Rudeolf Eisler
Kant-Lexicon,1
p.302
extrait
DROIT COSMOPOLITE
L’évolution historique laisse espérer que s’instaure une «situation cosmopolite universelle» qui serait comme «le foyer au sein duquel se développeraient toutes les dispositions originelles de l’espèce humaine» (idées hist. univ. prop.8; 11, p.202; AK V111,28).
La communauté (plus ou moins étroite) qui s’est à présent généralisée entre les peuples de la terre en est arrivée au point que la violation du droit en un lieu de la terre est ressentie en tout: si bien que l’idée d’un DROIT COSMOPOLITE n’est pas une manière fantastique et extravagante de se représenter le droit, c’est UN COMPLÉMENT NÉCESSAIRE DU CODE NON ÉCRIT, tant du droit civil que du droit des gens, en vue du droit public des hommes en général, et ainsi de la paix perpétuelle, vers laquelle on ne peut se flatter d’avancer continûment que sous cette condition» (PPP, 2S, 3eme art. définitif; 111. p.353; AK V111, 360.
Le droit, dans la mesure où il «porte sur l’unification possible de tous les peuples dans la perspective de certaines lois universelles de leur commerce possible» peut être dit «COSMOPOLITIQUE».
———-
commentaire
Dans 10 jours, Michel le concierge saura si son documentaire «LE PAYS OEUVRE D’ART?…» a été sélectionné au festival international du documentaire de Montréal….
Il va s’en dire que notre équipe de recherche (Auld-Woodart-Rochette) espérons de tout cœur que les quatre questions du pays œuvre d’art s’adressant à toute vie personnelle œuvre d’art, à tout écophilosophe de l’espace-monde, pourra enfin commencer son tour équitable de la planète en vue d’inviter les citoyens et citoyennes oeuyvre d’art à une expression nanodémocratique de leurs droits cosmopolitiques.
sur Google
Marlene la jardinière
Michel le concierge
Pierrot vagabond