaire de la démarche.
sur Google
Pierrot vagabond