1-CITATIONS ASTRONAUTES IER VAGABONDS CÉLESTES DE L’HISTOIRE DE L’HUMANITÉ

LIVRE
j’ai été le dernier homme sur la lune
Neil Amstrong, Alan Shepard Eugène Cernan
altipresse, septembre 2010

————-

p.188

«Ici Gemini 9, on va faire une promenade» ai-je dit à tout le monde. (1965)
Lorsque l’écoutille a été ouverte en grand, j’ai à peine poussé sur le sol de la cabine que ma combinaison s’est dépliée de la position assise. J’ai attrapé le bord de l’écoutille et je me suis redressé pour tenir debout sur mon siège. La moitié de mon corps était dehors et j’avais l’impression d’être un clochard passager clandestin sur un wagon de marchandises, en attendant que le soleil se lève sur la Californie.
Et oh mon Dieu! qyelle vue. Rien ne m’avait préparé à l’immense charge émotionnelle. J’avais mis la tête dans un kaleidoscope où les formes et les couleurs changeaient mille fois par seconde.

———–

p.253

A 20.11, heure de Houston, et après avoir été en orbite toute la journée, ils sont apparus derrière la face cachée de la lune rétablissant le contact radio et télévisuel alors qu’ils se rapprochaient de la terre en cette veille de Noel comme sortis du livre de la genèse. « Au début il y avait…» cela nous donnait l’impression d’assister au premier jour d’une nouvelle ère.

——–

p.282

Certains astronautes ont décrit le voyage vers la lune comme une extension naturelle du vol. Je suis là pour dire que c’est faux. Lorsque vous quittez l’orbite terrestre, il y a une rupture totale avec ce qui vous est familier, avec ce que vous connaissez, et avec les choses sur lesquelles vous avez toujours compté en tant que pilote. Ce truc qui vous secouait le cerveau et le reste était une percée soudaine dans le domaine des essais, où le boulot du pilote consiste à pousser un appareil aux limites de son domaine de vol et à trouver des réponses à des questions prédéterminées. Mais ici, confrontés à cet environnement hostile et nouveau où il n’y a pas d’horizon, pas de haut ni de bas, et où la vitesse et le temps prennent une autre signification, non seulement on ne connaissait pas les réponses, mais même les questions étaient inconnues.

———–

p.290

Une des conséquences de mes voyages spatiaux est que je suis devenu bien plus philosophe, parfois incapable de me concentrer sur des problèmes mineurs sur terre. parce qu’ils semblent trop minimes en comparaison à ce que j’ai vécu dans ces endroits où je suis allé. Mes compagnons astronautes qui sont allés sur la lune ont éprouvé à des degrés divers le même trouble; nous avons cassé la matrice habituelle de la vie, ET CE N’EST PAS RÉPARABLE.

…. Il y a des étoiles et du noir à l’infini ici… Je ne suis pas quelqu’un de très religieux, mais je suis croyant, et lorsque j’ai regardé autour de moi, J’AI VU DE LA BEAUTÉ ET PAS DU VIDE. Personne sain d’esprit ne peut assister à ce spectacle et nier la spiritualité de l’expérience, ni l’existence d’un être suprême, que Dieu soit Bouddha, Jésus-Christ ou n’importe quel autre. Quelqu’un, une personne, une force a placé notre petit monde, notre soleil et notre lune là où ils sont dans le noir et le schéma défit tout sens logique. C’EST SIMPLEMENT TROP PARFAIT ET TROP BEAU POUR QUE CELA SOIT ARRIVÉ PAR ACCIDENT….. car il y avait vraiment des moments où sincèrement je sentais que je pouvais toucher de la main, exactement comme il le disait, le visage de Dieu.

Le monde entier était sur le qui-vive lorsque l’heure du TEI a approché, car tout le monde savait que la vie d’astronautes était en jeu alors que Noel commençait.