QUELQUES EXEMPLES DES PERSONNES HUMAINES ONTI-KHA-TIVES ….. QU’EST-CE QUE LA LIBERTÉ SUR TERRE? …..

QU’EST-CE QUE LA LIBERTÉ SUR TERRE?

Ce qui m’intéresse dans la question : QU’EST-CE QUE LA LIBERTÉ SUR TERRE? … c’est comment toute personne humaine peut ouvrir ses horizons de liberté par 4 simples questions OEUVRE D’ART

1: Quel est ton rêve?

2: Dans combien de jours?

3: Qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve?

4: Comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?

—————–

QUELQUES EXEMPLES DE PERSONNES HUMAINES ONTI-KHA-TIVES QUE J’AI RENCONTRÉ SUR MA ROUTE DE VAGABOND CÉLESTE….

1: Je me rappelle ce monsieur …un soir … à la bibliothèque de Sept-îles …. alors que je vagabondais ….Il était seul à une table et ses yeux brillaient … avec la même luminosité que les yeux des rêveuses et des rêveurs que j’avais croisé durant toutes ces années sur ma route … IL AVAIT LES YEUX DE LA BEAUTÉ DU MONDE …

Je m’approche de sa table … et lui dis quelque chose comme…. VOUS AVEZ L’AIR VRAIMENT HEUREUX VOUS? … il me dit oui … je travaille sur l’oeuvre d’une vie …. ah oui que je lui réponds… Oui qu’il me dit …. je travaille sur un dictionnaire des termes marins de la Côte-Nord …. et les légendes qui leur sont reliées …

Je n’ai pas osé le déranger plus… Mais je me suis assis pas très loin … bouleversé … Je me disais … Voici un homme fabuleusement libre parce qu’aspiré par l’horizon de sa liberté RÊVANTE … qui grandit avec l’unicité et la fraîcheur de son rêve tel une LIBERTÉ ERRANTE ….

J’aurais tellement aimé lui dire …. Venez Monsieur …. faut jaser…. j’ai des mots à déposer sur votre liberté oeuvre d’art … J’ai mis des années à les ramasser dans mon sac à dos de vagabond céleste…. Il y a à travers le Canada … des milliers de rêveuses et de rêveurs comme vous pour qui la vie, les souffrances de la vie, les horreurs de la vie, sont transcendées par le merveilleux qu’elles portent en elles, qu’ils portent en eux ….

J’aurais aimé lui dire …. Je porte le rêve d’une cartographie des grands rêveurs et des grandes rêveuses du Canada … et vous en faites maintenant partie …. vous êtes de ceux et celles que mon père Roger appelait LES ARTISTES DU QUOTIDIEN…

J’aurais aimé dire à vos yeux de rêveur …  Monsieur ,,,, Je vous ai reconnu instantanément quand je suis rentré dans la bibliothèque …. Vous étiez lumineux , intense, discret et humble… Vous étiez votre rêve, ami …..Un rêve tout simple…. le tout bien déposé dans vos yeux de rêveurs…

J’aurais aimé me lever debout sur une chaise et faire une conférence…. Mesdames et Messieurs… Vous avez parmi vous une personne ordinaire qui vit quelque chose d’extraordinaire… Regardez-la…. Ses yeux brillent la beauté du monde…. parce qu’elle a un rêve….

Vous les parents…. qui voulez que les yeux de vos enfants brillent toute leur vie …. prenez soin d’abord du rêve de vos enfants avant de prendre soin de vos enfants….

Vous les ados …. si vous voulez que vos yeux brillent toute votre vie …  n’allez jamais en bas de votre rêve. Soyez enthousiastes à faire des sacrifices pour lui ….

Et vous tous …. tous les autres que je ne connais pas ….. j’ose vous dire: Comme il n’y a pas deux feuilles pareilles dans un arbre… ni deux feuilles pareilles dans l’ensemble des arbres d’une forêt …..

Dans chacun de vos k-oeurs…. il y a un aussi rêve unique déposé en vous depuis même le jour de  votre naissance…. Il n’attend que vous ….que votre liberté oeuvre d’art …… Q’uest-ce que la liberté oeuvre d’art?

LA LIBERTÉ OEUVRE D’ART ….  C’EST D’ABORD UN …. IMPOSSIBLE ….  QUI CONVOQUE AU K-OEUR DE TOUTE PERSONNE HUMAINE…. LE MERVEILLEUX AUQUE; CHACUNE ET CHACUN A DROIT SUR CETTE TERRE ET QUI NE S’ADRESSE QU’À SOI, À TRAVERS L’HUMANITÉ OEUVRE D’ART QUE CHACUNE ET CHACUN PORTE EN SOI.

——————

Le vagabond céleste parcouts le pays pour ouvrir une fenêtre dans chaque k-oeur de ce pays pour que votre rêve se soulèeve enfin au coeur de chacun des k-oeurs de ce pays …

Voici les 4 questions que j’aimerais vous laisser avant d’aller dormir dans l’humilité boisée même de la beauté du monde sur une base militaire pas trop loin d’ici

1: Quel est ton rêve?

2: Dans combien de jours?

3: qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve?

4: Comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?

Puis… j’aurais dit à ce Monsieur …. Puis-je ce soir aller dormir une demie-heure ….soit en dessous de votre galerie, soit dans votre cour pour remercier l’univers d’avoir croisé tes yeux de rêveurs… pour me donner le courage de continuer ce vagabondage de l’impossible qu’est devenue ma vie ……

——————-

Cette nuit-là, j’ai donc repris la route … et …je suis retourné à pieds en marchant de Sept-îles à Manuténan pour bifurquer ensuite vers la base militaire ou se lovait la sculpteure Johanne Roussy et son remarquable rêve de la septième ile… C’était l’automne tard je crois… Il faisait froid… Je me suis un peu perdu…. Il faisait noir …. Je suis devenu très fragile à ma précarité…. mais dès que je fermais les yeux… mon rêve venait me rassurer …..

—————-

Atelier de la 8e île : le projet d’une vie pour Johanne Roussy

Photo de Éditions Nordiques
Par Éditions Nordiques
Atelier de la 8e île : le projet d’une vie pour Johanne Roussy

De nature excentrique, Johanne Roussy entend continuer à investir des efforts colossaux pour rendre l’Atelier de la 8e île plus attrayant, autant auprès des artistes que de la population.

Situé sur l’ancienne base de villégiature à la pointe de Moisie à Sept-Îles, l’Atelier de la 8e île est un lieu que Johanne Roussy met à la disposition d’autres artistes et qu’elle utilise pour mettre la population en contact direct avec l’art, sous toutes ses formes. Cette mission sociale lui tient grandement à cœur. 

Depuis environ 15 ans, Johanne Roussy  a fait l’acquisition d’outils de qualité qu’elle se fait un plaisir de mettre au service des artistes qui effectueront une résidence de création à cet endroit. «Ce projet est un investissement personnel. J’y ai mis toutes mes économies. Cela fait partie de moi. J’ai souffert de la fermeture de Gagnon, dans les années 80. J’ai toujours eu besoin d’être stimulée. J’y arrivais par le biais de la culture. Je veux que les gens arrivent à comprendre qu’être artiste est un métier», lance-t-elle.

Dans son essence, ce lieu revêt une fonction communautaire que l’artiste multidisciplinaire tient absolument à conserver. «Tous les artistes que j’y reçois ont l’obligation de communiquer avec la population. J’accorde beaucoup d’importance à la transmission du savoir, souligne-t-elle. Ça devient un véritable point de rassemblement. Je fais tous ces travaux pour être en mesure de les accueillir plus convenablement. »

À compter du printemps 2018, une résidence secondaire comportant pas moins de quatre chambres et une cuisine aménagée sera mise à la disposition des artistes qui effectueront une résidence de création à cet endroit. «J’y mettrai la touche finale à l’automne, avant de poursuivre mes études. J’entends allonger la période d’ouverture de l’Atelier de la 8e île. Il pourra être utilisé à d’autres périodes dans l’année. C’est-à-dire, pas uniquement en été comme c’est le cas présentement», indique-t-elle.

Un appel à tous

Pour l’aider à effectuer ces travaux de rénovation devenus nécessaires pour accueillir convenablement les artistes invités, Johanne Roussy s’est décidée à solliciter l’aide de la population par le biais d’une campagne de sociofinancement sur GoFundMe : L’Atelier de la 8e île à besoin d’amour. «C’est une façon pour moi de savoir si ce projet est voulu par la population. Je pourrais très bien me tourner vers l’aide gouvernementale, mais je ne le désire pas», soutient-elle.

L’artiste multidisciplinaire cherche ainsi à récolter de 5 000 à 6 000$ auprès de la population. «C’est un montant dérisoire. Il faut dire que je fonctionne beaucoup avec des matériaux recyclés. Le soutien que je reçois est très souvent non monnayable, mais il a une valeur inestimable, enchaîne-t-elle. Oui, il y a encore de l’entraide en 2017. Ceux qui m’ont mis des bâtons aux roues m’aident aujourd’hui. Ils ont compris la raison d’être de l’Atelier de la 8e île.»

Parmi les moyens utilisés pour récolter ces fonds, un souper-bénéfice fruit de mer aura lieu au Musée Shaputuan, le 19 août, à compter de 18h. Une soirée durant laquelle la poésie et la musique seront à l’honneur. Le jour même, dès midi, des œuvres d’art seront aussi mises à l’encan dans le hall d’entrée. Les billets sont en vente au coût de 40$ auprès de Johanne Roussy, par téléphone au 418 350-0101 et sur sa page Facebook.

——————

Ainsi donc, aux petites heures du matin…. un innu m’a ramassé sur la route et m’a emmené à la base militaire de Moisy …. j’étais content… Je n’aurais pu m’en sortir seul ….Je suis entré dans l’atelier de la 8eme ile de Johanne… me suis couché sur son plancher… et j’ai récupéré …

Johanne la sculpteur est une exceptionnelle rêveuse onti-kha-tive …. Elle porte en elle un rêve à la grandeur de la planète terre….Ses yeux brillent …. Je l’ai connue lors d’une exposition ou j’avais été engagé pour chanter mes chansons par le peintre innu Richard Fontaine ….

TUESDAY, JANUARY 18, 2011

Décès du peintre Richard Fontaine Menutan

À l’heure où nous écrivions ces lignes, nous apprenions le décès de Richard Fontaine. Avec une très grande tristesse, nous ne changeons pas notre texte, mais le mettons au passé.
Richard Fontaine était un peintre nomade. De Maliotenam à Montréal, en passant par Québec et Paris, il transportait ses toiles et ses pinceaux.
Il aimait peindre en public ou au sommet des montagnes, prenait ses quartiers à l’hôtel Hilton Bonaventure de Montréal ou à l’Auberge de jeunesse de Tadoussac, se ressourçait aux chutes Manitou.
Ses portraits colorés parlaient. Sous son pinceau, les yeux d’un guerrier riaient, un shaman dansait dans la toundra, les rides des Anciens disaient toute la délicate et rude histoire du peuple Innu.
Il connaissait le Québec comme sa poche, campait en hiver sous la tente, et emmenait ses amis écouter les loups. Peintre animalier, il mettait en scène la faune du Nord sous des ciels irisés par les températures extrêmes.
Rich’Art avait la simplicité d’un autodidacte, la sincérité d’un homme en recherche, l’humour incisif d’un Innu. Une rencontre avec Richard Fontaine devenait vite une histoire d’amitié, et Menutan  (Pluie passagère)  comptait de très nombreux amis et fans à travers le monde.
Repose en paix Richard ! Ta recherche t’a emporté loin de nous, ton sourire nous manque déja, mais nous savons que, telle la pluie passagère, tu viendras, de temps en temps, nous toucher de ta grâce.
NB. Richard Fontaine devait participer au Symposium de Peinture de l’Hôtel Hilton Bonaventure de Montréal  du 27 au 30 janvier 2011. Richard était l’initiateur de ce symposium.
L’événement est maintenu, et un hommage lui sera rendu.

Un diaporama vous permettra de visualiser son oeuvre et l’homme qu’il était .

————–

l’INNU AUX YEUX DE VELOURS

8 février 2009 – 20 h 16 min

0

REFRAIN

toi le meilleur peintre de l’auberge
toi l’Innu aux yeux de velours

toi dont les doux pinceaux
submergent

les peines du monde par ton amour
les peines du monde par ton amour

COUPLET 1

c’est ton nain d’jardin
qui t’écrit cette nuit
cher Innu
t’es mon meilleur ami

j’vais bientôt tenter
d’traverser l’pays
en marchant
à fond mes 60 ans

sans même faire de pouce
sans aucun argent
dans une main
ma guitare sur ma faim

juste un vieux chapeau
presque rien dans l’sac à dos
mais dans mon coeur
des Innus le meilleur

COUPLET 2

c’est ton nain d’jardin
qui t’écrit cette nuit
cher Innu
t’es mon meilleur ami

y a deux mois deja
j’suis parti comme ça
marcher tout seul
les routes du Canada

tu t’es inquiété
plein d’courriels t’as envoyé

pour dire au monde
si vous l’voyez
ramassez-le

puis ramenez-moi le
pour que je l’réchauffe
de mes pinceaux
et de mon amitié

Pierrot
vagabond céleste

———————-

  1. Cher Richard

    Comme mon âme hurle de douleur en ce moment… Je fus sans doute un des derniers à te parler au téléphone.

    Tu m’as demandé de dire à tous ceux qui te connaissent à travers le monde à quel point tu as souffert à l’intérieur de ta carapace souriante depuis 4 ans.

    Oh mon doux ami de nomadisme.
    que Dieu te reçoive
    en peintre de sa
    bienveillance éternelle

    Je prierai pour toi
    tous les jours
    de ma vie terrestre

    J’ai confiance
    qu’à ma mort
    Dieu m’accorde
    la grâce d’être accueilli par toi
    au paradis de sa miséricorde.

    Pierrot
    ermite des routes
    www reveursequitables com
    pierrot@reveursequitables com

    —————–

    La 8e Île, une fabrique de ponts entre les artistes

    Deux artistes dans un atelier

    Les artistes Julie Bélanger et Johanne Roussy observent des pièces de métal récupérées dans un centre de recyclage.

    PHOTO : RADIO-CANADA

    Miriane Demers-Lemay

    L’église de l’ancienne base militaire de Moisie, près de Sept-Îles a été convertie en atelier de création, attirant des artistes d’un peu partout dans la province.

    La 8e Île, pour moi, c’est une sculpture sociale, illustre la sculptrice et responsable de l’atelier, Johanne Roussy. Les gens viennent pour faire de la création, du ressourcement. Il y a des poètes, des écrivains, des gens qui ont besoin de se reposer après avoir trop travaillé sur une exposition.

    Ce que j’aime beaucoup, c’est de rassembler des gens avec beaucoup de différences de métiers et de connaissances, continue Johanne Roussy, dans l’atelier situé là où la rivière Moisie et le fleuve Saint-Laurent se rencontrent. Au départ, la 8e Île, je voulais que ce soit une possibilité de rencontres et de ponts entre des peuples et des savoir-faire.

    C’est un maillage, un tissage de tissu social qui se fait. C’est ça l’oeuvre de ma vie.

    Johanne Roussy, responsable de l’atelier de la 8e Île

    Les artistes de la Côte-Nord, on a un rêve en commun, croit l’auteure-compositrice-interprète Kathia Rock. C’est d’avoir un lieu où on peut recevoir, rassembler, créer ensemble, pour inviter le monde d’un peu partout au Québec et leur dire : “venez voir comment c’est magnifique chez nous”.

    ——————

    ——————-

jOHANNE ROUSSY …..  m’a donc accueilli chez elle et j’ai pu récupérer quelques jours avant de reprendre la route vers Natashquan…

Je pense qu’elle connait ce Monsieur aux yeux de la beauté du monde que j’ai rencontré à la bibliothêque de Sept-îles ….

—————-

—————–

—————-

QU’EST-CE QU’UNE LIBERTÉ OEUVRE D’ART ONTI-KHA-TIVE?

Et je songe aussi à ce couple…. qui dans un vieux bazou… m’ont ramassé sur une route… je ne sais plus trop laquelle…. sur la route de la Gasp.sie il me semble …. alors que j’avais vraiment faim… Ils passaient ensemble des circulaires… Ils avaient un rêve…. S’EN SORTIR ENSEMBLE PAR UNE SOLIDARITÉ SANS FAILLE. Quand il a laissé sa compagne à son automobile pour qu’elle aye faire sa section de circulaires …. Il m’a conté sa vie ….

Lui avait fait les cent coups…. qui l’avaient conduit en prison … elle l’avait attendu parce qu’elle l’aimait … Lui voyant la grandeur de son amour pour lui alors qu’il ne se voyait que comme un déchet de la société… il avait pris la décision d’unir sa vie à la sienne pour à RÊVER LEURS DEUX VIES ENSEMBLE …. et cela sans tricher ….

Ils se sont achetés deux vieux chars pour passer des circulaires … Il avait pris la décision de ne vivre que pour elle ….ET DE L’AIMER COMME ELLE RÊVAIT D’ÊTRE AIMÉE PAR UN HOMME .. AVEC LA MÊME QUALITÉ QU’ELLE L’AIMAIT LUI …

Quand elle est partie dans son automobile, il m’a emmené chez Mc Donald… pour une commande à l’auto ….. Il avait une voix rauque …. il avait tout le profil d’un dur au k-oeur tendre…. Puis il m’a dit…

Tu vas embarquer dans son char à elle maintenant …. Moi je dois rentrer dormir ….

J’embarque dans son automobile à elle… et moi de lui dire à elle en cours de route… ÇA  A DU T’E DEMANDER BEAUCOUP D’AMOUR POUR ÊTRE CAPABLE DE L’ATTENDRE MALGRÉ TOUS LES OBSTACLES…..  Elle s’est mis à pleurer toutes les larmes de son corps… Elle a arrêté son char …. et elle m’a dit …. Je sais qu’on peut vraiment avoir une vraie belle vie ensemble ….

Puis elle est repartie …

————–

Ais-je parlé des quatre questions du pays oeuvre d’art? … Je crois que je n’ai pas osé …. en fait… je pense avoir gardé le silence devant l’impossible que la vie me présentait…. Deux personnes ordinaires qui avait pris LA DÉCISION ONTI-KHA-TIVE de vivre quelque chose d’extraordinaire EN ÉQUIPE …. UN RÊVE EN ÉQUIPE…. D’AVOIR EN ÉQUIPE UNE VIE DE RÊVE.

—————–

C’est cela LA LIBERTÉ ONTI-KHA-TIVE dont bénéficie toute vie personnelle oeuvre d’art  qui ne triche pas avec son rêve ….

La différence entre l’onti-kha-tion et l’onti-ke … c’est d’avoir d’avoir le privilège par son rêve … de sortir du chaos de s rivières des pulsions et des sentiments pour enfin canoter la rivière du voir ….Dans les rivières intri-kées  des pulsions et des sentiments se confrontent dans d’immenses champs de bataille des désirs inassouvis LES ERRANTS FANTOMATIQUES ET LES ERRANTS AXIOLOGIQUES DE CETTE TERRE…..

Les errants fantomatiques sont des centaines de millions …. et les errants axiologiques privilégiés à peine 10% de la population planétaire…. Il est inadmissible de constater que les errants axiologiques se battent entre eux par le biais d’armes, de paradis fiscaux et d’exploitation des multi-nationales… alors que partout autour d’eux les errants fantomatiques n’ont pour la très grande majorité aucune chance d,avoir accès à l’éducation qui leur permettait non seulement d’avoir un rêve… mais d’en faire un atout pour leur vie personnelle oeuvre d’art.

Les errants fantomatiques vivent de L’ONTI-KE le plus balbutiant… tel un cri de Munch universel… alors que les errants axiologiques font de la vie sur terre par leur insouciance aux millions de plus invisibles qu’eux ou elles un CAMP DE CONCENTRATION SPIRITUEL,

Le rêve est o nti-kha-tif…. au sens ou la vie banale qui bascule soudainement ,,,,  aspirée par un rêve big bang… rend toute rêveuse ou tout rêveur    compassion fasse aux zones d’ombre d’elles-mêmes ou d’eux-mêmes et bienveillance systémique pour que le système se modifie sur terre…. Qu’il soit d’abord au bénéfice du plus petit.

PIERROT VAGABOND