IER MARS 2021 … 79 JOURS APRÈS LA FIN DE LA BOÎTE À CHANSONS ANIMATIVES DU VIEUX MONTRÉAL … LES DEUX PIERROTS …. STEPHEN SCHWARZMAN …. MULTIMILLIARDAIRE …. ET LE RÊVE DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE … (AULD, WOODARD, ROCHETTE) …. MONSIEUR 2.7K …. GLOSSAIRE K-ONSTELLAIRE AU FUR ET À MESURE DES 1000 PAGES DE L’OEUVRE….. P.56…. COMMENTAIRES ….

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Gaelle Étémé  et Pierrot Vagabond dans une de leurs marches philosophiques la nuit

Gaelle est une métaphysicienne sociologue doctorante qui s’est découvert en cours de route une véritable passion pour la création de graphes comme mode de connaissance métaphysique de ce que serait une cosmologie de la pensée… pendant que moi Pierrot, je suis un artiste de scène qui après 32 ans de carrière s’est découvert une véritable passion pour la pensée abstraite par le vagabondage de la beauté du monde par l’errance poétique d’une lettre…. LA LETTRE k…. L’ÉPOPÉE DE LA LETTRE k….

A l’origine, au début des années 2000, j’avais d’abord écrit un roman philosophique initiatique (www.reveursequitables.com / cahier de presse/ MONSIEUR 2.7K)  qui raconte l’histoire de Monsieur K… , prisonnier numérique qui s’évade d’Internet après avoir franchi 1000 pages dématérialisées de débrits de bitts… avec le rêve de marcher la fraîcheur existentielle de la beauté du monde sans le boulet de l’information enchaîné à l’un de ses pieds, enfin libéré de 1000 pages de placenta ayant permis l’accouchement d’un vagabond céleste.

Toute ma démarche consistait à me créer sous forme d’archétype hologrammique (devenu par la suite ab-chétype hologrammique).. soit LA LETTRE K SE PROMÈNANT PENDANT 1000 PAGES AVANT DE S’ENFUIR DE LA LITTÉRATURE…. C’est à la librairie alternative recyclo-livre de Victoriville où j’ai couché sur une table dans la cave comme squatter durant 4 ans et demie, que le point final de l’épopée littéraire de la lettre K  fut posé… La rédaction du 1000 pages étant terminée….. Le lendemain ….. Pierrot le vagabond céleste (la lettre K dans monsieur 2.7k) prit la route sous la forme d’un archétype hologrammique K,(sur you tube, démo pierrot) soit … un petit bonhomme avec 2 bras 2 jambes pour vagabonder ….  d’abord le pays œuvre d’art , pour ensuite infiltrer comme artiste-activiste-humaniste  quatre universités dans le but d’en faire un doctorat atypique et autodidactique à titre de recteur poétique de la connaissance ….

C’est dans ce contexte qu’à l’université du Québec à Montréal….que j’ai rencontré Gaelle Étémé.…  Il y a de cela presque 3 ans maintenant… et nous sommes devenus des amis-chercheurs, respectueux de nos bulles de recherches respectives, dialoguant nuit et jour, 7 jours par semaine par le biais de milliers d’heures d’enregistrements audio …de plus en plus  intrigués elle et moi … par le fait qu’une lettre K devenue graphe hologrammique puisse se concevoir par le vécu même de son errance poétique …

car non seulement, par la lettre K, je fus un graphe qui a pris la route, mais cette lettre k symbolise les propriétés même de mon errance poétique sur laquelle j’aspire à en reconstituer les lois par UN GLOSSAIRE DES ABS … Oui, moi aussi je suis , à ma manière sur la piste de la valeur épistémologique de Monsieur 2.7k comme graphe par son vagabondage de l’errance poétique sur terre

www.enracontantpierrot.blogspot.com

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1102 .. (PIERROT VAGABOND) ARCHIVES POUR DOCTORAT DU SITE WEB 102.3 RPM

Pierrot le reveur équitable
Rencontre inoubliable avec le rêveur équitable Pierrot Rochette

Cette semaine, je suis allé dîner au Café l’Itinéraire et comme il n’y avait pas beaucoup de place pour s’assoir j’ai demandé à quelqu’un si je pouvais lui tenir compagnie, cette personne m’a répondu…avec plaisir……

Après quelques bouchées d’un délicieux et copieux repas, nous avons commencé à parler de tout et de rien. De fil en aiguille, j’ai commencé à découvrir un homme qui, à priori, me semblais je l’avoue honnêtement, un itinérant comme les autres. Quelle ne fut pas ma surprise au contact de cet homme à l’esprit vif, d’une grande culture, poète au grand cœur et d’une sensibilité que j’ai rarement vue depuis longtemps. Une belle phrase qu’il a dite m’a fait beaucoup réfléchir, surtout dans cette période de surconsommation où les valeurs d’amour à autrui, de partage, de sensibilité ne sont plus très à la mode…

Un rêveur équitable, ce serait toute personne qui prend la décision de prendre soin du rêve d’une autre personne qu’importe sa race, sa langue, sa religion et cela, sans intérêt personnel caché.
Vous imaginez un peu, prendre soin du rêve d’une autre personne sans rien demander, n’est-ce pas formidable tout cela, d’une grande sagesse, d’une grande générosité, que de pouvoir faire, tous ensembles, ne serait-ce qu’une toute petite partie de ce qu’a fait ce Monsieur? je crois que le monde où nous vivons s’en porterait peut-être un peu mieux.

Mais qui est ce Monsieur?… c’est Pierrot Rochette, le rêveur équitable, qui fut co-fondateur de la boite à chanson Les Deux Pierrots dans les années 1970, Pierrot décida de donner tous ses biens pour devenir un ermite des routes en parcourant tous les chemins du Québec pour aller à la rencontre des gens (des rêveurs) et leur serrer la main. Son but? tout simplement marcher pour allumer le rêve des personnes qu’il rencontre sur son chemin…Ce n’est pas beau tout ça!

Je vous présente donc Pierrot Rochette le rêveur equitable.

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Baptiste GODRIE - La recherche - Université de Montréal

Mes recherches portent sur les inégalités sociales, la participation sociale et la production des savoirs. Elles s’appuient sur l’idée que la reconnaissance, la production et la transmission des savoirs sont le produit des inégalités systémiques et des oppressions qui structurent les rapports sociaux.

Baptiste Godrie — CREMIS

cremis.ca › a-propos › membres › baptiste-godrie

 

Résumé de la thèse –

Baptiste Godrie Intitulée Savoirs d’expérience et savoirs professionnels : un projet expérimental dans le champ de la santé mentale, ma thèse de doctorat avait pour double objectif de :

1) Analyser, dans une perspective socio-historique, les savoirs au fondement de l’intervention étatique dans le domaine de la santé et des services sociaux ;

2) En examinant un cas d’étude, qualifier les pratiques de soin et de recherche résultant de la collaboration entre, d’une part, des personnes porteuses d’un savoir expérientiel des problèmes de santé mentale et, d’autre part, des intervenants et chercheurs.

Ce faisant, il s’agissait de cerner la spécificité des savoirs expérientiels des problèmes de santé mentale en regard des savoirs professionnels dans le champ psychiatrique.

En conclusion, la généralisation des résultats fournit des pistes de réflexion sur la démocratisation des services sociaux et de santé, et la nécessité de repenser ces derniers en tenant compte des savoirs expérientiels dont sont porteurs les publics auxquels ils sont destinés.

L’analyse repose ainsi sur une réflexion épistémologique sur la nature des savoirs convoquant plus de 600 références scientifiques de domaines aussi variés que la philosophie, la sociologie, la science politique et la psychiatrie et un riche matériel empirique tiré d’un cas d’étude.

Ce cas d’étude est la participation d’usagers au projet de recherche et de démonstration Chez Soi Montréal (2009-2013) qui visait à évaluer l’efficacité et le coût économique – par la méthode de l’essai contrôlé randomisé – d’une intervention combinant un accès prioritaire au logement et un suivi clinique donné à des personnes qui vivent dans la rue avec des problèmes de santé mentale.

Une dizaine de personnes (des pairs) avec des parcours de vie similaires à ceux des participants qui recevaient des services étaient employées pour faire valoir leur savoir expérientiel des problèmes de santé mentale auprès des chercheurs, intervenants et gestionnaires du projet.

Nous avons réalisé une observation participante des activités du groupe de pairs pendant près de deux années et demie ainsi qu’une cinquantaine d’entrevues qualitatives semi-dirigées avec les pairs et membres du projet en contact avec eux.

Les savoirs au fondement de l’intervention dans l’État Quels sont les savoirs au fondement de l’intervention de l’État dans le champ des services sociaux et de santé ?

La première partie de la thèse offre une plongée au cœur des débats épistémologiques et politiques entre socialistes et libéraux concernant la qualité des savoirs expérientiels et experts ainsi que leur rôle dans l’élaboration de politiques et de programmes dans le domaine des services sociaux et de santé par l’État.

Elle décrit trois traditions d’intervention initiées entre la fin du XIXe siècle et les années 1970 et fondées réciproquement sur l’expertise, l’expérience et l’expérimentation.

Face à l’alternative entre expertise technocratique, soutenue par les socialistes, et réduction de l’État au minimum au profit de l’ordre spontané du marché et des interactions individuelles reposant sur des savoirs locaux, prônée par les libéraux, une troisième voie est entrouverte par l’approche expérimentale.

Tirant le meilleur parti des deux premières traditions, cette troisième voie propose la mise en œuvre des programmes locaux élaborés en tenant compte de la diversité des savoirs, dont l’analyse vise à évaluer l’impact et, le cas échéant, leur transposition à une plus grande échelle.

Au terme de cette première partie, une question surgit : quelle place accorder au savoir d’expérience de pairs dans un projet de recherche et de démonstration, qui repose sur l’autorité des savoirs médicaux et scientifiques ?

Les pratiques de soin développées dans le projet La thèse documentait, dans un second temps, la participation de pairs dans toutes les sphères du projet Chez Soi Montréal, c’est-à-dire aussi bien dans la gouvernance, les deux équipes de recherche et les trois équipes cliniques du projet.

C’est dans ces dernières – où participaient trois pairs aidants certifiés, c’est-à-dire ayant le statut d’intervenants et travaillant aux côtés de psychiatres, gestionnaires et intervenants de diverses disciplines – que les pratiques développées sont les plus riches.

À titre d’exemple, parmi les pratiques développées par les pairs aidants en collaboration avec leurs collègues cliniciens et jugées significatives par ces derniers, on trouve les suivantes : relativiser les diagnostics en les tenant pour des « perspectives diagnostiques » et non des diagnostics définitifs, susciter des débats à propos de la prescription de médicaments qui permettent aux intervenants, aux pairs aidants et aux psychiatres de présenter leur point de vue, parler de gestion autonome de la médication et de ressources alternatives en santé mentale dans des milieux qui n’en ont pas forcément l’habitude ou encore offrir un espace de réflexion sur le pouvoir des psychiatres.

Ce faisant, les pairs aidants contribuent à dégager leurs collègues professionnels d’une lecture psychiatrique au sens étroit que lui donne la médecine fondée sur les données probantes au profit d’une vision davantage sociale de la psychiatrie telle qu’elle était pratiquée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

Cette psychiatrie sociale est caractérisée par un pluralisme explicatif des problèmes de santé mentale, par l’importance de la trajectoire de vie des personnes, des rapports sociaux et de l’interprétation qu’elles peuvent donner de leur propre situation dans la compréhension de l’étiologie de leurs problèmes.

Souligner la richesse des sources du savoir des pairs permet de battre en brèche une vision idiosyncrasique d’un savoir qui serait limité aux confins de l’expérience vécue des problèmes qu’ils rencontrent et le préjugé qu’ils n’ont pas un savoir réflexif sur leurs expériences comme peut le suggérer la division entre savoir pratique et savoir théorique.

En partageant leurs histoires de vie et la manière dont ils ont traversé leurs difficultés, en s’impliquant dans l’entraide et le mouvement des usagers, en suivant des formations sur la défense des droits ou l’intervention clinique, les pairs enrichissent leur connaissance des problèmes de santé mentale, de la vie dans la rue et du réseau public et communautaire de santé et des services sociaux.

De la même manière, le savoir des intervenants – même s’il est plus ancré dans une formation disciplinaire initiale – s’élabore à partir de l’expérience professionnelle, des échanges entre collègues et, parfois, d’un vécu des réalités auprès desquelles ils interviennent.

Les savoirs sont constitués de différentes couches, sont élaborés et détenus collectivement, et sont dynamiques dans la mesure où ils s’actualisent sans cesse grâce à l’expérience clinique et de recherche, les formations et les discussions de cas.

Les savoirs d’expérience au cœur des institutions publiques dans le social et la santé Le projet Chez Soi est marqué par une ouverture au savoir des pairs qui débouche, parfois, sur la création de rapports horizontaux entre les membres du projet.

Cette possibilité dépend, en premier lieu, de la présence de politiques ou des directives qui contraignent les institutions à inclure des usagers des services tout en leur donnant la marge de manoeuvre financière pour mettre sur pied ces projets participatifs.

Elle dépend, en second lieu, de la reconnaissance de la faillibilité des savoirs de chacun – des pairs comme des professionnels – pour comprendre et intervenir auprès des populations marginalisées, avec pour corolaire la valorisation des savoirs qu’on ne possède pas.

La mise en place de pratiques collaboratives entre des anciens utilisateurs de services et les professionnels cliniques et de recherche dans le domaine de la psychiatrie repose, en partie, sur la mise en place d’espaces de doute au sein des équipes cliniques et de recherche et d’une attitude de prudence épistémique ancrée dans la reconnaissance de la faillibilité des savoirs professionnels et expérientiels.

La reconnaissance de la faillibilité essentielle des savoirs professionnels et expérientiels en matière d’organisation des services, d’intervention et de recherche – dans un univers de la santé et des services sociaux de plus en plus guidé par le langage de la preuve scientifique tel que défini par l’EBM – semble une des conditions sine qua non de l’émergence de pratiques coconstruites entre les pairs, les gestionnaires, les intervenants et les chercheurs.

Ces considérations lient le constat sur la faillibilité des savoirs scientifiques que l’on trouve dans la littérature chez Hayek (1988), Chambers (1995), Scott (1998), Hoppe (1999) ou encore Evans (2005) dans des domaines aussi variés que l’analyse des politiques sociales, sanitaires ou environnementales, avec une réflexion sur la concurrence entre les savoirs et la lutte pour le monopole décisionnel.

En troisième lieu, la création de rapports horizontaux entre les membres du projet dépend de l’acceptation de l’inconnu au sein des relations entre les pairs et leurs collègues.

L’incertitude semble essentielle pour éviter la reproduction de façons de faire hiérarchisées dans lesquelles le savoir d’expérience est intégré à la marge ou de manière à renforcer les modèles professionnels existants.

Cette incertitude, parce qu’elle s’accompagne d’un sentiment d’insécurité, doit s’accompagner d’un accompagnement des pairs et de leurs collègues pour qu’elle se transforme en source de créativité.

La réunion de ces conditions semble exceptionnelle. Mais la mise en évidence des effets bénéfiques sur les dimensions organisationnelles, cliniques et scientifiques de la présence des pairs nous incite à penser que l’établissement d’un « ailleurs et autrement » (Mercier et White, 1995 : 25) peut, dans le domaine de la santé mentale, survenir au sein même de projets publics ambitieux.

Pour conclure, notre analyse ouvre la voie à une prise en compte du savoir d’expérience qui ne soit pas simplement une intégration de ce savoir dans un savoir expert plus englobant comme le redoutent les critiques libérales de la technocratie, mais la production de savoirs et pratiques inédits qui résultent de la mise en commun de différents savoirs.

Si elle reconnait la diversité et la richesse des savoirs locaux « incomplete and frequently contradictory » comme les qualifie Hayek, l’analyse que nous proposons ne conclut pas – comme le soutiennent les critiques de l’interventionnisme étatique – qu’il faut abandonner toute velléité d’organisation du social au profit d’interactions réglées par le marché et la rationalité de chaque consommateur.

Elle renforce le constat de la nécessité de projets publics expérimentaux dans la santé et les services sociaux fondés sur l’expérience de vie des usagers des services alimentée par l’expérience clinique et de recherche des intervenants et des chercheurs.

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GAELLE ET LES RÊVEURS ÉQUITABLES…. 2022….

COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LES DIMENSIONS DU RÊVE

Pierrot le Vagabond Chercheur |

www.reveursequitables.com

www.lepaysoeuvredart.com

www.lepaysoeuvredart.ca

La justice épistémique ... - YouTubeMichel Woodard et Marlene Auld , amis-chercheurs oeuvre d’art (Auld, Woodard, Rochette) ….. par leur sens de l’amitié; aux autres et de leur amour entre eux..

La St-Valentin – YouTube

La Pelle Jaune ?… – YouTube

Le Pays Œuvre d’Art ?… / Le Film… – YouTube

Philosophie ?… / Le film… – YouTube

La justice épistémique … – YouTube

Marlene la jardinière… – YouTube

Michel le concierge… 70 ième /th… Célébration… – YouTube

Le Pays Œuvre d’Art ?… / les 4 questions ? … – YouTube

Je te demande pardon… – YouTube

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Ab : définition du Wiktionnaire

Le Ab : c’est l’élément central de la personne humaine, c’est le cœur, muscle noble, siège de la vie et du comportement moral c’est-à-dire source du bien et du mal, élément fondamental de la vie humaine

Coeur en forme de BRICOLAGE Peinture Par Numéros Kit Acrylique Peinture  Abstraite Peinture Sur Toile Pour La Maison Décoration | AliExpress

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JOURNAL D’UN VAGABOND-CHERCHEUR

Pierrot le Vagabond Chercheur |

1: J’ai passé la soirée et la nuit à écouter des videos ou Baptiste Godrie parle de ses recherches, participe à des colloques ou intervient dans des projets plus larges…. puis ceux de Maxime Boucher….. qui a coordonné l’ensemble des activités du groupe de recherche Épistémé.

J’ai envoyé par courriel à Marlene et Michel le guide d’auto-évaluation des démarches participatives à la lumière des inégalités épistémiques créé par Patrice Godrie et son équipe Épistémé .. que je trouve extrêmement pertinent…. et  qui pourrait nous permettre d’évaluer , en le remplissant chacun de notre côté, si nous avons vécu vraiment une justice épistémique entre nous dans nos 14 ans de conseils d’administration de la créativité et sous quels paramètres, tout en nous rendant plus sensibles aux points aveugles de cette épopée d’une idée se déployant sous trois angles…. la vie personnelle oeuvre d’art, le pays oeuvre d’art, la nano-citoyenneté-planétaire.

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🎨 Artiste peintre : Bryan Larsen ♢ La justice | Classical realism, Art,  Lady justice

2:  parcours de la préface du guide d’auto-évaluation

Équipe Épistémè (2018). Guide d’autoévaluation des démarches participatives à la lumière des inégalités épistémiques, Version 2 du 4 octobre 2018, Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales et les discriminations (CREMIS), Montréal, 7 p. Cette œuvre est sous licence Creative Commons CC BY 4.0. Pour consulter une copie de la licence, visitez https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr

Ce guide a été produit dans le cadre d’une subvention de recherche accordée par le CREMIS à

Baptiste Godrie, Ph. D. | Centre de recherche de Montréal sur les  inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de  citoyenneté

Baptiste Godrie (Sociologie, Université de Montréal),

Détail d'une formation - Offre de formation - Services pédagogiques et  développement professionnel continu - Nos services - Faculté de médecine de l'Université  Laval

Sophie Dupéré (Faculté des sciences infirmières, Université Laval) (Groupe de recherche et de formation sur la pauvreté au Québec).

Formation

  • Doctorat en santé communautaire, Université Laval
  • Maîtrise avec mémoire en sciences infirmières, Université de Montréal
  • Baccalauréat en sciences infirmières, Université de Montréal

Enseignement

 

Club de lecture - février 2017 - Maxime Boucher - YouTube

Maxime Boucher a coordonné l’ensemble des activités de l’équipe Épistémè.

Club de lecture – février 2017 – Maxime Boucher – YouTube

Inégalités épistémiques et recherches participatives dans les services sociaux et les soins de santé – YouTube

DÉFINITIONS ET INSPIRATIONS

INÉGALITÉS ÉPISTÉMIQUES (IE)

Les différences quand à la capacité d’individus ou de groupes de dire ce qu’ils vivent, de témoigner de leur vécu et d’être considérés comme sujets fiables et compétents en matière de transmission de l’information et des connaissances en fonction de leur appartenance/association à un groupe social et de la place de ce groupe dans la recherche de crédibilité et des savoir légitimes

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Miranda Fricker, philosophe

Injustice épistémique (wikipedia)

L’injustice épistémique désigne la remise en question de la capacité d’une personne de se positionner comme productrice de savoir dans le discours. Ce terme a été inventé par la philosophe britannique Miranda Fricker en 2007.

Injustice testimoniale

L’injustice testimoniale désigne l’ensemble de mécaniques sociales et intellectuelles qui empêchent un orateur de faire reconnaître son expérience comme réelle et significative. Par exemple, des personnes victimes de harcèlement sexuel peuvent échouer à être prises au sérieux, tant à cause des préjugés à l’égard du groupe social représenté ici (voir Sexisme) qu’à cause de l’absence de reconnaissance par les auditeurs des comportements en question comme étant typiques du harcèlement1.

Les personnes en question peuvent d’autant plus manquer de crédibilité et de ressources épistémiques parce qu’elles sont supposées manquer de la compétence ou des ressources psychosociales adaptées à la production de savoir dans des situations sociales spécifiques, comme par exemple en face d’un professionnel du soin accoutumé au discours et aux définitions médicales1.

Injustice herméneutique

L’injustice herméneutique désigne l’impossibilité pour un groupe social de bénéficier des ressources interprétatives nécessaires à l’acquisition de privilèges considérés comme normaux. Par exemple, selon Michel Foucault, les personnes désignées comme aliénées sont considérées comme manquant de lucidité lorsqu’elles n’interprètent pas leurs expériences selon les discours psychiatriques dominants2.

En trouvant de nouvelles ressources pour communiquer leurs expériences, des personnes peuvent s’extraire de catégories de discours dominantes auparavant considérées par elles comme naturelles, bien que ne les rendant pas capables de manifester la réalité de leur vécu au sein d’une culture. De cette manière peut s’exprimer l’expérience sociale de l’inégalité2 (voir aussi Théorie de l’étiquetage).

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CONSÉQUENCES DES INJUSTICES ÉPISTÉMIQUES

désengagement, non désir, incapacité à verbaliser sa réalité

association entre la relation à un professionnel et l’institution

diminution de la confiance en soi

diminution des compétences/ capacités (perçues ou réelles)

hausse du discours connecté émotivement (cercle vicieux)

renforcement de la marginalisation par auto-marginalisation

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ÉPISTÉMÉ … RECHERCHES PARTICIPATIVES

Inégalités épistémiques et recherches participatives dans les services sociaux et les soins de santé – YouTube  (11.25)

On veut adresser aussi le problème des méthodes, des régimes épistémologiques qui produisent des connaissances  pour faire en sorte d’adresser les deux questions et ultimement l’idéal, la prétention … c’est d’être capable à travers les recherches participatives qu’on va mener, de lutter sur les deux fronts des inégalités épistémiques qui sont ceux de Miranda Fricker …

donc de permettre à des publics marginalisés d’être plus reconnus (le travail de désignation des publics cibles)

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Échelles De Justice Juridique Avec Le Fond Abstrait Graphique D'égalité Et  De Liberty Seal Illustration Stock - Illustration du avec, seal: 135438524

3: LEXIQUE du guide d’autoévaluation des démarches participatives à la lumière des inégalités épistémiques,

INÉGALITÉS ÉPISTÉMIQUES

Lorsque les témoignages de femmes victimes d’agression sexuelle sont d’emblée mis en doute par les personnes qui reçoivent leurs plaintes, que des personnes avec un suivi en santé mentale sont renvoyées chez elles sans examen lorsqu’elles se présentent à l’urgence pour un problème de santé physique, lorsqu’on n’accorde aucune crédibilité aux propos d’une personne qui a l’air d’un « itinérant » alors qu’on en donnerait à une personne ne répondant pas à ce stéréotype, les membres de chacun de ces groupes subissent des inégalités en vertu de leur appartenance ou assignation à un groupe social donné et souvent stigmatisé (sexisme dans le cas des femmes, sanisme dans le cas des personnes avec un diagnostic de santé mentale, classisme dans le cas des personnes qui n’ont pas de domicile).

Ces inégalités sont dites « épistémiques », car elles touchent à la capacité de ces personnes de dire ce qu’elles vivent, de témoigner de leur vécu et, plus fondamentalement, d’être considérées comme des sujets fiables et compétents en matière de transmission de l’information et des connaissances.

Il existe une multitude d’inégalités épistémiques, qui se glissent plus ou moins subtilement dans les interactions quotidiennes. Il peut s’agir du refus brutal d’écouter quelqu’un ou encore de réagir par un rire moqueur et une attitude sceptique qui traduisent la moindre crédibilité qu’on accorde d’emblée à cette personne en vertu de son appartenance à un groupe social.

Dans certains cas, ces comportements ne sont pas consciemment mis en œuvre par les personnes. En raison des préjugés ambiants, par exemple véhiculés par certains médiais, des personnes peuvent entretenir une défiance particulière envers les réfugiés ou les personnes en situation de pauvreté. D’autres facteurs, comme les conditions de travail, le sous-effectif ou encore le manque de formation, peuvent également produire ou aggraver des inégalités épistémiques.

Un autre cas de figure rentre dans la catégorie de ces inégalités épistémiques. Il s’agit de la situation dans laquelle se retrouvent les membres de groupes qui subissent des oppressions, mais qui ne trouvent pas dans le langage ordinaire les termes appropriés pour nommer et dénoncer la violence qu’ils subissent. Par exemple, la violence sexuelle exercée par les hommes à l’égard des femmes sur leurs lieux de travail était beaucoup plus difficile à faire reconnaitre et à dénoncer avant que le concept de harcèlement sexuel soit inventé par des femmes. On peut aussi faire le parallèle avec d’autres termes élaborés par les mouvements féministes (viol conjugal, double journée de travail, charge mentale, etc.) qui visent à mettre en mots l’ordre patriarcal et les violences sexistes subies par les femmes. En nommant ces rapports de pouvoir, les mouvements sociaux visent à les faire reconnaitre dans l’espace public et à les transformer. Les exemples pourraient être multipliés.

Ces concepts (ou du moins les réalités qu’ils désignent) sont aujourd’hui développés dans le monde académique dans un langage difficilement accessible. Pourtant, ils ont été forgés originellement au sein de mouvements sociaux et désignent des violences vécues quotidiennement par les membres de groupes historiquement discriminés. Ils nous concernent tou.te.s et nous avons chacun.e notre mot à dire sur ces réalités et la façon de les exprimer.

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3: LEXIQUE du guide d’autoévaluation des démarches participatives à la lumière des inégalités épistémiques,

RECHERCHES PARTICIPATIVES

Compte tenu de la diversité de traditions intellectuelles (et des termes) ayant contribué à l’essor, puis au développement des recherches participatives, il apparait d’emblée illusoire d’en produire une définition unifiée. Nous distinguons ici deux définitions : l’une « faible » (dans le sens où elle plus facile à atteindre) et une définition « forte » (plus contraignante, mais plus radicale).

Définition faible

De manière générale, une recherche participative rassemble des personnes appartenant à différents horizons, par opposition à une recherche universitaire traditionnelle qui implique uniquement des chercheurs.es.

Provenant de différents horizons, ces personnes ne parlent pas tout à fait le même langage, ne voient pas les enjeux tout à fait sous le même angle, ce qui conduit à expliciter, débattre et re(définir) constamment les termes qui sont pris pour acquis chez les uns et les autres.

Par exemple, le terme autonomie renvoie à des réalités différentes que l’on soit un jeune de 15 ans encore soumis à l’autorité parentale, un.e praticien.ne d’une unité de soutien à domicile auprès de personnes âgées ou encore un.e chercheur.se travaillant sur la citoyenneté à l’époque médiévale.

Par distinction à un processus classique de recherche, le rôle de ces personnes impliquées dépasse celle de simples informateurs (par les biais des questionnaires ou des entrevues de recherche).

Elles ont un rôle actif dans plusieurs ou toutes les étapes du processus de recherche, ce qui leur donne un contrôle plus ou moins fort sur le déroulement de la recherche et la production des connaissances. Elles peuvent, par exemple, participer à la collecte des données ou à leur diffusion par le biais de présentations dans des colloques.

Définition forte

De manière plus radicale, on pourrait dire qu’est participative une recherche qui permet aux différentes personnes impliquées de questionner centralement les rapports de pouvoir dans la production des savoirs scientifiques, et qui questionne la frontière entre ce qui est reconnu en tant que savoir scientifique et ce qui ne l’est pas. Cela peut se traduire par la mise en place de balises éthiques sur la propriété collective des connaissances ou leur diffusion en libre-accès.

Pour Gélineau et al. (2015), les recherches participatives mettent de l’avant quatre droits fondamentaux, à savoir :

1) le droit de produire des connaissances scientifiques pour les non-experts scientifiques;

2) le droit de parole des personnes qui vivent des situations d’exclusion, de subordination ou de marginalité, à titre d’expertes de vécu ou de pratique;

3) le droit de penser des acteurs profanes et d’être reconnus dans leur capacité d’analyse critique; et

4) le droit de cité qui accorde la possibilité aux acteurs profanes de revendiquer une propriété intellectuelle sur les savoirs scientifiques qu’ils ont contribué à produire.

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Accompagnement méthodologique en questionnement épistémologique

 Lucie GÉLINEAU | Professeure | PhD | Université du Québec à Rimouski UQAR,  Rimouski | uqar | Département de Psychosociologie et Travail Social

 LUCIE GÉLINEAU, CHERCHEURE

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Image CD reveursequitables.com

Le disque compact CD est disponible maintenant…
12 chansons de Pierre Rochette et Michel Woodard sur CD…

reveursequitables.com…

Extraits du CD… reveursequitables.com

Photo Pierrot et guitare

La chanson du Camionneur
Pierre Rochette © ERE 2010

Photo Michel Woodard

Lâche-moé pas
Michel woodard © ERE 2010

Tim Horton – YouTube

Viens t’en l’amour – YouTube

Radio Ville Marie – YouTube

Cause I love you – YouTube

La chanson du camionneur / Pierrot – YouTube

Lâche-moi pas – YouTube

Les Allumettes – YouTube

Je te demande pardon – YouTube

Mon Gars – YouTube

Tu t’en rappelles tu – YouTube

Le bol de riz – YouTube

Pour un monde équitable – YouTube

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Allégories de Justice | IMAJ

guide d’autoévaluation

GUIDE D’AUTO-ÉVALUATION DE PATRICE GODRIE ET SON ÉQUIPE D’ÉPISTÉMÉ.

REPONSES DE PIERROT VAGABOND

À CHACUNE DES QUESTIONS DU GUIDE D’AUTO-ÉVALUATION DE PATRICE GODRIE ET SON ÉQUIPE D’ÉPISTÉMÉ…..

AU SUJET DE NOS  DÉMARCHES PARTICIPATIVES À LA LUMIÈRE DES INÉGALITÉS ÉPISTÉMIQUES REPÉRÉES DANS LES 14 ANS DE FONCTIONNEMENT DES CONSEILS D’ADMINISTRATION DE LA CRÉATIVITÉ DE NOTRE ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE).

Inégalités épistémiques et recherches participatives dans les services sociaux et les soins de santé – YouTube (14.30)

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1) NOM DU PROJET DE RECHERCHE.

 

Bienvenue

Pierrot présente… – YouTube

2) TERMES UTILISÉS POUR DÉSIGNER LE PROJET

Quel est ton Rêve?…
Dans combien de temps?…

Les Rendez-Vous des reveursequitables.com

Votre Rendez-Vous Privé… 39 personnes réunies en cercle autour du bâton de la parole…
Votre Rendez-vous Public… En salle… Venez déterminer et célébrer votre rêve équitable…
Inspiré(e) par les idées, la musique et les chansons des personnes réunies…

* Présentation du film de Frédéric Back… L’homme qui plantait des arbres…

L’homme qui plantait des arbres (après Jean Giono / dit par Philippe Noiret) – YouTube
* Suivi du Rendez-Vous… dans le cercle… ou en salle avec les reveursequitables.com….

Yvon le bâton… – YouTube

Quand les Hommes vivront d’Amour !… – YouTube

FautFeterCa – YouTube
Une expérience inoubliable.

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Bienvenue sur le site officiel des reveursequitables.com

reveursequitables.com…

Deux Vieux… du Vieux-Montréal… deux Anciens… Chansonniers des boîtes à chansons du Vieux-Montréal… qui s’étaient perdus de vue depuis 35 ans… se retrouvent… décident de ne plus se perdre… et chacun… de prendre soin du rêve de l’autre… pour célébrer l’amitié…

 3: ET RAISONS AYANT MOTIVÉ CE CHOIX

Démo Pierrot – YouTube

Pierrot… Le Vagabond Céleste… – YouTube

 LA RAISON FONDAMENTALE FUT … LA FORCE AB-CEPTUELLE (la partie onirique d’un concept) DE LA QUESTION…. QUEL EST TON RÊVE?.. QUE PIERROT LE VAGABOND CÉLESTE POSAIT AUX GENS SUR SA ROUTE. … de là le titre… de notre groupe de recherche …  LES RÊVEURS ÉQUITABLES.

ce qui eut pour conséquence la question suivante:

QUELS PARAMÈTRES FAUT-IL INVENTER POUR QUE LA QUESTION ….. QUEL EST TON RÊVE?  ….. ILLUMINE DE SOIF D’ÉQUITABILITÉ  ….  CHAQUE PERSONNE HUMAINE QUI SE LA POSE?

3410,

3410 … 10 novembre 2019,

«WOW-T=2.7K?…» «39» ….. OU COMMENT PAR LE MAGNIFIQUE CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA CRÉATIVITÉ DE CE DIMANCHE LES DEUX ASSEMBLÉES DES JUSTES (125 HOMMES, 125 FEMMES) DE L’INVENTION DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE SUR TERRE …. SONT DEVENUES ….. LES DEUX ASSEMBLÉES DES 39 PERSONNEs HUMAINES (39 FEMMES, 39 HOMMES) …. POUR HONORER NOTRE PROPOSITION POÉTIQUE DE NOTRE DOCTORAT (AULD, WOODARD, ROCHETTE) D’UN ARGUMENTAIRE ….  DONT LA JUSTIFICATION LOGIQUE EST UN REFLET ICONIQUE D’UNE EXPÉRIENCE VÉCUE À ST-JEROME …. EN 2008… LE TOUT FILMÉ PAR MARLENE LA JARDINIÈRE EST MIS EN LIGNE SUR LE SITE WEB: WWW.REVEURSEQUITABLES.COM

November 10, 2019 Pierrot le Vagabond Chercheur

POURQUOI 39?

Dans une première moulure, il y a quelques années, j’avais imaginé DEUX ASSEMBLÉES DES JUSTES (125 HOMMES ET 125 FEMMES) . Michel épisodiquement me demandait: Pourquoi 125 et non pas un autre chiffre? … J’étais incapable de donner une réponse autre que c’était une proposition poétique qui m’apparaissait raisonnable… mais je dois bien avouer ce matin que j’étais incapable de soutenir une argumentation que d’autres auraient pu appuyer parce que jugée BIEN RAISONNÉE.

Alors, ce matin, bien sûr, quand je me lève (comme c’est la fin de semaine, Michel ne cogne pas à ma porte) … Marlene et Michel prenaient un café en mangeant les nouveaux muffins …. Je me joins à eux….

Après avoir écouté des videos sur you tube de Chuck Berry et ensuite des platters… nous changeons de chaise… Je prends la chaise de Michel et je lis à Marlene et Michel le blogue écrit sur notre conseil d’administration de la créativité d’hier…

Et Michel de me demander… POURQUOI 125? Et moi de répondre que c’était une proposition raisonnable.. Et Michel de me dire. POURQUOI PAS 39? N’avons-nous pas vécu une expérience fondatrice à St-Jerome avec 39 personnes qui a superbement marché et qui se retrouve sur notre site web: www.reveursequitables.com.

Au début, je m’y oppose… avec aisance… car les règles du jeu font en sorte que tant qu’il n’y a pas trois wow… on ne tente pas de convaincre l’autre…. Marlene exprime aussi le même avis que Michel…. 39 serait un meilleur chiffre pour réussir 2 ASSEMBLÉES DES 39 PERSONNES HUMAINES (39 HOMMES, 39 FEMMES) plus facile à gérer que 125… Et là, on écoute le video de St-Jerome sur notre site web (www.reveursequitables.com)…. Et là… ça commence à allumer en moi…. POUQUOI 39 EST BEAUCOUP PLUS FACILE À ARGUMENTER LOGIQUEMENT QUE POURQUOI 125…. ON A DÉJA RÉUSSI L,EXPÉRIENCE À 39… ET 39 DEVIENT UNE ICONE POÉTIQUE DE NOTRE RÊVE BIG BANG D’UNE HUMANITÉ OEUVRE D’ART…

Et là je leur raconte la poïétique de cet événement des rendez-vous des 39 rêveurs équitables à St-Jerome… En visant en même temps le récit de l’épopée de notre idée comme fondement poétique même de notre doctorat multi-média multi-contextuel..

Voici l’histoire…. telle que vécue …

 

L’idée ….  d’une boîte à chansons équitable…. m’est venue quand j’étais à La Tuque comme vagabond céleste , quelques mois auparavant… j’avais vu les autochtones du coin se réunir en cercle avec un bâton de paroles qu’ils se passaient les uns les autres pour organiser un voyage pour une jeune autochtone légèrement handicapée pour qu’elle puisse visiter (accompagnée) ses parents en Gaspésie… J’avais été impressionné et par le cercle, et par le bâton de parole, et par le fait que chacun s’était exprimé en ordre et respect… mais surtout par l’unanimité… wowwwww…. la paix et l’unanimité par le cercle et le bâton de parole…

Et de me dire… Voilà ce qui m’a manqué dans toute ma carrière d’artiste de scène…. Une scène et un public en mode de groopie… pas de cercle, pas de bâton de parole, pas de partage équitable du pouvoir, pas d’unanimité sauf la brillance de l’artiste idolâtrée… Une scène qui brille, une salle qui applaudit… l’altérité telle que vue par la méthodologie de la mémoire du cœur de notre doctorat se trouvant écartelée par une réalité dysfonctionnelle… d’un humanisme non encore oeuvre d’art comme je le rêvais aux Pierrots (BIÎTE À CHANSON DU VIEUX MONTRÉAL) …. quand durant les tempêtes d’hiver, on faisait demi cercle autour de la cheminée… ma guitare et quelques personnes humaines humanisées par le feu de nos cœurs chantant avec le feu du cœur du monde énigmatique des brindilles dansantes…

Michel Labrosse vient me chercher à La Tuque… en plein hiver…. pas de gaz dans le char… on se rend finalement dans les Laurentides….

Finalement, à St-Jerome et nous nous retrouvons dans un lieu d’église loué à des formations pour les alcooliques anonymes (enfin, selon mon souvenir)… on peut y dormir… Michel et moi avons une chambre… On y est invités je ne sais trop pourquoi …

J’ai ma guitare, mon bâton de pèlerin… La ier nuit… nous sommes dans une salle… Michel Labrosse (et non Michel le concierge) me demande si je serais intéressé à faire un spectacle pour les gens avec mes chansons et ma guitare… Et me voilà plaçant la salle avec des chaises en rond… et me voilà en train de lui rêver à haute voix.. la boîte à chansons de mes rêves… Il y a une quarantaine de chaises… Je les place en cercle… et je parle… et je parle… Je suis en colère APRÈS LA VIE, après moi….… On dirait que je suis toujours en retard sur ce que je porte de plus grand en moi…. JE NE VIE QUE POUR LES AUTRES ….. LEUR RÊVES ….  et je me retrouve à vagabonder en posant une question à l’univers: Si je prends soin de l’univers, est ce que l’univers va prendre soi n de moi?

ET JE CRIE….

si j’avais fais carrière en rond et que j’avais donner la parole à chacun… j’aurais non seulement sauver des vies, mais fait émerger des vies pries privées oeuvre d’art comme je disais à l’ÉPOQUE….

ET JE HURLE… Voici ce que je vois….

chacun raconte son rêve en tenant le bâton du vagabond et entre chaque témoignage, le groupe chante une chanson animée par le chansonnier-vagabond…

Et CHACUN DEVIENT PAR SON RÊVE LE RÊVE EN MARCHE DE CHACUN ….

Le lendemain soir… Miche Labrosse (et non Michel le concierge)  y amène une quinzaine d personnes qu’il ramasse dans les couloirs…. Et la soirée commence… QUEL EST TON RÊVE? … Le bâton de parole se promène… tout se passe bien…. mais je me rends compte que c’est trop de pression sur le même homme… tout irait mieux si nous étions deux chansonniers-animateurs avec chacun leur guitare aux deux extrémités du cercle….

Les jours passent… Michel Woodard et Marlene Auld m’accueillent chez eux à leur maison de Grandes-Iles… Je suis épuisé de ces longs mois d’errance poétique surtout que c’est l’hiver… Je dors, je dors, je compose des chansons.. Je ne rêve que de repartir pour aller au Yukon rejoindre un couple qui a un rêve… gagner des courses de chien de traineau….

Michel Labrosse téléphone chez Michel… Il me propose d’organiser une autre soirée DES RENDEZ-VOUS DES RÊVEURS EQUITABLES, AU MÊME ENDROIT, mais avec des personnes différentes…  Je dis Mike (Michel Woodard) … je l’ai déjà fait, mais y faut être deux… ca t’intéresse-tu? on se connait… on a fait la même scène au café st-Vincent… y me semble, qu’à deux… on a plus de chances de réussir…

Nous sommes probablement à la fin de l’hiver… même salle, même nombre de chaises (39), mais cette-fois-ci remplies… même bâton de paroles … QUEL EST TON RÊVE? … Marlene filme avec la nouvelle camera de Michel… Et voilà qu’avec deux chansonniers-animateurs, l’assemblée des 39 devient iconique et propédeutique à ce que sera 13 ans plus tard, L’IDÉE DES DEUX ASSEMBLÉES DES JUSTES (39 femmes et 39 hommes) comme fondement poétique de la nano-citoyenneté-planétaire sur terre.

Et Michel de dire ce matin:

L’objectif de la nano-citoyenneté-planétaire … C’EST LA GÉNÉROSITÉ DU COEUR»… la même que nous avons vécu à 39 à St-Jerome dans le seul rendez-vous des rêveurs équitables que nous avons fait et filmé….

Et moi d’ajouter… Mike… encore une fois par ta brillance synthétique , tu sauves la mise et toi Marlene par l’incision de ton jugement, tu protèges l’enjeu de la mise … Vous avez raison tous les deux… Il y aura 39 personnes humaines… deux assembles des justes de 29 personnes humaines … Même dans l’exposition hologrammique au musée sur la nano-citoyenneté-plan.taire… le film de St-Jerome servira d’inspiration pour le fondement philosophique de l’exposition-lab…

POUR LE DOCTORAT… C’EST FANTASTIQUE…

Quand on me demandera maintenant: POURQUOI 39? J’aurai un récit logique à raconter, que je pourrai découper argumentativement dans ce doctorat au sens où, comme le dit si bien Michel, NOTRE ÉQUIPE DE RECHERCHE A CHOISI LE CHIFFRE DE 39 PERSONNES HUMAINES … parce que c’est le reflet d’une EXPÉRIENCE ICONIQUE VÉCUE À ST-JEROME D’UN RENDEZ-VOUS DES RÊVEURS ÉQUITABLES où nous étions 39… et que chacun peut en vérifier la poésie «QUEL EST TON RÊVE?»  sur le site web www.reveursequitables.com

EN FIN DE CONSEIL D’ADMINISTRATION CE MATIN ….

Marlene a mentionné un extrait filmé exceptionnel des gens se serrant dans les bras les uns les autres parce que… lorsqu’on a demandé à une dame âgée quel était son rêve… cette dame a répondu: que son rêve était que son fils guérisse du cancer…. LE FAIT QUE SON FILS FASSE PARTIE DES 39 CE SOIR-LÀ FUT UNE POÉSIE DU COEUR INEFFABLE…  AU POINT OÙ TOUT LE GROUPE S’EST PRIS DANS LES BRAS LES UNS LES AUTRES… L’humanité oeuvre d’art du 21eme siècle…  par la nano-citoyenneté-planétaire passera par le cœur… le cœur de toute vie personnelle oeuvre d’art.…

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Ce p.m. pendant que je poursuis mes recherches à l’UQAM, au nom de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) Marlene et Michel partiront à la recherche de cet extrait dans nos archives et examinerons la possibilité d’intégrer ces extrait si «IMPOSSIBLE POÉTIQUEMENT» au site web: www.reveursequitables.com ….

quel matin remarquable … merci gagne

Pierrot vagabond, au nom de, par et pour notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette)

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4: PROBLÉMATIQUE ET OBJECTIF(S) DU PROJET DE RECHERCHE …

St-Élie de Caxton chez Simon Gauthier… – YouTube

5: …… PERSONNES À L’ORIGINE DU PROJET

Marlene la jardinière... - YouTube

Marlene la jardinière

Marlene la jardinière… – YouTube

Michel le concierge... 70 ième /th... Célébration... - YouTube

Michel le concierge

La St-Valentin – YouTube

Pierrot le Vagabond Chercheur |

Pierrot vagabond

La chanson du Camionneur ? – YouTube

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5: Par qui les enjeux sont-ils PROBLÉMATISÉS?

Je pense que de Marlene la jardinière, Michel le concierge, Pierrot vagabond, c’est Pierrot vagabond qui est d’abord théoritiquement hanté par ce qui k-onstitue une problèmatique d’un doctorat oeuvre d’art

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3417,

3417… 13 NOVEMBRE 2019,

EN ME TAPANT YOU TUBE SUR YOU TUBE TOUT CE QUI TRAÎNE SUR RENÉ GIRARD … JE ME DEMANDAIS …. OUTRE QUE NOUS FUMES TOUS LES DEUX DES AUTO-DIDACTES EN COLÈRE CONTRE LES PERROQUETTEUX DE LA CONNAISSANCE STRATIFIÉE… QU’EST-CE QUI FAISAIT NOTRE DIFFÉRENCE LA PLUS FONDAMENTALE…. CAR AU FOND… NOUS SOMMES TOUS LES DEUX OBSÉDÉS PAR LE THÈME DE LA VIOLENCE…. JE DIRAIS QUE GIRARD A PASSÉ SA VIE À EN DÉVOILER SOUS L’ANGLE DES SACRIFICES RELIGIEUX LES PROCESSUS STRUCTURAUX DU MIMÉTISME EN DEUX TEMPS… (LE TOUS CONTRE TOUS POUR SAUVER DES VIES PAR LE TOUS CONTRE UN…. SOIT LE BOUC ÉMISSAIRE). EN CE SENS… JE DIRAIS QUE NOTRE ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, RECHERCHE) PLUTÔT QUE DE TENTER DE COMPRENDRE LE PASSÉ ET LE PRÉSENT DANS LEURS ARCHÉ-STRUCTURES…. VISONS À INVENTER UN MONDE SANS VIOLENCE PAR LA POÉSIE …. LA POÉSIE DE NOTRE CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA CRÉATIVITÉ TRACANT LA VOIE DRAMATURGIQUE À LA POÉSIE DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE AU SENS OÙ LA FORCE DU DROIT PRENNE LE RELAIS PARADIGMATIQUE DU DROIT DE LA FORCE… ET CELA PAR LE K-OEUR ET SES DÉBRIS MULTIVERSELS DU K-OEUR DE L’HUMANITÉ EN MARCHE VERS UN RÊVE BIG BANG OEUVRE D’ART.

November 13, 2019 Pierrot le Vagabond Chercheur

Hier, je participais à une présentation d’un étudiant au doctorat, une semaine avant son exposé à son examen de synthèse de sa proposition doctorale…. J’avais les yeux de Maurice Richard et mes yeux, quoique bienveillants, étaient en colère contre l’institution universitaire et ses failles….

Je dis à cet étudiant: Un jour tu dirigeras des doctorats… Et tu devras avoir le courage de ton devoir… Devant le fait que tu assistes à de la peinture à numéro , tu devras lui dire à cet étudiant que son devoir est de devenir LE PICASSO DE SON DOCTORAT….

Un doctorat doit être un poète oeuvre d’art de sa problématique… A quoi sert d’être le meilleur des archivistes quand la culture pointue acquise bibliographiquement ne fait que perroqueter du connu…

Tout est dans la poésie de ta problématique… Es-tu prêt à mourir pour la question qui t’habite?… René Girard le fut…. Aucune concession… UN CHERCHEUR EST D’ABORD UN POÈTE DE L’IMPOSSIBLE

Je n’aime pas assister à des défenses de doctorat ou à me retrouver dans des situations didactiques .. Je suis un vagabond de la vie comme connaissance et vagabond de la connaissance comme vie….

Et de dire à cet étudiant ….

Ce qui fait la valeur d’un examen de synthèse de doctorat… c’est la force faillibiliste de ton hypothèse de recherche qui donne à ta grille de lecture bibliographique une valeur de MATRICE SÉQUENTIELLE PARADIGMATIQUE UNIQUE ….

Je fus sévère, impitoyable… et même si cet étudiant m’a demandé de refaire l’exercice une autre fois, texte corrigé avant de passer son examen de synthèse….

Je me suis retrouvé cette nuit , coupable intérieurement d’avoir été si sévère, si cinglant… mais quand même impeccablement bienveillant, respectueux et poli…. Je n’aurais pas pu enseigner… Je n’ai pas la patience ni la douceur….

Pour retrouver la paix en moi….

Je repensai à René Girard…. son obcession à découvrir par un travail acharné les ficelles archétypales de la violence sur terre au niveau anthropologique et religieux….

Et je me suis demandé… Mais en quoi le vagabond céleste se différencie-til de Girard? ….. Girard travaille sur la violence au passé et au présent… le vagabond invente l’avenir ET LA FIN DE LA VIOLENCE ….. par une question

AU 21EME SIÈCLE, QUE FAUT-IL INVENTER POUR QUE SUR TERRE PLUS AUCUN ENFANT NE MEURE DE FAIM OU DE BLESSURES DE GUERRE?

Le vagabond céleste  prend le pari que la poésie de son archétype (vagabonder la vie comme connaissance et connaissance comme vie) constitue une méthode lui permettant, comme le petit poucet, par ses débris de la mémoire du K-œur, de vivre sur la terre comme s’il était au ciel… en ensemençant un pays par les 4 questions de toute vie personnelle oeuvre d’art: 1) quel est ton rêve?, 2) Dans combien de jours? 3) qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve? 3) Comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?

Puis, ce vagabond de la vie … s’enfuit, change de village, change de ville car il ne veut pas que l’on confonde la rhyzomatisation open-source de son geste et sa personne… Puis ce vagabond de la connaissance s’enfuit… d’événement institutionnel en événement institutionnel car il ne veut pas que sa colère souille l’institution qui a la bonté de le tolérer…. dans son unicité… sachant qu’il est si facile de devenir le bouc émissaire (Girard) innocent d’un groupe fractionné par des guerres intestinales (un étage départemental par exemple)

Car le plus important… c’est la cinquième question de tout pays oeuvre d’art visant à exclure la violence:

COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?…

Levinas (le visage) et Ricoeur (la sollicitude) et Merleau-Ponty (la chair) par leurs phénoménologies de la relation (l’autre d’abord ) ont contribué au renversement épistémologique de la phénoménologie solipsistique (soit la phénoménologie de l’intentionalité… Descartes, Husserl, Heidegger,,) tout comme celle de l’intentionalité SOLIPSISTE reliée l’existentialisme (Kierkegaard, Jaspers, Gabriel Marcel, Sartre) … mais n’ont pas pu franchir le champ mondialisé des milliards de téléphones intelligents SOLIPSISÉS  sur terre , simplement parce que les conditions contextuelles des enjeux multiversaux n’étaient pas encore réunies de leur vivant….

Au 21eme siècle… le passage de l’intentionalité à la relation doit passer de la phénoménologie à la MÉTAPHYSIQUE ONTI-KHA-TIVE MULTIVERSELLE comme fondement même d’une politique rawlienne du voile d’ignorance opérationalisée sous l’objectif d’une JUSTICE COMME ÉQUITÉ au nom des millions d’enfants-errants-fantomatiques se mourant de faim ou de blessures de guerre.

LA DIFFÉRENCE AVEC GIRARD DONC?…. LA FIN DE LA VIOLENCE SUR TERRE…. ARCHITECTONISÉE PAR LA POÉSIE…

Le vagabond céleste par son errance poétique sous forme de paradigme arché-hologrammique crée dans sa poésie même un droit inaliénable à une vie personnelle oeuvre d’art pour chacun des millions d’enfants-errants-fantomatiques se mourant de faim ou de blessures de guerre sur terre…

Son cri des débris de la mémoire du K-œur en est un des cimétières des vivants axiologiques errants dans ce que Girard appelle sauver le groupe par la mort d’un innocent….

Mais là oû Girard se trompe… c’est qu’on fait mourir ce même groupe UNIQUEMENT parce que des millions d’enfants innocents se meurent chaque jour D’UNE INSTITUTION À INVENTER… PAR LE GROUPE QUI S,APPELLE HUMANITÉ OEUVRE D’ART EN MARCHE VERS SA DIGNITÉ MULTIVERSELLE…

Et cela, parce que c’est un cri poétique d’un vieux Monsieur oeuvre d’art…  un discret membre d’un groupe de recherche de personnes humaines ordinaires qui s’habillent d’archétysmes hologrammiques pour rejoindre les humains de tous les temps… et cela… c’est EN SOI UNE MÉTHODOLOGIE DES DÉBRIS DE LA MÉMOIRE DU K-OEUR … au service d’un doctorat oeuvre d’art.

Pierrot vagabond

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1189 ….. 19 SEPTEMBRE 2015

1189.. (PIERROT VAGABOND)   L’ERR(E)NCE POÉTIQUE…. DU PROJET PÉRICLES AU PAYS OEUVRE D’ART?

September 19, 2015 Pierrot le Vagabond Chercheur

Un doctorat… pour moi… c’est d’abord de longues err(e)nces poétiques à la recherche de LA question paradigmatique cachée depuis toujours au cœur d’un vagabondage épistémologique de la condition humaine toutes catégories confondues, historiques, verticales, hiérarchiques autant qu’horizontales.

Je me rappelle du projet Périclès (voir sur Google… monsieur 2.7 k) ou encore aller sur l’adresse suivante www.reveursequitables.com, presse, monsieur 2.7k… pages 900-1000)… où il en reste des traces.

Puis ce deux ans avec Alexis en maîtrise à l’Uqam à rechercher les attributs essentiels de l’étiquette vagabondage ou errance qui tiendrait compte de ce que j’ai vécu durant mes longues années de vagabondages autant en bibliothèque qu’en err(e)nce géographique.

Puis, l’arrivée de Simon Gauthier, le conteur international qui raconte sous la forme d’un conte-légende intitulé LE VAGABOND CÉLESTE, l’err(e)nce d’un être humain ensemançant des vies personnelles œuvres d’art, dans la foulée de l’homme qui plantait des arbres de Giono (voir le dessin animé de Frédéric Bach sur www.reveursequitables.com… l’homme qui plantait des arbres) pour que naisse un jour le pays œuvre d’art, par la masse critique de vies personnelles œuvre d’art s’étant posé quatre questions: Quel est ton rêve? Dans combien de jours? qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve? En quoi ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?

Puis le long cheminement de Michel le concierge avec qui les échanges philosophiques du matin durant 7 ans au sujet du pays œuvre d’art et des vies personnelles œuvre d’art (documentés sur 35 heures vidéos) lui font réaliser que l’amour qu’il porte à Marlene sa femme est en fait une œuvre d’art à la hauteur d’un pays œuvre d’art au point où il réalise un documentaire intitulé LE PAYS OEUVRE D’ART? (voir www.lepaysoeuvredart.ca) en hommage à sa femme qu’il aime, son pays œuvre d’art.

Que les années passent vite… j’aurai bientôt 67 ans…le 12 décembre 2015… Simon s’apprête à jouer 9 fois le vagabond céleste en France avant de revenir le jouer à Montréal à la maison de la culture Frontenac… puis de repartir le jouer en Europe.

Ma récompense à moi…. enfin ma question de doctorat est devenue paradigmatiquement claire… QUELLES SONT LES CONDITIONS D’INTELLIGENCE COLLECTIVE NÉCESSAIRES AU SURGISSEMENT DU PREMIER PAYS OEUVRE D’ART SUR LA TERRE?

Je n’ai vécu toutes ces années que pour l’île de l’éternité de l’instant présent d’une question fondamentale… (wwww.demers.com)… je me ferai ermite et anonyme 7 jours par semaine à la bibliotheque de concordia pour me donner l’espérance d’une petite prémisse de réponse… sans doute les générations futures auront une meilleure chance…

Le philosophe 2.0 sera d’abord un designer de questions nano-numériques… ou ne sera pas.

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6: Par qui les ENJEUX sont-ils problématisés?

Michel le concierge... du Pays Œuvre d'Art ?... Le Maîre Labeaume.... -  YouTube

Pour ce qui est des ENJEUX ….. ÇA SE POÉTISE AU FUR ET À MESURE EN ÉQUIPE …. Mon ami et partenaire de recherche est un formidable traducteur d’enjeux… Ici et là, à travers les années, au cours de nos conseils d’administration de la créativité, des éclairs de complicité jaillissent de sa part avec une grande intelligence synthétique … tandis que Marlene appuie par son WOWWW … quand pour elle les résultats semblent nous rendre tous les 3 heureux.

1254 .. (DROIT CONTRE LA FORCE)

LA GLOBALISATION DU DROIT PERMETTRA PEUT-ÊTRE UN JOUR AU DROIT DE BATTRE LA FORCE DE LA FORCE PAR LA FORCE (Michel le concierge)

February 16, 2016 Pierrot le Vagabond Chercheur

Dans une nano-démocratie planétaire où les enjeux mondiaux comme l’eau, l’environnement, les services éco-systémiques obligeront la création d’une nouvelle gouvernance, conséquence de la liquéfaction des frontières des états post-nationalistes par l’impuissance citoyenne à faire respecter les droits de l’homme, la montée de la globalisation du droit me semble incontournable.

Et comme le dit si bien mon partenaire de recherche intellectuelle Michel le concierge, le droit aura un jour la force de battre la force par la force, cette force issue de la vie personnelle œuvre d’art, masse critique d’une future planète œuvre d’art.

sur Google
Pierrot vagabond

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7: LES GROUPES, PERSONNES INTERPELLÉES … ONT-ILS (ELLES) EU LE MOYEN DE PARTAGER LEUR INTERPRÉTATION DE LA SITUATION?

Je peux dire que l’ab-chétype de Michel le concierge s’est vraiment investi par ses vidéos-documentaires dans l’interprétation de la condition humaine et en particulier la sienne à travers ses vidéo-documentaires auto-expérimentiels

La Pelle Jaune ?… – YouTube

Quand à l’ab-chétype de Marlene la jardinière, nous étions rendu au développement expressif de son archétype hologrammique mais la covid 19 a comme mis temporairement entre parenthèses cette phase du doctorat…

car dans un ier temps, Pierrot  portait le doctorat sur ses épaules, Michel montait les site web tout en filmant les archives…. tandis que Marlene nous complétait discrèetement mais solidement par ses wow…

Puis tout a évolué…. Pierrot devait écrire le doctorat en collectant les données pour les 100 pages consacrés à Marlene la jardinière et Michel le concierge

Puis la conscience de l’importance de nos trois règles du jeu (les ab-chétypes hologrammiques. les 3 wow et les 3 peintres.. m’ont fait prendre conscience que nous vivions peut-être un point aveugle important… Est-ce que Marlene et Michel étaient équitablement respectés au niveau de la justice épistémique entre nous si j’écrivais seul le doctorat?

Nous étions rendus là.

8: ONT-ILS (ELLES) EU LE MOYEN DE PARTAGER LEUR INTERPRÉTATION DE LA SITUATION?

Michel oui, à mon humble avis… largement …. Marlene pas encore…. mais notre intention à Michel et moi étaient de lui faire une place immense dans le dernier droit de la propédeutique précédant le doctorat (Auld, Woodard, Rochette).

A notre défense, il faut dire aussi que leur dynamique de couple basée sur un respect oeuvre d’art l’un pour l’autre au quotidien respecte aussi le fait que Marlene, jusqu’à aujourd’hui,  aimait bien se faire plus discrète dans cette épopée de nos conseils d’administration de la créativité depuis 14 ans.

1211 ….. 20 NOVEMBRE 2015

www.lepaysoeuvredart.com... (+) www.wow-t.com - YouTube

Le Pays Œuvre d’Art ?… / Le Film… – YouTube

1211 .. (DOCTORAT) LA QUESTION DE DOCTORAT S’ÉCLAIRCIT: QUELLES SONT LES CONDITIONS D,’INTELLIGENCE PHILANTHROPIQUE NÉCESSAIRES AU SURGISSEMENT DU PREMIER PAYS OEUVRE D’ART SUR LA PLANÈTE TERRE?

November 20, 2015 Pierrot le Vagabond Chercheur

Depuis le 27 décembre 2007, je suis pour Michel et Marlène ce que fut Louis MckHenry Howe fut pour Franklin Roosevelt et Eleonor Roosevelt, un intellectuel dormant dans la chambre à côté, ne vivant que pour la réussite de leur rêve réciproque.

Je dors sur leur plancher dans la salle de couture. Michel cogne à ma porte vers 6h 15 du matin, je lui transmets les avancées théoriques de la veille dans le projet d’un doctorat vécu en équipe pour qu’un jour surgisse le premier pays œuvre d’art sur la terre, en souhaitant que ce soit le Canada. Marlène se lève vers 7.h a.m…. puis je les quitte vers 7h.30 pour la bibliothèque universitaire de Concordia et ne revient que lorsqu’ils sont déjà couchés.

Mais ce matin c’était spécial.. Michel a passé la nuit sur la touche finale du documentaire intitulé LE PAYS OEUVRE D’ART?

Nous le regardons la finale où est notre question de doctorat:

Quelles sont les conditions d’intelligence collective nécessaires au surgissement du premier pays œuvre d’art sur la planète terre?

Et soudain je réalise que l’étiquette d’intelligence collective qui vient du chercheur international Pierre Lévy n’est pas opérationnelle pour bien synthétiser le dévoilement des attributs essentiels de notre question principale. Elle doit être remplacée par l’étiquette D’INTELLIGENCE PHILANTHROPIQUE qui elle ne fait partie d’aucune littérature consultée jusqu’à maintenant (à vérifier).

Marlène se lève… et nous comprenons tous les trois que le plan de match des deux prochaines années vient de faire un bond pragmatique…

Cette nuit, Michel remastérisera le film en modifiant l’étiquette d’intelligence collective pour celle d’intelligence philanthropique…

De mon côté, je terminerai la lecture de la biographie des présidents américains pour Noel 2015, puis celle des premiers ministres canadiens pour juin 2016, puis je vagabonderai l’ile du Prince Edouard cet été avant de  m’inscrire à la chaire sur la philanthropie de l’université Laval à Québec en septembre 2016, avec le documentaire en main, pour rédiger mon doctorat selon les normes méthodologiques rigoureuses exigées au niveau international. J’intuitionne donc de vivre en chambre sur le campus de l’université Laval à Québec…pour toute la durée institutionnelle et formelle de mon doctorat.

Voilà un impromptu impossible qui confirme mon intuition… Pour un intellectuel autodidacte, il est préférable d’attendre que sa question de doctorat soit limpide avant de choisir dans quelle université et sous quelle bannière et avec quel directeur de recherche, celui-ci pourra le mieux sculpter un champ paradigmatique relié irréversiblement à sa question fondamentale.

Pierrot vagabond

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9: QUEL STATUT A ÉTÉ DONNÉ À CES INTERPRÉTATIONS (PAR EXEMPLE, CROYANCES, EXPÉRIENCES DE VIE, SAVOIRS EXISTENTIELS…ETC.) ?

Je crois que le vécu, le savoir et les compétences de chaque personne humaine (Marlene Auld, Michel Woodard et Pierre Rochette) depuis 14 ans …   ont été enrichis d’équitabilité autant horizontalement que hiérarchiquement  par l’invention de 3 règles du jeu CRÉATRICES D’EUMÉTRIE ENCHANTÉE… soit 1) la règle des ab-chétypes hologrammiques, 2) la règle des 3 wows, 3) la règle des 3 peintres.

2685… 12 MARS 2019,

CADRE THÉORIQUE…  

C’EST LE CORSET QU’ON ENLÈVE SOUS SA ROBE DE MARIAGE AU BRAS DE SA QUESTION DE DOCTORAT PARCE CE QUE TOUT CE QUI FAISAIT PARTIE DE LA MAÏEUTIQUE (COFFRE D’OUTIL) SE DISSOUT SOUDAINEMENT SOUS LA MAGIE DE LA THÉORITIQUE ABDUCTIVE QUI NOUS HABITE, LA CHENILLE DEVENANT PAPILLON CHAMP CONSTELLAIRE D’UN IMPOSSIBLE ESTHÉTIQUE SIGNÉ

Au conseil d’administration de la créativité de ce matin, je remerciais mes partenaires de recherche pour avoir évité systématiquement d’aborder à travers les années des sujets toxiques qui nous auraient fait dévier vers une doxologie aux affectifs binaires…

Merci d’avoir pris soin de ne jamais avoir permis à Marlene Auld, Michel Woodard et Pierre Rochette de venir déranger par de la facticité nos trois archétypes chercheurs (Marlene la jardinière, Michel le concierge, Pierrot vagabond)

Ce qui fait que, depuis 11 ans, nous avons pu en équipe grandir en pensée abstraite en montant les étages (tacherons de l’empirisme, théorie et théoritique), tout en faisant confiance à la règle de jeu des trois wow ( tant qu’il n’y a pas trois wow, on ne force pas l’autre à adopter nos idées).

Mais bien plus, par nos trois archétypes hologrammiques (Marlene la jardinière, Michel le concierge et Pierrot vagabond) nous avons respecté le fait que nous étions trois peintres de l’existential et que chacun de nos univers philosophiques représentaient un peintre qui peint son tableau.

C’est ce respect à la hauteur d’un pays œuvre d’art qui nous permet de concevoir un doctorat multi-média dans le quel Pierrot s’exprimera par le centre-texte, Marlene par la marge vidéo de gauche et Michel par la marge video de droit… à partir de méthodologie d’onti-k-ation suivante.

Chaque paragraphe du doctorat (ex: des 200 premières pages-texte de Pierrot sur le ier chapitre, la non-tricherie) devra obtenir les 3 wow avant de faire l’objet d’un commentaire-video, à gauche de Marlene et de droite Michel…

Et voilà le cadre théorique qui atteint toute sa valeur théoritique… ce qui est si difficile à enseigner à des étudiants en maîtrise ou même en doctorat.

à suivre

Pierrot vagabond

——————-  et d

10: EST-CE QUE DES OPPRESSIONS/ET OU DES INÉGALITÉS ÉTAIENT IDENTIFIÉES DÈS L’ORIGINE COMME UNE DIMENSION À PART ENTIÈRE DE LA SITUATION?

Je dois avouer bien humblement que le fait que je lise 200 pages par jour et que je ne vive théoritiquement mon errance poétique par le vagabondage aurait du faire violence à Marlene et Michel… ne fusse que par un jargon théoritique et mes néologismes dont je les abreuvais matin après matin…

Mais , je ne sais trop pourquoi, Marlene et Michel ne me l’ont jamais reproché… comme moi je n’ai jamais reproché à Michel d’avoir un langage bien ancré dans le quotidien ….Comme je n’ai jamais reproché à Marlene ses silences des plus honorables.

Etais-ce parce que nous étions des bonnes personnes?… En 14 ans, nous n’eumes jamais d’écart de conduite entre nous… et pourtant nous vivions ensemble….

Peut-être parce que nous nous étions engagés dans un video

L’ENGAGEMENT

à prendre soin du rêve des uns et des autres en 2008, au printemps…. nous tenions à honorer notre engagement envers nos rêves personnels et un rêve vommun?

Peut-être aussi, comme dans le voile d’ignorance de John Rawls, que nous avons su inventer des règles du jeu  qui ont rendu confortables les injustices épistémiques liées à nos conditions humaines autant in situ que hiérarchiquement si questionnantes…. sans être paralysantes…. les ab-chétypes hologrammiques, les 3 wows, les 3 peintres…

PEUT-ÊTRE AUSSI QUE LES LOIS DE L,EUMÉTRIE PHYSIQUE ET PSYCHOLOGIQUE ENTRE LA SCÉNE ET LE PUBLIC QUE J’AVAIS EXPÉRIMENTÉ DANS MA CARRIÈRE D’ARTISTE ONT PU SE TRANSPOSER REMARQUABLEMENT DANS LA SCÈNE DE L’ONTIQUE AU NIVEAU DES IRRITANTS DU QUOTIDIEN:))

Qui sait? Pour ma part…. je dis merci à la vie d’avoir vécu avec un couple aussi uni dans le respect du rêve de l’un par l’autre et de l’un vers le meilleur de l’autre.

3345, 11 OCTOBRE 2019,

POUR MOI…. L’ANONYMAT PAR LA PRATIQUE AU QUOTIDIEN DE LA JUSTICE ÉPISTÉMIQUE AU COEUR D’UNE ÉQUIPE DE RECHERCHE MULTI-CONTEXTUELLE… CORRESPOND À L’AMITIÉ CRÉATRICE OEUVRE D’ART DONT LES TROIS RÈGLES IMAGINÉES PEU À PEU EN ÉQUIPE (ARCHÉTYPES HOLOGRAMMIQUES, POSTURES DE PEINTRES ET LES TROIS WOW) NOUS ASSURENT UNE JOIE DE VIVRE PARADIGMATIQUE ET CELA À CHAQUE CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA CRÉATIVITÉ DE NOTRE ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE)

October 11, 2019 Pierrot le Vagabond Chercheur

Cela fait maintenant près de 13 ans que nous avons pris la décision de prendre soin du rêve des uns des autres. Le 27 décembre 2007, quand Marlene et Michel m’ont accueilli chez eux comme vagabond céleste, je leur ai posé à chacun une question.

Michel quel est ton rêve? Et Michel de répondre instantanément: PRENDRE SOIN DU RÊVE DE MARLENE,.

Marlene, quel es ton rêve? Et Marlene de répondre… QUE MICHEL SOIT HEUREUX DANS SON MÉTIER.

Quand j’ai vu ce que j’appellerai quelques années plus tard la grande beauté de leur amour oeuvre d’art au quotidien, je me suis dit…. Voilà une équipe de recherche qui pourrait réinventer le monde par l’inédit….

Et je leur parlai de mon rêve….. le prix Nobel de la paix….. par une invention qui soulagerait la condition humaine…

C’est ainsi qu’est née, EN ÉQUIPE, l’idée de la NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE PAR LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART SOUS UN ALGORITHME DE JUSTICE SOCIALE: « WOW-T=2.7K?…»

Mais il m’a fallu tout ce chemin de la littérature (M.2.7k?) au vagabond céleste d’un territoire conquis jadis par les coureurs des bois (100 chansons en témoignent ) pour en bout de ligne en tirer l’audace de vagabonder la connaissance au nom de notre équipe de recherche (4 universités) de telle sorte que L’ÉPOPÉE D’UNE IDÉE PUISSE S’HOLOGRAMMER COMME UN GRAND CONTE CANADIEN.

Et c’est du grand conteur international Simon Gauthier  et son récit philosophique le vagabond céleste qu’est venu le génie d’en témoigner par les quatre questions de toute vie personnelle oeuvre d’art:

1: Quel est ton rêve?

2: Dans combien de jours?

3: qu’as-tu fait aujourd’hui pour ton rêve?

4: Comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?

Pierrot vagabond….

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11: FINALITÉS DU PROJET: ACCORDS OU DIVERGENCE SELON LES DIFFÉRENTS GROUPES/PERSONNES.

Dans mon tout premier blogue,  je faisais part à notre équipe (Auld, Woodard, Rochette) de mon plan de match personnel….

NOTRE CANADA VAGABONDÉ D’ICI 2018

NOTRE CANADA VAGABONDÉ D’ICI 2018
10 PROVINCES, 10 UNIVERSITÉS
le vagabond-chercheur qui écrit sur ce blog est vraiment un intelLectuel constructiviste radical. Au sens où, pour lui, la réalité, ce n’est pas ce qu’il trouve (hypothéco-déductif), ce qui l’illumine soudainement (une intuition synthétique ou heuristique), ce qu’il perçoit en affinant ses interprétations (herméneutique) mais simplement ce qu’il construit, patiemment, matériau par matériau, tel un architecte de l’errance poétique.

De bien savoir qui on est méthodologiquement, permet, nous semble-t-il, une meilleure lecture poïétique d’une démarche passée, présente et future par un rêve humaniste géré par la raison pratique. Ce vagabond-chercheur dessinera donc le rêve d’un pays oeuvre d’art en fonction de quatre questions constructivistes.

1- Quel est ton rêve?
construire un pays oeuvre d’art par une masse critique de vies personnelles oeuvre d’art, en allumant notre Canada à tous conçu comme un gâteau de fêtes…. allumant personnellement par un vagabondage spirituel les premiers rêveurs (chandelles), et cela rêveur par rêveur comme l’homme qui plantait des arbres de Giono.

2- Dans combien de jours?
Environ 1100…. Et cela, après avoir marché philosophiquement, poétiquement et politiquement les 10 provinces du Canada. En 2018, en harmonie avec une équipe d’amis-chercheurs (Michel et Marlene)…. A la fin du périple, le vagabond-chercheur aura 70 ans et son équipe et lui termineront ce projet par une marche de la maison de Borduas de St-Hilaire (le refus global) à la statut de liberté de New York, accompagné d’un grand rêveur par province du Canada . (Au Québec, nous aimerions bien que le docteur Stanley Vollant, un brillantissime innu de Pessamit, soit notre partenaire).
Objectif»: Pour le 70ème anniversaire de la déclaration des droits de l’homme, appuyés par le parlement canadien, déposer une demande pour un annexe à la déclaration des droits de l’homme formulée de la façon suivante: QUE CHAQUE PERSONNE HUMAINE SUR LA TERRE PUISSE AVOIR UN DROIT INALIÉNABLE À UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART.

3- Qu’as-tu fait aujourd’hui pour ton rêve?
le vagabond-chercheur a dessiné la partie manquante de son projet, soit de vagabonder le Canada, de province en province en infiltrant une université par province à titre d’artiste-activiste humaniste. Cette première province sera le Nouveau-Brunswick (l’université de Moncton),

4- En quoi ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?
Pour répondre à cette question, nous utiliserons le Que sais-je? (l’herméneutique) de Jean Grondin à la page 53 où il commente une hypothèse forte du philosophe Gadamer.

LE MODÈLE DE L’ART, L’ÉVÉNEMENT DE LA COMPRÉHENSION.

A la recherche d’un autre modèle de savoir que la recherche méthodique, Gadamer s’inspirera dans la première partie de VÉRITÉ ET MÉTHODE de l’expérience de l’art. L’oeuvre d’art ne procure pas seulement une jouissance esthétique,elle est d’abord une rencontre de vérité, soutient avec force Gadamer. (…) Afin de penser cette rencontre de vérité, Gadamer propose de partir de la notion de «jeu»: Comprendre une oeuvre d’art, c’est se laisser entraîner par son jeu. Dans ce jeu, nous sommes moins ceux qui dirigent que ceux qui sont pris, charmés par l’oeuvre qui nous amène à participer à une vérité supérieure. Le jeu n’a rien de purement subjectif pour Gadamer. Bien au contraire, celui qui joue se trouve plutôt emporté par une réalité qui le dépasse. Celui qui participe à un jeu se plie à l’autonomie du je; le joueur de tennis se plie à la balle qui lui est envoyée, le danseur suit le rythme de la musique, celui qui lit un poème ou un roman est pris par ce qu’il lit…. LE SUJET SE TROUVE ALORS ENGAGÉ DANS UNE RENCONTRE QUI LE TRANSFORME… à propos de ce qui est car c’est un surcroît de réalité qui en vient à se présenter dans une oeuvre, c’est à dire une réalité plus puissante et plus révélatrice que la réalité elle-même qu’elle représente, mais qu’elle me permet de mieux connaître pour elle-même.

EN CONSEQUENCE DE QUOI

Le billet de train est acheté
mercredi 3 juin, 7 heures du soir
de Montréal à la vallée de la Matapédia

LA MARCHE POÏÉTIQUE DU VAGABOND-CHERCHEUR
POUR CONTRIBUER AU CANADA
PAYS OEUVRE D’ART DU 21ÈME SIÈCLE
PARTIRA SI POSSIBLE DE LA FRONTIÈRE
ENTRE LE QUÉBEC ET LE NOUVEAU-BRUNSWICK

sur google
pierrot vagabond

12: LES FINALITÉS DU PROJET ONT-ELLES FAIT L’OBJET D’UNE ENTENTE FORMELLE OU INFORMELLE? DANS QUELS TERMES?

Les finalités du projet ont fait l’objet d’une entente formelle entre nous 3, dans un de nos conseils d’administration de la créativité dont j’ai témoigné plusieurs fois dans le blogue… www.lepaysoeuvredart.ca

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3407,

3407… 8 NOVEMBRE 2019,

LE COEUR EST UN CONTE POUR UN FEU DE JOIE (conte pour un feu de joie… expression de gaelle Étémé)….. ON NE FRAPPE À LA PORTE DE L’AUTRE QU’AVEC SON COEUR… CELUI DE SA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART … CELUI DE SON RÊVE BIG BANG… COMME SI L’HUMANITÉ ENTIÈRE SE FAISAIT INCENDIE D’UN CIEL ROUGE DE FEU D’HORIZON SUR UNE DOUCEUR INFINIE…. LA VIE SE DÉPLOIE … PEUT-ÊTRE N’EN FAUT-IL PAS PLUS POUR QUE SOUDAIN…. UNE SIMPLE TASSE DE GRUAU ET UNE POMME NE DEVIENNE POÉSIE D’UNE LIBERTÉ HUMBLE…

November 8, 2019 Pierrot le Vagabond Chercheur

Pierrot vagabond

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3408,

Uncategorized

3408… 9 NOVEMBRE 2019,

DANS LE BLOG D’AUJOURD’HUI, J’AIMERAIS CÉLÉBRER L’INTELLIGENCE « 3 WOW OPEN SOURCE» DE MARLENE LA JARDINIÈRE ET DE MICHEL LE CONCIERGE… MES DEUX EXCEPTIONNELS PARTENAIRES DE RECHERCHE DEPUIS MAINTENANT PLUS DE 13 ANS … GRÂCE À NOS RÊGLES DU JEU (L’ARCHÉTYPE HOLOGRAMMIQUE, LA POSTURE DES TROIS PEINTRES ET LES TROIS WOW» ENCORE UNE FOIS AU CONSEIL DE LA CRÉATIVITÉ DE CE MATIN… UN EXPOSÉ DE MES RECHERCHES SUR L’APPLICATION DU VOILE D’IGNORANCE DE JOHN RAWLS … A TROUVÉ NON SEULEMENT OREILLE… NON SEULEMENT ÉCHO… MAIS UNE BRILLANCE APPLICATION MUSÉALE DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE… ET SURTOUT… NOTRE JOIE DE VIVRE ISSUE DE NOTRE HUMILITÉ À HABITER UNE INVENTION AU SERVICE DU SOULAGEMENT DE LA CONDITION HUMAINE NOUS A ENCORE ILLUMINÉ CHACUN DE NOS COEURS DE RÊVEURS ET RÊVEUSE…..

November 9, 2019 Pierrot le Vagabond Chercheur

Ce matin…. c’était peut-être le plus grand des conseils d’administration de la créativité que nous n’avons pas eu depuis 13 ans…. encore une fois, le principe de la justice épistémique que nous protégeons dans le jour après jour de notre équipe de recherche multi-contextuelle a fait ses preuves….

Je dis souvent à Marlene et Michel … Si tu savais Mike à quel point tout le savoir pointu que je me suis donné en pensée abstraite pure ne me donne pas un pouvoir épistémique supérieur à celui de chacun de vous deux…

Toi Mike, quand tu pelletes par amour pour Marlene comme concierge industriel… tu as développé une philosophie d’en bas issue de la colère du talent gaspillé qui donne à tes aphorismes une universalité émouvante …

Toi Marlene, quand tu habites la beauté du monde par tes silence dansant tes jardins, tu témoignes d’une sagesse oeuvre d’art envers le respect de la vie avec un formidable potentiel théoritique…

Alors , chacun de vous deux, imaginez ma joie quand j’arrive le matin avec mes nuits difficiles… trop hantées par ces millions d’enfants qui se meurent de faim ou de blessures de guerre, mes jours inquiets de ne pas assez travailler pour mieux servir notre équipe de recherche…

Je sais que chaque matin, j’aurai UN FEU DE CAMP D’AMITIÉ pour me réparer parce que je n’en ai pas l’air, mais je suis parfois trop épuisé de rêver l’impossible ….

Je ne doute jamais que notre équipe un jour gagnera le prix Nobel de la paix, que l’invention de la nano-citoyenneté-planétaire par wow-t=2.7k? sera multiverselle… que nous sommes des nano-personnes-humaines planétaires ordinaires qui réussissons par pure application de la justice épistémique à faire des choses extraordinaires…

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Donc revenons à ce matin…. Samedi matin… Michel s’était levé à I heures du matin… il s’était donc recouché… je me suis levé… Marlene était dans le salon… J’ai pu lui raconter mes avancées sur la méthodologie de la mémoire du cœur grâce à mes attentions par le cœur à de plus en plus de personnes humaines à l’UQAM … le tout dans une poignée de main de plus en plus signée par le cœur, signée par le fait que je ne vois plus le cœur de l’autre, mais son cœur qui porte ses rêves…

Michel se lève… on resserre notre cercle autour du bureau, chacun un café à la main… Et soudain j’aborde le voile d’ignorance de John Rawls ….

Je raconte ce dont je leur avais déjà parlé à travers les années L’ÉNIGME JOHN RAWLS…

En 1971, John Rawls sort un livre qui bouleverse la planète entière… LA JUSTICE COMME ÉQUITÉ… Et là dedans, il invente une expérience de pensée: LE VOILE D’IGNORANCE…

En quoi consiste le voile d’ignorance? … Un groupe de personnes qui ne savent pas qui elles sont, d’où elles viennent et où elles vont doivent inventer une justice où personne n’est laissée de côté… elle doit être opérationnelle… car à la fin de l’invention de cette justice comme équité, chaque personne tirera au sort la situation qui sera la sienne dans la vie (ex: millionnaire, avocat, plombier, vagabond) ….

Et je dis à Marlene et Michel, toute ma vie j’ai cherché l’application du voile d’ignorance…. et ça fait quelques années que je pense avoir trouvé … (Je peux d’ailleurs en retrouver la date exacte dans les 7000 pages du blogue)…

Il faut juste inverser le rapport entre la réunion des inconnus et le tirage au sort qui en suit…. Il faut donc commencer par le tirage au sort planétaire des deux assemblées des justes (125 femmes et 125 hommes) et cela villager par village, ville par ville en faisant de chaque conseil municipal le gardien de loyauté oeuvre d’art de la nano-citoyenneté-planétaire en marche par les quatre questions de la vie personnelle oeuvre d’art: 1) quel est ton rêve?  …2) dans combien de jours?) 3) qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve? 4) Comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?

L’objectif étant de réunir deux assemblées des justes (125 femmes, 125 hommes) dont la rencontre repose sur le fait que chacun et chacune ne sait pas d’où l’autre vient , ce qu’il est, et vers où il s’en va?… ces deux assemblées des anonymes-poétiques  nano-planétaires travaillent sur la 5eme question de tout pays oeuvre d’art:

«COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?

Et en sortant de cette épopée de la justice nano-citoyenne-planétaire, chacun tire au sort la fonction qu’il ou elle occupera au retour dans la vie réelle…. (ex: millionnaire, avocat, plombier, vagabond ) …

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Et Michel de dire… JE VOIS UNE EXPOSITION MUSÉALE…. HOLOGRAMMIQUE …. qui fait le tour du monde… dans laquelle on fait vivre à deux assemblées de visiteurs … L’EXPÉRIENCE DE LA PENSÉE DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE PAR LE VOILE DE L’IGNORANCE DE JOHN RAWLS …

En entrant… on habille les personnes humaines de kimono (Marlene) métalliques (Michel) où chacun devient voile d’ignorance en dissolution de son identité antérieure par les jeux de miroirs hologrammiques sur leurs costumes…

COMME DIT MICHEL, on les met donc en condition humaine D’ERRANCE FANTOMATIQUE (concept développé par Alexis Lemieux et Pierrot vagabond) … puis une exposition hologrammique leur fait vivre de façon interactive la nano-citoyenneté-planétaire….  (pierrot vagabond-Simon Gauthier, Marlene la jardinière, Michel le concierge) … à la fin, il pigent par tirage au sort la nouvelle fonction qu’elles ou ils occuperont en retournant à leur territoire … EN ERRANCE AXIOLOGIQUE (concept développé par Alexis Lemieux et Pierrot vagabond)…. l’objectif étant, au sortir du musée de vivre l’expérience de L’ERRANCE POÉTIQUE en portant en archétype hologrammique L’ALTÉRITÉ POÉTIQUE de leur nouvelle conscience d el,autre par une dualité dansante d’une étiquette issue de l’expérience du VOILE D’IGNORANCE MUSÉALE À LAQUELLES ELLES ET ILS ONT PARTICIPÉ.

Cette exposition hologrammique, faisant le tour des musées du monde …. sera propédeutique à notre désir de nous faire découvrir par L’INSTITUT DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DU QUEBEC pour créer par le biais des milliards de téléphones intelligents LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE SUR TERRE…. et ainsi

… aller chercher, au nom des millions d,enfants qui se meurent de faim ou de blessures de guerre… LE PRIX NOBEL DE LA PAIX….

13: EST-CE QUE LE PROJET VISAIT EXPLICITEMENT À RÉDUIRE DES INÉGALITÉS , LESQUELLES ET COMMENT?

Sincèrement, par le rêve big bang, la vie personnelle oeuvre d’art, le pays oeuvre d’art et la nano-citoyenneté planétaire…. autant que par les règles de jeu entre nous trois que dans nos conseils d’administration de la créativité….. le projet DES RÊVEURS ÉQUITABLES visait à réduire des inégalités autant entre nous trois qu’entre des millions d’enfants qui se meurent de faim ou de blessures de guerre sur terre….

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14: LES PERSONNES/GROUPES IMPLIQUÉ(E)S

Simon Gauthier | ROSEQ

Simon Gauthier, conteur international avec son conte philosophique… LE VAGABOND CÉLESTE

Simon Gauthier – Vagabond Celeste – YouTube

February | 2020 |

Gaelle Étémé doctorante, sociologue, métaphysicienne

 

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 15: IDENTIFICATION ET DISTINCTION DES DIFFÉRENTS TYPES DE SAVOIRS EN PRÉSENCE.

Je pense que le savoir-faire de Marlene (jardins) et Michel (informatique, cinema) donne à leur savoir dire le parfum de leur savoir-être bien arc-en-ciel- isé par leur rëve d’amour oeuvre d’art et leur sens de l’amitié oeuvre d’art….

Le savoir de Pierrot navigue entre le savoir-être et le savoir- scientifique.

Le savoir de Simon est artistique.

Le savoir de Gaelle est orné de métaphysique comme d’esthétique …

LESQUELS, PAR QUI ET AVEC QUELS TERMES SONT-ILS DÉSIGNÉS (PAR EXEMPLE, SAVOIR-FAIRE, SAVOIR-ÊTRE, SAVOIR-DIRE, SAVOIRS SCIENTIFIQUES, EXPÉRIENTIELS/PRATIQUES, ARTISTIQUES, LOCAUX, TRADITIONNELS ETC?)

Je pourrais qualifier les savoirs de Marlene et Michel d’expérientiels et pratiques, autant qu’artistiques. Celui de Pierrot de théoritique… celui de Simon artistique et celui de Gaelle Scientifique

QU’EST-CE QUE CES TERMES TRADUISENT DES RAPPORTS ENTRE LES GROUPES EN PRÉSENCE?

une posture d’humilité

 

QUELS SONT LES SAVOIRS MOINS RECONNUS, MIS DE CÔTÉ OU IGNORÉS?

aucun à mon humble avis.

LES SAVOIRS MOINS RECONNUS ONT-ILS ÉTÉ VALORISÉS ET SI OUI, DE QUELLE MANIÈRE? PAR EXEMPLE, EN ACCORDANT DU TEMPS AUX TÉMOIGNAGES , À LA FORMATION DES MEMBRES DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE PAR LES PERSONNES CONCERNÉES , LA LECTURE DE TEXTES PROFANES ISSUS DES PERSONNES CONCERNÉES ET PAR LA SUITE CITÉS DANS DES PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES … ETC…

à mon humble avis, tout à fait… nous avons réussi à passer de l’injustice épistémique contextuelle de vies in situ à un mode laboratoire d’inventions de règles du jeu opérationnelles selon moi, convoquant une modélisation potentielle en recherches participatives.

Et c’est en ce sens que je réalise que la justice épistémique vécue par Marlene, Michel et Pierrot relevait plus d’une asymétrie des paysages de pensées (vécu, savoirs, compétences) que par leur inéquités… au sens ou les dysfondtions des inéquités faisant partie de l’adn des fabulations de lutte de pouvoir étaient modulées par des règles du jeu inventées au fur et à mesure (les 3 archétypes, les 3 wos, les trois peintres)

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#79 Stephen Schwarzman

Chairman and CEO, Blackstone Group

PHOTO BY DAVID ‘DEE’ DELGADO/BLOOMBERG

REAL TIME NET WORTH

$22.3B
as of 3/1/21
  • The son of a dry goods store owner, Stephen Schwarzman founded private equity firm Blackstone with fellow billionaire Peter Peterson in 1985.
  • Initially a boutique merger-and-acquisition advisory business, Blackstone grew into the world’s largest buyout firm, with $538 billion in assets.
  • While Peter Peterson (d. 2018) retired shortly after Blackstone’s 2007 IPO, Schwarzman still presides over the business as chairman and CEO.
  • Schwarzman got his start on Wall Street at Lehman Brothers; he writes in his 2019 memoir about mistakes by management at that firm.
  • He started his first business, a lawn-mowing operation, at age 14, employing his younger twin brothers to mow while he brought in the clients.

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UN JOUR UN OU UNE RÊVEUSE-MÉCÈNE VIENDRA À NOUS ET NOUS DIRA… J’AIME VOTRE RÊVE OEUVRE D’ART DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE SUR LEQUEL TRAVAILLE VOTRE ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE)…. DEPUIS 14 ANS MAINTENANT ….

COMMENT ÇA COÛTE?

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GARDIENS DU FEU SACRÉ

St-Élie de Caxton chez Simon Gauthier… – YouTube

1: QUEL EST TON RÊVE?

 

ICI ARTV – Pour emporter | Vendredi 13 décembre à 20h | Facebook

2: DANS COMBIEN DE JOURS?             

3: QU’AS-TU FAIS AUJOURD’HUI POUR TON RÊVE?

4: COMMENT TON RÊVE PREND-IL SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?

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Pierrot le Vagabond Chercheur |

Les archétypes de Michel le concierge et Pierrot vagabond …  deux chansonniers de l’âge d’or du Vieux Montréal que fut le café St-Vincent au début des années 70, puis des Pierrots deux Pierrots à partir de 1974 … …. EN MODE D’AMITIÉ OEUVRE D’ART …. dans l’épopée d’une AB-DÉE (une ab-dée est la partie onérique multiversielle d’une idée en action) ……  par le vagabondage… soit celle d’ensemencer le territoire  …. de vies personnelles oeuvre d’art  ….. en vue d’un pays oeuvre d’art ….  par l’invention de la nano-citoyenneté-planétaire…. et cela  …. par une rhyzomisation marchée ab-ductivement ….. de quatre questions aspirées par un ab-cept …. ab-jeur (l’abcept ab-jeure partie onérique d’une majeure axiomatique onérique …),,,,,,,,  ( en conséquence de quoi ………………… l’abcept est la partie onérique d’un concept) …. SOIT…. UN RÊVE BIG BANG …. qui est d’abord un ab-ceptuel multiversiel trans-kantique.

www.demers.qc.ca

l’île de l’éternité de l’instant présent, chansons de Pierrot

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La Pelle Jaune ?... - YouTube

La Pelle Jaune ?… – YouTube

Je te demande pardon… – YouTube

   JE TE DEMANDE PARDON

Michel le concierge et sa chanson-manifeste de la nano-citoyenneté-planétaire… Je te demande pardon

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JE TE DEMANDE PARDON

COUPLET 1

S’il m’arrive de parler au travers de mon chapeau
S’il m’arrive de prendre trop de place trop souvent
Si je m’approprie sans te voir l’espace de ta vie
Si je préoccupe ton âme en secret dans la nuit… Je te demande pardon…
Je te demande pardon…

COUPLET 2

Si je vagabonde céleste tout autour de la planète
Si je suis parti sans avis au détour de nos vies
Si je t’ai volé ton rêve, déserté, laissé meurtri,
Si j’en ai trop fait, trop dit, ou pas assez dans ta vie
Je te demande pardon…
Je te demande pardon…

COUPLET 3

Si je n’ai pas compris la beauté du monde d’ici
Si je n’ai pas admis qu’il y a la vie après la vie
Si je suis révolté parce que je suis enchaîné
Si je ne peux te rassurer quand je suis déchaîné
Je te demande pardon…
Je te demande pardon…

COUPLET 4

Et si je le savais tout ce temps que je te volais…
Et si je le savais tout ce temps que toi tu m’aimais…
Je n’ai pas d’âme pas de cœur aujourd’hui je le dis…
Je veux changer de vie et d’amour te dire merci
Je te demande pardon…
Je te demande pardon….

Chanson-manifeste de la nano-citoyenneté-planétaire
Michel le concierge

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L’image peut contenir : texte

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ÉTIQUETTE 25/40 … ART DE L'ERRANCE SOCIALE DU K-OEUR ….. … DOCTORAT DE  L'ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE) DONT LE TITRE EST …. «LE  PAYS OEUVRE D'ART ?… LA JUSTICE ÉPISTÉMIQUE

Le Pays Œuvre d’Art ?… / Le Film… – YouTubeL’image peut contenir : 1 personne

Je te demande pardon… – YouTube

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Résultat d’images pour marlene la jardiniere

Marlene la jardinière… – YouTube

24 DÉCEMBRE 2020 … WOWWWWW … LA PELLE JAUNE DE MICHEL LE CONCIERGE EST  ENFIN SUR YOU TUBE ….. 12 JOURS APRÈS LA FIN DE LA BOÎTE À CHANSONS  ANIMATIVES DU VIEUX

Pierrot vagabond accueilli par ses Michel et Marlene, le 27 décembre 2007

Pierrot… Le Vagabond Céleste… – YouTube

Démo Pierrot – YouTube

Pierrot présente… – YouTube

Simon Gauthier – Vagabond Celeste – YouTube

Le Vagabond céleste : le conteur Simon Gauthier en tournée dans le réseau d’été du ROSEQ ! – YouTube

St-Élie de Caxton chez Simon Gauthier… – YouTube

La chanson du camionneur / Pierrot – YouTube

La chanson du Camionneur ? – YouTube

Fred Pellerin interprète La chanson du camionneur à l’émission En route vers l’ADISQ – YouTube

The Trucker’s Song… – YouTube

Faire oeuvre utile : Fred Pellerin et Danielle – YouTube

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TITRE DU DOCTORAT OEUVRE D’ART DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE) …                                                                                                                                          JE TE DEMANDE PARDON

JE TE DEMANDE PARDON…, à toi qui, comme des centaines de millions d’enfants-errants-fantomatiques, se meurt, jour après jour, de faim ou de blessures de guerre, et cela, au nom des 193 états hobbiens onusiens qui, sous la féodalité de monarchies nucléaires, font passer la course aux armements, les guerres et les paradis fiscaux avant TON DROIT MULTIVERSIEL à une vie personnelle œuvre d’art par un rêve big-bang.

JE TE E DEMANDE PARDON… au nom de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) qui, depuis plus de 14 ans maintenant, cherche à répondre à la question suivante : AU 21EME SIÈCLE, QUELLE INSTITUTION FAUT-IL INVENTER POUR QUE SUR TERRE, PLUS AUCUN ENFANT NE MEURE DE FAIM OU DE BLESSURES DE GUERRE ?

JE TE DEMANDE PARDON… au nom de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) qui S’ACHARNE à déployer concrètement L’INVENTION DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE, dans le but de contribuer à la déshobbiation de l’O.N.U.  Par  la mise en algorithme de milliards de téléphones intelligents « wow-t=2.7k? » , si possible avec la complicité de l’institut de l’intelligence artificielle du Québec) ,  nous validerons politiquement la création d’une cour suprême nano-citoyenne-planétaire composée de deux assemblées des justes (39 femmes et 39 hommes) élues ville par ville et village par village, et cela par tirage au sort, dans le but de représenter incontournablement et éthiquement toi et les centaines de millions d’enfants-errants-fantomatiques qui souffrent de la même criminalité étatique banalisée que toi.

Dans ce doctorat, PAR UNE MÉTHODOLOGIE DES DÉBRIS DE LA MÉMOIRE DU K-ŒUR (ier chapitre), le premier à te demander pardon sera moi, Pierrot vagabond (2eme chapitre le rêve big bang), puis mon ami et partenaire de recherche Michel le concierge (3eme chapitre la non-tricherie), pour enfin laisser la parole à sa compagne œuvre d’art, Marlene la jardinière (4eme chapitre, ses jardins coups-de-coeur œuvre d’art).

Pourquoi nos trois archétypes hologrammiques veulent-ils tour à tour te demander pardon? Parce que notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) veut parler au cœur de l’humanité (5eme chapitre) et non à sa raison. Par le biais d’une CHANSON – MANIFESTE, nous affirmons que l’invention de la nano-citoyenneté-planétaire doit s’accompagner d’un « JE TE DEMANDE PARDON »  , en corollaire de la décision de ne plus tricher par chaque vie-personnelle-œuvre-d’art consacrée à l’ultime question :

COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE? (4eme et dernier chapitre).

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Pierrot le Vagabond Chercheur |

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MONSIEUR 2.7K? … 1000 PAGES INITIATIQUES SUR LA GENÈSE D’UN ARCHÉTYPE HOLOGRAMMIQUE PAR LA LITTÉRATURE………..

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Histoire Canada - Histoire Canada

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Document1  Créé par Pierre Rochette 56

mauvaise, ma mère devait s’approcher à ”K”…uelques pouces de l’écran pour en saisir les dialogues en lisant sur les lèvres des acteurs, tandis que le deuxième s’exprimait en allemand avec des sous­-titres en anglais.

Mais ”K”…uel hymne à la sensualité que chacun de ces deux films ! Pour la première fois, ma mère vit de ses yeux le désir se conjuguant au féminin vécu sans ”K”…ulpabilité dans le premier film et avec un pouvoir où la femme dominait l’homme dans le  second.

Fini le désir sous forme de péché pour les papistes ”K”…royants où se faufilait la liberté à  travers l’expression de libertinage de mâles douteux pour les libres-­penseurs athées.

Vive la  danse mystérieuse et lancinante du désir au féminin dont ma mère découvrait enfin les possibles rivages au niveau de ses sens ”K”…omme de son intellect !

La première fois que je vis ” l’Ange Bleu” à ”K”…ôté de ma mère, j’étais si petite que  mes pieds ne pouvaient toucher le plancher froid des lattes de bois, parfaitement cirées par elle, le  ”K”…ul bien au vent, chantant d’un mauvais allemand la chanson de Lola (dont je portais moi­ même le prénom), avec une telle sensualité que mon père ne pouvait s’empêcher d’en célébrer la  croupe.

Mon œil, remontant le long de ma porte de chambre, libidinait suffisamment pour ”K”…ue la serrure me dévoile, sous la forme d’une petite fente à désoeiller mon regard, la fureur  de leurs emballements.

Un trou de serrure ne ment jamais et les planchers qui gémissent de  gémissements non plus.

J’étais née en 1952, en même temps que la télévision au ”K”…uébec. Si l’avant révolution  tranquille fut appelée la grande noirceur, je ne m’en aperçus point. Tout dans la maison semblait  chanter l’hymne de la sensualité par les fibres de la fidélité.

Car mes parents s’adoraient, s’adoraient et s’adoraient encore.  ”K”…ue mon père fut un artiste d’une majestueuse pureté  dans la sensibilité y fut sans doute pour quelque chose mais que ma mère fut à la fois reine de  cœur et fille de chair ludique pour charmer son homme uniquement par l’éclatement de la palette  d’expressions de son ”K”…orps la rendait elle aussi unique, si unique.

Durant toute mon enfance, mon père jouait de la musique le soir avec son orchestre dans un hôtel de la ville, du jeudi au dimanche inclusivement. “K”…uel bonheur nous eûmes toutes les deux à l’attendre sans vraiment l’attendre. Ma mère lisait et relisait les mêmes livres, me  permettant de veiller jusqu’à ce ”K”…ue se répandent sur genoux de louve les millions de  filaments de ma chevelure, heureuse de s’endormir d’abandon.

Je ne me rappelle pas, petite  enfant, avoir connu de limites autre ”K”…ue celles de mon épuisement. Je ne pensai d’ailleurs  jamais à en abuser, mon bonheur d’être avec elle s’harmonisant avec le jeu des heures.

J’avais sept ans quand le film  “La Partie de Campagne” de Renoir passa à nouveau un  dimanche soir au Ciné­”K”…lub de Radio­-Canada.

Ma mère nous avait cousu à toutes les deux  de belles jupes paysannes, que nous portions accompagnées d’une jolie chemise ”K”…ourte. Nous passions au salon, habillées de la même façon, avec les cheveux en nattes. Alors nous nous asseyions l’une à côté de l’autre, ma mère regardant le film et moi questionnant l’énigme de ses yeux quand elle me disait :  ”K”…uelle sensualité si délicatement sauvage peinte par le réalisateur

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