INTUITION 13: «WOW-T= 2.73» ÉTANT LA BANDE PASSANTE QUANTIQUE-COSMOLOGIQUE DE TOUT RÊVE BIG BANG QUI NE TRICHE PAS, «LES RÊVONS» QUI EN DÉCOULENT SONT L’ÉMERGENCE DU SAUT DE COMPLEXITÉ DÉCOULANT DE LA PROTO-COMBINAISON DES GÊNES-MÊMES DANS LEUR LUTTE MILLÉNAIRES ENTRE LES MÊMES RATIONNELS ET LES MÊMES IRRATIONNELS

David Deutsch
le commencement de l’infini
les explications transforment le monde
p.440-441
extrait

Cela a du se dérouler grosso modo de la façon suivante: Dans les toutes premières sociétés pré-humaines, il n’y avait que DES MÊMES très simples.- du genre de ceux dont les grands singes disposent aujourd’hui, bien que le répertoire de comportements élémentaires COPIABLES ait pu être plus vaste. Ces MÊMES concernaient des choses pratiques comme la façon de se procurer de la nourriture qui sans elles aurait été inaccessible. Ce type de connaissance a eu une telle importance qu’il a créé une niche tout prête pour toute adaptation permettant de réduire l’effort requis POUR RÉPLIQUER LES MÊMES. La dernière adaptation à occuper cette niche FUT LA CRÉATIVITÉ. Au fur et à mesure que se développait cette créativité, d’autres adaptations co-évaluèrent, comme UNE CAPACITÉ-MÉMOIRE PLUS GRANDE (POUR STOCKER PLUS DE MÊMES), un meilleur contrôle moteur, et des structures du cerveau spécialisées dans le traitement du langage. En conséquence, LA BANDE PASSANTE DES MÊMES ( LA QUANTITÉ D’INFORMATION MÉMÉTIQUE SUSCEPTIBLE D’ÊTRE TRANSMISE D’UNE GÉNÉRATION À UNE AUTRE) augmenta également. Les mêmes devinrent également plus complexes et plus sophistiqués.

C’est en cela que consistent le pourquoi et le comment de l’évolution de notre espèce, et la raison pour laquelle elle a évolué rapidement – tout au moins au début.

PETIT À PETIT
LES MÊMES PRIRENT LE CONTRÔLE
DES COMPORTEMENTS DE NOS ANCÊTRES.

Leur évolution se mit en route et ce fut, comme toutes les évolutions, DANS LA DIRECTION D’UNE PLUS GRANDE FIDÉLITÉ. C’est-à-dire…

jusqu’à devenir
TOUJOURS PLUS
ANTIRATIONNELS.

A un certain stade, l’évolution des mêmes conduisit à des sociétés statiques – PROBABLEMENT DES TRIBUS- Tous ces progrès de la créativité ne produisirent donc jamais de FLUX D’INNOVATIONS. L’innovation demeura si lente qu’elle en était imperceptible., bien que l’aptitude à la créativité augmentât rapidement.

Même dans une société statique, LES MÊMES ÉVOLUENT MALGRÉ TOUT, à cause d’indécelables erreurs de réplication. Mais ils évoluent si lentement que personne ne peut s’en apercevoir; les erreurs, imperceptibles, ne Peuvent donc être supprimées. Ils évoluèrent en général vers plus de fidélité de réplication, comme c’est l’habitude le cas avec l’évolution, et par conséquent, vers des sociétés plus statiques.

Dans de telles sociétés, LE STATUT SOCIAL BAISSE lorsqu’on transgresse ce que les gens attendent d’un comportement convenable., et MONTE lorsqu’on se conforme à ces attentes.

IL S’AGIT DES ATTENTES
DES PARENTS, DES PRÊTRES
DES CHEFS ET DES PARTENAIRES POTENTIELS
( OU DE CEUX QUI CONTRÔLAIENT LES UNIONS
DANS LA SOCIÉTÉ)-

qui se conforment eux-mêmes aux souhaits et aux attentes de la société en général. Leurs opinions sont déterminantes pour chacun concernant la possibilité de se nourrir, de se développer, de se reproduire et donc CONCERNANT LE DESTIN DE SES PROPRES GÊNES…..

——–
à lire
SUZAN BLACKMORE
THE MEME MACHINE
(OXFORD UNIVERSITY PRESS, 1999)
TRAD. FRANC.
BALTHAZAR THOMASS,
LA THÉORIE DES MÊMES: POURQUOI NOUS NOUS IMITONS LES UNS LES AUTRES (m. MILO 2006)

sur you tube
Michel le concierge

sur Google
Marlene A. jardinière du pays œuvre d’art
Michel W. Philosophe-cinéaste-concierge du pays œuvre d’art
Pierrot vagabond