Richard Nixon
par Antoine Copolliani
librairie Arthème Fayard, 2013
p.35
A la fin du 19ème siècle, Horatio Alger, un prolifique pasteur new-yorkais avait vanté les miracles de l’ascension sociale dans plus d’une centaine de livres aux titres évocateurs: LA GLOIRE ET LA FORTUNE, UN SIMPLE PETIT IRLANDAIS, ou encore LE PETIT TÉLÉGRAPHISTE. L’idée optimiste que l’esprit de libre entreprise, voire le capitalisme sauvage, donnaient à chacun une chance de s’élever et d’atteindre le bonheur aussi simpliste fût-elle, était au cœur du mythe américain.
———
Le Canada pays œuvre d’art du 21eme siècle se construira sur des conditions d’intelligence philanthropique basées non pas sur le capitalisme sauvage, non pas sur l’enrichissement de quelques-uns au dépens de la majorité, mais sur un capitalisme de solidarité où le rêve- VIE-PERSONNELLE-OEUVRE D’ART de chaque citoyen œuvre d’art prendra soin du rêve d’un plus fragile, dans un droit international prônant la solidarité plutôt que la liberté ou l’égalité.
Le rêve américain est basé sur le capitalisme sauvage comme le rêve canadien sera basé sur LE CAPITALISME DURABLE ET SOLIDAIRE.
sur Google
Pierrot vagabond