Ca fait 8 ans que je dis à Michel… tu es le Comte de Monte-cristo et moi le vieux érudit qui lui enseigne… Nous sommes tous les deux emprisonnés là où c’est impossible de changer notre condition humaine… Je suis un vagabond qui couche sur ton plancher et tu es un concierge industriel isolé qui réfléchit dans le fond de sa cave.
Comme le comte de Monte-Cristo… tu as creusé un trou de ta cellule à la mienne et, il y a 8 ans, j’ai décidé de te donner tous les outils théoriques pour que tu réussisses ton rêve en échange des deux seules choses dont j’avais besoin dans la vie pour être heureux…. une amitié et un plancher pour dormir…
Ensemble nous fûmes moi le chercheur anonyme, toi le politique civique…. tel Howe et Roosevelt, Rosenteil et Kennedy, Franck Scott et Pierre-Eliot Trudeau… l’anonyme derrière au service d’un grand homme en avant.
Quand Roosevelt fut atteint de la polio avec aucune chance de retrouver sa santé, Howe continuait à aller le voir et lui dire… Mon cher Franklin, tu vas devenir président des États-Unis… et je te lâcherai pas parce que sais que NOUS Y ARRIVERONS.
Quand Michel Woodart vivait deux jobs de concierge pour prendre soin du rêve de Marlene, l’amour de sa vie depuis 32 ans, je lui disais, tu as tout pour lancer le pays œuvre d’art par ta vie personnelle œuvre d’art…. Et je me lève tous les matins en même temps que toi pour que tu ne sois pas écrasé temporairement par ton rêve.
Quand on a fait la surprise à mon partenaire de recherche intellectuelle de donner son nom à un parc de la garderie dont il est le concierge, LE PARC MICHEL WOODART, je lui ai dit… cher Michel, je suis ton partenaire de recherche en philosophie politique parce que comme Rosevelt, Kennedey, tu as une qualité rare qui s’appelle LA GRANDEUR AU SERVICE DES AUTRES. Qui peut dire à Montréal qu’il a un parce à son nom de son vivant?:)))))))))))))))
A partir de nos recherches en philosophie politique, tu as monté un documentaire d’une heure intitulé LE PAYS OEUVRE D’ART? pour que le Canada du 21eme siècle vive intellectuellement un évènement de la grandeur des casques bleus de Pearson… UN SÉNAT DE SENATEURS INDÉPENDANTS CONTRIBUANT À CRÉER LE CANADA PAYS OEUVRE D’ART PAR DES CONFÉRENCES DANS LES ÉCOLES…. POUR ALLUMER DE FUTURES VIES PERSONNELLES OEUVRE D’ART…
Quand tu es allé porté une première ébauche du documentaire LE PAYS OEUVRE D’ART? ….à Ken Nagano de l’orchestre symphonique de Montréal… je savais que rien ne t’arrêterait pour servir ton pays le Canada…
Mais Maintenant que Justin Trudeau a changé les règles d’application pour devenir sénateur, PERMETTANT AUX CANADIENS DE SOUMETTRE LEUR CANDIDATURE, DONNANT PRIORITÉ AUX GENS ISSUS DE MINORITÉS DANS L’ÉQUILIBRE DES SEXES, je suis convaincu que le Canada a besoin d’un concierge-sénateur pour lui donner espérance éthique en ses institutions.
Toi, qui m’a accueilli comme vagabond depuis 8 ans, moi qui ne rêvais que de vivre près d’un couple heureux comme Brassens avec Marcel et Jeanne, toi dont je puis témoigner de ton amour œuvre d’art pour ton épouse Marlene, tu es depuis longtemps déjà un sénateur dans l’âme…. Nous avions 20 ans, nous étions chansonniers au café St-Vincent dans le Vieux Montréal et ton amour des autres par la scène était déjà impressionnant.
Je suis fier d’être ton ami-chercheur anonyme
sur google
Pierrot vagabond