TEXTE DE PROMOTION
SUR ICI RADIO-CANADA
En route vers l’ADISQ avec Fred Pellerin :
En route vers le 40e Gala de l’ADISQ – Fred Pellerin
S’il faut absolument voir cette troisième émission, avec Fred Pellerin, c’est bien sûr pour revoir une partie de son hommage à Gilles Vigneault, en 2011, et l’écouter nous raconter la genèse de ce moment de grande émotion. On apprend que la première rencontre entre les deux artistes a eu lieu à l’émission L’autre midi à la table d’à côté, en 2006; une discussion-fleuve de plus de trois heures et demie de laquelle est née une véritable amitié.
Il est aussi question du rapport à l’écriture de chansons, qui, apprend-on, n’est pas tout à fait naturelle pour Fred Pellerin. « Ce n’est pas ma première plume. […] C’est plus facile de voler [les chansons] aux autres – avec leur consentement », explique-t-il, en rappelant qu’il est arrivé à la chanson par la musique traditionnelle.
Puis, le chanteur nous offre un immense cadeau. Il s’agit de son interprétation de La chanson du camionneur (paroles et musique de Pierre Rochette), qui figurera sur son prochain album, dont la sortie est prévue pour le 20 novembre. Préparez vos mouchoirs, car voilà l’expression de la poésie du quotidien à son meilleur.
——————-
COMMENTAIRE….
Je tombe sur ce texte d’ici radio-canada par hasard… et à chaque fois, je me dis, que je ne contrôle plus rien, moi qui consacre ma vie ANONYME à la recherche de l’impossible par UNE ÉQUIPE intellectuelle (Auld, Woodard, Rochette) avec un prix Nobel de la paix comme rêve , et cela, au nom de notre équipe, bien enfoui dans un ascétisme anonyme 15 heures par jour, 7 jours par semaine à la bibli. de l’UQAM
Je vagabonde la connaissance au nom de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) mais jamais je ne me serais imaginé que de mon vivant (je vais avoir 70 ans) de vieux artéfacts qui traînent sur Internet (la chanson du camionneur) feraient tsunami soudainement dans mon imaginaire de fin de vie heureuse….
pour la poïétique du doctorat en philosophie politique du droit nano-citoyen-planétaire dont le titre sera
IMAGINONS, LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE PAR WOW-T=2.7K?
J’ai remis la main sur des anciennes archives du 22 septembre 208… il y a maintenant plus de 10 ans… C’est drôle, parce que cette chanson fut composée à la maison secondaire de Michel et Marlene à Grandes-Iles, sur le coin d’une table, en 15 minutes.. et Michel avec sa camera (il a plus de 150 heures de filmé dans sa banque archivée avec sa camera professionnelle, depuis 11 ans (je suis arrivé chez lui le 27 décembre 2007 et il a commencé à filmer ce jour-là.) en a immortalisé par hasard les tous premiers moments de cette création. Ce couple m’a sauvé la vie….que dire….j’étais prêt à mourir pour mon rêve… Faut croire que l’univers a pris soin de moi car ma question de départ était: SI JE PRENDS SOIN DE L’UNIVERS, SANS RIEN DEMANDER, NI À MANGER, NI À DORMIR, NI À BOIRE, L’UNIVERS VA-T-IL PRENDRE SOIN DE MOI?
————–
pour le ier chapitre du doctorat (imaginons),
retour 10 ans en arrière… soit le 22 septembre 2008. Je dors dans le cimetière de Sept-iles, je me suis confronté avec un renard la nuit dans la forêt et c’est mon bâton de pelerin qui m’a sauvé… Une dame qui a une pâtisserie m’a donné à manger, m’a accueilli chez elle… elle me convainct de passer à Radio-Canada septs iles avant de reprendre la route pour chanter quelques chansons… je suis malade… épuisé… j’y vais… mais bon…c ‘est pas très bon… et je repars…. elle m’a donné ses types de la semaine (plus de 135 dollars je crois) que j’ai redonné à une rêveuse…. mais voilà… la radio de Radio-canada fait jouer l’entrevue … c’est repris sur Sirius, une camionneuse francophone entend l’entrevue en Californie dans son camion…. elle écrit sur le site de mon ami Claude Demers qui a publié mon roman philosophique (l’île de l’éternité de l’instant présent) qui était perdu dans un de ses disques durs….
www.demers.qc.ca
chansons de pierrot
paroles et musique
À propos
Dans mon paysage
Archives de la catégorie: Paroles et musique
Chansons de Pierrot Fragments Paroles et musique
Pierrot à Sept-Île
Voici un commentaire laissé par une camionneuse le 18 novembre 2008, après qu’elle eu capté cette entrevue sur Sirius.
Bonjour Pierre Vagabond Céleste.
Je vous ai entendu sur radio-canada, vous avez éfé diffusé sur Sirius à travers l’Amérique et avez été sélectionné parmi les meilleurs moments de la journée sur tout le réseau de r-c dans l’émission « balado-diffusion » et la première « à la carte » du 22 septembre 2008.
Comme vous êtes inspirant! Je n’ai entendu que quelques paroles de votre chanson du camionneur. J’ai été émue. Je roulais d’un retour de la Californie, ça m’est allé droit au coeur. La simplicité et la sincérité, l’histoire, votre voix et les accords de guitare, vraiment vous avez du talent. J’aurais aimé acheter vos compositions, sont-elle disponibles sur internet? Sinon un disque ca presse !
Sandra Doyon,
Camionneuse
Tagué Cassandre, Le camionneur, Pierre Rochette, pierrot, Radio-Canada Sept-Îles, Richard Fontaine, Sirius, vagabond céleste, Wall Wall Wall | Permalien | Commentaires (4)
———————-
ca me rappelle en 2009,
ce texte se retrouve sur internet
15 février 2009
Pierrot le Vagabond Céleste pour la St-Valentin
Spécialement pour les camionneurs, pour la St-Valentin avec un jour de retard, (c’est fréquent chez les camionneurs de rater les occasions de fêter) mais aussi, pour vous tous qui passez ici pour voyager un brin.
Écoutez la chanson de Pierrot, le vagabond céleste. Un homme tellement inspirant! Un rêveur comme il ne s’en fait plus. Détonne tellement avec les “star académiciens” de ce monde! Il a tout vendu et est devenu vagabond pour écrire des chansons.
La chanson du camionneur est vraiment très émouvante. Il était en entrevue à Radio-Canada de Sept-Iles, il y a déjà quelques mois, je l’avais capté sur Sirius et en balado-diffusion. Si vous écoutez toute l’entrevue, vous aurez droit aussi à In-the-Wall. Toutes ses chansons sont de petites histoires, des poèmes, des fragments du présent, simple et tellement beau dans ses yeux, c’est un interprète qui incarne ses textes, ça s’entend.
(photo prise sur le blogue d’Empreinte de Claude Demers)
Il est suivi par son ami Claude Demers qui témoigne des périples son copain Pierrot le Vagabond. Vous me direz ce que vous en pensez. Est-ce qu’il me touche parce qu’il parle des camionneurs?
ajout: pour toutes les chansons de Pierrot à venir, c’est ici.
Publié par camionneuse à 13:37
Réactions :
Envoyer ce message par courriel
BlogThis!
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest
—————-
ainsi va la vie….
pendant que le paradis de la recherche
se cache dans l’être
comme la lumière d’une cathédrale gothique du livre d’Umberco Eco, écrits sur la pensée au Moyen-âge, p.89…
extrait…
Cependant, bien plus que pour une couleur particulière, mystiques et penseurs philosophiques, nous semblent s’enthousiasmer pour LA LUMINOSITÉ EN GÉNÉRAL, ET POUR LA CLARTÉ SOLAIRE. Et , ici encore, la production littéraire de l’époque fait entendre de continuelles exclamations de contentement sitôt qui brille l’éclat du jour ou la flamme du feu.
et au fond
une église gothique
est construite
EN FONCTION DE LA LUMIÈRE
QUI SE DÉVERSE
À TRAVERS LES JOURS MÉNAGÉS
DANS LES STRUCTURES DE L’ÉDIFICE;
————
Ainsi est mon corps de vagabond céleste…. en bibliotheque….
la fureur du bruit du paraître se faufile à l’horizon… Il faut être âgé pour en connaître les fatuités…
gardons le focus sur le doctorat
car la question en est si tragique:
QUELLE INSTITUTION PLANÉTAIRE FAUT-IL INVENTER POUR QUE SUR TERRE, AU 21EME SIÈCLE, PLUS AUCUN ENFANT NE MEURE DE FAIM OU DE BLESSURES DE GUERRE?
L’INSTITUTION DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE
sur YOUTUBE
Michel le concierge
et son documentaire
«le pays œuvre d’art?»