JOURNAL D’UN VAGABOND-CHERCHEUR
JEUDI 27 MAI 2021…. 10H.29 AM…
JOURNAL
J’ai vraiment bossé très dur toute la semaine …. sur le zoom du doctorat des rêveurs équitables qui aura lieu ce soir…qui, contrairement au premier qui était consacré à l’auto-genèse du traité des abs…. abordera le plan du doctorat …… dans sa question, sa problématique, ses 5 chapitres et sa conclusion.
Et aujourd’hui, tout en revisant et revisant encore le texte de mon exposé de ce soir, je travaillerai en parallèle sur une intuition forte qui m’a traversé toute la nuit….
LE PASSAGE DE L’EXISTENCE À L’ABS-XISTENCE PAR LA QUESTION… QUEL EST TON RÊVE? … NOUS INTRODUIRAIT À UNE RÉFLEXION SUR LA POSSIBILITÉ QUE LES LOIS DE LA PHYSIQUE QUANTIQUE CONSTITUENT LE FONDEMENT MÊME DE L’ERRANCE POÉTIQUE QUI EN DÉCOULE….. DE LÀ MES EXPÉRIENCES DE BROSSES D’ÊTRE ET D’ATTAQUES D’ÊTRE, LES ÉVÉNEMENTS DE SYNCHRONI-VIE-TÉS ET LE RÊVE BIG BANG MULTIVERSIEL COMME CO-CRÉATEURS D’UNE SUITE DE RÊVANCES ENCHANTÉES NANO-COSMIQUES.
De là ma passion à bien réussir le 100 pages du traité des abs… de façon à ce que nos trois abs-chétypes , Pierrot vagabond, Michel le concierge, Marlene la jardinière, puissent se comprendre comme la beauté du monde vue sous son angle quantique abs-xistentiel…. honorant ainsi la formule WOW-T=2.7K?.
à suivre…
————–
1: NOUS SOMMES DÉJÀ RENDUS À NOTRE 7IEME ZOOM….DES RÊVEURS ÉQUITABLES.
Dans les 6 iers zooms, Il a été demandé à chacun de nous de commenter l’histoire de sa vie à partir de la question… QUEL EST TON RÊVE?
Mais, un des plus théorisable des 6 témoignages … au niveau du wording….c’est-à-dire dans des mots ou chacun de nous peut réellement se reconnaître en filigrane …. …me semble contenu dans ce que Michel le concierge ne nous pas aussi bien dit qu’il l’aurait voulu dans son témoignage zoom… … mais qui, par chance … se retrouve magnifiquement exprimé …. sur son canal you tube dans un video intitulé… la St-Valentin…. tourné en 2015…. dont j’aimerais vous relire ce passage incontournable de sa vie vie personnelle oeuvre d’art…concernant fondamentalement la question de notre doctorat … Quel est ton rêve?
————
2: MICHEL LE CONCIERGE, EXTRAIT DE LA ST-VALENTIN.
Quand j’avais 20 ans, les affaires allaient ben.. moé… j’tais chansonnier dans l’Vieux Montréal… pis j’avais du fun à mort… pis j’rencontrais plein d’monde… pis… j’tais su l’party tout l’temps… Mais c’qui est arrivé c’est que…
J’ÉTAIS AUSSI UN TRICHEUR DANS C’TEMPS-LÀ
Pis à un moment donné, à cause de d’ça…
LA SOMME DES TRICHERIES
M’A EMMENÉ À PENSER QUE
JE POURRAIS CHANGER DE VIE
Pis dans c’temps-là je me suis dis… Je pourrais changer de vie comment?… comment? Moé j’aimerais ça… mon rêve… mon rêve ce s’rait quoi? Ce serait de rencontrer la femme de ma vie… une femme qui m’aime… puis avec qui… J’SUIS CAPABLE DE PAS TRICHER… ça c’était mon rêve dans le temps…
Pis là, comme c’est la fin de semaine de la Saint-Valentin, j’me disais que c’est que je pourrais faire… pour honorer… la femme qui s’est trouvée su mon chemin… pis qui a accepté de me prendre petit moi… pour la vie… COMME SON HISTOIRE D’AMOUR… fais je me suis dit, ce que je vas faire en fin de semaine… j’va honorer cette belle histoire-là… QUI EST VENUE ME CHERCHER MOÉ QUAND J’AVAIS BESOIN…
pis je l’savais pas dans c’temps-là… mais… j’étais prêtte… j’étais prêtte… j’me suis dit…
J’VEUX MIEUX QU’ÇA
J’ARRÊTE DE TRICHER…
JE ME RENDS DISPONIBLE POUR D’AUTRE CHOSE…
Pis, je l’savais pas d’où ça viendrait mais… tout d’un coup… elle est apparue là… en haut des marches d’un escalier roulant… au magasin… chez Eaton j’me rappelle… une journée pis a m’dit : ahhh… «tu chantais dans l’vieux-Montréal toé»… vois-tu… elle a m’avait connu.. moi je l’avais pas connue… mais je l’avais reconnue parce que je l’avais vue bon… c’est aussi simple de même…
Mais la grande histoire c’est que… la grande histoire c’est que, à c’moment-là… imagine-toé… j’avais…
J’CHU TOMBÉ EN AMOUR INSTANTANÉMENT…
J’AVAIS L’IMPRESSION
QUE C’ÉTAIT LA RÉPONSE À MA PRIÈRE.
CETTE FEMME-LÀ QUE J’AI VU CETTE JOURNÉE-LÀ.
ça fait 28 ans qu’on est ensemble… 16 ans cette année qu’on est mariés… et puis je dois te dire… que c’est ben certain que ça changé ma vie… ça changé ma vie…
Pis aujourd’hui, j’aimerais la remercier et lui dire que… ça marché mon affaire
QUE J’AI JAMAIS TRICHÉ… EN 28 ANS…
POUR UN GARS COMME MOÉ C’EST UN MIRACLE…
C’est un miracle… l’amour c’est fort.. l’amour c’est fort hen… cette femme-là, c’est un ange du ciel vois-tu… est arrivée elle pure…pure…simple… créatrice et impressionnante… et magique… et parfaite…
—————-
3: LA QUESTION… QUEL EST TON RÊVE? … FIL D’OR DU DOCTORAT DES RÊVEURS ÉQUITABLES.
Michel, comme chacun de nous …. a pris des risques et a fait des sacrifices énormes pour donner un sens à sa vie par SON RÊVE…..
De là le pari que je prends, avec mes partenaires de recherche, de faire de cette question…. quel est ton rêve? …. , le fil d’or ……. du doctorat des rêveurs équitables.
4: LE DOCTORAT EN 5 CHAPITRES….
Voici comment j’imagine une proposition de doctorat que j’aimerais soumettre, ce soir, à notre équipe de recherche des rêveurs équitables, tout en bénéficiant de la bienveillance compétente autant que critique des commentaires …. de Nathalie, Didier et Gaelle…. tout au long de chacun des exposés… si cela vous est confortable, bien sûr.
———–
La mécanique quantique en 7 idées – YouTube
Le ier chapitre, d’environ 100 pages, serait consacré au traité des abs …. Pourquoi un traité des abs?
il repose sur l’intuition que tout le fondement de ce qui constitue une vie personnelle oeuvre d’art pourrait ,suite à de longues années de recherches à la formule inventée par les rêveurs équitables … se résumer à la formule …… wow-t=2.7k? …..
Fais wow sur ton rêve, ne triche pas et le bruit de fond cosmologique du big bang dont la mesure est 2.7k …. co-créera avec toi des événements de synchroni-vie-tés favorables à ta marche vers ton rêve.
En d’autres mots, le fait que, pour notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette), toute vie personnelle oeuvre d’art passe par notre formule nano-cosmologique …… wow-t=2.7k? … implique aussi que la possibilité même que cette formule … wow-t=2.7k? ….. puisse être opérationnelle … parce que ….. conséquence même des 7 lois principales de la mécanique quantique….
du moins c’est le pari que nous désirons prendre dans ce doctorat… que la question… Quel est ton rêve?… convoque la question …. qu’est-ce qu’une personne humaine en tant que faisant partie intrinsèquement la cartographie contre-intuitive …des lois de la mécanique quantique.
Mais… qu’est-ce que la mécanique quantique?
a) C’est la meilleure théorie dont on dispose à l’heure actuelle pour comprendre et expliquer LE COMPORTEMENT DE LA MATIÈRE AU NIVEAU MICROSCOPIQUE …. donc ça veut dire les atomes… et tout ce qu’il y a de plus petit que les atomes … et notamment toutes les particules comme les protons, les électrons et celles dont nous avançons l’existence, plus petite même que le bozon de Higgs…. que j’appelle dans le traité des abs … LES RÊVONS.
Fond diffus cosmologique — Wikipédia (wikipedia.org)
b) Et en même temps, à l’échelle de l’univers tout entier.. la physique quantique joue également un rôle … dans la carte du fond cosmologique de l’univers … réalisée à l’aide d’observations de satellites …qui consiste à recueillir le rayonnement qui a été émis ..au début de l’univers ..peu après le big bang… quelques centaines de milliers d’années après le big bang … ce rayonnement qui s’est propagé dans l’espace ……s’est refroidi et en se refroidissant … sa longueur d’onde a augmenté .. et c’est devenu un rayonnement micro-onde… qui est détecté maintenant comme un bruit de fond dans l’ensemble de l’univers …et qui nous renseigne sur ce qu’était l’univers il y a très longtemps… Ce rayonnement est uniforme… Il présente de très petites fluctuations d’intensité qui sont représentées par ses couleurs et les cosmologistes pensent que ces fluctuations… du rayonnement cosmologique reflètent des fluctuations d’origine quantique qui se sont produites dans un milieu qui était extraordinairement dense et chaud à l’origine de l’univers et ainsi la cosmologie rejoint la cosmologie des particules et pour comprendre comment l’univers est né… pour comprendre cette genèse de l’univers de la cosmologie, il faut également faire appel aux lois de la physique quantique.
Pourquoi dit-on que nous sommes faits de poussières d’étoiles ? | Futura – YouTube
c) Les humains que nous sommes …. sont également faits de poussières d’étoile…. Nous sommes faits de matière, constituée de molécules, lesquelles sont composées d’atomes … Mais d’ou viennent ces atomes? Comment ont-ils été formés? Ils ont été créés au coeur des étoiles … Nous sommes faits de poussières d’étoiles …Pour exister, la vie nécessite une grande quantité d’atomes … hydrogène, carbone, oxygène .. Mais au tout début de son histoire, l’univers ne contenait que les atomes les plus simples d’entre tous … l’hydrogène et l’hélium … rien d’autre … Alors.. d’ou viennent les atomes plus complexes? … Seules les étoiles sont capables de créer des atomes plus gros, plus complexes …les étoiles naissent lorsque des nuages de gaz s’effondrent sous les effets de la gravité… LE FER DE NOTRE SANG, LE CALCIUM DE NOS OS ET LE CARBONE DE NOS MUSCLES ont été créés à l’intérieur d’étoiles par fusion nucléaire aux quatre coins de l’univers…
****
Donc, résumons …
en disant que nous … PERSONNES HUMAINES … sommes à la fois ISSUS … …. et des lois de la mécanique quantique …. et des lois cosmologiques du big bang ….dont le bruit de fond cosmologique, constituant une longueur d’onde avec possiblement et de poussières d”étoiles …..font de chacun de nous …. intrinsequement une masse critique nano-cosmologique fractale onirique tout autant qu’hologrammique ….d’un rêve big bang… pouvant être imaginé en expérience de pensée comme égal à zero …. donc pouvant faire abs … dans le sens d’abs-ence de corps solide …
ceci dit…
En mécanique quantique…. quels sont donc les 7 principes à partir desquels s’argumentera les 10 éléments du traité des abs ?
La mécanique quantique en 7 idées – YouTube
1) le principe de superposition… une particule quantique peut-être en même temps à plusieurs endroits à la fois , suspendue entre différentes réalités classiques différentes… au point ou il peut y avoir intrication du même
2) l’indéterminisme de la première mesure … les résultats des mesures dépendant du hasard quantique…. aucun moyen de savoir à l’avance la mesure exacte des molécules….
3) la réduction des états quantiques … mesure affecte
4) la dualité onde-corpuscule …. les objets ponctuels se comportent au niveau microscopique comme des ondes…
5) l’effet tunnel … ex: balle de tennis…. rebondissent… électron… microscopique… onde…. comme ondes musique dont certaines traversent les murs..partie de l’onde de probabilité que l’électron se retrouve de l’autre côté de l’obstacle… un petit tunnel qui s’ouvre…
6) la quantification des propriétés physiques …
7) le principe d’incertitude de Heisenberg.
En conséquence de ces 7 principes de la physiques quantiques …. comme sous-entendant la formule wow-t=2.7k? …. fondement de toute vie personnelle oeuvre d’art ….. dans le traité des abs… il y aurait donc une suite abs-logique de 10 abs que j’aimerais aborder avec vous en 10 exposés zooms.
Donc, les 10 exposés-zooms traiteraient, un à la suite de l’autre…
1) l’abs-xistence,
2) l’abs-rêvance enchantée,
3) l’abs-constellation de champs de rêvons,
4) les socles abs-jetaux,
5) l’abs-big-bang nano-cosmologique,
6) l’abs-métrie quantique
7) l’abs-ceptualisation intriquée
8) l’abs-vénement multiversiel
9) l’abs-mystique du rêve de l’autre
10) l’abs-chétype hologrammique …. en ouverture aux trois abs-chétypes hologrammiques des trois chapitres suivants du doctorat ….soit ceux de Pierrot vagabond, Michel le concierge et Marlene la jardinière.
————–
SUITE À CE IER CHAPITRE… CONSACRÉ AU TRAITÉ DES ABS …
Le 2ième chapitre de notre doctorat, environ 100 pages, s’appuierait sur les transcriptions des 4 ateliers de la méthode de Pierrot vagabond qu’a organisé Gaelle …. et raconterait par quels chemins s’est construit son abs-chétype hologrammique …. à partir de LA LETTRE K…. et quelles en furent les hypothèses théoriques poétiques à partir desquelles on pu surgir les deux autres constructions hologrammiques , soit celles de Michel le concierge et de Marlene la jardinière…. à partir du moment ou Pierrot vagabond est arrivé chez Marlene et Michel…. soit le 27 décembre 2007.
———–
Le 3ième chapitre, 100 pages aussi, sera l’oeuvre de Michel le concierge qui déploiera, dans ses propres mots. son étonnant abs-chétype hologrammique à la frontière de l’errance fantomatique et de l’errance axiologique par son travail de concierge industriel comme à la frontière de son errance poétique par son amour oeuvre d’art pour Marlene…… traduit par des chansons et les réflexions philosophiques qui en découlent à partir de la question… quel est ton rêve? …. le tout traduit en format un angle audio-visuel.
—————
Le 4ieme chapitre, 100 pages aussi, sera l’expression de l’abs-chétype hologrammique de Marlene la jardinière… à partir d’une poétisation filmée ou…. au moyen de ses jardins, Marlene parle aussi de son rapport personnel avec la question de notre doctorat: Quel est ton rêve?
Mais il y a plus…. Marlene c’est l’errance poétique d’une vie personnelle oeuvre d’art dans son expression la plus étonnante, qui rejoint la nouvelle…. l’homme qui plantait des arbres …. de Giono…. qu’a mis en animation Frédéric Bach.
On dirait que la vie de Marlene s’est vécue sans préoccupations majeures relièes à l’errance fantomatique ou à l’errance axiologique…. parce que son art de vivre semble avoir été consacré à prendre soin poétiquement de la beauté du monde par son enseignement et ses jardins.
————
Le 5ieme et dernier chapitre…. sera consacrée au 14 ans de notre équipe de recherche… les rêveurs équitables … qui, dans un souci de justice épistémique entre nous, s’est appliqué à dessiner un programme qui part….. de la vie personnelle oeuvre d’art … (dont j’ai tenté dans le ier chapitre d’en dessiner les paramètres par un traité des abs) … pour imaginer la nano-citoyenneté-planétaire afin que puissent surgir sur terre des pays oeuvre d’art, par le biais d’une couche d’intelligence supplémentaire expression chère à mon ami Michel.
De là, en conclusion ouverte et programmatique …..à la suite …..des 5 chapitres de notre doctorat …… le petit texte suivant qui proclame l’objectif de notre doctorat …. que j’aimerais vous lire maintenant, suivi de la lecture du texte ….de la chanson-manifeste de Michel le concierge… JE TE DEMANDE PARDON.
—————-
5: JE TE DEMANDE PARDON
JE TE DEMANDE PARDON…, à toi qui, comme des centaines de millions d’enfants-errants-fantomatiques, se meurt, jour après jour, de faim ou de blessures de guerre, et cela, au nom des 193 états hobbiens onusiens qui, sous la féodalité de monarchies nucléaires, font passer la course aux armements, les guerres et les paradis fiscaux avant TON DROIT MULTIVERSIEL à une vie personnelle œuvre d’art par un rêve big-bang.
JE TE DEMANDE PARDON… au nom de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) qui, depuis plus de 14 ans maintenant, cherche à répondre à la question suivante : AU 21EME SIÈCLE, QUELLE INSTITUTION FAUT-IL INVENTER POUR QUE SUR TERRE, PLUS AUCUN ENFANT NE MEURE DE FAIM OU DE BLESSURES DE GUERRE ?
JE TE DEMANDE PARDON… au nom de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) qui S’ACHARNE à déployer concrètement L’INVENTION DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE, dans le but de contribuer à la déshobbiation de l’O.N.U. Par la mise en algorithme de milliards de téléphones intelligents « wow-t=2.7k? » , si possible avec la complicité de l’institut de l’intelligence artificielle du Québec , nous validerons politiquement la création d’une cour suprême nano-citoyenne-planétaire composée de deux assemblées des justes (39 femmes et 39 hommes) élues… ville par ville et village par village, et cela par tirage au sort, dans le but de représenter incontournablement et éthiquement toi et les centaines de millions d’enfants-errants-fantomatiques qui souffrent de la même criminalité étatique banalisée que toi.
Dans ce doctorat, PAR UN TRAITÉ DES AVBS…. OU…..POUR DIRE AUTREMENT … …UNE MÉTHODOLOGIE DES DÉBRIS DE LA MÉMOIRE DU K-ŒUR (ier chapitre), le premier à te demander pardon sera moi, Pierrot vagabond (2eme chapitre), puis mon ami et partenaire de recherche Michel le concierge (3eme chapitre), pour enfin laisser la parole à sa compagne œuvre d’art, Marlene la jardinière (4eme chapitre). Pour dessiner dans un 5ieme chapitre le programme de l’équipe des rêveurs équitables …passant d’une masse critique de vies personnelles oeuvre d’art à la nano-citoyenneté-planétaire en vue du surgissement de pays oeuvre d’art sur terre.
Pourquoi nos trois archétypes hologrammiques veulent-ils tour à tour te demander pardon? Parce que notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) veut parler au k-œur de l’humanité (5eme chapitre) et non à sa raison. Par le biais d’une CHANSON – MANIFESTE, nous affirmons que l’invention de la nano-citoyenneté-planétaire doit s’accompagner d’un « JE TE DEMANDE PARDON », en corollaire de la décision de ne plus tricher par chaque vie-personnelle-œuvre-d’art consacrée à l’ultime question : COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?
————.
5A) JE TE DEMANDE PARDON
COUPLET 1
S’il m’arrive de parler au travers de mon chapeau
S’il m’arrive de prendre trop de place trop souvent
Si je m’approprie sans te voir l’espace de ta vie
Si je préoccupe ton âme en secret dans la nuit… Je te demande pardon…
Je te demande pardon…
COUPLET 2
Si je vagabonde céleste tout autour de la planète
Si je suis parti sans avis au détour de nos vies
Si je t’ai volé ton rêve, déserté, laissé meurtri,
Si j’en ai trop fait, trop dit, ou pas assez dans ta vie
Je te demande pardon…
Je te demande pardon…
COUPLET 3
Si je n’ai pas compris la beauté du monde d’ici
Si je n’ai pas admis qu’il y a la vie après la vie
Si je suis révolté parce que je suis enchaîné
Si je ne peux te rassurer quand je suis déchaîné
Je te demande pardon…
Je te demande pardon…
COUPLET 4
Et si je le savais tout ce temps que je te volais…
Et si je le savais tout ce temps que toi tu m’aimais…
Je n’ai pas d’âme pas de K-œur aujourd’hui je le dis…
Je veux changer de vie et d’amour te dire merci
Je te demande pardon…
Je te demande pardon….
CHANSON MANIFESTE DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE
Michel le concierge
——————
—————————-
————
6 A): BREF RÉSUMÉ DU IER EXPOSÉ DU TRAITÉ DES ABS….
A) RÉSUMÉ DU IER EXPOSÉ
Un point commun aux histoires de vie racontée par Nathalie la peintre, Didier lemusicien, Marlene la jardinière, Michel le concierge, Gaelle la métaphysicienne et Pierrot vagabond, me semble le rôle essentiel qu’a eu, dans chacune de nos existences
… la question… Quel est ton rêve? ….. grâce à laquelle… chacune de nos vies a pu se positionner à un moment ou à un autre versus une perte sévère de sens….. CAR L’ABS-CENCE DE SENS quand elle atteint son point critique dans une vie humaine… semble s’accompagner presque instantanément de la question…. QUEL
EST TON RÊVE?
Dans le premier exposé….. nous nous sommes d’abord demandés… mais que signifie donc ….dans …ABS-CENCE DE SENS …. LE PRÉFIXE AB?
——-
Selon un des sens du dictionnaire…. il est dit que …. le ab …. c’est l’élément central de la personne humaine, c’est le cœur, muscle noble, siège de la vie et du comportement mmoral c’est-à-dire source du bien et du mal, élément fondamental de la vie humaine.
Et c’est à partir de cette surprenante définition d’un ab que m’est venu l’idée D’UN TRAITÉ DES ABS …. dont le premier item s’est imposé à moi sans même que je le vois venir…. et cela en contraste avec l’existence… soit L’ABS-XISTENCE.
———–
Je définirais l’abs-xistence…. comme …. ce qui émerge lorsqu’une personne humaine se pose en urgence dans son ex-istence…. la question-bascule… quel est ton rêve?
…..
c’est-à-dire …. la conséquence d’une rupture soudaine et radicale avec son existence actuelle…. portée par l’intuition qu’au coeur de son coeur est probablement caché un rêve qui est unique à chacun au sens de profondément-sens-de-vie avec lequel il nous
apparaît soudainement important de ne pas tricher.. Comme si c’était une question de vie ou de mort.
Même si on n’arrive pas encore à identifier ce rêve parce qu’il semble se cacher à nous en nous … sous formes de fragments énigmatiques mais dont, curieusement, on devine depuis toujours inscrits en nous, pour nous … les battements du coeur.
———–
Mais, qu’est-ce qui me donne cette quasi-certitude abs-xistentielle que dans notre coeur se cache sous une forme ou sous une autre un rêve de vie …. unique à notre personne?
——–
Dans le ier exposé du traité des abs …. J’ai avancé une première hypothèse… Convoquée par la question-POINT DE BASCULE ……. quel est ton rêve? ….. l’abs- xistence s’accompagne de rarissimes débris de la mémoire du coeur…
et j’ajouterais aujourd’hui à titre de complément au premier exposé….que …..l’existence elle …. contrairement à l’abs-xistence … est submergée …. nuit et jour …. d’un nombre infini de débris de la mémoire du corps.
————
Allons un peu plus loin dans l’argumentaire….
Quelle est la différence fondamentale entre les deux mémoires…celle du coeur et celle du corps?
La seconde mémoire, me semble-t-il celle du corps, se veut chaotique et troublante, un peu à l’image de nos rêves la nuit… elle doit constamment gérer des informations contradictoires venant des 5 sens, une mise en catégorie hiérarchisée venant du
cerveau sous des tensions rationnelles, émotives tout autant qu’ imaginatives, comme de la mise en explosion potentielle du champ viscéral de guerre des désirs par les besoins tyranniques issus des instincts de vie ou de mort.
Mais la iere mémoire, celle du coeur …. me semble-t-il aussi …se visualiserait …. plutôt ….. comme des débris de la mémoire du coeur …. . plus rarissimes … qui se présenteraient sous la forme de fragments enchantés…. qui ressemblent à de petits films amateurs très courts… qu’on aime à revisionner… comme parfois on regarde en famille des vieux petits films amateurs de famille … parce que lorsqu’on les a réellement vécus comme tels et parce qu’ils ont émerveillé À JAMAIS … quelques instants UNIQUES de notre vie……
Au point ou …. quand surgit la question point de bascule. QUEL EST TON RÊVE?… ces petits films d’étonnement et d’émerveillements sous forme de fragments…. viennent un à un ….. nous accompagner discrètement ….. avec leur capacité d’étonnement et
d’émerveillement toujours aussi vive …. dans un passage douloureux
presqu’insoutenable d’une existence ayant perdu son sens en vue d’une abs-xistence depuis toujours rêvée et rêvante …. qui elle…. semble contenir le pari de détenir DEPUIS TOUJOURS ET À JAMAIS …. le sens de notre existence.
Et quand un de ces débris de la mémoire du coeur, un de ces petits films amateurs sous formes de fragments, vient nous rendre visite … le scénario commence et finit toujours de la même manière…. on dirait un petit bout de conte…. un fragment … d’il était une fois … ou il est impossible d’en changer quoi que ce soit dans l’ordre des images qui défilent dans le projecteur du coeur… ni même de se rappeler ce qui s’est passé ou avant ou après….
————
Pour bien tenter de vous faire saisir ce qu’est un débris de la mémoire du coeur….Je vous ai donc raconté , dans dans le ier exposé du traité des abs …, un de mes propres débris de la mémoire du coeur, … INTITULÉ LA PIÈCE DE THÉÂTRE DE MOLIÈRE EN VERS …. qui fut convoqué par la question point de bascule… quel est ton rêve?… et qui m’a fait basculé de l’existence à l’abs-xistence… même si, à l’époque, je n’avais pas encore les mots pour le dire.
En conséquence de quoi , dans la deuxième partie du deuxième exposé sur le traité des abs…. j’aimerais procéder méthodologiquement de la façon suivante…
————
A) je vais d’abord reprendre ….le texte de ce débris de la mémoire du coeur.. la pièce de théâtre en vers de Molière, tel qu’écrit et lu à titre d’anecdote …. lors du ier exposé du traité des abs.
B) pour ensuite tenter d’analyser avec vous… au niveau épistémologique …. LES CARACTÉRISTIQUES ….. DE CE CONSTITUE INFINIMENT PLUS QU’UNE ANECDOTE, MAIS UN RÉEL DÉBRIS DE LA MÉMOIRE DU COEUR ….
caractéristiques qui en font un marqueur-point-de-bascule majeur …. de la question … quel est ton rêve? …. dans le passage entre l’existence et l’abs-xistence…. chez tout être humain à la recherche du sens de sa vie.
—————-
ANECDOTE … PIÈCE DE MOLIÈRE À LA RADIO.
récit raconté dans le blogue du 8 novembre 2019.
6 B): INTRODUCTION AU ABS DE L’EXPOSÉ 2: UN DÉBRIS DE LA MÉMOIRE DU COEUR RÉ-ENQUÊTÉ….
RÉCIT DE CE DÉBRIS DE LA MÉMOIRE DU COEUR TEL QU’ÉCRIT ET LU DANS LE IER EXPOSÉ DU TRAITÉ DES ABS.
Je devais avoir moins de 30 ans… J’étais marié…. et C. tenait à ce que , ce Noel-là ou ce jour de l’an là… je me dépêche d’arriver après ma prestation à la brasserie «les raftmen» de Hull pour fêter avec sa famille….Il est minuit… Je termine… Je sors… tempête de neige… Mon bouchon de gaz s’ouvrait avec une clé… Je tente de l’ouvrir…
ma clé crochit… Je la laisse dedans pour ne pas provoquer l’irréparable… Il me reste juste assez de gaz pour me rendre à Montréal que je me dis et respecter ma parole…Je prends la route… et soudain… la radio fm de Radio-Canada passe en cette nuit de Noel
ou du jour de l’an… je ne sais trop… une pièce de Molière en vers…. Je suis ému aux larmes… Et je me dis… comment se peut-il qu’en cette nuit de Noel ou du jour de l’an… pris dans une tempête de neige sur l’autoroute… je puisse recevoir le cadeau d’une pièce de théâtre de Molière en vers…Il ne me reste presque plus de gaz… qu’importe…la poésie avant tout… j’écoute la pièce de Molière au complet… et les vers dansent comme de la neige folle… Je suis heureux… Je repars… Il doit être près de 3 heures du matin…. Qu’importe… Je vais être bientôt à sec de gaz… et soudain… j’arrête à une entrée… station de gaz… elle est ouverte… quand même… le Monsieur joue avec mon bouchon de gaz… il casse la clé mais l’ouvre en même temps… Il remplit l’auto d’essence…Il doit
être 4 heures du matin quand j’arrive…. mon ex me dit… «tu m’as trompé» … et je lui réponds «OUI, AVEC UN PERSONNAGE DE MOLIÈRE» Et je vais me coucher…. .
————-
7 ) PROCHAIN ZOOM… TRAITÉ DES ABS…. 3IEME EXPOSÉ… L’ABS-RÊVANCE ENCHANTÉE.
7; au zoom de la semaine prochaine, dans l’exposé 3 du traité des abs… nous partirons de ce débris de la mémoire du coeur intitulé la piàce de Molière en vers pour aborder le 3ieme abs du traité des abs… L’ABS-RÊVANCE ENCHANTÉE.
—————–
Prévisualiser la vidéo YouTube Documentaire : Les secrets de la Physique Quantique
COURRIEL D’ARNAUD
|
05:55 (il y a 2 heures)
|
|||
|