LA NANODÉMOCRATIE…CHARLES TAYLOR ET LE PRIX BERGGRUEN (CENTRE DE RECHERCHE DE LOS ANGELES QUI SE CONSACRE NOTAMMENT À L’AMELIORATION DE LA GOUVERNANCE À TRAVERS LES DIFFÉRENTES CULTURES

article du site ici radio-canada

Le philosophe canadien Charles Taylor est le lauréat du premier prix Berggruen, récompense visant à reconnaître le travail « d’un penseur dont les idées font progresser la compréhension de l’espèce humaine et l’avancement de l’humanité ».

M. Taylor, 84 ans, considéré comme l’un des philosophes les plus importants et les plus influents du monde, recevra son prix, une somme de 1 million de dollars, le 1er décembre prochain à New York.

La récompense est attribuée par le Berggruen Institute, un centre de recherche de Los Angeles qui se consacre notamment à l’amélioration de la gouvernance à travers les différentes cultures.

———-
COMMENTAIRE

Un jour, notre équipe de recherche (Auld-Rochette-Woodart) gagnerons ce prix pour leur création et la mise en marche du concept écophilosophique de la NANODÉMOCRATIE COMME NOUVELLE FORME DE GOUVERNANCE ÉCOLOGIQUE GRÂCE À LA CONSCIENCE CITOYENNE PLANÉTAIRE.

Nous réaliserons alors en écophilosophie politique la même révolution conceptuelle que ces jeunes chercheurs qui ont découvert LA STRUCTURE DE L’ADN LE 15 AVRIL 1953

Et nos archives (70 heures de video que Michel le concierge répertorie minitieusement chaque soir) auront alors une valeur historique)

———

ANNIVERSAIRE. Le 25 avril 1953, deux jeunes chercheurs – Francis Crick, 36 ans, et James Watson, 24 ans – publiaient les fruits de leur recherche, dans un article de la revue Nature accompagné de quelques dessins (image ci-contre). Peu de chercheurs allaient alors se rendre compte de l’importance de cette découverte. Et il a fallu presque dix ans pour que la communauté scientifique s’aperçoive de la véritable révolution qu’engendraient les travaux de Watson et Crick. Les deux jeunes chercheurs étaient, eux, bien conscients de la portée de leur découverte. En témoigne cette lettre écrite par Francis Crick à son fils Michael âgé de douze ans, peu de temps avant la publication de l’article dans Nature : “Dear Michael, Jim Watson and I have probably made a most important discovery. We have built a model for the structure of de-oxy-ribose-nucleic-acid (read it carefully) called D.N.A.[…] Now we believe that the D.N.A. is a code. In other words we think we have found the basic copying mechanism by which life comes from life” – extrait d’une lettre de Francis Crick à son fils (1). Pour l’anecdote, cette lettre a été mise aux enchères début avril 2013 chez Christie’s où elle a été adjugée 6 millions de dollars : plus de trois fois son estimation initiale.

sur Google
Marlene la jardinière
Michel le concierge
Pierrot vagabond