NOTRE DOCTORAT… DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE) DONT LE TITRE SERA …. JE TE DEMANDE PARDON …. CONSACRERA SON IER CHAPITRE AUX JARDINS DE MARLENE À PARTIR DE LA LECTURE DE MARLENE DE L’HOMME QUI PLANTAIT DES ARBRES DE GIONO …..SOUS L’OEUVRE D’ART DE FRÉDÉRIC BACH … LU PAR PHILIPPE NOIRET …..

 

Plus j’avance dans le lexique du glossaire , plus le fil d’or de notre doctorat semble se positionner, d’abord à partir de la vie oeuvre d’art de Marlene la jardinière, ensuite celle de Michel le concierge pour finalement se terminer par celle de Pierrot vagabond …. à la suite de quoi notre équipe de recherche réunie se verra poïétiquement sculpter l’humanité de l’invention de l’institution de la nano-citoyenneté-planétaire sur terre au fur et à mesure de leurs conseils d’administration de la créativité.

Tout se passe comme si j’avais enfin saisi que l’univers onérique de Marlene la jardinière  quand elle habite la beauté du monde par ses jardins constitue exactement une fois son univers superposé par celui de Giono un abcept axiomatique de ce qui constitue UN ONÉRISME ONTI-KHA-TIF D’UNE PERSONNE HUMAINE OEUVRE D’ART SUR TERRE.

—————-

 

Je saisis aussi… que dans un second temps… l’amour oeuvre d’art que Michel porte à Marlene depuis 35 ans constitue également l’illustration exceptionnelle de ce qui constitue UN RÊVE BIG BANG ONÉRIQUE VÉCU SUR CETTE TERRE….. en le surperposant à la chanson Evangeline de Annie Blanchard, j’aimerais en démontrer la force abceptuelle d’un onérisme ontikhatif provoqué par un rêve big bang …. qu’on appelle AMOUR OEUVRE D’ART et dont Etienne souriaut disait dans….

LE VOCABULAIRE D’ESTHÉTIQUE, ETIENNE SOURIAU, PUBLIÉ EN 1990 (IERE ÉDITION) …… p.105 ….

ON POURRAIT ENFIN CONSIDÉRER LES SENTIMENTS RÉELLEMENT VÉCUS COMME LES ARTS D’UN ART DE VIVRE, INDÉPENDAMMENT DE TOUTE MUTATION ARTISTIQUE ET DE L’ÉLABORATION DE POÈMES, PEINTURES OU SYMPHONIES, PEUT-ÊTRE UN SENTIMENT D’AMOUR TRÈS BEAU ET PORTÉ À UNE SORTE DE PERFECTION … POURRAIT-IL ÊTRE CONSIDÉRÉ EN LUI-MÊME COMME UNE OEUVRE D’ART.

—————–

Quant à Pierrot vagabond …. toute sa démarche se retrouve synthétisée dans sa chanson du camionneur chantée par Fred Pellerin et le vagabond céleste conté par Simon Gauthier…

 

Et c’est lorsque Pierrot vagabond rencontre Marlene la jardinière et Michel le concierge le 27 décembre 2009  et qu’il demande à Michelk..Quel est ton rêve? (Michel de répondre… Prendre soin du rêve de Marlene) et à Marlene… Quel est ton rêve? ( Et Marlene de répondre que Michel soit heureux dans son métier …. que le rçeve d’une vie personnelle oeuvre d’art, d’un pays oeuvre d’art et de la nano-citoyenneté-planétaire commencent à prendre forme.

 

Pierrot vagabond