Tout notre doctorat ( Auld, Woodard, Rochette) repose en fait sur les axiomes suivants… Sur terre, il existe trois formes d’errance… l’errance fantomatique, l’errance axiologique et l’errance poétique, le tout découlant de la dynamique entre errare/itérare.
L’errance (étiquette) provient éthymologiquement de deux branches… l’errare (l’égarement) et l’iterare ( le projet initiatique).
Pierre Rochette et Alexis Lemieux, après 2 ans de recherche à l’UQAM, inventons donc un nouvel outil théorique … LES DYNAMIQUES DE L’ERRANCE ROCHETTE-LEMIEUX …..
Quand l’errare gagne sur l’itérare c’est une errance fantomatique, quand l’errare combat l’iterare c’est l’errance axiologique, quand L’iterare gagne sur l’errare c’est l’errance poétique ou initiatique.
L’objectif du doctorat (Auld, Woodrad, Rochette) m’apparaît être celui-ci: Comment donner accès à l’errance poétique sur terre à tous, et en particulier à ces millions d’enfants qui se meurent de faim ou de blessures de guerre par une invention …… la nano-citoyennté-planétaire …… consacrée à une justice épistémique pour toute vie personnelle oeuvre d’art à partir d’une logique de paix?
Les deux premières errances ( l’errance fantomatique et l’errance axiomatique) sont des expressions d’une logique de guerre ontike (les conflits du réel guerrier) … la troisième errance ( l’errance poétique) est l’expression d’une logique de paix onti-kha-tive.( les contemplations du réel onérique par le chemin initiatique du rêve big bang)
Toute l’expérience de l’archétype hologrammique de Pierrot le vagabond céleste consista à explorer en radicalité enchantée l’errance poétique tributaire d’une logique de paix au travers de ses différentes métamorphoses de vagabondage pour en découvrir les lois du merveilleux permettant l’invention d’une institution parlant au nom des errants fantomatiques de la terre de façon à déployer une métaphysique onti-kha-tive invitant les errants axiologiques à sortir de toute logique de guerre. Cette institution de la nano-modernité issue de la logique de paix par l’errance poétique sur terre porte le nom de NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE.
Démo Pierrot – YouTube
Le Pays Œuvre d’Art ?… / Le Film… – YouTube
C’est dans ces paramètres de ce laboratoire onti-kha-tif poétique radical que s’institua notre conseil d’administration de la créativité entre trois personnes de bonne volonté: Marlene Auld, Michel Woodard et Pierre Rochette
—————
—————————-
—————————————
Marlene la jardinière… – YouTube
Marlene la jardinière, de l’équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) en philosophie politique …. sur la nano-citoyenneté-planétaire, le pays oeuvre d’art et la vie personnelle oeuvre d’art
The Trucker’s Song… – YouTube
Michel le concierge de l’équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette), en philosophie politique …. sur la nano-citoyenneté-planétaire, le pays oeuvre d’art et la vie personnelle oeuvre d’art
Pierrot présente… – YouTube
Pierrot vagabond céleste, de l’équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) en philosophie politique … sur la nano-citoyenneté-planétaire, le pays oeuvre d’art et la vie personnelle oeuvre d’art
——————-
———————————
————————————————-
L’objectif étant d’en inventer les lois d’une justice épistémique dans une métaphysique de la paix onti-kha-tive … pour que nous soyons radicalement dans une logique de pays oeuvre d’art inspirée par l’errance poétique de l’archétype hologrammique du vagabond céleste vécue dans ses différentes métamorphoses de ses vagabondages.. S’ARTICULANT SOUS UNE QUÊTE INITIATIQUE ENCHANTÉE RADICALE…. et non dans une logique de polémique d’errance axiologique ou fantomatique.
Accueil (reveursequitables.com)
C’est ainsi que la première loi…. CELLE DES TROIS ARCHÉTYPES HOLOGRAMMIQUES ,,,,,
…. nous permit de constater que Marlene Auld, devenant Marlene la jardinière, prenait soin de la beauté du monde en action sous les critères mêmes de ce que PIERROT VAGABOND vécut comme errance poétique, mais sans en avoir encore les mots pour le théoriser.
Marlene la jardinière… – YouTube
L’homme qui plantait des arbres (après Jean Giono / dit par Philippe Noiret) – YouTube
l’HOMME QUI PLANTAIT DES ARBRES, de Giono… m’apparaît l’illustration parfaite de la grande pureté onérique de Marlene quand elle jardine la beauté du monde à Grandes ïles …
———–
Mais cette première loi des archétypes hologrammiques….
nous permit aussi de constater que Michel Woodard, devenant Michel le concierge vivait d’énormes colères philosophiques (de là l’invention de sa philosophie d’en bas) à partir de sa posture d’errant axiologique , vivant des victimisations au quotidien sur son travail le rendant aussi très sensible à l’errance fantomatique et parfois errant fantomatique lui-même dans sa chair , donc aussi profondément blessé par la logique de guerre, mais sans en avoir encore les mots pour le théoriser…
Alors qu’il avait toujours eu les mots pour l’exprimer…..
tout en ayant vécu en majeure un rêve big bang par son amour oeuvre d’art pour Marlene, qui lui donne un réel accès au paramètre même de l’errance poétique…
La St-Valentin – YouTube
ce qui fait que son archétype hologrammique de Michel le concierge en fait un formidable objet problématologique de notre laboratoire de justice épistémique par une sculpture des lois de la logique de paix….. que réclame son remarquable documentaire LA PELLE JAUNE.
La Pelle Jaune ?… – YouTube
————–
Mais aussi que cette première loi des archétypes hologrammiques nous permit de constater que Pierre Rochette habita métaphysiquement autant que philosophiquement toute la problématologie d’une errance poétique pure par l’in-k- antation des courbures de la fissure du temps par ses brosses d’être et attaques d’être …. d’abord sur la scène,
ensuite par le territoire des expressions culturelles de l’onti-ke,
comme finalement de ses déploiement ab-ceptuels ( la partie onérique forte d’un concept) au contact de la connaissance universitaire …..
qui dissolva sa posture contextualisée par sa naissance et son nom …. pour faire surgir multiversiellement un archétype hologrammique issu de la constellation de ses débris de la mémoire du k-oeur en genèse de son rêve big bang ….
PIERROT LE VAGABOND CÉLESTE ….
et qui pourrait se résumer en une formule : EGOSUM PAUPER, NIHIL HABEO, ET NIHIL DABO, Je suis pauvre, je n’ai rien, je ne demande rien…
Pierrot… Le Vagabond Céleste… – YouTube
———–
————————
————————————
La question problématologique qui découla de ces prémisses … me sembla donc se présenter sous la forme suivante: :
Quelles sont donc les lois de la justice épistémique en logique de paix issue de l’errance poétique et non de l’errance axiologique ou de l’errance fantomatique?
Et je me disais que si nous réussissons à éviter toute logique de guerre entre nous, Marlene, Michel et Pierrot, c’est que nous étions à même de découvrir les autres lois l’errance poétique qui en permettaient la mise à l’épreuve d’une logique de paix en invention d’humanité oeuvre d’art ou il serait possible ….. par la suite … dans une justice de réparation mieux théoriser …. de se demander pardon les uns les autres, de là le titre de notre doctorat:
JE TE DEMANDE PARDON..
Je te demande pardon… – YouTube
————
De là découlèrent les trois lois de la justice épistémique en logique de paix issue de l’expérience de l’errance poétique vécue par l’archétype hologrammique de Pierrot vagabond sur la route des métamorphoses de ses vagabondages en mode de laboratoire avec ses deux partenaires de recherche, vivant ensemble pendant 14 ans: Marlene Auld et Michel Woodard, sous les archétypes hologrammiques de Marlene la jardinière et Michel le concierge.
Le Pays Œuvre d’Art ?… / les 4 questions ? … – YouTube
1) PREMIÈRE LOI DE LA LOGIQUE DE PAIX ….. LA LOI DES ARCHÉTYPES HOLOGRAMMIQUES ,
qui permet le décentrement du JE captif de la logique de guerre pour réfléchir sous des paramètres moins in situ et plus universaux sous une logique de paix.
2) DEUXIÈME LOI DE LA LOGIQUE DE PAIX ….. LA LOI DES TROIS PEINTRES ….
qui fait que chacun des archétypes hologrammiques a le droit et le devoir de signer sa pensée issue de notre conseil d’administration de la créativité, comme une oeuvre d’art, par sa vie personnelle oeuvre d’art, non pas dans une logique de guerre, mais dans une logique de paix
3) TROISIÈME LOI D ELA LOGIQUE DE PAIX…. LA LOI DES TROIS WOW …..
….. qui fait que chacun n’a pas à polémiquer pour faire passer ses idées…. Quand il n’y a pas trois wow et qu’il y a controverse, nous sommes dans une logique de guerre…. quand le trois wow surgit soudain et que le parfum du surgissement onti-kha-tif même demeure, nous sommes dans une logique de paix qui respecte la beauté du monde dans son big bang onérique. Nous sommes donc dans l’errance poétique au service d’une invention qui au nom des errants fantomatiques sur cette terre permet le renversement du pouvoir éthique entre les nano-citoyens-planétaires et les 193 états sous la féodalité monarchique du nucléaire, des armes et des abris fiscaux.
———-
CONCLUSION
DONC NOTRE DOCTORAT PORTE L’OBJECTIF SUIVANT:
FautFeterCa – YouTube
Nous devons sortir de la logique de guerre qui fait avancer les droits sur terre avec trop de dégats collatéraux, pour créer des conditions d’errance poétique avec des lois de justice épistémique découlant d’une logique de paix qui vont les sculpter métaphysiquement, épistémologiquement, méthodologiquement … en vue d’une humanité oeuvre d’art en mode métaphysique d’une justice de réparation …. et cela au nom de ces millions d’enfants errants fantomatisée de cette terre se mourant de faim ou de blessure de guerre.
————
———————————
———————————————-
Je te demande pardon… – YouTube
Michel le concierge et sa chanson-manifeste de la nano-citoyenneté-planétaire… Je te demande pardon
————–
JE TE DEMANDE PARDON
COUPLET 1
S’il m’arrive de parler au travers de mon chapeau
S’il m’arrive de prendre trop de place trop souvent
Si je m’approprie sans te voir l’espace de ta vie
Si je préoccupe ton âme en secret dans la nuit… Je te demande pardon…
Je te demande pardon…
COUPLET 2
Si je vagabonde céleste tout autour de la planète
Si je suis parti sans avis au détour de nos vies
Si je t’ai volé ton rêve, déserté, laissé meurtri,
Si j’en ai trop fait, trop dit, ou pas assez dans ta vie
Je te demande pardon…
Je te demande pardon…
COUPLET 3
Si je n’ai pas compris la beauté du monde d’ici
Si je n’ai pas admis qu’il y a la vie après la vie
Si je suis révolté parce que je suis enchaîné
Si je ne peux te rassurer quand je suis déchaîné
Je te demande pardon…
Je te demande pardon…
COUPLET 4
Et si je le savais tout ce temps que je te volais…
Et si je le savais tout ce temps que toi tu m’aimais…
Je n’ai pas d’âme pas de cœur aujourd’hui je le dis…
Je veux changer de vie et d’amour te dire merci
Je te demande pardon…
Je te demande pardon….
Chanson-manifeste de la nano-citoyenneté-planétaire
Michel le concierge
—————
—————————–
————————————–
Pour un monde équitable – YouTube
JE TE DEMANDE PARDON…, à toi qui, comme des centaines de millions d’enfants-errants-fantomatiques, se meurt, jour après jour, de faim ou de blessures de guerre, et cela, au nom des 193 états hobbiens onusiens qui, sous la féodalité de monarchies nucléaires, font passer la course aux armements, les guerres et les paradis fiscaux avant TON DROIT MULTIVERSIEL à une vie personnelle œuvre d’art par un rêve big-bang.
JE TE E DEMANDE PARDON… au nom de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) qui, depuis plus de 14 ans maintenant, cherche à répondre à la question suivante : AU 21EME SIÈCLE, QUELLE INSTITUTION FAUT-IL INVENTER POUR QUE SUR TERRE, PLUS AUCUN ENFANT NE MEURE DE FAIM OU DE BLESSURES DE GUERRE ?
JE TE DEMANDE PARDON… au nom de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) qui S’ACHARNE à déployer concrètement L’INVENTION DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE, dans le but de contribuer à la déshobbiation de l’O.N.U. Par la mise en algorithme de milliards de téléphones intelligents « wow-t=2.7k? » , si possible avec la complicité de l’institut de l’intelligence artificielle du Québec) , nous validerons politiquement la création d’une cour suprême nano-citoyenne-planétaire composée de deux assemblées des justes (39 femmes et 39 hommes) élues ville par ville et village par village, et cela par tirage au sort, dans le but de représenter incontournablement et éthiquement toi et les centaines de millions d’enfants-errants-fantomatiques qui souffrent de la même criminalité étatique banalisée que toi.
Dans ce doctorat, PAR UNE MÉTHODOLOGIE DES DÉBRIS DE LA MÉMOIRE DU K-ŒUR (ier chapitre), le premier à te demander pardon sera moi, Pierrot vagabond (2eme chapitre le rêve big bang), puis mon ami et partenaire de recherche Michel le concierge (3eme chapitre la non-tricherie), pour enfin laisser la parole à sa compagne œuvre d’art, Marlene la jardinière (4eme chapitre, ses jardins coups-de-coeur œuvre d’art).
Pourquoi nos trois archétypes hologrammiques veulent-ils tour à tour te demander pardon? Parce que notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) veut parler au cœur de l’humanité (5eme chapitre) et non à sa raison. Par le biais d’une CHANSON – MANIFESTE, nous affirmons que l’invention de la nano-citoyenneté-planétaire doit s’accompagner d’un « JE TE DEMANDE PARDON » , en corollaire de la décision de ne plus tricher par chaque vie-personnelle-œuvre-d’art consacrée à l’ultime question :
COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE? (4eme et dernier chapitre).
—————
—————————-
Lâche-moi pas – YouTube
Michel Woodard, inventeur de la philosophie d’en bas, avec ce remarquable aphorisme …. extrait de son CARNET DU CONCIERGE:
688, ****************************
« TOUTE PERSONNE QUI APPELLE ET PROCLAME LA GUERRE DOIT OBLIGATOIREMENT ÊTRE LA IERE EN AVANT AVEC SA FAMILLE».
Et Michel le concierge de poursuivre au travers de mes rires gargantuesques (Pierrot) :
«MERCI POUR TA DISPONIBILITÉ… VOICI MAINTENANT TOUTES TES MÉDAILLES AU CAS OU ON NE TE REVOIE PAS».
Michel le concierge, le carnet du concierge.
————
————————
———————————
#16 Jim Walton
Chairman and CEO, Arvest Bank Group, Inc.
PHOTO BY RICK T. WILKING/GETTY IMAGES
REAL TIME NET WORTH
$66.9B
as of 12/26/20
- Jim Walton is the youngest son of Walmart founder Sam Walton.
- He is chairman of the family’s Arvest Bank, which today boasts assets of more than $20 billion.
- Jim sat on Walmart’s board for more than a decade before yielding the seat to his son, Steuart, in June 2016.
- Collectively, he and other heirs of Sam Walton own about half of Walmart’s stock.
- Jim and sister Alice are spearheading a program that will issue $300 million in bonds to help charter schools invest in facilities.
————–
UN JOUR UN OU UNE RÊVEUSE-MÉCÈNE VIENDRA À NOUS ET NOUS DIRA… J’AIME VOTRE RÊVE OEUVRE D’ART DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE SUR LEQUEL TRAVAILLE VOTRE ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE)…. DEPUIS 14 ANS MAINTENANT ….
COMMENT ÇA COÛTE?
—————-
—————————-
——————————————
St-Élie de Caxton chez Simon Gauthier… – YouTube
96 : ERRARE/ITÉRARE
pierrot vagabond le 28/01/2014
Alliance française de Toronto, Campus de Spadina – 24, Spadina Road, … /centre-culturel/icalrepeat.detail/2014/02/12/95/-/simon-gauthier-le-vagabond-ce leste.
wowwww quand j’ai vagabondé Toronto, je suis allé dans la salle où Simon va présenter le vagabond céleste, à l’alliance française… incroyable…. la réalité dépasse la fiction….
Le Vagabond céleste : le conteur Simon Gauthier en tournée dans le réseau d’été du ROSEQ ! – YouTube
http://www.reveursequitables.com.centerblog.net
pierrot vagabond le 29/01/2014
Alexis Lemieux a écrit :
Bonjour Pierrot,
C’est tout simplement génial. J’accepte absolument ce projet d’errance, après mon dépôt en juin, entre le 15 juillet et le 15 août. Je le ferai savoir à la direction du Musée!
Les quatre prochains mois seront cruciaux. Je vais travailler très fort pour y parvenir, car pour moi, c’est un grand projet (un très beau rêve) qui s’annonce bientôt!
Et pour le doctorat, mes réflexions porteront sur la muséologie et l’errance comme forme d’art social (par le biais des médias comme le cinéma)…
Voici le calendrier que j’ai présenté à mon directeur quand il m’a proposé une bourse de fin d’études le 22 janvier dernier. Nous avons eu une rencontre pour bien redémarrer mon projet d’écriture. Ce que je te propose, c’est que t’acheminerai les parties de mon mémoire à chaque fois que j’en terminerai une pour que tu puisses voir les différentes parties de mon travail et sa progression. Le calendrier que tu me proposes est très intéressant et je vais essayer de faire une synthèse entre ta proposition et la mienne pour parvenir sérieusement à terminer mon mémoire de maîtrise au début du mois de juin.
Alexis qui dépose son projet de doctorat à l’admission demain matin!
à bientôt,
Alexis
—–
suggestion
si tu vas dans la direction suggérée, le plus important est de lire avec l’idée de ramasser dans tes lectures (les automatistes de Gagnon et la génération lyrique de Ricard et leurs bibliographies réciproques, des citations qui alimentent la définition personnelle des deux concepts opérationnels de ton mémoire: la poésie de l’errance comme art social (essence du refus global) et l’itinérance axiologique (essence de la beat génération 1968).
Pour ce qui est du projet docteur Vollant de cet été, nous aurons certainement le temps de le bâtir méthodologiquement en vue de nos doctorats respectifs..
bon travail intellectuel:)))))))))))))))
Pierrot
—————-
——————————
————————————–
Les Allumettes – YouTube
Salut Alexis
J’ai peut-être trouvé le fil d’or de notre doctorat (Auld, Woodard, Rochette):
LA PASSION DE L’ERRANCE.
Edouard Glissant (le tout-monde comme créoalisation), Deleuze Guattari (le rhizome), Sartre (l’existence comme condamnation à être libre) etc…
Je m’enfonce donc dans l’oeuvre de Glissant, pour évaluer la valeur opérationnelle du concept de l’errance au 21eme siècle. J’espère découvrir sa créoalisation herméneutique par ensemencement comme fondement de mon vagabondage dans mon concept de vie personnelle oeuvre d’art.
——
QUESTION D’ALEXIS
Ton doctorat est-il une errance, ou un projet d’errance ou un projet sur l’errance? !! L’errance a-t-elle un but telle est la question?
RÉPONSE-COURRIEL PIERROT
Voilà où j’en suis rendu conceptuellement.Je pense que mon doctorat au nom de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) est d’abord une errance rhyzomique par ma façon de vagabonder le système universitaire sans jamais m’y inscrire comme je vagabonde le Québec depuis 7 ans sans jamais m’y confondre.
Tim Horton – YouTube
Il est en plus un projet d’errance structurale au sens où il se définit comme une errance fractale en trois temps identiques: Monsieur 2.7 k, les cent chansons du vagabond et le doctorat. …
Le bol de riz – YouTube
Mais il se résume finalement à un projet architectural sur l’errance redéfinie comme initiatique au sens où il a comme objectif de documenter historiquement et philosophiquement le thème de l’errance durant quatre ans afin qu’en 2018, à titre d’artiste-activiste-humaniste-errant, je puisse marcher de la maison de Borduas à l’ONU pour faire reconnaître le droit universel à une vie personnelle oeuvre d’art, définie comme une vie sculptée par un rêve oeuvre d’art marchant par son appel une planète redessinée sans frontières. … En conséquence de quoi, je pourrais dire que mon errance est ma carte d’affaire, mon projet d’errance mon c.v., et mon projet sur l’errance mon testament de vagabond poète.
Radio Ville Marie – YouTube
——-
LA PASSION DE L’ERRANCE
Je reviens sur ce thème car pour moi, fondamentalement l’errance devient passion quand elle marche sans concession éthique vers L’APPEL DE SON RÊVE même si celui-ci semble inatteignable, inaccessible ou utopique.
La chanson du camionneur / Pierrot – YouTube
Être prêt à mourir pour ne pas rater la rencontre avec son rêve, pour moi, rien en bas de cette passion et cela passe nécessairement par l’errance terrestre. …
Je te cite Un texte du grand anti-esclavagiste W.E.B. Dubois dans son chef d’oeuvre …les âmes du peuple noir…dans son chapitre sur Alexandre Crummel…
W.E.B. DUBOIS
C’est ainsi que cet homme à l’aveuglette, marchait en quête de lumière; tout cela n’était pas la vie – c’était l’errance sur cette terre d’une âme en quête d’elle-même, la lutte de celui qui cherche en vain sa place dans le monde, hanté sans cesse par l’ombre d’une mort même – la disparition d’une âme qui a manqué à son devoir. Il erra pendant vingt ans- pendant plus de vingt ans; et pourtant une question, irritante et lancinante, dévorait sans répit son entraille…… cet étrange pèlerinage ne vous surprendra pas… Débarrassé de la tentation de la haine, brûlé par le feu du Désespoir, vainqueur du doute et armé pour le sacrifice contre l’humiliation, il rentra enfin chez lui, à travers les mers, humble et fort, doux et déterminé. Il s’inclinait devant tous les sarcasmes et les préjugés, devant toutes les haines et les discriminations, AVEC CETTE RARE COURTOISIE QUI EST L’ARMURE DES ÂMES PURES.
——————-
Pierrot vagabond rochette le 26/07/2014
LA PASSION DE L’ERR(E)NCE
ou
«IL PRÉFÉRA PARTIR SEUL» D’ULYSSE
LORSQU’IL QUITTA PÉNÉLOPE
UNE DEUXIÈME FOIS.
Yvon le bâton… – YouTube
Pour Edouard Glissant comme pour Sartre, au côté de l’homme dans son oeuvre, toujours l’humanité est présente à elle-même. Avec chacun des deux écrivains, le souffle et l’idée, le rythme et le concept, la parole et l’action s’offrent en écho. Les suivre, c’est voir, la passion de l’errance, le dessin de l’existence (Sartre) de la terre (Edouard Glissant) changer sous nos yeux. Le chatoiement surgit dans le renouveau des imaginaires qui s’accommodent de peaux, de langues et de de dieux différents, ouverts à l’incertitude et au tremblement, sans lesquels il n’y a pas de conscience véritable. p.424 Aliocha Wala lasowski, Jean-Paul Sartre une introduction.
p.s.
Vie personnelle oeuvre d’art ; err(e)nce en route vers son rêve.
Quand les Hommes vivront d’Amour !… – YouTube
tu sais quand on dit qu’un enjeu théorique doit être opérationnel c’est que l’étiquette employée doit contenir des attributs qu’on a choisi parmi plusieurs attributs de plusieurs auteurs sur le sujet et qu’en l’appliquant à notre sujet, empiriquement ca semble tenir la route dans l’apprentissage de la pensée abstraite. on apprend vite qu’il n’y a aucune définition parfaite d’une étiquette , qu’une étiquette varie selon les attributs et selon les auteurs et finalement, on adore telle étiquette parce que tel auteur qui l’utilise nous inspire par le génie architectural de ses attributs composés d’idées principales et d’idées secondaires nous donnant quasiment le fil d’or de notre problématique devenant rivière coulant sous les berges d’un cadre théoriqueque l’on sent quasiment le notre.
Exemple, l’étiquette de l’errance est très difficile à définir et quand Alexis l’utilisait pour argumenter empiriquement l’œuvre de son oncle, tout semblait toujours confus. quelque mois plus tard, je découvre Dominique Berthet qui fixe comme attributs que l’errance (étiquette) provient de deux branches l’iterare ( le projet initiatique) et l’errare (l’égarement).
Dominique Berthet
Mais là encore, j’intuitionne que ses attributs doivent être dynamisés.
Alexis et moi inventons donc un nouvel outil théorique quand l’errare gagne sur l’itérare c’est une errance fantomatique, quand l’errare combat l’iterare c’est l’errance axiologique, quand L’iterare gagne sur l’errare c’est l’errance poétique.
L’enjeu théorique devient donc celui ci : démontrer que cet outil théorique représente un choix empiriquement judicieux pour bien argumenter le thème de l’errance dans un corpus de films de son oncle.
—————–
(1363) (7 juin 2016)
La nano-démocratie… une théorie de la justice qui priorise par UNE ARCHITECTURE MORALE GÉOMÉTRIQUE ET DÉDUCTIVE ….. LES ERRANTS FANTOMATIQUES DE LA PLANÈTE TERRE …
J’aimerais ici rendre hommage à mon partenaire de recherche intellectuelle, Alexis Lemieux. …Durant deux ans, nous avons bûché sur le thème de l’errance. Alexis parce qu’il s’intéressait au thème de l’errance dans les films de son oncle… moi parce qu’en voyant avec Alexis les films de son oncle, je fus stupéfié de découvrir que son oncle et moi quoi que de la même génération, n’avions pas vécu la même forme d’errance. … Après deux ans de recherche, le rapport entre l’errare et l’itirere se divisant en trois catégories, L’ERRANCE FANTÔMATIQUE, L’ERRANCE AXIOLOGIQUE ET L’ERRANCE POÉTIQUE,
Alexis a pu utilisé cette catégorisation conceptuelle pour terminer sa maîtrise et moi….. pour enclencher notre doctorat (Auld, Woodard, Rochette)…. dont les intuitions conceptuelles se précisent. …
LE PAYS OEUVRE D’ART ET LA NANO-DÉMOCRATIE … Aucune démocratie sur terre en ce moment ne priorise les ERRANTS FANTÔMATIQUES…. c’est à dire ceux et celles qui sont sans papiers, migrants, sans argent, sans éducation, sans appartenance sociale pertinente… Et l’on parle ici de milliards de personnes humaines sur terre…
Au 21eme siècle, le conflit des groupes constitués D’ERRANTS AXIOLOGIQUES DE DIFFÉRENTES GÉO-démocraties ou géo-dictatures….. commettent….. par leur indifférence envers les errants fantomatiques de la planète…., ce que l’on qualifiera d’ici quelques générations….de CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ. …
Que les guerres et les armes passent avant la faim dans le monde est en soi un CRIME CONTRE L’HUMANITÉ ERRANTE…. et en particulier contre sa catégorie la plus vulnérable, celle de ses errants fantomatiques. …
Depuis que Neil Amstrong a déposé les pieds sur la lune en 1969 devant des millions de personnes humaines assises devant leur poste de télévision, la conscience la plus globale dans son inquiétude existentielle, s’est hissée hors temps, hors servitude, hors réalité…. hors langue hors race hors religion…..
elle est devenue CULPABILITÉ COSMIQUE ENVERS LE DEVOIR DE FRATERNITÉ. … Vue de la lune, la Terre est perçue comme UNE ŒUVRE D’ART BLEUE EN ERRANCE DANS LE COSMOS INFINI ….
Les humains habitant l’espace monde de cette planète terre sont devenus des errants voyageant tous et toutes sur le même vaisseau spatial. …
Ses errants fantomatiques sont devenus si nombreux et si en colère qu’ils risquent de submerger les errants axiologiques des pays géo-constitués…. comme les barbares ont détruit la civilisation romaine… et on ne peut leur donner tort.
Le scandale de l’indifférence devant la mort de milliards de ses semblables résonne comme une colère tsunami. …
La troisième forme de l’errance poétique permettra peut-être sur la terre…. cette nano-démocratie citoyenne accompagnant l’émergence d’une THÉORIE DE LA JUSTICE dont l’architecture…. à partir d’une morale géométrique et déductive….. priorisera le droit universel à une vie personnelle œuvre d’art pour tous les errants et en particulier les errants fantomatiques… de façon à ce qu’un jour…. les premiers pays oeuvre d’art se constituent enfin comme berceau DES ERRANTS POÉTIQUES….. FONDATEURS D’UN NOUVEAU CONTRAT SOCIAL PLANÉTAIRE.
—————–
—————————–
4.2) DE LA MAITRISE SUR L’ERRANCE D’ALEXIS LEMIEUX …. – d’un chapitre théorique ROCHETTE-LEMIEUX … généalogie … de 2 ans de recherches communes sur le fondement conceptuel de Dominique Berthet (sur l’errance) … 4.3) NOUVELLE THEORIE DE L’ERRANCE ROCHETTE-LEMIEUX … – errance fantomatique ( + errare – itinere) … – errance axiologique ( = errare = itinere) – errance poétique ( -errare + itinere)
—————-
(1129) (15 septembre 2013)
Courriel à Simon Gauthier sur la philosophie de l’errance … 2013-09-15
WOWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWW
MERVEILLEUX D’AVOIR DE TES NOUVELLES … Je répondrai passionnément à chacune de tes questions d’autant plus que ma thèse de doctorat en phénoménologie par l’argumentation de la 5eme loi (loi que je surnomme temporairement la loi François d’Assise ou la loi de la beauté du monde comme don par le don) repose essentiellement sur une analyse chirurgicale des petites choses de mon quotidien après avoir passé un mois à dormir sous le même arbre devant la même carte postale dans l’objectif de me dissoudre sous un archétype, celui du vagabond philosophique, trop heureux de s’envoler tel un oiseau-poète hors du iceberg psychologique que constitue trop souvent les irritants de la vie domestique et sociale. …
Mais en préambule, si tu vas sur Google, et que tu tapes philosophie de l’errance, tu tomberas sur l’oeuvre d’Edouard Glissant et le MOTIF DE L’ERRANCE comme motif de PRÉSENCE POÉTIQUE AU MONDE, qui a atteint sa maturité dans sa dernière oeuvre, PHILOSOPHIE DE LA RELATION.
Mais d’abord quelques phrases de Dominique Berthet, dans son avant-propos d’un petit livre intitulé FIGURES DE L’ERRANCE (L’HARMATTAN, 2007) ….
” Errer possède un double sens. Un premier venant du latin errare signifie aller de côté et d’autre, au hasard, à l’aventure. Référence à la pensée qui ne se fixe pas, qui vagabonde. Laisser errer signifie alors laisser en toute liberté…
Mais ce verbe signifie aussi se tromper, avoir une fausse opinion, s’écarter de la vérité. Par le passé, l’errant était celui qui errait contre la foi, c’était le méchant, l’infidèle, le pécheur. Ici l’errance conduit à l’erreur: Le littré donne d’ailleurs comme définition de erreur: ACTION D’ERRER CA ET LÀ. ACTION D’ERRER MORALEMENT OU INTELLECTUELLEMENT, ÉTAT D’ESPRIT QUI SE TROMPE. On parlera ainsi d’errements.
—————-
—————————–
Mais ce verbe errer ne doit pas être confondu avec un autre, qui se trouve dans l’ancien français et qui signifie, aller, voyager, cheminer, verbe qui était très employé sous cette forme, venant du bas-latin iterare. C’est ce verbe qui est usité pour parler DU CHEVALIER ERRANT, du JUIF ERRANT,
ce personnage imaginaire tant peint par Chagall, que l’on suppose condamné à voyager incessamment jusqu’à la fin des temps. C’est aussi Zarathoustra, voyageur errant. Ici existe donc l’idée de voyager même si c’est au hasard.
L’errance peut s’envisager au moins sous deux aspects: D’ordinaire, elle est associée au mouvement, souvent À LA MARCHE, à l’idée d’égarement, à l’absence de but. On la décrit comme une obligation à laquelle on succombe sans trop savoir pourquoi, QUI NOUS JETTE HORS DE NOUS-MÊMES, et qui ne mène nulle part.
L’errance, toujours vue sous cet angle, s’accompagne d’incertitude, de mystère, d’angoisse et de peur. C’est une épreuve. Elle est perte de soi-même. CETTE CONCEPTION DE L’ERRANCE NÉGATIVE envisage l’errant comme un être égaré, désoeuvré, à la dérive, sorte de SDF de notre période contemporaine. Mais l’errance est-elle toujours l’expression d’une crise? Faut-il n’envisager que les affres de l’errance? Sans doute pas car elle possède de nombreuses autres facettes.
Philosophie ?… / Le film… – YouTube
En référence au second verbe errer (iterare), être errant c’est être, à un moment donné, SANS ATTACHE PARTICULIÈRE, ALLANT D’UN LIEU A L’AUTRE, EN APPARENCE SANS VÉRITABLE BUT. En apparence seulement car l’errance EST UNE QUÊTE: une quête d’autre chose, d’un autre lieu qu’Alexandre Laumonier appelle LE LIEU ACCEPTABLE.
L’errance pose en effet un certain nombre de questions concernant le lieu, l’espace, le mouvement, le temps. Cette recherche du lieu acceptable distingue l’errance du voyage.
Voyager, c’est quitter son domicile ordinaire pour l’inconnu, sachant que le voyage n’est vraiment jamais accompli qu’avec le retour. Dans le voyage, il n’est pas recherché un autre lieu ou vivre. Le voyage est un éloignement momentané…. ( MOI JE NE VOYAGE JAMAIS SIMON)
Cela dit, d’autres voyages s’apparentent à L’ERRANCE telle qu’elle vient d’être évoqués (iterare). VOYAGE INITIATIQUE À LA DÉCOUVERTE DE SOI-MÊME ET DES AUTRES DANS UN REVE DE L’AILLEURS (CA C’EST MOI LE VAGABOND CELESTE SIMON) tel qu’en firent l’expérience Rimbaud, Gauguin ou les hippies des ann.es 1970 sillonnant l’Inde. Long périple à la recherche de ce lieu acceptable dont l’inattendu, l’inconnu et l’errance sont les composantes.
Simon Gauthier – Vagabond Celeste – YouTube
Dans cette errance, l’objectif n’est pas de se perdre mais de se trouver. L’errance est la quête incessante d’un ailleurs. Du fait de cette quête, généralement. IL N’EST PAS ENVISAGÉ DE RETOUR EN ARRIERE (ca c’est le vagabond céleste Simon) c’est à dire de retour à l’endroit dont on a senti le besoin de partir.
Jocelyne Germain – YouTube
Car l’errance relève de LA NÉCESSITÉ INTÉRIEURE, NÉCESSITÉ DE PARTIR, DE PORTER SES PAS PLUS LOIN *** (les fameuses bottes pour aller plus loin dans la vie) et son existence ailleurs.
Mon Gars – YouTube
LE RETOUR SERAIT LA MARQUE DE L’ECHEC DE L’ERRANCE (ca aussi c’est le vagabond celeste simon) parce que l’expression de l’inaccessibilité de la quête.
Mais l’errance n’est pas nécessairement continue (ca c’est aussi moi). Elle peut s’accompagner de pauses, de temps d’arret, de même qu’elle peut comprendre des étapes. (ca aussi c’est moi) De plus elle ne relève pas d’une condamnation à l’errance perpétuelle (TOUT À FAIT MOI). Elle peut avoir une fin.
Quoi qu’il en soit, on en ressort toujours autre, différent. L’expérience de l’errance transforme, comme tout moment fort de l’existence. Après plus rien n’est pareil. LE REGARD QUE L’ON PORTE SUR LES CHOSES A CHANGÉ.
—————
(1170) (25 avril 2015)
l’étiquette poétique se définit par l’étiquette héroique ou épique + l’étiquette poÏétique (le chemin menant vers le projet). Et tu ajoutes que c’est ce qui manque à l’héroique et l’épique que tu retrouves à la fois dans la définition du vagabond gentleman de Ferron citant Borduas et le refus global tel que saisi par Lise Bissonnette, c’est la notion de PROJET SOCIAL PORTÉ PAR LA POÉTIQUE DU TEXTE DU REFUS GLOBAL.
Au sens où tu aurais pu prendre l’étiquette d’errance héroique ou errance épique pour parler de Borduas, mais que il te semblait intuitivement plus symbolique de relier l’héroique et l’épique au coeur de la poétique vécue comme une poïétique (un projet social poétique tel que le pôle magnétique du refus global le symbolise.
Donc, suite à nos deux ans de recherche ensemble, à mon humble avis, ce qui fera la force de ton troisième chapitre, c’est vraiment de partir de Dupréel et de le compléter…. Prends ce que nous avons trouvé en commun et recrée le en fonction de ta signature intérieure. Nous avons pondu un chef d’oeuvre conceptuel (dynamique errare-iterare) où chacun peut y trouver son herméneutique, toi pour ta maitrise sur ton oncle, moi pour mon doctorat sur le pays oeuvre d’art.
Car qu’est-ce qu’un pays oeuvre d’art? C’est un pays ou tous les citoyens errants de par leur naissance (ils ne savent pas d’oû ils viennent) ou leur mort (ils ne savent pas où ils s’en vont) sont condamnés à trois formes d’errance sur la terre. l’itinérance (l’errance fantomatique), la survie (l’errance axiologique) ou la beauté du monde par leur projet existentiel sous forme de 4 questions ( l’errance poétique).
Un jour, si tu montes une exposition muséale au musée de Valleyfield, le titre pourrait être, le pays oeuvre d’art, de l’errance fantomatique à l’errance poétique. La seule façon de sortir le Canada de sa saga historique est d’en faire un pays oeuvre d’art où chaque citoyen honorera géographiquement son appartenance par la beauté du monde servi par son rêve au service d’un rêve commun, qu’importe sa langue, sa race, sa religion.
n’oublie pas que mon projet d’artiste-activiste-humaniste d’infiltration sociale de l’uqam par le vagabondage est vécu par moi comme une appropriation esthétique de l’errance poétique de Borduas, prémisse à la marche de L’onu en 2018 après avoir infiltré 10 universités de dix provinces (performance) pour donner une dimension canadienne à cette errance poétique que je définis comme vagabondage céleste.
Mon errance est et sera poétique au sens où ce que je t’exprime pourrait aussi bien ne jamais réaliser parce que mon chemin aura été plus poétique que mon projet:))))
————–
(1171) (25 avril 2015)
Courriel d’Alexis
au sujet de sa maitrise sur l’errance
dans les films du cinéaste Fernand Bélanger
Vadeboncoeur parle d’un martyre (j’ai retracé les textes de l’auteur dans ma transcription, mais je ne les ai pas aperçus en effectuant ma recherche à l’UQAM…
Deux textes sur Borduas de Vadeboncoeur
1) 1) Je ne comprends pas Borduas 2) Voici le grand martyr du Québec
Je te fais un papier-coller de ce que j’ai écrit hier (une amorce de ma rédaction). À la lumière ce que tu viens d’écrire, je crois qu’il serait peut-être mieux de retravailler cette partie.
3.0 La signification du terme « poétique »
En tant que « qualificatif », le terme « poétique » vient décrire ici la démarche d’une personne ou d’un personnage. Les artistes ou les créateurs qui ont une démarche créatrice sont animés par la beauté et le sens de leur projet poétique. Nous entendons le terme « poétique » au sens d’un projet poétique conçu et vécu par un individu. Nous croyons à la poésie d’un parcours artistique, scientifique ou philosophique qui émane d’un sens profond. Le terme poétique n’est donc pas référentiel à une esthétique formelle.
Qu’en dis-tu brièvement pour un début? Merci!
Je prends en note tes recommandations!
—–
courriel- réponse de Pierrot à Alexis
je pense que c’est excellent
d’autant plus que, dans les trois formes de l’errance, le rapport entre iterare et errare, là où l’iterare s’impose à l’errare, la notion de projet épique ou héroique (Homère avec Ulysse, Don Quichotte, Borduas, impose un caractère presque sacré d’une errance à l’aura qui atteint le poétique par une poïétique aventureuse (Ozeas Leduc, ma vie est mon unique aventure).
Et ce qui image le mieux le côté épique, héroique ou poïétique de l’errance troisième forme iterare-projet, me semble l’étiquette POÉTIQUE, qui me semble satisfaire autant le récepteur dans sa joie d’écouter le récit (je pense au vagabond céleste et à la réception du spectateur à Simon Gauthier) qu’à l’émetteur dans sa conscience de faire l’histoire de la plus belle errance sur terre, de part l’immanence et l’intrinsèque de l’unicité hors temps hors réalité hors servitude de cette vie sur réelle, autant que profondément humaine dans sa surhumanité.
Pierrot
——————–
(1276) (20 mars 2016)
L’errance poétique ou un vieux Monsieur avec un bâton de pèlerin qui vagabonde le canada pays œuvre d’art … L’histoire du vagabondage sur la terre atteint son chef d’œuvre d’err(e)nce poétique avec le concept de «FLÂNERIE» de BAUDELAIRE qui mènera à son exploration créatrice éblouissante de modernité par WALTER BENJAMIN….
Walter Benjamin
Le vagabond céleste se situe dans la perspective nano-moderniste de cette trajectoire qui part d’Ulysse en passant par les pré-socratique, puis par Benoît Labre, François d’Assise, Ignace de Loyola, D.H. Thoreau pour être enfin théorisée par Baudelaire et espace-mondialisé par Benjamin. … Chaque vie personnelle œuvre d’art découle donc d’une perception de soi-même comme d’un archétype d’err(e)nce poétique créant par sa masse critique un ENSEMENCEMENT SOCIÉTAL, d’où surgit utopiquement un pays œuvre d’art d’un état-territoire emprisonné dans ses millénaires conflits de langue, de race et de religion.
Tout l’monde s’en fout… – YouTube
——————-
PIERROT LE VAGABOND CÉLESTE QUI INFILTRE LES BIBLIOTHÈQUES UNIVERSITAIRES ACCOUTRÉ DE SES PANTOUFFLES EINSTEIN ET DES SES GUENILLES ROYALES TITRÉES MONTE AU-DESSUS DU SURRÉALISME PUIS UNE COCHE AU-DESSUS DE LA FLÂNERIE… DESSINANT PAR SON ERRANCE POÉTIQUE UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART À L’ORIGINE MÊME D’UNE PSYCHO-GÉOGRAPHIE NANO-DÉMOCRATIQUE D’UN CANADA PAYS OEUVRE D’ART.
—————–
(1324) (5 juin 2016)
L’université de demain sera autodidacte, cloud, avec un répertoire fabuleux et de connaissances, et de démarches méthodologiques et de répertoires globaux (ex: tous les films produits depuis le début du cinéma archivés numériquement et classés en multi-convergence selon le profil du chercheur). … Que l’université Bishop accorde un doctorat honorifique à un jeune homme de 27 ans qui n’a jamais fréquenté l’université, m’apparaît un formidable indicateur de qui sera l’universitaire de demain. …
Xavier Dolan
Du point de vue d’un chercheur vagabond céleste autodidacte, qui vit une errance poétique à travers quatre université, qui vagabonde le Canada pour allumer des rêveurs tout en codifiant LA NANODÉMOCRATIE planétaire issue des recherches de John Rawls tout comme Paine a inspiré l’écriture de la constitution américaine en propageant les recherches de Montesquieu sur la séparation des pouvoirs…
de ce point de vue…. dis-je … j’oserais dire que si j’avais été inscrit dans une université, si j’y avais suivi une série de cours formels et subi le tutoriat d’un professeur pour le doctorat, je ne pense pas que le côté paradigmatique d’une recherche intellectuelle m’aurait été accessible. …
Être une figure institutionnelle (l’errance axiologique) est une chose, vivre en errant poétique à travers des milieux universitaires en est une autre. …
Au 21eme siècle, le fait que la moitié des personnes humaines vivant sur terre sont DES ERRANTS FANTÔMATIQUES parce que la justice comme équité n’a pas encore atteint la conscience des ERRANTS AXIOLOGIQUES, il revient à des ERRANTS POÉTIQUES de promouvoir le droit à toutes les personnes vivants sur terre à une errance poétique, à une vie personnelle œuvre d’art, pour qu’un jour puisse surgir sur cette terre les premiers pays œuvre d’art.
—————-
——————————–
(1525) (27 décembre 2016)
COURRIEL D’ALEXIS À PIERROT
Un petit mot pour te souhaiter Joyeux Noel même si on a fêté ça avec ……… le 23 décembre! … Je tiens aussi à te remercier pour tes enseignements, tes bons conseils, tes très bonnes suggestions de lecture et ton excellent accompagnement digne d’un directeur de thèse. J’aspire à prendre un rythme de lecture plus rigoureux à compter de Janvier.
Fais attention à toi, On se voit bientôt! Alexis …
COURRIEL DE PIERROT À ALEXIS
LA PASSION EST LA RÉCOMPENSE DU CHERCHEUR ASSIDU
je te souhaite cette joie pour l’année 2017 … J’ai presque terminé le 1000 pages de Benjamin… (p.750) je me suis permis de souligner et noter TON LIVRE pour que l’on puisse croiser nos traces…dans notre réflexion conceptuelle commune au sujet de L’ERRANCE POÉTIQUE versus la flânerie. …. MON PREMIER COMPTE-RENDU DE LECTURE ….Effectivement, la flânerie chez Benjamin est de nature dialectiqueet ses trois phases (thèse, antithèse, synthèse… se recoupent tout au long par une vision marxiste (image dialectique tirée de l’allégorie)et il n’y a pas flânerie sans objectif de libérer les humains de l’errance fantomatique (hypnotisme de la marchandise) pour l’éveiller à travers une errance axiologique consciente (l’humain en flânant devient lui-même marchandise… But visé… faire passer l’humain de marchandise à la dignité abstraite d’une vie personnelle oeuvre d’art par l’errance poétique. ÉÉÉ Le musée en ce sens me semble un microscope de la société…. il est passé de l’art fantomatique (magasin de porcelaines) à l’art axiologique (le musée est lui-même marchandise) et n’a pas encore connu l’errance poétique comme mode muséal libérateur de la personne humaine. … La planète-terre me semble aussi passer par les mêmes apories…. la nanodémocratie citoyenne planétaire me semble l’outil du droit qui manque pour que la dignité abstraite de la personne humaine passe avant la dignité concrète des états en guerre les uns contre les autres. … Je pense sincèrement que la connaissance tant contextuelle que profonde des œuvres de Baudelaire, Poe, Benjamin, Malraux et Bernhard permettant de bien cerner l’étiquette d’errance et ses trois corollaires, peut permettre aussi de bien de définir LE MUSÉE DU 21EME SIÈCLE COMME LABORATOIRE D’ERRANCE POÉTIQUE (ton doctorat)aussi bien que LA PLANÈTE-TERRE DU 21EME SIÈCLE COMME LABORATOIRE D’ERRANCE POÉTIQUE (le doctorat de notre équipe de recherche Auld, Woodard,Rochette). … EN PRENANT COMME ACQUIS QUE TOUT AU LONG DE TA MAÎTRISE, LE THÈME DE L’ERRANCE A TOUJOURS CONSTITUÉ TA QUESTION VISCÉRALE ET INCONTOURNABLE. … TA QUESTION DE DOCTORAT M’APPARAISSANT COMME LA CONSÉQUENCE LOGIQUE
DE TA QUESTION DE MAÎTRISE … TA QUESTION DE DOCTORAT, APRÈS PLUS DE 3 ANS DE RÉFLEXIONS COMMUNES …DONC ….POURRAIT RESSEMBLER À CELLE-CI: COMMENT LE MUSÉE DU 21EME SIÈCLE
PEUT-IL DEVENIR UN LABORATOIRE D’ERRANCE POÉTIQUE?
MA QUESTION DE DOCTORAT PARALLELEMENT ÉTANT REDEVANTE DE NOS ANNÉES DE DISCUSSION SUR LE SUJET, dont a aussi bénéficié
notre équipe de recherche (Auld, Woodard,Rochette) POURRAIT RESSEMBLER À CELLE-CI: COMMENT LA PLANÈTE TERRE DU 21EME SIÈCLE
PEUT-ELLE DEVENIR UN LABORATOIRE D’ERRANCE POÉTIQUE?
… La planète terre autant que le musée me semble en ce moment englués dans des contextualisations d’errance fantomatique et d’errance axiologique…
Il est scandaleux de flâner dans l’une comme dans l’autre sans réfléchir AU DROIT DE l’errance poétique pour tous, AUTANT DANS UN MUSÉE QUE SUR LA PLANÊTE-TERRE. … À SUIVRE …
—————
(1575) (16 février 2017)
Les 4 questions du pays œuvre d’art … fondatrices constructivistes d’une philosophie performative d’humains architectes de leur condition commune inspirée PAR L’ERRANCE POÉTIQUE de leur vie personnelle œuvre d’art …mobilisatrice …
Si Margaret Sanger a pu changer le monde par son rêve-projet de vie… (inventer la pilule anticonceptionnelle), je ne vois pas pourquoi chaque personne humaine sur cette terre ne pourrait pas faire de même…Un rêve (projet de vie rationnel à long terme) fait la différence entre la sérialité témoignant de la viscosité du réel au quotidien et l’émergence d’une surréalité enflammée par le récit épique d’une marche orchestrée vers la dignité abstraite d’une personne épanouie de sens émotionnel créatif qu’elle donne à ses propriétés et fonctions existentielles de base (se loger, se nourrir etc…). … Les quatre questions du pays œuvre d’art mettent entre parenthèse toute aliénation de l’histoire, tout a priori des idéologies pour fonder de façon constructiviste une philosophie performative personnelle d’humains architectes de leur condition humaine commune inspirée par l’errance poétique mobilisatrice d’un projet rationnel prenant soin de la beauté du monde.
—————-
(1580) (21 février 2017)
Rupture historique de la palingénésie sociale par la nano-aristocratisation de chaque personne humaine sur terre au moyen subversif des quatre questions œuvre d’art … La palingénésie sociale (retour périodique des mêmes événements) est crée par le ressentiment historique de la masse des esclaves (antiquité), suivie de celle des serfs (moyen-âge), suivie de celle des ouvriers (révolution industrielle) face à l’exploitation éhontée de la naïveté des non-éduqués et non-instruits par des hallucinations conceptuelles récurrentes (ex: ce platonicisme pour les pauvres que constitue le catholicisme quand il s’allie historiquement avec le pouvoir des bien nantis). … LA PRESSION PACIFIQUE SILENCIEUSE INCESSANTE DE LA FAIM, LA PEUR DU PROCHAIN LUNCH comme dit si bien mon ami Michel le concierge reste le moteur des errances fantomatiques (les pauvres) comme des errances axiologiques (les riches plongés dans la gestion quotidienne et concrète de leur système d’exploitation). … Mais LE SYMBOLE MÊME DU NANO-PELLETEUR (un DOMINAT politique universel par la puissance et la parole de son archétype même) modélise en son CRI DU JUSTE la fin des inégalités des connaissances qui a permis aux élites le maintien des inégalités sociales. le temps de l’émergence des quatre questions du pays œuvre d’art est venu. …1- Quel est ton rêve? …. 2- Dans combien de jours? …. 3- qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve? … 4- Comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde? ….Et si LE RÊVE DU NANO-PELLETEUR architecturé par les quatre questions lui permettait de réfléchir sur l’origine des rangs, des propriétés, des institutions, au point où il pourrait filmer dans son documentaire une scène qu’il intitulerait: LA CÉRÉMONIE DU PASSAGE DE LA PELLE …. Une petite cérémonie pourrait être télévisée pour que le peuple voit, pour la première fois sur terre, un premier ministre qui vit un passage de la pelle et change sa fonction avec celle du NANO-PELLETEUR qui devient lui-même premier ministre durant un certain temps. …
Cette scène ferait le tour du monde et l’on suivrait jour après jour le premier ministre devenu nanopelleteur et le nanopelleteur devenu premier ministre. LA ROTATION DES CONTINGENCES COMME FIN PLANÉTAIRE DE L’EXPLOITATION DES PAUVRES PAR LES RICHES. fondement de l’errance poétique, création issue de la philosophie d’en bas. …. Terminé le temps où être pauvre consistait à habiter l’enclos mélancolique d’une existence bornée. … Terminé le temps où être riche consiste à s’ennuyer de trop de richesses dans la peur incessante du ressentiment massif des pauvres en colère pouvant à tout moment faire vaciller l’ordre social. … La parfaite innocence du devenir par l’errance poétique viendra par l’aristocratisation DE LA ROTATION SOCIALE PORTÉE PAR LES QUATRE QUESTIONS DU PAYS OEUVRE D’ART. ….Dans un 21eme siècle de polarisation extrême entre l’opulence et la pauvreté, L’ERRANCE POÉTIQUE émergeant de la philosophie d’en bas peut devenir le nouveau fondement ontologique de la vie sur terre. … Une plateforme idéologique possède un caractère insoutenable quand elle démassifie de tout côté les peurs individualistes de l’autre. Le poids de l’histoire et de la réalité risque soudainement de se dissoudre par la simple RÉVOLUTION NANO-NISTIQUE DES 4 QUESTIONS. … Chaque personne humaine sur terre peut devenir par les quatre questions du pays œuvre d’art NANO-DUCTILE ( « ductilité » En résistance des matériaux, la ductilité désigne la capacité d’un matériau à se déformer plastiquement sans se rompre. La rupture se fait lorsqu’un défaut (fissure ou cavité), induit par la déformation plastique, devient critique et se propage). … Chaque nanocitoyen planétaire passe de PHILANTHROPHYQUE(dysfonctionnel) à PHILALÈTHE (ami ou chercheur de vérité) par son rêve prenant soin du rêve de l’autre pour la beauté du monde. QUE LA ROTATION EXISTENTIELLE SUCCÈDE À LA HIÉRARCHIE MILLÉNAIRE DES NANTIS SUR LES NON NANTIS. … La MASSIFICATION CROISSANTE DE LA SOCIÉTÉ EN RÉVOLTE est une insulte à la vie sur terre. La RÉVOLUTION DE L’EN-DELÀ présupposera la DISSOLUTION DE L’AU-DELÀ . ELLE SERA NANOCITOYENNE PLANÉTAIRE OU ELLE NE SERA PAS….. ELLE PARTIRA D’ABORD DU TRAVAIL DUR ET RÉEL DE CEUX ET CELLES QUI S’ÉLÈVENT À PARTIR D’EN BAS… PAR LA BEAUTÉ DE LEUR RÊVE, par la pure portée virale comme rhyzomique des quatre questions …Dans le pays œuvre d’art, nul n’est maître, nul n’est esclave…. La rupture historique de la palingénésie sociale passera par les quatre questions ou ne passera pas.
—————–
(1611) (24 mars 2017)
«Le vagabond céleste» est une auto-fiction dans le sens que lui donne Serge Doubrovsky … une nano-intentionnalité confiant le langage d’une aventure à l’aventure poïétique du langage … Scandalisé par la souffrance des exploités encagés dans des errances fantomatiques (exclusion de l’esclavage salarial) comme des errances axiologiques (englués par l’esclavage salarial), électron libre par ses guenilles royales de l’exploitation de l’homme par l’homme, un vagabond céleste, autofiction de laboratoire ensemence de quatre questions les personnes humaines dont il allume le rêve sur sa route pour ouvrir le champ DE L’ERRANCE POÉTIQUE par le volontariste d’une action nano-citoyenne planétaire. …
C’est en ce sens que la nano-sociologie cherche à dégager le sens des nano-citoyens planétaires en donnant à leurs actions intentionnelles un récit épique à valeur D’ERRANCE POÉTIQUE. …
L’ami Pierrot, vagabond-chercheur dont Michel le concierge parle dans le générique de son documentaire intitulé «LE BONHEUR C’EST TU SUITE» se veut un chercheur à haute valeur ajoutée parce qu’il se fond non dans un statut, non dans un rôle, mais dans une auto-fiction laboratoire en dormant sur le plancher de deux autres auto-fictions laboratoires dont les archétypes témoignent de la condition humaine d’errance fantomatique-axiologique-poétique. (Marlene la jardinière du pays œuvre d’art et Michel concierge du pays œuvre d’art). …
En creusant le fondement d’un seul nano-citoyen planétaire, c’est toute la condition humaine qui se dégage de sa complexité holistique autant que systémique pour retrouver son atomicité originelle point de départ même d’une posture de recherche nano-individualiste méthodologique. …
L’objectif est de L’ÉMERGENCE PAR NANO-AGRÉGATION INOUIE de l’universalité du nano-citoyen planétaire AUTONOME. … Comment résoudre les grandes difficultés sociales engendrées par la faim de millions de personnes humaines dans le monde?
Sans utopies, sans prosélytisme, sans contreverses… sans rhétorique insidieuse… en INVENTANT une nouvelle séparation des pouvoirs (la nano-démocratie citoyenne planétaire) avec un agenda raisonnable.
C’est par l’équité et la parité juridique planétaire anétatique que deviendra possible l’imputabilité criminelle des dirigeants des états-voyoux pourront être nano-citoyennement circoncis. … Le nano idéaltype (Pierrot vagabond céleste, Michel le concierge, Marlene la jardinière) constitue d’abord un tableau de pensée ne se voulant ni réalité historique, ni réalité authentique, mais nano projet constructiviste reprenant le design artificialiste des philosophes des lumières autant que des romantiques progressifs allemands. …
L’ÉTHIQUE DE LA CONVICTION EST NANO RÉCUPÉRANTE DE L’ÉTHIQUE DE LA RESPONSABILITÉ D’UN SYSTÈME OÙ LA LUTTE DES CLASSES SE REPRODUIT DANS SON INJUSTICE MÊME… LA SOUFFRANCE DES EXPLOITÉS DOIT AVOIR UNE FIN ONTOLOGIQUE.
————–
(1613) (26 mars 2017)
Tout errant poétique est intrinsèquement un vagabond céleste … parce qu’il rêve que du fin fond de l’infini de l’infini un extra-terrestre s’exclame : « QUE L’HUMANITÉ EST DEVENUE UNE GRANDE ÉPOPÉE DE VIES PERSONNELLES OEUVRE D’ART» … Comme m’a si bien décrit Isabelle la boxeuse (une future doctorante aux implosions émotives-rationnelles prodigieuses dans son combat rhétorique du droit des femmes (ni viande ni objet, sans oui c’est non)… PIERROT LE CHERCHEUR, C’EST UN VIEUX JOHN WAYNE SARTRIEN … Oui…. Isabelle a raison….Le fondement de ma démarche est tributaire de l’existentialisme pour qui LA PERSONNE HUMAINE EST D’ABORD UNE LIBERTÉ, UN PROJET. Comme pour elle Simone de Beauvoir devient un phare par sa grande phrase…. ON NE NAIT PAS FEMME, ON LE DEVIENT. …
Mais il y a plus… Ma méthodologie repose sur la POÏÉTIQUE DE L’AVENTURE AUTO-FICTIONNELLE D’UN VIVANT RÊVANT MARCHANT CÔTE À CÔTE AVEC SON COMPAGNON DES PAUVRETÉS D’UNE RICHESSE INOUIE, CELUI QU’ON APPELLE AU COEUR DE SA CONSCIENCE …..UN RÊVANT-VIVANT. …
Pour l’ami Pierrot, vagabond-chercheur jamais seul parce que toujours deux… les méthodes, les concepts, les thèmes et les théories ne sont que d’habiles naufrages masquant et démasquant les lumineuses étoiles pulsionnelles du rêve ontologique que constitue l’instant présent sur terre. …
Un penseur singulier est un poème autobiographique signé au nom d’une humanité cosmiquement fragile dans ses espoirs d’errance (fantomatique-axiologique-poétique) entre la naissance et la mort.
… Aucun herméneutisme n’est possible. Toute interprétation rationnelle rate son objet en le réduisant. L’aventure humaine est ontologique par l’énigme même de l’infini qui habite ses chaînes. …
Le vagabond céleste a éliminé de sa vie l’esclavage du travail domestique (n’ayant aucun bien sauf un plancher pour dormir), l’esclavage du travail salarial (n’ayant aucune ambition professionnelle sauf vagabonder dans l’anonymat)… la division du travail étant à l’origine anthropologique de la société duale, de la pensée binaire.
Paradoxalement, la poésie de vivre d’un errant poétique se bonifie par une discipline personnelle radicale dessinant sereinement une vie personnelle œuvre d’art EN DIALOGUE AVEC UNE RÉALITÉ INQUIETE DE LA CONDITION HUMAINE MI-FRONDEUSE MI-ABANDONNÉE (François Villon). …
La nanocitoyenneté planétaire se verra le passage obligé d’une néo-méthodologie compréhensive en harmonie avec la complexité implosive des éco-défis du 21eme siècle. … Les concepts-opérationnels ne peuvent se passer d’une nouvelle séparation des pouvoirs (héritage de Montesquieu) permettant par la pragmatisation réussie du voile d’ignorance de John Rawls l’expérimentation laboratisée d’un agir communicationnel (Habermas) nano-citoyen révolutionnaire puisque génialement intuitionné par l’héritier de l’école de Frankfort. (le passage de l’instrumentation de la raison à la raison communicationnelle d’Habermas) … Le point de bascule de l’autorité séparée du pouvoir par l’évolution même du capitalisme immatériel (Dahrendorf) passera par la nano-démocratie citoyenne planétaire (tirage au sort des deux assemblées des justes de 39 hommes et 39 femmes), où l’éthique nano-citoyenne servira d’arbitre (troisième partenaire d’un conflit ouvert dans sa complexité circulaire (Morin) entre les états et l’Onu (le truc qu’ont trouvé les riches pour se protéger des pauvres.) … TOUTE RECHERCHE INTELLECTUELLE DOIT CONSTRUIRE SON OBJET ET DOIT ANALYSER LES CONDITIONS QUI RENDENT POSSIBLE CETTE CONSTRUCTION… La vigilance épistémologique passe par l’errance poétique. en raison même de la fécondité de ce nouveau principe heuristique. … Les quatre questions de la vie personnelle oeuvre d’art constituent un projet QUI FONDE LA LIBERTÉ car rien n’est préférable à la liberté poétique sur terre. … L’exploitation de l’homme par l’homme donne 1/4 de l’humanité qui souffre cruellement de faim au moment où l’on se parle. … La nanocitoyenneté planétaire sera sociologiquement autant que politiquement un instrument de renversement de perspective pour les chercheurs DE LA PROCHAINE GÉNÉRATION NANO-INDIVIDUALISTE-HOLISTIQUE (dans la suite oscillante de Pareto,Weber, Simmel, Durkheim et Boudon). Le tout dans une perspective d’un pragmatisme du récit (Ricoeur, Thériau, sociologue acadien émérite de l’UQAM…. dont les trois versions d’Egangeline de Longfellow constituent un paradigme opératoire planétaire au potentiel prodigieux.) … Le contrôle de l’historicité se fera non pas par le conflit des classes sociales (Marx) mais par le voile d’ignorance rawlien d’un tirage au sort planétaire dans un modèle de co-gouvernance dépassant la structure inter-étatique actuelle (onu). … Notre équipe de recherche multi-contextuelle (Marlene Auld, Michel Woodard et Pierre Rochette) documentée sur plus de 10 ans d’archives audio-sonores-blogs) sera un jour méthodologiquement étudiée planétairement…. car nos archétypes singuliers (Marlene la jardinière, Michel le concierge et Pierrot vagabond) sont UN LABORATOIRE de nano-auto-fictions-planétaires modélisant le langage de l’aventure nano-cosmique dans une aventure du langage par sa forme méthodologique utilisant la POÏÉTIQUE OEUVRE D’ART, dans le sillage de deux éblouissants prédécesseurs (Valery, Passeron).
———-
(1627) (6 avril 2017)
Il y a de ça 43 ans, Pierre Rochette et Pierre David ouvraient la boîte à chansons «les deux Pierrots» … Toute ma vie, mon éthique en fut une de conviction et non de responsabilité. Chaque fois que j’ai du défoncer des murs pour marcher vers mon rêve, je n’ai pas hésiter… enseigner la liberté par l’exemple… celle de conviction… celle de Margaret Sanger autant que celle de Jean de la Fontaine ou celle de Nelson Mandela… Hors temps, hors réalité, hors servitudes. … Pour les milliards d’êtres humains englués dans l’errance fantomatique comme les centaines de millions d’autres épuisés d’errance axiologique, l’espérance passe par L’ERRANCE POÉTIQUE. De là la nano-citoyenneté-planétaire au 21eme siècle. … Qu’est-ce que l’errance poétique? c’est faire de sa vie le soleil de son rêve plus grand que la condition humaine en contribuant à la beauté du monde par sa vie personnelle œuvre d’art en dialogue avec d’autres vies personnelles œuvre d’art, et cela planétairement … L’autre Pierrot, Pierre David, est aujourd’hui décédé. Merci pour cette belle jeunesse que fut notre duo sur scène…. dans le Vieux Montréal et dans de si nombreuses boîtes à chansons du Québec….. «CHARLIE…CHARLIE… T’ES PEUT-ÊTRE AU PARADIS»
———————
(1646) (22 avril 2017)
Pourquoi l’errance poétique comme symbole d’une flânerie révolutionnaire? … Parce que la poésie vient du grec Poïen qui veut signifie… «Faire, créer» … Le mardi 25 avril, 2017, à 14.00 h., Alexis Lemieux présentera son projet de doctorat à l’UQAM au local DS-1950, 320, rue Ste-Catherine-Est. dans une dynamique de questions/échanges avec le public. Sur le document que j’ai reçu, le texte se lit comme suit:
Alexis Lemieux
LA FLÂNERIE AU MUSÉE. PROBLÉMATIQUE DE LA DÉAMBULATION DANS L’ESPACE MUSÉAL.La flânerie est-elle possible au musée? Cette présentation émettra l’hypothèse qu’une exposition peut engendrer différents modes de déplacement qui s’illustrent PAR LA FLÂNERIE THÉORISÉE PAR WALTER BENJAMIN. Il s’agira d’établir une typologie de flâneurs qui déambulent dans l’espace muséal, de voir en quoi la scénographie a un impact sur les déplacements des visiteurs et, en dernier lieu, de penser comment ceux-ci se comportent devant les dispositifs d’images en mouvement, Ainsi, cette présentation fera un rapprochement entre flânerie et réception. ….
————–
—————————
——————————————
Durant 2 ans et demie, Alexis et moi avons travaillé conjointement sur le thème de l’errance, lui pour sa maîtrise, moi dans le cadre de notre équipe de recherche pour un doctorat (Auld, Woodard, Rochette), le tout ayant conduit en une division de l’errance en trois catégories (l’errance fantomatique, l’errance axiologique et l’errance poétique). … Alexis abordant maintenant pour son doctorat… la flânerie telle que théorisée par Walter Benjamin dans ses études du 19eme siècle (flânerie étant inscrite dans l’arrêt de l’image dialectique comme prise de conscience révolutionnaire des flâneurs) pour en saisir l’application potentielle dans la flânerie déambulatoire au musée, notre travail en parallèle se poursuit en partant du fait que l’équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) de son côté travaille pour leur doctorat…. sur LES QUATRE QUESTIONS de la vie personnelle œuvre d’art percevant LA FLÂNERIE RÉVOLUTIONNAIRE comme errance poétique dans le sens de cette réplique de Shakespeare
dans LA TEMPÊTE:« NOUS SOMMES FAITS DE L’ÉTOFFE MÊME DE NOS RÊVES ET LA MORT NOUS VIENT COMME DANS UN SONGE» …
1- Quel est ton rêve? … 2- Dans combien de jours? … 3- Qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve? … 4- Comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde? …
Et on se retrouve soudainement dans l’errance poétique, ( poésie signifiant en grec FAIRE, CRÉER» telle que vécue et écrite par Jean Giono dans «L’HOMME QUI PLANTAIT DES ARBRES».
——————–
(2991) (3 mai 2019)
Cause I Love You… – YouTube
COMME LE DIT SI BIEN MON PARTENAIRE DE RECHERCHE ET AMI MICHEL LE CONCIERGE: «LES NANO-CITOYENS-PLANÉTAIRES SONT DES VOYAGEURS SANS DESTINATION CONNUE… EN CONSEQUENCE DE QUOI L’ERRANCE POÉTIQUE REPRÉSENTE LA CONTRIBUTION LA PLUS ÉLEVÉE À L’OEUVRE DE LA PAIX UNIVERSELLE…. LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE EN DÉCOULANT EN REPRÉSENTE LE SENS SUPRÊME DE L’EXISTENCE DE L’HUMANITÉ SUR TERRE, METTANT FIN NANO-INSTITUTIONNELLEMENT AUTANT À L’ERRANCE FANTOMATIQUE QU’À L’ERRANCE AXIOLOGIQUE SYSTÉMIQUEMENT ET HISTORIQUEMENT CONSTITUÉS PAR CES ÉTATS HOBBIENS, CRIMINELS DE DROIT COMMUN MIS AU BAN DE L’HUMANITÉ ET DE LA NATURE HUMAINE….. QUE PLUS UN NANO-ENFANT NE MEURE SUR TERRE DE FAIM OU DE BLESSURES DE GUERRE.
———————
(3011) (12 mai 2019)
ET SI TOUT N’ÉTAIT QU’UN MAUVAIS RÊVE?….. ET SI TOUT, SANS UN RÊVE BIG BANG SURGISSANT D’UNE DÉCISION À NE PAS TRICHER AVEC SA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART N’ÉTAIT QU’UN ASSERVISSEMENT À DES FORMES QUI ONT PERDU LEUR FRAÎCHEUR PARCE QU’ELLES ONT ENDOSSÉ L’HABIT SACERDOTAL DE LA VÉRITÉ, DE LA DOGMATIQUE ET DE LA HIÉRARCHIE DES ERRANCES ( AXIOLOGIQUE VERSUS FANTOMATIQUE) SANS POSSIBILITÉ D’AVOIR ACCÈS À L’ERRANCE POÉTIQUE?
————-
(3258) (13 octobre 2019)
Qu’est-ce que l’errance poétique? … c’est fondamentalement une intri-kha-tion multiverselle de l’espace-temps einsteinien onti-kha-tivée par le champ constellaire d’un rêve big-bang dont les débris de la mémoire du cœur constituent un bruit de fond quanto-cosmologique transgrammique abceptuellement topographié par l’algorithme de justice sociale wow-t=2.7k? … une nouvelle grammaire du réel en découle… soit le passage d’un monde conçu comme des forces dans un monde donné (Newton) à un monde dépourvu de forces dans un espace dynamique (Einstein) où multiversellement le rêve big bang de toute vie personnelle œuvre d’art peut se transmuer en un rêve big bang d’une humanité œuvre d’art … et cela… par l’invention institutionnelle de la nano-citoyenneté-planétaire.