MARLENE LA JARDINIERE ET MICHEL LE CONCIERGE…. LÉONIE LA FORESTIÈRE ET SIMON LE CONTEUR INTERNATIONAL… DEUX COUPLES AUX AFFINITÉS ÉLECTIVES SIMILAIRES

Quand Michel le concierge me parle de son amour pour sa Marlene et que Simon le conteur international me parle de son amour pour sa Léonie, j’ai la fascination d’entendre deux hommes ayant reçu le don d’aimer avec élégance, respect en prenant soin du rêve de l’autre.

Moi qui suis en couple avec les livres, je vis le rêve de George Brassens avec Marcel et Jeanne… Un intellectuel vit tellement dans sa tête qu’il a besoin de voir l’amour de ses livres dans celui de couples exceptionnels, parce que lui-même n’a aucune chance de par sa configuration (ni le goût d’ailleurs) de vivre cette forme de joie transcendant la condition humaine.

J’ai comme principe de ne jamais voir en même temps Michel et Simon. De façon quand ils se voient ces deux-là, ce qui les rend si complémentaires, qu’ils puissent devenir sans brouillage humain, une nourriture intellectuelle l’un par l’autre…

Michel et Simon ont chacun une genèse particulière de la vie personnelle œuvre d’art et du pays œuvre d’art. Michel par ses 35 heures documentées par vidéo depuis 8 ans et Simon par tout ce qu’il a filmé de moi aussi depuis 8 ans…. pour aboutir finalement, un avec un film (le pays œuvre d’art?) et l’autre avec un spectacle (le vagabond céleste).

Mais le plus important c’est que Michel autant que Simon ont la même grandeur d’âme… FAIRE VOYAGER LES QUATRE QUESTIONS… pour donner espérance à ceux et celles qui veulent faire de leur vie une vie personnelle œuvre d’art en vue de contribuer à un futur Canada pays œuvre d’art.

Le jour où Michel montrera à Simon le making of de ce qu’il possède audio-visuellement par ordre de date et que Simon fera la même chose pour Michel avec ce qu’il possède audio-visuellement aussi par ordre de date… ce sera peut-être cette symbiose d’archives réinterprétées en fonction du futur….qui fera de mon doctorat un diplôme qui sera remis à une équipe de chercheurs et chercheuses… plutôt qu’à un seul homme. D’autant plus que la contribution si judicieuse de Marlène comme celle que je soupçonne de Léonie en ennoblit la portée dialogue équitable homme-femme…

Car, tant qu’à me confier,  nous serons peut-être une équipe de 6 personnes…. (il en a une que je ne peux encore nommer… mais dont le potentiel intellectuel me semble incontournable dans sa spécialité)… et que j’espère un jour unir à un noyau éthique d’une équipe de l’humanité œuvre d’art en devenir.

sur Google
Pierrot vagabond