Hier matin, Isabelle la boxeuse est allé passé des tests à l’hôpital. Quand une personne lui a dit qu’elle était BÉNÉVOLE à l’hôpital, elle en a été émerveillée, se promettant aussi un jour de donner quelques heures de bénévolat.
Quand elle est venue à une rencontre pour qu’elle me témoigne de son excellence dans ses actions en vue de sa fin de maîtrise sur l’art et la boxe, elle m’a dit:
«Pierrot, je sais maintenant comment ça s’appelle ce que tu fais avec Alexis et moi depuis 5 ans, cela s’appelle du BÉNÉVOLAT».
Il est vrai que ma philosophie de l’enseignement repose sur le plaisir du compagnonnage intellectuel. J’aime beaucoup être au service de 4 ou 5 talents intellectuels en leur suggérant un coffre d’outil qui convient spécifiquement à leur question principale de maîtrise ou de doctorat. Et surtout, je me préoccupe de lire ce qui entoure l’extérieur de leur cadre théorique. Pendant que chacun ou chacune d’entre ces partenaires intellectuels creusent à l’intérieur du même cadre.
Michel et Marlene, par exemple ont des projets de vie personnelle œuvre d’art que j’accompagne par de l’information pertinente et cela dès que surgit une question de fond.
Alexis Lemieux, de son côté semble immobile d’élégance intellectuelle tout en étant un travailleur acharné et soudain il est soulevé par un projet fondateur. Comme par exemple lorsqu’il m’écrit: Pierrot, Est-ce que cela serait une bonne idée de fonder UN MUSÉE DE LA FLÂNERIE?
Isabelle la boxeuse, de son côté m’émerveille par son vitalisme romantique à la Simone de Beauvoir. Elle se scandalise de la moindre injustice faite aux femmes et réfléchit sur son concept D’ARTHLÉTISME pour défendre le droit des femmes au 21eme siècle. Et chaque phrase de Bergson la rejoint intimement autant que passionnément.
Ainsi donc hier, Isabelle sort les deux livres que je lui avais offert en cadeau: Un dictionnaire philosophique et «l’évolution créatrice» de Bergson. Fascinamment, quand sa directrice de maîtrise lui a demandé de préciser ce qu’elle entend par instinct, intuition et intelligence, Isabelle a étalé sur la table tout son travail préparatoire de recherche, notes ramassées, textes soulignés, questionnement personnel évalué en dialogue avec les concepts de Bergson.
Pendant une heure, j’ai assisté sans parler à son étonnante capacité de concentration, qu’elle identifie à L’ÉLAN VITAL DE BERGSON tout comme au VITALISME ROMANTIQUE de Simone de Beauvoir.
Et soudainement, à la fin de la rencontre, je me suis mis à lui communiquer ma passion pour Bergson, lui avouant que c’était le seul philosophe dont aucun écrit ne m’avait déçu. Et de lui dire finalement. « Et si j’allais te chercher la biographie de Bergson à la bibliothèque nationale?»
Rendu au 3eme étage, soudain j’allume… «Mais Bergson ne doit-il pas être le philosophe au cœur de la nano-citoyenneté-planétaire? Et je tombe sur le petit livre 2013 de Karl Sarafidis: BERGSON, LA CRÉATION DE SOI PAR SOI.
Au retour, Isabelle de me dire intuitivement: T’as pas pensé à faire de Bergson la base de votre réflexion sur la nano-citoyenneté-planétaire?… Nous avions intuitionné exactement la même pensée persque en même temps, moi qui venait de lui dire. Quel doctorat cela ferait si ton thème était: Bergson et l’arthlétisme.
Ce matin, j’ai raconté tout cela à Michel et Marlene. Comme par exemple comme l’autre soir, alors que je ne m’y attendais pas, je travaillais mes deux dernières heures (14eme et 15eme) au café de la gare centrale, j’ai vu arrivé mes deux jeunes partenaires ALEXIS ET ISABELLE LA BOXEUSE. Je me suis mis à pleurer comme un enfant.
Pourquoi tu pleures qu’ils m’ont dit: Parce que ce sont des larmes de joie que je leur ai dit… Ca fait 5 ans que j’investis humblement mon coffre d’outil sur vos deux magnifiques talents théoriques. Et tous les deux, vous m’avez dépassé.
sur you tube
Michel le concierge
sur Google
Marlene A. jardinière du pays œuvre d’art
Michel W. philosophe-cinéaste-concierge du pays oeuvre d’art
Pierrot vagabond