FORMULE COSMIQUE DE L’ÂME PHILANTHROPIQUE….W-T=2.7K

Je viens de lire dans le Devoir au sujet de GUY LACHAPELLE, professeur de science politique à l’Université Concordia, secrétaire général de l’association canadienne internationale de science politique…

Informations biographiques

Guy Lachapelle est professeur titulaire (1996) au département de science politique de l’Université Concordia. Il est coordonnateur des relations avec le gouvernement du Québec au bureau du vice-recteur aux affaires institutionnelles de l’université Concordia. Il est a été président de la Société québécoise de science politique (1996-1997) et co-responsable du Congrès mondial de science politique qui a eu lieu à Québec en 2000. Il a été membre de l’exécutif de l’Association internationale de science politique (1997-2000) pour être ensuite élu secrétaire général (2001-2004). Il a obtenu un doctorat en science politique de l’Université Northwestern – Evanston, Illinois (1986) et une spécialité en analyse des politiques et en méthodologie d’évaluation.

Il a publié plusieurs ouvrages, dont Claude Ryan et la violence du pouvoir (Québec, Presses de l’Université Laval, 2005 ), Robert Bourassa : un bâtisseur tranquille , avec Robert Comeau, (Québec, Presses de l’Université Laval, 1993), Globalization, Governance and Identity , avec John Trent, (Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2000), Le processus budgétaire au Québec , avec Luc Bernier et Pierre P. Tremblay (Québec, Presses de l’Université du Québec, 1999), Québec-Canada : nouveaux sentiers vers l’avenir, avec John E. Trent et Robert Young (Ottawa, Presses de l’Université d’Ottawa, 1996), The Québec Democracy: Institutions, Structures, and Policy Process , avec Gérald Bernier, Daniel Salée et Luc Bernier (Toronto, McGraw-Hill/Ryerson, 1993), Politiques provinciales comparées , avec Jean Crête et Louis M. Imbeau (Québec, Presses de l’Université Laval, 1994), L’impact référendaire avec Pierre P. Tremblay et John E. Trent (Québec, Presses de l’Université du Québec, 1995). Il est également l’éditeur de l’ouvrage Quebec Under Free Trade: Making Public Policy in North America (Québec, Presses de l’Université du Québec, 1995). Il a mené une étude sur les sondages d’opinion pour la Commission Lortie sur la réforme électorale et le financement des partis politiques: Les sondages et les médias lors des élections au Canada – Le pouls de l’opinion (Dundurn Press, 1991).

Il a également plusieurs contributions à des revues scientifiques dont Publius, la Revue canadienne de science politique, la Revue québécoise de science politique, Québec Studies, Canadian Journal of Program Evaluation, Éthique publique, Politique et Sociétés . Il est sollicité régulièrement par les médias pour des commentaires sur les élections et la politique québécoise et américaine. Ses travaux récents portent sur les théories de l’opinion publique, l’analyse comparative du comportement électoral et les politiques publiques québécoises.

—–

Comme je travaille depuis plusieurs années sur le rapport entre la vie personnelle œuvre d’art et le pays œuvre d’art, sous l’angle de quatre questions qui permettent à une âme philanthropique de vivre son rêve sous une formule cosmique WOW-T=2.7K
J’AIMERAIS BIEN UN JOUR LUI PARLER DE MES RECHERCHES. Si jamais la vie fait qu’il me croise au 4eme étage de la bibliothèque de Concordia…

—–
Après avoir consacré 3000 pages de lectures à Bergson, Sloterdijk et les astronautes qui ont marché sur la lune, je reprends où j’en étais rendu avec mes présidents américains, le 4eme livre de Caro sur Johnson….

J’arrive maintenant à lire mes 400 pages par jour…. je dois l’expressionÂME PHILANTHROPIQUE À mICHEL LE CONCIERGE, MON PARTENAIRE DE RECHERCHE… vraiment, j’apprécie terriblement nos dialogues du matin…

Pierrot vagabond