Dans l’esprit des lois, Montesquieu utilise une méthode proto-sociologique pour faire surgir une question de recherche éblouissante de nouveauté que l’on pourrait résumer en ces mots:
QUE FAUT-IL INVENTER COMME MÉCANISME UNIVERSEL POUR QUE N’IMPORTE QUELLE SORTE DE GOUVERNEMENT SUR TERRE PUISSE SE VIVRE SOUS LA FORME D’UNE VALEUR AJOUTÉE?
Il en est résulté le paradigme de LA SÉPARATION DES POUVOIRS… entre le législatif, l’exécutif et le judiciaire.
ANALOGIQUEMENT…
Notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) utilise une méthode nano-poïétique (UN BLOG) pour faire surgir une question de recherche nano-éblouissante de nouveauté que l’on pourrait résumer en ces mots:
AU 21EME SIÈCLE, QUE FAUT-IL INVENTER COMME MÉCANISME UNIVERSEL POUR QUE L’HUMANITÉ VIVANT SUR CETTE TERRE PUISSE SE VIVRE SOUS LA FORME D’UNE VALEUR AJOUTÉE?
Il en résulte L’INVENTION d’un paradigme…. d’une NOUVELLE SÉPARATION DES POUVOIRS entre l’état de nature (législatif, exécutif et judiciaire) et le nano-citoyen(ne)-planétaire (éthique-esthétique) dont l’assemblée des 125 justes élus par tirage au sort (un vote une ville, un vote un village) sera constructivement architecturée en contraste et dialogue avec toute constellation étatique de quelque nature que ce soit (ex: ONU…Unesco…).
Les grands enjeux planétaires ne peuvent être responsabilisés que par un nouveau mécanisme de gouvernance suivi d’une assemblée délibérative….. auquel les états-voyoux auront à rendre des compte et dont les dirigeants pourront être imputables en fonction de leur action judiciarisée à titre de personne humaine membre de l’humanité souffrante.
Il est temps que le flux temporel des crimes étatiques sur terre cesse d’échapper au regard conceptualisé d’une nano-citoyenneté-planétaire en marche vers une nano-modernité responsable.
Des millions d’êtres infra-humains hurlent leur droit à la dignité abstraite de toute personne humaine sur terre, droit à manger, se loger, droit à l’éducation et à la justice comme équité.
Une nano-révolution épistémologique passera par le droit citoyen planétaire comme équité.
sur Google
Michel le concierge
sur you tube
Marlene SA. jardinière du pays œuvre d’art
Michel W. philosophe-cinéaste-concierge du pays œuvre d’art
Pierrot vagabond