«LE BOSON DE HIGGS» OU «LA PARTICULE DE DIEU»…. CLÉ DE VOUTE DE LA STRUCTURE FONDAMENTALE DE LA MATIÈRE…. 14 MARS 2013

découvrir ce qui semble fortement être le boson de Higgs © Cern

En juillet dernier, les scientifiques du Cern (organisation européenne pour la recherche nucléaire, basée en Suisse) ont annoncé qu’ils pensaient avoir enfin découvert le boson de Higgs. Les chercheurs avaient précisé que des recherches supplémentaires seraient nécessaires pour valider cette découverte.

Après de nouvelles analyses, les physiciens du Cern ont déclaré le 14 mars 2013 avoir de plus en plus la certitude que la découverte de l’été dernier correspondait bien à cette super particule.
• Qu’est-ce que le boson de Higgs ?

Dans la communauté scientifique, on le surnomme « la particule de Dieu« .

Le boson de Higgs est considéré par les physiciens comme la clef de voûte de la structure fondamentale de la matière.

Cette particule donne leur masse à toutes les autres particules de notre univers. Sans le boson de Higgs, les particules ne se rencontreraient jamais, elles ne pourraient créer des protons et neutrons, qui, combinés aux électrons, forment la matière.

C’est la première particule élémentaire découverte depuis 1994. Elle complète la théorie du « Modèle standard », sorte de table de la loi de la physique qui décrit les 12 particules et les 3 forces qui les unissent pour former la matière.

« Le boson de Higgs constituait le chaînon manquant – la seule particule encore non détectée – du modèle qui permet de décrire et comprendre le monde qui nous entoure, du moins pour ce qui concerne les particules élémentaires« , explique Michel Spiro, du Cern, dans Libération.

Depuis les années 1960, la physique est fondée sur l’existence (qui n’avait, jusqu’aujourd’hui, pas encore été démontrée) de cette fameuse particule. « Nous avons mis si longtemps à la découvrir, plus de 40 ans après son « invention théorique », parce qu’il fallait pour y parvenir construire une machine assez puissante, et seul le LHC, un collisionneur de protons de 27 kilomètres de circonférence pouvait répondre à cette exigence« , poursuit le chercheur.

Il faut dire que le boson de Higgs ne se laisse pas examiner facilement : il n’apparaît qu’une fraction de seconde lors de collisions à très grande vitesse entre des milliards de particules.

Par Marie Conquy

SUR GOOGLE
WOW-T.COM