JOURNAL D’UN VAGABOND-CHERCHEUR
CE QU’ACHILLE MBEMBE APPELLE SI PERTINEMMENT…. UNE COMMUNAUTÉ DE PASSANTS SUR TERRE …. NOUS, LES RÊVEURS ÉQUITABLES … (AULD, WOODARD, ROCHETTE) LA DIVISONS EN TROIS FORMES D’ERRANCE TERRIENNE: L’ERRANCE FANTOMATIQUE, L’ERRANCE AXIOLOGIQUE ET L’ERRANCE POÉTIQUE … DE LÀ …. LE TIRAGE AU SORT PLANÉTAIRE EN VUE DE L’ÉMERGENCE D’UNE ERRANCE POÉTIQUE INSTITUTIONNALISABLE DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE . … DANS L’ESPÉRANCE DE DIALOGUER SUR LA FIN DE LA NÉCROPOLITIQUE TELLE QUE THÉORISÉE PAR L’HISTORIEN ACHILLE MBEMBE
Nécropolitique
La nécropolitique est un néologisme créé par le théoricien du post-colonialisme, politologue et historien camerounais Achille Mbembe. Il fait l’hypothèse que l’expression ultime de la souveraineté réside dans le pouvoir social et politique de décider qui pourra vivre et qui doit mourir.
Le concept analyse la notion du biopouvoir de Michel Foucault, conçue pour expliquer la domination du corps et de la vie. C´est une notion insuffisante en tant qu’elle ne rend pas compte des formes contemporaines de soumission de la vie au pouvoir de la mort. La nécropolitique montre que le pouvoir a aussi une dimension de contrôle sur la possibilité même de la vie.
Origine du concept
Le concept apparaît pour la première fois dans l’article du même nom publié en 2003 dans la revue américaine Public Culture1. En français, il a été traduit par Émilie Cousin, Sandrine Lefranc et Eleni Varikas et publié en 2006 dans la revue académique Raison politiques2.
Dans une conférence qu’Achille Mbembe a dictée au symposium « Esthétique et violence, nécropolitique, militarisation et vies pleurées » au Mexique en 2011, il a dit qu’il avait écrit l’article immédiatement après le 11 septembre 2001 « alors que les États-Unis et leurs alliés ont déclenché la guerre contre le terrorisme, qui allait donner lieu à de nouvelles formes d’occupation militaire de terres lointaines et essentiellement non occidentales »3.
La nécropolitique selon Achille Mbembe
Le concept de nécropolitique est présenté comme une notion multidimensionnelle pour rendre compte des différentes formes contemporaines de soumission de la vie au pouvoir de la mort, ce qu’Achille Mbembe appelle « politique de la mort », et qui reconfigurent les relations entre résistance, sacrifice et terreur.
Le concept comprend le droit d’imposer la mort sociale ou civile, le droit d’asservir les autres, et plusieurs formes de violence politique anciennes et contemporaines. Pour expliquer cette notion, l’auteur repense la question de la souveraineté et la définit comme le pouvoir d’exercer le contrôle sur la mortalité, et non par rapport aux frontières des États-nations ou bien des institutions supranationales.
Le contexte historique du concept est large. Achille Mbembe aborde plusieurs formes de violence pour expliquer comment le concept de nécropolitique nous permet de mieux comprendre les mécanismes du biopouvoir4 mis en place dans les États modernes. En utilisant les exemples de l’esclavage, de l’apartheid et de la colonisation, il montre comment les États ont été construits dans une rationalité qui impose la mort et qui peut tuer les autres sur le principe de souveraineté.
D´une certaine façon, « les autres », comme catégorie politique, deviennent une figure rhétorique de l’ennemi, et la mort est justifiée, du fait que le but de la souveraineté a comme obstacle la prise en compte de la pluralité humaine. C’est dans ce contexte, par exemple, que dans la colonisation sont justifiées « la sélection des races, l’interdiction des mariages mixtes, la stérilisation forcée, et l’extermination des peuples vaincus »2.
D’autre part, le cas de la Palestine et la figure du kamikaze permettent d’observer comment, dans le monde contemporain, différentes formes de nécropolitique (étatiste, raciale, état d’exception, martyre) réduisent les personnes à des conditions précaires dans leur propre vie5. Pour Achille Mbembe, le cas palestinien illustre « l’occupation coloniale de la modernité tardive » et un enchaînement de pouvoirs multiples : disciplinaire, biopolitique et nécropolitique.
Par ailleurs, de la même manière que pour le concept de biopolitique, il y a certains « dispositifs » de pouvoir en lien avec le concept de nécropolitique, que Mbembe appelle « machines de guerre ».
- Si le pouvoir dépend toujours d’un contrôle serré sur les corps (ou sur leur concentration dans des camps), les nouvelles technologies de destruction sont moins concernées par le fait d’inscrire les corps à l’intérieur des appareils disciplinaires, que de les inscrire, le moment venu, dans l’ordre de l’économie maximale, aujourd’hui représentée par le « massacre »2.
Tous les cas qui sont proposés en relation au concept de nécropolitique montrent, finalement, que la souveraineté définie par l’identité nationale ou bien religieuse (dans le cas du kamikaze), est déterminée par le gouvernement d’une population par l’application de certains dispositifs de mort, c’est-à-dire par la nécropolitique.
Utilité du concept
Le concept du nécropolitique a été introduit dans le monde académique particulièrement dans certains écrits sociologiques ou philosophiques dont la thématique est la politique ou les études postcoloniales.
Certains auteurs utilisent le concept pour analyser la démocratie, le terrorisme et l’économie6, ou bien l’ascension de l’extrême droite en Europe avec l’idée que « la solution aux problèmes sociaux et économiques viendra de l’application de techniques d’exclusion et de mort contre une partie de la population »7.
En outre, le concept a été utilisé dans la série américaine « Queen Sugar » d’Oprah Winfrey et Ava DuVernay dans l’épisode 3 de la saison 2 où il y a un débat sur les questions politiques concernant le racisme, et la politique d’incarcération massive des hommes noirs aux États-Unis8.
————–
3: PAR L’IMPOSSIBLE DE LA POÉSIE POLITIQUE COMME PARADIGME DE LA FUTURE JUSTICE ÉPISTÉMIQUE SUR TERRE, JE PRENDS LE PARI DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE, DE SES 2 ASSEMBLÉES DES JUSTES ÉLUES PAR TIRAGE AU SORT VILLAGE PAR VILLAGE, VILLE PAR VILLE ….. ……. AU MOYEN DES TECHNOLOGIES ALGORITHMIQUES TRANSVERSANT PAR LES MILLIARDS DE TÉLÉPHONES INTELLIGENTS SUR TERRE … ET CELA EN CONTRE-HISTOIRE D’UN FAIRE MONDE PAR ET POUR TOUS HORS DE LA NÉCROPOLITIQUE TELLE QUE SI BRILLAMMENT THÉORISÉE PAR L’HISTORIEN ACHILLE MBEMBE.
Toute ma vie de chercheur est un pari de l’impossible… wow-t=2.7k? (Auld, Woodard, Rochette) … Comment faire en sorte, et cela sans tricher, qu’un jour la cinquième question du pays oeuvre d’art en chacun de nous puisse transformer le monde au moyen de la nano-citoyenneté-planétaire.
COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?
———–
4: Toute métaphysique est dans son énigme, poétique … La mienne se fait politique par la synchroni-vie-té de l’énigme… Ma vie fut onti-kha-tive, soit faite de beauté du monde sous forme de brosses d’être et d’attaques d’être … et dormir devant des tombes d’enfants ma rendu sensible aux errants fantomatiques sur terre…
Je devins vagabond de l’impossible…. en quête des k-onditions nano-kosmologiques de toute vie personnelle oeuvre d’art sur terre… Le jour ou la politique deviendra poétique, le scandale des enfants-fantômes convoquera réparation à l’échelle de l’humanité pour tous et par tous.
————-
5: J’ai une grande vénération pour la pensée métaphysique de Gaelle…. sa force contemplative lors de nos longues séquences de silences-cathédrales …. elle dans son atelier de métaphysique, étendue sur son sofa, petite lumière en sourdine… moi dans ma station spatiale du k-oeur… étendu sur mon tapis…. nous bossons…
Achille Mbembe tout comme Baptiste Godrie sont venus chercher en moi la joie de l’éblouissement de la pensée de l’autre… Qu’ils en soient infiniment salués.
———-
P
Le disque compact CD est disponible maintenant…
12 chansons de Pierre Rochette et Michel Woodard sur CD…
reveursequitables.com…
Extraits du CD… reveursequitables.com
|
La chanson du camionneur / Pierrot – YouTube
Je te demande pardon – YouTube
Tu t’en rappelles tu – YouTube
Pour un monde équitable – YouTube
————-
—————————-
———————————–
Gaelle Étémé et Pierrot Vagabond dans une de leurs marches philosophiques la nuit
Gaelle est une métaphysicienne sociologue doctorante qui s’est découvert en cours de route une véritable passion pour la création de graphes comme mode de connaissance métaphysique de ce que serait une cosmologie de la pensée… pendant que moi Pierrot, je suis un artiste de scène qui après 32 ans de carrière s’est découvert une véritable passion pour la pensée abstraite par le vagabondage de la beauté du monde par l’errance poétique d’une lettre…. LA LETTRE k…. L’ÉPOPÉE DE LA LETTRE k….
A l’origine, au début des années 2000, j’avais d’abord écrit un roman philosophique initiatique (www.reveursequitables.com / cahier de presse/ MONSIEUR 2.7K) qui raconte l’histoire de Monsieur K… , prisonnier numérique qui s’évade d’Internet après avoir franchi 1000 pages dématérialisées de débrits de bitts… avec le rêve de marcher la fraîcheur existentielle de la beauté du monde sans le boulet de l’information enchaîné à l’un de ses pieds, enfin libéré de 1000 pages de placenta ayant permis l’accouchement d’un vagabond céleste.
Toute ma démarche consistait à me créer sous forme d’archétype hologrammique (devenu par la suite ab-chétype hologrammique).. soit LA LETTRE K SE PROMÈNANT PENDANT 1000 PAGES AVANT DE S’ENFUIR DE LA LITTÉRATURE…. C’est à la librairie alternative recyclo-livres de Victoriaville où j’ai couché sur une table dans la cave comme squatter durant 4 ans et demie, que le point final de l’épopée littéraire de la lettre K fut posé… La rédaction du 1000 pages étant terminée….. Le lendemain ….. Pierrot le vagabond céleste (la lettre K dans monsieur 2.7k) prit la route sous la forme d’un archétype hologrammique K,(sur you tube, démo pierrot) soit … un petit bonhomme avec 2 bras 2 jambes pour vagabonder …. d’abord le pays œuvre d’art , pour ensuite infiltrer comme artiste-activiste-humaniste quatre universités dans le but d’en faire un doctorat atypique et autodidactique à titre de recteur poétique de la connaissance ….
C’est dans ce contexte qu’à l’université du Québec à Montréal….que j’ai rencontré Gaelle Étémé.… Il y a de cela presque 3 ans maintenant… et nous sommes devenus des amis-chercheurs, respectueux de nos bulles de recherches respectives, dialoguant nuit et jour, 7 jours par semaine par le biais de milliers d’heures d’enregistrements audio …de plus en plus intrigués elle et moi … par IRRÉVERSIBLE CONSTITUÉ le fait qu’une lettre K devenue graphe hologrammique puisse se concevoir par le vécu même de son errance poétique …
car non seulement, par la lettre K, je fus un graphe qui a pris la route, mais cette lettre k symbolise les propriétés même de mon errance poétique sur laquelle j’aspire à en reconstituer les lois par UN GLOSSAIRE DES ABS … Oui, moi aussi je suis , à ma manière sur la piste de la valeur épistémologique de Monsieur 2.7k comme graphe par son vagabondage de l’errance poétique sur terre
www.enracontantpierrot.blogspot.com
———-
————–
Comment faire pour saisir 2.7k? il faut changer sa lunette d’approche… de là l’archétype hologrammique, la lettre K… monsieur 2.7k , vagabond céleste constitué les 4 stations spatiales du socle abjetal… champ k-onstellaire
———————–
———————————
GAELLE ET LES RÊVEURS ÉQUITABLES…. 2022….
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LES DIMENSIONS DU RÊVE
www.reveursequitables.com
www.lepaysoeuvredart.com
www.lepaysoeuvredart.ca
Michel Woodard et Marlene Auld , amis-chercheurs oeuvre d’art (Auld, Woodard, Rochette) ….. par leur sens de l’amitié; aux autres et de leur amour entre eux..
Le Pays Œuvre d’Art ?… / Le Film… – YouTube
Philosophie ?… / Le film… – YouTube
La justice épistémique … – YouTube
Marlene la jardinière… – YouTube
Michel le concierge… 70 ième /th… Célébration… – YouTube
Le Pays Œuvre d’Art ?… / les 4 questions ? … – YouTube
Je te demande pardon… – YouTube
———–
Ab : définition du Wiktionnaire
Le Ab : c’est l’élément central de la personne humaine, c’est le cœur, muscle noble, siège de la vie et du comportement moral c’est-à-dire source du bien et du mal, élément fondamental de la vie humaine
———-
————————–
#111 Lee Man Tat
REAL TIME NET WORTH
2021 BILLIONAIRES NET WORTH
- Lee Man Tat is chairman of LKK Group, the parent of Lee Kum Kee, the world’s largest maker of oyster sauce.
- He has assumed an advisory role. Son Charlie runs LKK’s day-to-day operations and other children – Eddy, David, and Elizabeth – are also involved.
- The younger Lee now oversees an extensive distribution network in more than 100 countries that’s supported by five factories.
- Another son, Sammy, heads LKK Health Products, the group’s Chinese herbal-health-products arm.
- In August 2017, the family expanded into Europe with the $1.7 billion acquisition of a skyscraper in London known as the Walkie-Talkie.
————————-
————————————-
———————————-
St-Élie de Caxton chez Simon Gauthier… – YouTube
1: QUEL EST TON RÊVE?
ICI ARTV – Pour emporter | Vendredi 13 décembre à 20h | Facebook
2: DANS COMBIEN DE JOURS?
3: QU’AS-TU FAIS AUJOURD’HUI POUR TON RÊVE?
4: COMMENT TON RÊVE PREND-IL SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?
————
———————–
Les archétypes de Michel le concierge et Pierrot vagabond … deux chansonniers de l’âge d’or du Vieux Montréal que fut le café St-Vincent au début des années 70, puis des Pierrots deux Pierrots à partir de 1974 … …. EN MODE D’AMITIÉ OEUVRE D’ART …. dans l’épopée d’une AB-DÉE (une ab-dée est la partie onérique multiversielle d’une idée en action) …… par le vagabondage… soit celle d’ensemencer le territoire …. de vies personnelles oeuvre d’art ….. en vue d’un pays oeuvre d’art …. par l’invention de la nano-citoyenneté-planétaire…. et cela …. par une rhyzomisation marchée ab-ductivement ….. de quatre questions aspirées par un ab-cept …. ab-jeur (l’abcept ab-jeure partie onérique d’une majeure axiomatique onérique …),,,,,,,, ( en conséquence de quoi ………………… l’abcept est la partie onérique d’un concept) …. SOIT…. UN RÊVE BIG BANG …. qui est d’abord un ab-ceptuel multiversiel trans-kantique.
www.demers.qc.ca
l’île de l’éternité de l’instant présent, chansons de Pierrot
———-
—————————
——————————-
Je te demande pardon… – YouTube
JE TE DEMANDE PARDON
Michel le concierge et sa chanson-manifeste de la nano-citoyenneté-planétaire… Je te demande pardon
————–
JE TE DEMANDE PARDON
COUPLET 1
S’il m’arrive de parler au travers de mon chapeau
S’il m’arrive de prendre trop de place trop souvent
Si je m’approprie sans te voir l’espace de ta vie
Si je préoccupe ton âme en secret dans la nuit… Je te demande pardon…
Je te demande pardon…
COUPLET 2
Si je vagabonde céleste tout autour de la planète
Si je suis parti sans avis au détour de nos vies
Si je t’ai volé ton rêve, déserté, laissé meurtri,
Si j’en ai trop fait, trop dit, ou pas assez dans ta vie
Je te demande pardon…
Je te demande pardon…
COUPLET 3
Si je n’ai pas compris la beauté du monde d’ici
Si je n’ai pas admis qu’il y a la vie après la vie
Si je suis révolté parce que je suis enchaîné
Si je ne peux te rassurer quand je suis déchaîné
Je te demande pardon…
Je te demande pardon…
COUPLET 4
Et si je le savais tout ce temps que je te volais…
Et si je le savais tout ce temps que toi tu m’aimais…
Je n’ai pas d’âme pas de cœur aujourd’hui je le dis…
Je veux changer de vie et d’amour te dire merci
Je te demande pardon…
Je te demande pardon….
Chanson-manifeste de la nano-citoyenneté-planétaire
Michel le concierge
———-
———————
————————-
Le Pays Œuvre d’Art ?… / Le Film… – YouTube
Je te demande pardon… – YouTube
—————-
—————————-
————————————
Marlene la jardinière… – YouTube
Pierrot vagabond accueilli par ses Michel et Marlene, le 27 décembre 2007
Pierrot… Le Vagabond Céleste… – YouTube
Mon ami Pierrot, Le dernier homme libre – YouTube
Simon Gauthier – Vagabond Celeste – YouTube
Le Vagabond céleste : le conteur Simon Gauthier en tournée dans le réseau d’été du ROSEQ ! – YouTube
St-Élie de Caxton chez Simon Gauthier… – YouTube
La chanson du camionneur / Pierrot – YouTube
La chanson du Camionneur ? – YouTube
Fred Pellerin interprète La chanson du camionneur à l’émission En route vers l’ADISQ – YouTube
Faire oeuvre utile : Fred Pellerin et Danielle – YouTube
—————
———————
—————————
TITRE DU DOCTORAT OEUVRE D’ART DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE) … JE TE DEMANDE PARDON
JE TE DEMANDE PARDON…, à toi qui, comme des centaines de millions d’enfants-errants-fantomatiques, se meurt, jour après jour, de faim ou de blessures de guerre, et cela, au nom des 193 états hobbiens onusiens qui, sous la féodalité de monarchies nucléaires, font passer la course aux armements, les guerres et les paradis fiscaux avant TON DROIT MULTIVERSIEL à une vie personnelle œuvre d’art par un rêve big-bang.
JE TE E DEMANDE PARDON… au nom de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) qui, depuis plus de 14 ans maintenant, cherche à répondre à la question suivante : AU 21EME SIÈCLE, QUELLE INSTITUTION FAUT-IL INVENTER POUR QUE SUR TERRE, PLUS AUCUN ENFANT NE MEURE DE FAIM OU DE BLESSURES DE GUERRE ?
JE TE DEMANDE PARDON… au nom de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) qui S’ACHARNE à déployer concrètement L’INVENTION DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE, dans le but de contribuer à la déshobbiation de l’O.N.U. Par la mise en algorithme de milliards de téléphones intelligents « wow-t=2.7k? » , si possible avec la complicité de l’institut de l’intelligence artificielle du Québec) , nous validerons politiquement la création d’une cour suprême nano-citoyenne-planétaire composée de deux assemblées des justes (39 femmes et 39 hommes) élues ville par ville et village par village, et cela par tirage au sort, dans le but de représenter incontournablement et éthiquement toi et les centaines de millions d’enfants-errants-fantomatiques qui souffrent de la même criminalité étatique banalisée que toi.
Dans ce doctorat, PAR UNE MÉTHODOLOGIE DES DÉBRIS DE LA MÉMOIRE DU K-ŒUR (ier chapitre), le premier à te demander pardon sera moi, Pierrot vagabond (2eme chapitre le rêve big bang), puis mon ami et partenaire de recherche Michel le concierge (3eme chapitre la non-tricherie), pour enfin laisser la parole à sa compagne œuvre d’art, Marlene la jardinière (4eme chapitre, ses jardins coups-de-coeur œuvre d’art).
Pourquoi nos trois archétypes hologrammiques veulent-ils tour à tour te demander pardon? Parce que notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) veut parler au cœur de l’humanité (5eme chapitre) et non à sa raison. Par le biais d’une CHANSON – MANIFESTE, nous affirmons que l’invention de la nano-citoyenneté-planétaire doit s’accompagner d’un « JE TE DEMANDE PARDON » , en corollaire de la décision de ne plus tricher par chaque vie-personnelle-œuvre-d’art consacrée à l’ultime question :
COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE? (4eme et dernier chapitre).
—————
———————
———————————-
————
—————————-
———————————
MONSIEUR 2.7K? … 1000 PAGES INITIATIQUES SUR LA GENÈSE D’UN ARCHÉTYPE HOLOGRAMMIQUE PAR LA LITTÉRATURE………..
PAGE 97 SUR 1000 ………..
PAGE 97 SUR 1000 ………..
Document1 Créé par Pierre Rochette 97
de l’étrangler pendant que son nouvel amant tarde à intervenir, immobilisé par la peur… On parvient à maîtriser le professeur fou en lui enfilant une ”K”…amisole de force traînant dans la loge. Et par chance, le spectacle n’a pas été interrompu, Lola ayant le temps de retourner sur scène.
Le magicien, par pure pitié, libère le professeur ”K”…ui, couvert d’un manteau et d’un chapeau, traverse les rues malfamées du temps de sa gloire pour retourner dans son ancienne classe. Le gardien de nuit le découvre mort à son pupitre, visage ”K”…ontre la surface du bureau, les mains agrippées aux deux extrémités, refusant de lâcher prise même dans la mort.”
Enfin toute la pellicule habitait totalement notre ventre. On aurait peut-être plus besoin de revoir le film. Mon père, ”K”…ui n’aimait pas beaucoup exprimer ses opinions sur la chose, ne put résister à la pression du regard de deux femmes, demandant un avis masculin sur sa perception du désir tel ”K”…ue vécu dans le film.
Tout le film ne peut être compris que par la dernière image ”K”…ue ma très chère épouse a par mégarde, omis de raconter. Lola est une artiste de scène…. La vie pour elle n’est ”K”…u’un dortoir Où l’on est incapable de faire autre chose ”K”…ue de ramasser des émotions Pour mieux les jouer sur les planches.
Avez-vous noté ”K”…omme la mort du professeur A fait d’elle une femme différente pendant ”K”…u’elle chante ? Elle n’essaie même plus de séduire le public. Elle ne joue plus. Elle semble étonnée d’elle-même. Elle est enfin plus vraie sur scène ”K”…ue dans la vie
Ce ”K”…ui est peut-être le rêve de tout artiste. Lola assise sur une chaise dont le dossier est vu de côté Tout de noir vêtue ”K”…omme si elle portait le deuil Jambes bien écartées pour bien indiquer son indifférence Elle atteint l’immortalité.
Le public a disparu dans la lueur de ses yeux. Ce ”K”…ui permet à celui-ci, inondé du mystère de la scène Lorsqu’elle devient plus vraie ”K”…ue la vie, De se laisser maintenant suspendre à ses lèvresDans un silence ”K”…omme on en retrouve seulement Dans les ”K”…athédrales au petit matin blafard. Lola était artiste sur scène en apprenant son métier Marlène grâce à ce film devient une grand créatrice de l’âme, Métier ou pas.
Et ma mère et moi allâmes nous ”K”…oucher, profondément émues que mon père se soit enfin dévoilé. Peut-être le fait qu’il traversait une mauvaise période sur la scène de l’hôtel l’obligeait à se nourrir à notre féminité pour ne pas mourir de tristesse. Un artiste ”K”…ui n’a plus de scène pour s’exprimer a si peur de perdre la raison ”K”…omme le professeur mort à son …