pOUR UNE HISTOIRE DE L’ONTOLOGIE
Michel Meyer
quadridge
Résumé
L’ontologie comme question de l’Être aura dominé le XXe siècle, avec L’Être et le Temps de Heidegger et l’Être et le Néant de Sartre. Mais que dire sur l’Être sans le présupposer, sans dire qu’il est ceci ou cela alors que c’est ce dire même qui fait problème ?
L’Être se présente ainsi comme la problématicité de la philosophie, et c’est du même coup cette problématicité qui pose question avant tel ou tel objet, aussi éminent soit-il.
En se voulant interrogation sur l’Être, la philosophie néglige de prendre en compte l’être de sa propre interrogation, et de s’interroger non seulement sur son questionnement, mais sur le questionnement en général, qu’elle met cependant en œuvre comme une évidence.
Le but de cet ouvrage est d’analyser, de Platon à Heidegger, en passant par Kant, Sartre, Bergson et Wittgenstein, les apories de l’ontologie et leur dépassement par la thématisation du questionnement, la problématologie.
Car qu’est-ce que la philosophie sinon un questionnement radical, à questionner enfin comme tel, et non plus au travers de l’Être ou du sujet ?
————–
COMMENTAIRE
C’est en ce sens que l’étiquette d’onto-cosmologie est surtout constituée d’articles de faits ou découvertes récentes remettant en question tout a priori-ontologique historique et mettant en valeur le «?» essentiellement et intrinsèquement fondateur de la question de l’être et non pas de l’être
à suivre…
sur Google
www.wow-t.com